Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2017, à 15:09

Brandouille

Accession au Bios [résolu]

Bonjour à tous ...

Je suis sur une autre discussion pour un souci de Wifi avec Ubuntu ... Il doit y avoir d'autres problèmes d'installation car au démarrage, mon PC ne propose pas le dual boot et démarre automatiquement sur Windows !!! Quand je voulais démarrer Ubuntu, il fallait que je passe par le Bios et j'avais un message qui m'annonçait un problème d'amorce !!! Peut-être une installation ou une configuration où j'ai merdé !!! Mais j'arrivais à démarrer Ubuntu quand même !!!

MATOS: Un PC de salon HP 110-110ef avec Windows 8 d'origine mis à jour en Windows 10

Quand j'ai voulu installer Linux avec mon CD-ROM, je ne pouvais pas accéder au Bios pour démarrer sur lecteur CD ... mon PC squizz cette étape et démarre Windows directement !!! Sur les conseils d'un ami, j'ai arrêté mon PC, j'ai enlevé la pile de la carte mère pendant 15mn et j'ai tout remonté et redémarré mon PC.
Et là, ça a marché, j'ai eu accès à la page HP et donc au Bios en tapotant la touche ESC au démarrage ... du coup, j'ai fais mon installation d'Ubuntu ... qui doit être mal faite vu le message concernant l'amorce !!!

Bref, que ce soit pour réinstaller Linux ou pour le démarrer et essayer de régler mes soucis d'installation, je dois accéder au Bios ... et aujourd'hui, ça ne marche plus ... mon PC squizz l'étape et démarre Windows !!! J'ai enlevé à nouveau la pile pendant 15 mn et l'ai remise ... mais là, rien de changé ... toujours pas accès au Bios.
J'ai fais la manipulation 2 fois et toujours rien ... je prends des renseignements sur internet et j'apprends que Windows 10 squizz cette étape pour effectuer un démarrage rapide par défaut ... du coup, dans les paramètres Windows, j'ai décoché le démarrage rapide et ai tenté de redémarrer pour accéder au Bios ... mais toujours rien !!!

Je suis une quiche en informatique et j'avance pas à pas ... mais là, je ne vois pas trop comment faire pour récupérer ma page de Bios !!!

Si quelqu'un peut m'aider ... merci !!!

Petit Up ... je viens d'essayer une invite de commande vue sur un Forum concernant un éventuel dépannage de Dual boot

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Et en fait ça doit être une connerie puisque après plus rien ne démarrait du tout !!! J'ai refais la manipulation de la pile et je viens de pouvoir redémarrer Windows.
Je pense que comme j'ai un problème d'amorce (Grub je suppose) cette invite de commande n'a pas marché !!!

Du coup, je ne sais plus quoi faire ... faut-il que j'annule l'invite de commande que je viens de faire ? Et toujours le même souci ... comment récupérer mon Bios ?
En attendant des conseils, je ne fais plus rien et laisse mon PC allumé ...

Dernière modification par Brandouille (Le 25/09/2017, à 18:34)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#2 Le 24/09/2017, à 17:53

??

Re : Accession au Bios [résolu]

Bonjour
Il faut malgré tout que tu trouves la solution pour booter avec ton support d'installation.   Tu as réussis à le faire une fois.   Puis faire un boot-info

On y verra probablement que windows est installé en mode EFI et ubuntu  en mode legacy ou l'inverse.

Cette commande  "bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi" sous-entend que ubuntu a été correctement installé. Ce qu'on ne sait pas.   
Comme elle plante, il est clair que ubuntu n'est pas bien installé en mode EFI

Dernière modification par ?? (Le 24/09/2017, à 17:56)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 24/09/2017, à 17:58

Brandouille

Re : Accession au Bios [résolu]

Salut et merci de ton intervention ...

Cela dit, je ne vois pas comment faire puisque j'ai fais et refais les manipulations qui m'avaient sauvé hier et avant hier ... je retente depuis tout à l'heure mais n'y arrive pas et je ne trouve pas d'autres solutions !!!

Il n'y a pas un moyen de Windows pour vous envoyer un rapport de quelque chose qui pourrait vous aider à diagnostiquer mon souci ???

Concernant l'installation d'Ubuntu, oui ça a du mal se faire puisque je n'ai pas le choix au démarrage (Grub, je crois), problème d'amorce et pas de possibilité de démarrer autre chose que Windows !!!

J'en viens presque à me dire que je vais tout effacer de mon PC ... Windows y compris ... en formatant tout le disc dur et même la partie réservé d'origine à Windows.

J'ai des copies de mes dossiers et fichiers perso ... ma musique et mes photos ... le reste ce n'est que des vidéos !!!

Ca m'emmerderait mais bon, ce n'est pas trop grave, les vidéos ça se retrouve !!!!

Dernière modification par Brandouille (Le 24/09/2017, à 18:02)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2017, à 18:01

??

Re : Accession au Bios [résolu]

Tu peux déjà dire si windows est installé en mode EFI ou LEGACY http://lemeilleurantivirus.fr/comment-s … gacy-bios/

Tu peux aussi indiquer le fichier de ubuntu que tu as utilisé.

Il n'y a pas lieu de toucher à quoi que ce soit tant que le diagnostic n'est pas fait

Dernière modification par ?? (Le 24/09/2017, à 18:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 24/09/2017, à 18:11

Brandouille

Re : Accession au Bios [résolu]

Pour Ubuntu, c'est la version 16.04 en 64 bits ... CD-ROM d'un magazine

Pour WIndows, il s'agit de :

version SMBIOS 2.7
VERSION DU CONTROLEUR EMBARQUE 255.255
MODE BIOS UEFI

Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#6 Le 24/09/2017, à 18:20

??

Re : Accession au Bios [résolu]

Pendant que windows fonctionne, installes ton DVD. Puis arrêtes l'ordinateur.   
ensuite, appuies sur la touche ESC (d'après ce que j'ai compris) et sans la relâcher, appuies sur la touche power.

Il y a aussi probablement d'autres touches F1 F2 F9   F10    https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios

Lorsque tu dis, CDROM,      n'est-ce pas plutôt DVDROM?

J'ai noté que tu avais une connexion internet défaillante.

Dernière modification par ?? (Le 24/09/2017, à 18:30)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 24/09/2017, à 18:27

Brandouille

Re : Accession au Bios [résolu]

Je viens d'essayer ... ça ne fait rien ... le PC est toujours sous tension, le ventilo tourne mais rien ne charge ... ni le CD ni Windows ... et toujours pas d'accès à la page HP et donc au Bios !!!


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#8 Le 24/09/2017, à 18:33

Brandouille

Re : Accession au Bios [résolu]

Sur mon PC, pour obtenir le Bios, normalement, j'utilise la touche ESC ... tu crois que je dois tester d'autres touches ???


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#9 Le 24/09/2017, à 18:35

??

Re : Accession au Bios [résolu]

Il faut bien que cela boote.

Dans la doc, ils expliquent comment faire pour savoir exactement les touches à utiliser.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 24/09/2017, à 18:38

Brandouille

Re : Accession au Bios [résolu]

Mais quand je fais rien au démarrage, c'est Windows qui démarre ... mais sans afficher la page HP !

La doc de quoi ??? Je n'ai pas de doc Windows et dans la doc de Linux avec le magazine ils disent que chaque marque ou ordi a son propre protocole !!!

Pour le mien c'est la touche ESC


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#11 Le 24/09/2017, à 18:44

??

Re : Accession au Bios [résolu]

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios

Dans le cas le plus simple, un message s'affiche quelques instant lors de la toute 1ère phase de démarrage pour indiquer une touche à appuyer pour choisir une option « BOOT MENU ». Si vous ne voyez aucun message, suivez la procédure indiquée au paragraphe « Mettez l'ordinateur sous tension » ci-dessous, et cherchez une ligne où se trouvent les mots « BOOT MENU » et « NOM DE LA TOUCHE ». Si vous n'en trouvez pas, continuez au paragraphe suivant.

Dernière modification par ?? (Le 24/09/2017, à 18:45)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 24/09/2017, à 19:02

Brandouille

Re : Accession au Bios [résolu]

J'ai bien lu le lien que tu m'a donné mais mon souci n'est pas de trouver la touche, je la connait, le problème est que le PC squizz cette étape et démarre directement Windows sans me demander mon avis !!!
La page du constructeur (HP) n'apparait pas au démarrage et quand j'appuie sur ESC pour accéder au Bios, rien ne se passe, l'ordi est sous tension mais ne démarre rien et l'écran reste noir !!!


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#13 Le 24/09/2017, à 19:11

xubu1957

Re : Accession au Bios [résolu]

Dans support.hp.com/fr-

Démarrage raccourci sans écran de démarrage, mi-2011 ou version ultérieure pour la plupart des modèles.
Pour aider les ordinateurs à démarrer plus vite, l'écran de démarrage Compaq ou HP ne s'affiche pas pendant le processus de démarrage sur certains modèles. Dans ce cas, après avoir appuyé sur le bouton Marche/Arrêt, appuyez plusieurs fois sur la touche Echap pour accéder au menu de démarrage et suivez l'invitation à appuyer sur la touche F10 pour accéder au programme de configuration du BIOS.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 24/09/2017, à 19:23

Brandouille

Re : Accession au Bios [résolu]

J'ai essayé toutes les touches et ça ne fonctionne pas ... soit c'est Windows soit c'est rien !!!


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#15 Le 24/09/2017, à 19:47

??

Re : Accession au Bios [résolu]

Je viens de faire un peu de recherche internet
   Le constructeur a fait le nécessaire pour verrouiller le bios sur windows.
   Merci d'indiquer si cet ordinateur boote en LEGACY ou en EFI ==> http://lemeilleurantivirus.fr/comment-s … gacy-bios/


      Explores un peu cette piste  https://support.hp.com/fr-fr/product/hp … /c03854524 qui devrait  permettre de voit quelques trucs du bios===
Un extrait
Sous Windows 10, cliquez sur Démarrer.
Sous Windows 8, appuyez simultanément sur la touche Windows et I.
Sous Windows 7, cliquez sur Démarrer.
Sous Windows 10 et Windows 8, cliquez sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous cliquez sur Redémarrer. Continuez à maintenir la touche Maj enfoncée jusqu'à ce que l'écran Choisir une option s'affiche.
Sous Windows 7, sélectionnez Redémarrer dans le menu déroulant. Tandis que l'ordinateur redémarre, appuyez sur F11 de manière continue jusqu'à ce que l'écran Choisir une option apparaisse.
Sur l'écran Choisir une option, cliquez sur Résolution des problèmes.
Figure : Écran Choisir une option avec l'option Résolution des problèmes sélectionnée




   Tu peux aussi regarder si ce bios est  bien en dernière version en l'installant (ou la réinstallant )
    https://support.hp.com/us-en/drivers/se … el/5447978
HP Consumer Desktop PC BIOS Update (ROM Family SSID 2AFB)system software Manager Icon
    80.18 Rev.A    9.9 MB    Jun 9, 2014


PS: Je ne comprends pas comment tu as pu réussir une installation du ubuntu.... Aurais-tu fais par hasard en WUBI? https://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Dernière modification par ?? (Le 24/09/2017, à 21:47)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 24/09/2017, à 20:13

Brandouille

Re : Accession au Bios [résolu]

Concernant l'écran constructeur (HP) que SWITCH Windoxs pour exécuter un démarrage plus rapide, je l'ai désactivé dans les paramètres cachés des boutons d'alimentation ... et ça ne change rien !!!

Concernant l'installation de Ubuntu, vendredi, une fois prêt à installer Linux, j'ai mis le CD-ROM dans le lecteur et ai redémarré le PC pour accéder au Bios et faire un BOOT du Lecteur de CD ... IMPOSSIBLE ... le PC zappe cette étape et redémarre le PC sous Windows !!!

Du coup, hier, après les conseils d'un pote, j'ai enlevé la pile de la carte mère pendant 15 mn (PC éteint & débranché) puis j'ai tout remonté et rebranché ... et là, ça marchait, l'écran constructeur est réapparu avec la consigne "touche ESC" pour accéder au Bios ... et ça a marché plein de fois !!!
Bref, je commence l'installation d'Ubuntu ...
(fait plusieurs fois à cause de plantages - je précise que je n'ai pas l'ADSL et que je reçois internet grâce à une AIRBOX ORANGE - ce qui a peut-être créé des soucis pour l'installation des paquets)
... pendant l'installation, j'avais ma connexion Wifi (réseau trouvé sans souci juste en tapant la clef) mais une fois l'installation finalisée, redémarrage final, plus d'accès à ma connexion Wifi ... par défaut il mettait une connexion Ethernet et impossible de paramétrer ma connexion Wifi !!! Je précise aussi qu'à chaque démarrage, je devais aller dans le Bios pour démarrer Ubuntu car le choix ne m'était pas proposé au démarrage (surement du à une installation mauvaise ou incomplète d'Ubuntu ou juste du GRUB (?)) et si je ne faisais rien, c'était Windows qui démarrait !!!

Ca c'était mon souci qui a donné lieu à mon premier sujet de discussion sur le forum !!! Du coup, le samedi soir, crevé, je laisse tomber et je recommence ce matin ... seulement voilà, ce matin, plus possible d'accéder au Bios, le PC zappe de nouveau cette étape et démarre Windows !!! Je refais les manipulations avec la pile de la carte mère (2x) mais rien n'y fait ... je décoche le démarrage rapide dans les paramètre des boutons d'alimentation ... rien non plus !!!

Je voudrais résoudre mon problème de Wifi ou bien tout réinstaller ... mais impossible sans accéder au Bios !!! Je me dis même qu'au pire je vais tout supprimer (Ubuntu / Windows / formatage complète du DD ainsi que de la partie réservée à Windows) ... mais si je peux éviter d'avoir à perdre tout ce que j'ai dans le PC ce serait bien !!! J'ai des copies de mes photos / documents / musiques mais pas de mes 800Go de vidéos !!!

Et non, je n'ai pas utilisé WUBI !!!

Je viens de faire la manipulation pour, de Windows, forcer l'accès au UEFI ou BIOS ... Touche MAJ pdt le redémarrage mais la page des options n'apparait pas et le PC redémarre comme si de rien n'était !!!

Plus haut j'ai indiqué que Windows démarre en mode UEFI

Bon, demain lundi c'est debout à 3h00 donc je vais au lit ... je continuerai demain après-midi ... merci à tous et n'hésitez pas à laisser un MSG si vous avez une piste !!!

Dernière modification par Brandouille (Le 24/09/2017, à 21:05)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#17 Le 24/09/2017, à 21:41

??

Re : Accession au Bios [résolu]

Brandouille a écrit :

Concernant l'écran constructeur (HP)...
Je précise aussi qu'à chaque démarrage, je devais aller dans le Bios pour démarrer Ubuntu car le choix ne m'était pas proposé au démarrage  et si je ne faisais rien, c'était Windows qui démarrait !!!

C'est de cette façon que tous les ordinateurs HP installés en EFI démarrent...
Je n'avais pas noté que tu avais réussi á booter de nombreuses fois.

Brandouille a écrit :

Je viens de faire la manipulation pour, de Windows, forcer l'accès au UEFI ou BIOS ... Touche MAJ pdt le redémarrage mais la page des options n'apparait pas et le PC redémarre comme si de rien n'était.

Je ne comprends pas pourquoi, tu ne peux plus booter avec ton support d'installation sauf a penser qu'il est devenu illisible. Tu devrais en fabriquer un nouveau.

Dernière modification par ?? (Le 24/09/2017, à 21:43)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 25/09/2017, à 14:13

Brandouille

Re : Accession au Bios [résolu]

Re salut ...

Concernant les CD-ROM d'Ubuntu (3), ce sont des CD obtenus dans des magazines et non pas des Live CD que j'aurais gravés moi-même !!! Je doute que, par le plus grand des hasards, les 3 soient devenus illisibles ... ou alors, j'ai pas bien compris ta remarque !!!

J'ai un pote qui me dit d'essayer de réparer mon GRUB à partir de Windows (commandes FIXBOOT & FIXMBR) ... mais tous les tutos que j'ai trouvé pour l'instant demandent de booter avec un CD ou d'accéder au Bios, ce qui est impossible pour moi !!! J'ai essayé de taper ces commandes dans un terminal (invit de commande Windows) mais j'ai un message me disant que ces commandes ne sont pas reconnues en commandes internes ou externes ou autres ...

Quelle galère !!! lol


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#19 Le 25/09/2017, à 14:56

??

Re : Accession au Bios [résolu]

Bonjour
J'ai regardé un peu ton autre discussion
je ne connais pas ce "modem Airbox".
Je ne sais pas si cette remarque est vraie pour toi "En revanche, et c'est probablement le point le plus contestable de l'offre Airbox Confort : vous ne pouvez pas télécharger plus de 2 Go de données par mois".

Comme tu me parles de 3 CDROM et pas de DVDROM,   
Si ce sont  3 CDROM indépendants, leur taille étant d'au maxima 700 Mo  Il ne peuvent contenir chacun l'image ISO de ubuntu qui est de 1,5 Go.
Alors cela pourrait être 3 CDROM contenant ensemble la version ubuntu comme du temps des disquettes de windows3
Dans ce cas, il faut d'abord identifier le premier.

Sinon, ils contiennent chacun une version très allégée de ubuntu, probablement la version 32 bits qu'il est possible que ton ordinateur n'aime pas. Peux-tu indiquer par quelle revue ils te sont parvenus.
La version 32 bits est incompatible EFI et ton ordinateur peut être incompatible LEGACY.

Si je me suis trompé sur le débit de ta ligne, il serait plus simple de fabriquer toi-même une clé USB .

Je crois que ton copain n'y connaît pas grand chose sur ubuntu, Mais s'il a un bon réseau, mets le à contribution pour fabriquer une clé bootable

Mode d'emploi si tu suis cette piste... 
   A) Télécharger le fichier torrent.  http://old-releases.ubuntu.com/releases … so.torrent  (56 Ko)
   B) Probablement télécharger un logiciel de gestion de torrent . Tous les windows n'en ont pas en standard
   C) Lancer la récupération de l'ISO (1,4 Go)
   D) Télécharger Liliusbcreator http://www.linuxliveusb.com/fr/download (5,9 Mo)
   E) Fabriquer une clé USB  suivant le mode d'emploi  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985713

Nota. Je te conseille la fonctionnalité TORRENT car si problème lors des téléchargements, ce qui est déjà téléchargé n'est pas perdu et lorsque l'outil te dit que cela est terminé, on peut considérer que le fichier ISO est intègre.


Pour  te passer de CDROM et de clé USB, tu peux aussi lire cette discussion qui te permettra de visualiser le contenu du fichier ISO de ton CDROM à condition que tu puisses en recopier le contenu.

Dernière modification par ?? (Le 25/09/2017, à 15:08)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 25/09/2017, à 18:27

Brandouille

Re : Accession au Bios [résolu]

Alors ... pour la Air box, il y a plusieurs forfaits possibles et je suis bien au delà des 2Go (je télécharge sans problème) g un forfait adaptable et en ce moment g 25Go / mois

Concernant les LIVE CD, ce sont bien 3 CD-ROM contenant chacun 1 ou 2 version (Ubuntu 32bit ou 64 ... Linux Mint, etc etc) obtenus avec le magazine LINUX STARTER KIT !!!

Concernant le BIOS ... CA Y EST C'EST REVENU !!! Je n'en suis pas sûr mais il semble que la "panne" venait du fait que j'ai 2 écrans ... Mon écran de PC et ma téloche en HDMI (pour mater les vidéos) !!! Il semble que même la TV sur TNT, il y ai un double écran avec Ubuntu, même s'il est invisible !!! A un moment ça m'a posé question ... j'ai débranché le cable HDMI et le GRUB est revenu avec l'accès au Bios et le choix de démarrage Ubuntu ou Windows !!!
Donc ça c'est cool déjà ... je vais pouvoir mettre le sujet en "RESOLU" !!!

Par contre, mon installation finalisée (démarrage sans le CD-ROM), plus d'accès Wifi !!!
Je pense que ça vient de l'emplacement de mon HOME ... quand g installé les MAJ, à un moment ça s'est arrêté car plus d'espace disponible !!! Il y a surement un paquet ou plusieurs qui ne se sont pas bien téléchargés !!!

D'ailleurs ... avant l'installation d'Ubuntu, j'avais, sous Windows, préparé 2 partitions ... 1 pour le / et une pour le Swap ... par contre je n'avait pas prévu pour le Home ... et d'ailleurs je ne sais où il est stocké !!! J'ai aussi une partition de 876Go où se trouvent toutes mes vidéos ... mais je pense que je vais être obligé de la vider car il semble qu'Ubuntu ne puisse pas monter un volume en NTFS ... mais ptet que j'me trompe !!!
Mais il semble que par défaut le Home se mette avec la partition / ... et pourtant j'ai encore plusieurs Go de place disponible ... je vois pas pourquoi il n'a pas tout téléchargé !!!

Dernière modification par Brandouille (Le 25/09/2017, à 18:29)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#21 Le 25/09/2017, à 19:02

??

Re : Accession au Bios [résolu]

Je n'avais pas pensé à cela. Le bios inspecte le matériel connecté, et celui-ci a intérêt à répondre.
Mais ton bios a quand même une faiblesse. N'était-ce pas plutôt le clavier qui devrait être prioritaire ..... Je regarderais plutôt la connectique clavier si le problème revient.

Uuntu n'a pas de problème pour les partitions NTFS  ... Mais il peut arriver qu'il demande de l'aide à windows en cas de coupure électrique.

En standard le home est dans la même partition que / et c'est un excellant choix en présence d'une partition de données utilisable par un autre OS.

Je ne sais pas si tu as encore des problèmes... je pense simplement que le téléchargement a été interrompu.

Tu peux reprendre via les commandes

sudo apt update

et

sudo apt upgrade

Cela te permettra un suivi.
Tu peux faire un boot-info si tu le souhaites

Ces cdrom en question, s'ils contiennent tout cela, c'est qu'ils n'ont rien du tout.  Simplement le logiciel de connexion à internet pour rapatrier tout le logiciel pendant la phase d'installation.    Cela doit ressembler énormément a un boot réseau dans lequel existe un serveur qui doit être opérationnel.

Fais-toi une vraie clé USB d'installation et de dépannage.

Dernière modification par ?? (Le 25/09/2017, à 19:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#22 Le 25/09/2017, à 19:12

Brandouille

Re : Accession au Bios [résolu]

Merci à toi ... Pour les lignes de commandes que tu viens de publier, est-ce possible de reprendre les mises à jour sans que la connexion soit remise ???

Et je verrai ça demain ... c'est l'heure du dodo pour moi ... debout à 3h cette semaine !!!

Dernière modification par Brandouille (Le 25/09/2017, à 19:13)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#23 Le 26/09/2017, à 11:04

??

Re : Accession au Bios [résolu]

La séquence complète de réparation est

sudo dpkg --configure -a
sudo apt -f install
sudo apt autoremove --purge
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt full-upgrade

Les 3 premières se font sans réseau.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#24 Le 26/09/2017, à 14:15

Brandouille

Re : Accession au Bios [résolu]

Salut ... merci pour les infos ...

Je pense que ma connexion Wifi ne marche pas à cause des prises USB !!! Pendant mon installation, par manque de place de stockage, toutes les mises à jour ne se sont pas installées !!! Je ne comprends pas trop pourquoi ... il m'avait semblé avoir prévu suffisamment de place ... mais apparemment pas !!!

Ma connexion Wifi passe par une clef USB ... et quand je suis sur Ubuntu et que je connecte une clef USB (avec diode), elle n'est pas reconnue et ne clignote pas !!!
Je pense que c'est ça mais pourtant ma souris et mon clavier sont en connexion USB et ils fonctionnent pourtant bien !!! Est-ce possible ???


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#25 Le 26/09/2017, à 14:32

??

Re : Accession au Bios [résolu]

Pour la recherche de la place disque, donnes le retour de

df   -Th
df   -Ti
ls -ls /var/log/syslog
tail /var/log/syslog

Pour le wifi, c'est peut-être à cause du modèle wifi.... car ubuntu n'est pas spécialement au point en wifi. Mais il me semble que tu as ouvert une discussion sur ce problème et tu as eu une réponse de la personne qui fait référence en wifi dans ce forum. Continues donc le problème wifi avec la discussion.   Je fais faire du mieux que je peux si xubu1957 n'est pas présent.

Dernière modification par ?? (Le 26/09/2017, à 14:45)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne