Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2020, à 11:58

zarthphil

[Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

bonjour .
je viens de passer a la version 20.04.1 LTS

je veux un mot de passe simple à 3 caractères pour ouvrir ma session ,  on m'impose un truc avec majuscules, chiffres, caractères speciaux , minuscules ... 
je n'ai pas les cles de fort Knox !
je veux un mot de passe tout simple
comment faire ?

Dernière modification par zarthphil (Le 19/10/2020, à 20:11)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2020, à 12:11

Qid

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

Fort Knox !? D'accord m'enfin là sécurité informatique n'est pas un faux problème non plus...

Mais bon pour répondre à ta question de création de passoire maintenant que l'installation est déjà faite tu va devoir passer par la commande passwd possiblement via le mode de dépannage


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 19/10/2020, à 12:59

MicP

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

Bonjour

Par défaut, la longueur minimum du mot de passe est de 8 caractères,
mais en utilisant sudo, la commande passwd permettra d'entrer un mot de passe plus court.

Donc, pour changer le mot de passe du compte utilisateur ayant ouvert la session en cours d'utilisation,
et lui donner un nouveau mot de passe plus court que la limite minimum de 8 caractères imposée par défaut :

michel@ubuT450:~$ sudo passwd $USER
[sudo] Mot de passe de michel : 
Nouveau mot de passe : 
Retapez le nouveau mot de passe : 
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
michel@ubuT450:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 19/10/2020, à 13:02)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2020, à 20:10

zarthphil

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

MicP a écrit :

Bonjour

Par défaut, la longueur minimum du mot de passe est de 8 caractères,
mais en utilisant sudo, la commande passwd permettra d'entrer un mot de passe plus court.

Donc, pour changer le mot de passe du compte utilisateur ayant ouvert la session en cours d'utilisation,
et lui donner un nouveau mot de passe plus court que la limite minimum de 8 caractères imposée par défaut :

michel@ubuT450:~$ sudo passwd $USER
[sudo] Mot de passe de michel : 
Nouveau mot de passe : 
Retapez le nouveau mot de passe : 
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
michel@ubuT450:~$ 

super ! merci bien
simple, précis, constructif !!:)
tout ce que j'aime !

Hors ligne

#5 Le 19/10/2020, à 22:51

MicP

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

Merci beaucoup pour le retour. smile

Mais je ne peux m'empêcher de prévenir
qu'avec un mot de passe aussi faible pour un compte qui est dans le groupe des sudoers (<=> qui a accès aux privilèges du compte root),
il ne faudra pas trop compter sur la sécurité des données qui seront sur cette machine.

Dernière modification par MicP (Le 19/10/2020, à 22:57)

Hors ligne

#6 Le 19/10/2020, à 23:03

zarthphil

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

je ne suis pas certain de bien comprendre:

tu veux dire qu'on pourrait accéder à mes données à distance ?

Hors ligne

#7 Le 20/10/2020, à 00:23

MicP

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

Tu pourrais  aller voir, de temps en temps, dans cette page web
si la sécurité des applications que tu utilises n'a pas été compromise.

En bas de page, tu pourras y lire quelques recommandations concernant la sécurité.

Dernière modification par MicP (Le 20/10/2020, à 00:32)

Hors ligne

#8 Le 20/10/2020, à 00:45

zarthphil

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

Oui bien sur il y en a forcement des applications que j'utilise et dont la securité a ete compromise
au hasard : Multiples vulnérabilités dans Adobe Flash Player
tout le monde utilise Adobe Flash Player
et après , on fait quoi ? je mets un mot de passe de 8 caractères avec majuscules, chiffres, caractères spéciaux , minuscules, ..

et chaque matin je passe 5 minutes à taper mon mot de passe

franchement , je ne pense vraiment pas que ça change qqchose (il faut d'autres barrières) ... je ne pense pas , non plus que des hackers vont s’intéresser à moi .

(à moins qu'il existe un moyen de se connecter avec son mot de passe "compliqué" et ce automatiquement ..?)
dans ce cas il serait idiot de se priver de pouvoir augmenter la sécurité de  mes données.

Dernière modification par zarthphil (Le 20/10/2020, à 00:46)

Hors ligne

#9 Le 20/10/2020, à 07:37

Qid

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

MicP a écrit :

Merci beaucoup pour le retour. smile

Mais je ne peux m'empêcher de prévenir
qu'avec un mot de passe aussi faible pour un compte qui est dans le groupe des sudoers (<=> qui a accès aux privilèges du compte root),
il ne faudra pas trop compter sur la sécurité des données qui seront sur cette machine.

Merci du soutien wink
Ça me rassure de ne pas être le seul à être un minimum sensé : certes ce ne sont pas nous les plus intéressants à viser mais il n'empêche que ce comportement d'inconscience pourrait avoir des réactions en cascade bien plus problématique même pour nous que nous le pensons...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 20/10/2020, à 10:03

zarthphil

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

existe t  il un moyen d'utiliser un mot de passe "sécurisé" et de ne pas l’écrire à chaque ouverture de session ?

Dernière modification par zarthphil (Le 20/10/2020, à 10:03)

Hors ligne

#11 Le 20/10/2020, à 11:16

Qid

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

zarthphil a écrit :

existe t  il un moyen d'utiliser un mot de passe "sécurisé" et de ne pas l’écrire à chaque ouverture de session ?

T'as conscience que ce n'est pas plus logique que de vouloir juste "a" comme mot de passe ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 20/10/2020, à 11:58

zarthphil

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

message vide ?

Hors ligne

#13 Le 20/10/2020, à 13:31

Qid

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

zarthphil a écrit :

message vide ?

Non... Il y avait juste un problème avec le site ce matin


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 20/10/2020, à 13:40

zarthphil

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

Finalement ,message vide ou pas ne change pas grand chose ...
Je reste avec mon "a"

THE END

Hors ligne

#15 Le 20/10/2020, à 14:26

eric63

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

Salut
J’avais essayé un truc avec mes nombreux gamins qui à toujours marché pour les empêcher d’entrer dans ma session.
Leurs donner une passphrase bien visible pour résoudre le mot de passe mais tordue style «plus tu essayeras moins tu trouveras».
Ils en sont jamais venu à bout. Pourtant y’avait des acharnés croyez moi.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#16 Le 20/10/2020, à 23:59

zarthphil

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

Qid a écrit :

Ça me rassure de ne pas être le seul à être un minimum sensé : certes ce ne sont pas nous les plus intéressants à viser mais il n'empêche que ce comportement d'inconscience pourrait avoir des réactions en cascade bien plus problématique même pour nous que nous le pensons...

Je veux bien être traité d'inconscient mais quitte à faire d'inconscient averti ,bien que cela  tende à se rapprocher de l'idiotie.
Mon inconscience pourrait donc déclencher  des réactions en cascades encore plus problématiques qu'on le pense , ça doit être terrible !


Il serait  bien plus pragmatique que tu nous éclaires sur ces  réactions en cascades que des  gens comme moi pourraient déclencher.


D'inconscient non averti je pourrai, ainsi, peut être, devenir une personne   sensée et comme toi, chaque matin, je consacrerai qq parcelles de mon temps à entrer mon mot de passe et ainsi   assurer ma protection et  éviter de déclencher  des réactions en cascades encore plus problématiques qu'on le pense.

C'est avec impatience que j'attends de découvrir  ce que mon comportement inconscient pourrait déclencher  en utilisant un mot de passe à 2 balles.

Hors ligne

#17 Le 21/10/2020, à 06:58

Qid

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

La question n'est pas là... C'est de penser que tu n'as rien à cacher qui est un problème... Pour faire un parallèle tu ne ferme jamais à clé la porte de chez toi ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 21/10/2020, à 08:25

moko138

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

zarthphil,
N'as-tu jamais reçu de spams émanant en apparence d'un de tes proches qui, lui, s'était réellement fait pirater son carnet d'adresses ?

     Ce cas banalissime montre :
- que tout le monde est ciblé par les pirates ;
- et que protéger son compte, c'est protéger ses proches.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 21/10/2020, à 09:28

zarthphil

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

Qid a écrit :

La question n'est pas là... C'est de penser que tu n'as rien à cacher qui est un problème... Pour faire un parallèle tu ne ferme jamais à clé la porte de chez toi ?

si si ma question est là .
tu as semé l’inquiétude chez les profanes , maintenant il serait sympathique que   tu nous éclaires sur ces  réactions en cascades que des  gens comme moi pourraient déclencher.


Celui qui ne sait pas, c'est comme quelqu'un qui ne voit pas. Et moi , j'aimerais bien voir ....

(Je rappelle que la discussion portait sur le mot de passe   pour ouvrir une session , pas le mot de passe de  messagerie ni celui de mon compte bancaire ...)

Dernière modification par zarthphil (Le 21/10/2020, à 09:41)

Hors ligne

#20 Le 21/10/2020, à 11:23

erresse

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

zarthphil a écrit :

existe t  il un moyen d'utiliser un mot de passe "sécurisé" et de ne pas l’écrire à chaque ouverture de session ?

Recentrons le débat qui dérive vers la haute sécurité, alors que la demande est beaucoup plus basique... hmm
Oui, il existe bien ce moyen, c'est de créer un mot de passe inviolable et de demander la connexion sans s'identifier.
Là, le seul problème que tu encours, c'est d'avoir oublié le fameux mot de passe lorsque tu auras besoin de le ressaisir un jour (parce-que ça arrive TOUJOURS cette demande) et de te retrouver le bec dans l'eau.
Si tu t'es limité au mot de passe inviolable, tu pourras encore le changer et retrouver ta session, mais si tu as aussi, par mesure de sécurité, chiffré ton système et tes données, tu auras juste le plaisir d'avoir tout perdu et de réinstaller un système tout neuf avec la sauvegarde de tes données (parce-que tu as été prudent et que tu as bien pensé à sauvegarder tes précieuses données personnelles, naturellement)...
Les navigateurs, comme Firefox, te proposent d'ailleurs de gérer une liste de mots de passe complexes, et même de les faire générer par le système, grâce à un mot de passe unique qui en protège l'accès. L'idée n'est pas mauvaise, mais cette possibilité n'existe pas pour les mots de passe d'ouverture de session (et de validation des privilèges de super-utilisateur). Ça aurait pu répondre à tes besoins peut-être.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 21/10/2020, à 12:22

zarthphil

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

merci pour cette réponse constructive!
là, on retourne au vrai sujet .



il me semblait bien que mon" inconscience dangereuse" était le fruit d'une dérive infondée ...

Hors ligne

#22 Le 21/10/2020, à 14:30

lool_lauris

Re : [Resolu]mot de passe "simple"utilisateur

Salut,

Ah les malentendus de la communication... hmm
C'est dommage d'avoir pris la remarque de la sécurité comme une attaque personnelle et d'avoir réagi avec un certain cynisme.

Dans un PC, et probablement aussi dans le tien, il y a pas mal d'informations confidentielles voire intimes (des copies de CNI, passeports et autres documents d'identité, des RIB, des infos intimes sur soi et ses proches, etc. etc.). Et si une personne parvient à pénétrer dans une machine et quelle soit mal intentionnée, elle peut exploiter ces informations à des fins frauduleuses ou simplement pour nuire. L'usurpation d'identité en est une des conséquences.

Aucune forteresse n'est inviolable mais ce n'est pas une raison pour laisser les clés sur la porte. Chacun a son Fort Knox personnel... smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne