Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2012, à 09:32

tom et luc

[ RESOLU ] avoir un ubuntu de base avec un chargeur de paquets

bonjour,
ce serait bien d'avoir un Ubuntu de base avec un chargeur de paquet pour télécharger ensuite ce que l'on veut ?

(edit modo : un titre clair ne coûte rien mais apporte beaucoup, merci d'y penser la prochaine fois)

Dernière modification par tom et luc (Le 08/08/2012, à 20:06)

Je n'ai qu'un ordinateur alors si l'on pouvait éviter les trucs risqués qui peuvent plantés ...
Ubuntu 12.04

#2 Le 06/08/2012, à 09:55

cbrunos

Re : [ RESOLU ] avoir un ubuntu de base avec un chargeur de paquets

Je sais pas si j'ai tout compris, mais si tu veux dire que tu veux une installation minimale et qu'ensuite tu veux rajouter les paquets que tu veux, le plus simple c'est de faire une netinstall. Tu peux télécharger l'iso ici. L'installation se fait en ligne de commande, et il faut être connecté à internet (le plus simple étant de se brancher en ethernet). Une fois l'installation finie, on se retrouve dans un environnement en ligne de commande. De là, on peut installer ce que l'on veut (par exemple installer gnome-core pour avoir un environnement gnome avec le moins de programmes installés possible).

Dernière modification par cbrunos (Le 06/08/2012, à 09:56)

Je recommande pcubuntoo!

#3 Le 06/08/2012, à 10:35

tom et luc

pourquoi en France ne font ils pareil ?

Je n'ai qu'un ordinateur alors si l'on pouvait éviter les trucs risqués qui peuvent plantés ...
Ubuntu 12.04

#4 Le 06/08/2012, à 13:04

cbrunos

Je comprends de moins en moins. Expose clairement tes idées et formules bien tes questions sinon on va pas s'en sortir.

Je recommande pcubuntoo!

#5 Le 06/08/2012, à 14:07

tom et luc

c'est sur le  site americain , le lien , alors ben j'ai pas pensé allez là-bas !

Ubuntu 12.04

#6 Le 06/08/2012, à 22:33

xabilon

Salut

C'est le site officiel. Sur le site Ubuntu-fr, on a les images CD les plus courantes, ainsi que celles qu'on fait nous-mêmes, déjà francisées.
Pour les images un peu plus particulières et non destinées aux débutants, il faut aller sur le site officiel.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#7 Le 07/08/2012, à 03:45

tom et luc

ok

Ubuntu 12.04

#8 Le 07/08/2012, à 04:40

tom et luc

je pense qu'il aurait été mieux de dire installation par le net en téléchargeant minimalCD puis le lien !

Dernière modification par tom et luc (Le 07/08/2012, à 04:58)

Ubuntu 12.04

#9 Le 07/08/2012, à 05:12

maxpoulin64

tom et luc a écrit :

je pense qu'il aurait été mieux de dire installation par le net en téléchargeant minimalCD puis le lien !

cbrunos a écrit :

mais si tu veux dire que tu veux une installation minimale et qu'ensuite tu veux rajouter les paquets que tu veux, le plus simple c'est de faire une netinstall. Tu peux télécharger l'iso ici.

C'est très exactement ce qu'il t'as dis.

#10 Le 07/08/2012, à 15:04

tom et luc

désolé ... netinstall on aurait put prendre ça pour une commande !

Ubuntu 12.04

#11 Le 07/08/2012, à 16:03

xabilon

C'est un terme qui signifie "installation par l'internet". Le CD, très léger, contient juste quelques programmes de base qui vont chercher les paquets sur internet et les installent.
Après, comme je l'ai dit plus haut, si tu n'as pas un minimum de connaissances en linux, tu risques de te retrouver perdu. Non seulement pour savoir quoi installer, mais aussi pour savoir configurer ce que tu installes. Sur une Ubuntu "normale", tout ça est déjà tout prêt (ce qui implique aussi qu'on se retrouve avec plein de choses dont on a pas forcément besoin).

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais sur les versions "alternate" du CD d'installation Ubuntu (clique sur "Plus d'options" dans la page de téléchargement), on pouvait choisir dans le menu d'accueil "Installer Ubuntu en ligne de commande", qui installe aussi une Ubuntu minimale, sans interface graphique, et sans avoir besoin du net (mais il te le faudra après pour installer le reste).

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#12 Le 07/08/2012, à 16:28

tom et luc

je voulais juste dire netinstall et net install ... c'est différent ... pour moi !

Dernière modification par tom et luc (Le 07/08/2012, à 16:33)

Ubuntu 12.04

#13 Le 07/08/2012, à 19:12

Xylo

xabilon a écrit :

e ne sais pas si c'est encore le cas, mais sur les versions "alternate" du CD d'installation Ubuntu

Il me semble que pour faire une installation minimale actuellement il faille plutôt utiliser la version "serveur".
J'ai fait une install alternate et je n'ai pas vu le truc plus d'option, la seule différence est l'installeur est en interface texte et est plus adapté aux petites config mais au final je me suis retrouvé avec ubuntu normal...
La version serveur te permet d'avoir un ubuntu minimal, mais après, comme dit plus haut il faut savoir quoi installer et le configurer.
Il est plus simple à mon avis de partir d'une installation toute faite et de supprimer les paquets que tu n'utilise pas...

Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

#14 Le 08/08/2012, à 06:51

tom et luc

j'ai remarqué qu'il y a une difference entre : ici1 et ici2 ... l'option alternate !
lorsqu'on clique sur plus d'option !

Dernière modification par tom et luc (Le 08/08/2012, à 07:11)

Ubuntu 12.04

#15 Le 08/08/2012, à 16:01

xabilon

Oui, la 1ère est la version francophone, faite par Ubuntu-fr (une Ubuntu officielle + les paquets linguistiques français + quelques liens et documents francophones utiles).
Ubuntu-fr n'a pas les moyens de franciser toutes les versions et images CD. Donc pas d'alternate francophone (ni de Kubuntu, de Xubuntu ...)

#16 Le 08/08/2012, à 17:16

tom et luc

ok ( je suis pas sur d'avoir tout  compris )

Dernière modification par tom et luc (Le 09/08/2012, à 07:09)

Ubuntu 12.04