Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2007, à 22:20

Chaton

Forum pour les Newbies

J'ai fait une constatation : J'utilise le forum depuis les premiers jours et la documentation que depuis peu.
Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai l'impression d'être plus accompagné sur un forum, moins seul que sur un document (si clair soit-il).

Cela m'a amené à une conclusion. Pourquoi ne pas ouvrir un forum intitulé 'Trucs et astuces pour les Newbies'

En effet, le Newbie se pose toujours les mêmes questions :
- La répartition que j'ai choisi dans mes partitions n'est-elle pas délirante ?
- Les mp3 ne fontionnent pas ?
- J'ai installé Ubuntu, et maintenant je fais quoi ?
- Comment j'installe un programme (c'est quoi Synatic ?)
- J'arrive pas à lancer le programme machin en mode console (tape ./machin roll ah oui ! cool)
- J'ai un drôle de message : rm: ne peut enlever `machin': Permission non accordée
Etc ....

Avec ce topic qui lui servirait de "trucs et astuces" pour son niveau, il pourrait grandir, trouver facilement des réponses à ses problèmes métaphysiques (sans se trouver noyé dans les autres forums plus techniques), tout en se sentant accompagné (et ne plus recevoir des "taka regarder la doc") et ainsi devenir un geek endiablé. De plus, le Newbie pourrait y rencontrer des gens comme lui (Bonjour à tous, j'ai Ubuntu sur ma machine depuis hier cool).

Idée sympa ou à la poubelle ? hmm

A+

Chaton.

PS : Même moi, au bout d'un an, il y a des topics qui m'intriguent encore :
- Dongle OVISLINK W54USB
- Kubuntu + aMule + Firestarter = lowID
- probleme installation ipw2200 et ieee80211
- ALSA : spdif + passthrough en 5.1 foireux sur une audigy player
etc .... hmm Honnetement, tout cela est encore pour moi du chinois lol

Hors ligne

#2 Le 02/03/2007, à 00:00

cyriltyler

Re : Forum pour les Newbies

C'est pas une mauvaise idée , mais je pense que beaucoup de gens se lasseraient vite de repondre 20 fois aux mêmes questions de newbies.
Personnelemnt je pense que linux c'est aussi chercher sois meme la solution à ses problemes (que ce soit par ses propres connaissances ou à l'aide de docs) et que le forom ne doit servir qu'a repondre à des questions qui n'ont pas été abordée dans une doc , ou quand la solution proposée ne fonctionne pas.

Sinon pour les nouveau sous ubuntu un bouquin détaillant toutes les questions qu'un nouveau sur cet os pourrait se poser existe. Et je suis sur que bon nombre de personnes y trouveront toutes les solutions qu'il leur faut: Simple comme ubuntu


poser une question bête c'est passer pour un con pendant 5 minutes , ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne