Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2012, à 14:35

tripop

Aidez moi, je perd foi !

Salut à tous !

Bon, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je vais comment parler d'un truc qui me dérange depuis maintenant longtemps. En gros, c'est un petit coup de gueule :

Voila, ça va faire maintenant 5 ans que je connais le monde de linux et de tout ce qui s'y rattache, j'adore ce monde la, même si je n'ai jamais vraiment mis les pieds dans du code, je connais ce qu'il y a connaitre, une sorte d'utilisateur lambda plus documenté que certains en gros, je sais réinstaller un OS, régler quelques problèmes et puis basta.
J'ai dans mon entourage pas mal de gens qui me demande de régler certains trucs sur leur ordinateur, alors bien sûr au bout d'un moment je leur dis toujours :

"Et pourquoi jte mettrais pas Linux ?"

Et il fut un temps, tout aller bien, c'était fantastique, j'avais un CD Ubuntu 8.10 ou même 10.04 et voila, Live CD niquel, installation propre, OS rapide, Linux était pour moi une chose simple, bien faites, même si a l'époque cela pouvait encore effrayer l'utilisateur de base et qu'il n'y avait pas grand chose.
Mais maintenant, j'ai beau y croire encore et encore, j'ai de plus en plus de mal a convaincre les gens... Je ne saurais dire pourquoi, je sais pas si c'est le noyaux Linux qui a changer d'un coup mais, soudainement (depuis la 11 je dirais)... RIEN NE MARCHE.

Sur une dizaines d'ordinateurs différents... des vieux, des récents, tout déconne... Le live CD ne boot pas, ou fais une erreur lors de l'installation. Si ubuntu veut bien s'installer, grub déconne, ou le boot ne se fait pas... Alors bien sûr, je vois sur les forums, ça peut parfois se résoudre... Bios a mettre à jour, noyaux linux a changer parce que CE type de processeur fais que ça ne marche pas, bref, c'est devenu l'enfer.
En fait, j'essaye juste de comprendre pourquoi, soudainement, c'est devenu le chaos. Il fut un temps, avec UN cd d'ubuntu, tout était régler... Maintenant suivant le matériel, tel version marchera plus ou moins (plus mise à jour ou plus supporter d'ailleurs, bonheur !) ce qu'il fais que j'ai une dizaine de CD avec pleins de distrib et version différentes, maintenant une simple mise à jour du noyaux linux fais tout déconner ! X.org pète un câble du jour au lendemain a cause d'une simple mise à jour système, on peut passer de folles aprés-midi a trouver, quels versions spécifiques et avec quels noyaux linux CET ordinateur va bien vouloir marcher...

Alors bien sûr, ça peut se régler (et encore... des fois l'ordinateur est vieux de 4,5 ans, alors c'est limite même pas la peine d'y penser : Windows XP et point barre) , et le matériel ou le bios sont un point important dans tout ça, mais bon sang, soit c'est moi qui suit fou, soit le noyaux ou ubuntu on décidé que les ordinateurs de 2006-2010 ils se contenteront d'un Win XP ou j'ai simplement pas de chance.

Alors est-ce la complicité des architectures PC de notre temps ? Un changement de direction dans la façon de construire le noyaux ? Quoi qu'il en soit, je doit avouer que maintenant, quand N'IMPORTE quel ordinateur déconne... Bha Windows XP (ou 7) reste une valeur sûr.

Alors je ne suis pas un troll ou même un noob rageur, j'essaye juste de comprendre, pourquoi je ressent ce changement. Parce que, il faut bien se dire que quand tu veux convaincre des gens que "Ubuntu ça déchire" et que tu met 5 heures a l'installer, ou que le live CD (ou même USB) ne boot même pas... Bha ils vont vite fuir la chose. Alors, en tant que "fan" de linux et du milieu de l'open-source, j'avoue que ça me fais mal.

Vive le monde libre \o/

Hors ligne

#2 Le 08/08/2012, à 14:49

Grünt

Re : Aidez moi, je perd foi !

J'ai pas de pb avec Debian. Regarde du côté d'autres distributions, c'est vrai que la direction prise par Ubuntu est loin de faire l'unanimité.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2012, à 14:51

Morgiver

Re : Aidez moi, je perd foi !

Quand un PC déconne chez une connaissance, je lui met Ubuntu. On me remercie chaque fois chaleureusement et quelques mois plus tard on me pose des questions, demande conseil, etc..

Je crois que tu t'emportes un peu smile

Hors ligne

#4 Le 08/08/2012, à 14:59

gnales

Re : Aidez moi, je perd foi !

Prend encore un peut ton mal en patience, wayland devrait sortir bientôt remplacer X.org.

Sinon tu as essayer avec Xubuntu ?
Généralement quand Ubuntu ne marche moi là première chose que j'essaye c'est de mettre Xubuntu.

Sinon ça dépend vraiment des ordinateurs, dans le centre pour jeunes ou j'ai découvert GNU/Linux (maintenant je m'occupe de la maintenance informatique XD) j'ai mis tout les pc sous ubuntu 11.10 et aucun problème, je vais tenter la MAJ vers la 12.04, en attendant ont à jamais eu un seul problème, alors que les ordinateurs date de 2002 voir avant, faut dire que je met Linux en single boot aussi.

A contrario l'ordinateur de ma mère qui doit date de 2005 à beaucoup plus de mal à accepter Ubuntu, là 12.04 en tout cas refusait de marcher avec unity 3d, alors que la version 11.10 marchait parfaitement avec unity 3d.

Enfin bon, sinon essaye d'autre distribution GNU/Linux, si XFCE ne marche pas, pourquoi pas Mint par exemple ?

Hors ligne

#5 Le 08/08/2012, à 15:14

kironux

Re : Aidez moi, je perd foi !

Toujours installer des LTS et toujours attendre la version XX.XX.1, au minimum (ex : 8.04.1/10.04.1/12.04.1, ...).

Installer une 12.04.1 ou (.2/.3/...) c'est installer un système stable, c'est une version mineure qui stabilise.
Ça a déjà été le cas précédemment avec la 10.04, entre la 10.04 et 10.04.1, il y avait pas mal de bugs.
Depuis la 10.04.1, c'est le calme plat...
Là, ça sera pareil avec la 12.04.1 wink


Pour ma part, j'utilise exclusivement des LTS (avec PPA si nécessaire) (et tous les 2ans et demi, j'upgrade (enfin, je préfère désinstaller et réinstaller au propre, parce qu'entre temps j'aurais installé 45 PPA...))

Dernière modification par kironux (Le 08/08/2012, à 15:16)

Hors ligne

#6 Le 08/08/2012, à 15:38

tripop

Re : Aidez moi, je perd foi !

Oui je pense que j’exagère un peu, et je dois avoir un peu pas de chance, je tombe souvent sur des cas, des ordinateurs bien spécifiques, tiens par exemple, le Toshiba satellite de ma soeur n'est même pas référencer chez le site du constructeur et ubuntu ne veut pas boot le live CD (sauf avec un live CD Verbatim bizarrement, clé Usb il bloque et autre Cd y veut même pas booter), ou encore l'acer d'un ami qui... ne voulait juste rien faire, TOUT les distributions sont passer, aucune a fonctionner, il fallait mettre à jour le bios (mais pour le savoir, il faut bien creuser google sur des forums anglais sur CE problème spécifique).

J'aime beaucoup Xubuntu, cependant, regardez, celui de ma mère, Xubuntu (et ubuntu en général) veut bien se lancer... genre 3 fois sur 10, il fonctionne normalement sinon, mais il décide de pas démarrer souvent, ou on doit redémarrer le serveur X.org manuellement pour bien que le bureau s'affiche.
Puis là, par exemple, ce matin, Ubuntu veut plus RIEN installer parce que le système de paquets est cassé, la réparation ne fonctionnent  pas, et j'arrive pas a fermer les 2 fenêtres d'erreurs... j'ai juste voulut le mettre à jour =.=
Je peut aussi vous racontez comment Ubuntu a "oublier" de faire fonctionner le ventilo, et a donc littéralement presque cramer un disque dur (en tout cas, ça a défoncer pas mal de secteurs).

En fait, je crois que c'est parce que je vois TROP de truc foiré sur linux en ce moment, parce que une fois que c'est fais, c'est bon... enfin ça dépend, mais beaucoup plus qu'un Windows (même si Ubuntu 12.04 rame un peu sur certains PC, le prix de l'interface Unity et jolis effets a payer je suppose).

Concernant les versions LTS, je privilégie toujours celle là, cependant j'ai de mauvaix souvenirs avec la 8.04 par exemple (ou une vieille version qui voulait bien marcher sur l'ordinateur d'un ami), il n'était plus supporter, ce qui fais que le tout fessait un peu peur, difficile d'installer, plus de serveur pour lui (jdois dire que je n'ai pas pousser la chose très loin, pour moi plus supporter = a pas installer dans mon esprit). J'adore linux, je crois que c'est juste une accumulation de tellement de cas différents et de petits problèmes qui font que de plus en plus j'ai peur de proposer linux a un ami (oui parce que ça passe par la suppression de tout son ordinateur quand même, bien sûr y a les sauvegardes, mais ça reste intimidant).

Dernière modification par tripop (Le 08/08/2012, à 15:39)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2012, à 15:42

The Uploader

Re : Aidez moi, je perd foi !

Xubuntu fonctionne très bien chez moi... a part pour l'ACPI, qui l'empêche de démarrer s'il est activé.
Pareil pour Archlinux : l'ACPI ne fonctionne pas, mais au moins ça ne l'empêche pas de fonctionner et j'ai des infos sur l'état de la batterie au lieu de rien du tout.

Le plus souvent je trouve, ce sont les BIOS qui sont écrits pour Windows (notamment au niveau de l'ACPI, mais pas uniquement. Les standards ne sont pas respectés. Mais tant que ça fonctionne sous Windows, le constructeur s'en fout), et ces derniers temps je trouve que ça s'arrange pas.

Après, ce n'est qu'une impression.

Dernière modification par The Uploader (Le 08/08/2012, à 15:43)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 08/08/2012, à 17:56

gnales

Re : Aidez moi, je perd foi !

J'ai peut être une solution pour toi :
les bios open source : http://doc.ubuntu-fr.org/bios_libre
si votre bios ne fonctionne pas autant tenté, par contre faut faire attention au fais que si on foire la manipulation ...
c'est assez dure à réparé ^^

moi aucun problème avec mon bios uefi, donc personnellement je vais pas installé l'un de ces bios, car le bios graphique, quand on y est habituer ...
dur d'en sortir ^^

Hors ligne

#9 Le 08/08/2012, à 19:11

gguillaume017

Re : Aidez moi, je perd foi !

La solution ce n'est pas Xubuntu ou Kubuntu ou Lubuntu, ça ne change rien au problème de fond, arrêtez de nous ressortir tout le temps que XFCE c'est mieux tongue
Le fond du problème, c'est l'installateur : Tu sais pourquoi Debian n'utilise qu'une méthode d'installation par netinstall ? Parce que ça marche, le choix d'Ubuntu est bon, mais pas pour tous. Utilises Debian, ça n'ira que mieux !
edit : et surtout, quand tu passes de Ubuntu à Debian, tu reviens jamais sous Ubuntu x)

Dernière modification par gguillaume017 (Le 08/08/2012, à 19:11)

#10 Le 08/08/2012, à 19:22

The Uploader

Re : Aidez moi, je perd foi !

Rooohhh, il est très bien l'installeur !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 08/08/2012, à 19:24

gguillaume017

Re : Aidez moi, je perd foi !

Sauf les fois où il plante ... Jamais j'ai entendu parler d'une installation de Debian qui plante.

#12 Le 08/08/2012, à 19:25

The Uploader

Re : Aidez moi, je perd foi !

Ah, je l'ai pas vu planter depuis pas mal de versions...

Par contre j'ai vu le boot du LiveCD de la 12.04 planter sur certaines machines. neutral

Dernière modification par The Uploader (Le 08/08/2012, à 19:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 08/08/2012, à 19:44

gnales

Re : Aidez moi, je perd foi !

Je laisse les plus informés que moi parlés. ^^

Hors ligne

#14 Le 08/08/2012, à 21:47

Neros

Re : Aidez moi, je perd foi !

Je crois que la faute revient à Ubuntu. Perso, je ne conseil plus de mettre cette distrib à ceux qui veulent essayer car rien que l'interface d'unity suffit à les faire fuir et je les comprends... Je crois que Mint est plus sympa pour un nouveau, selon moi. Mais j'aimerai bien trouver une distrib grand public qui intègre très bien KDE pour faire découvrir.

Hors ligne

#15 Le 08/08/2012, à 21:50

Shanx

Re : Aidez moi, je perd foi !

Neros a écrit :

Mais j'aimerai bien trouver une distrib grand public qui intègre très bien KDE pour faire découvrir.

Opensuse ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#16 Le 08/08/2012, à 21:56

The Uploader

Re : Aidez moi, je perd foi !

Paraît que Kubuntu s'est beaucoup amélioré...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 08/08/2012, à 22:13

Marie-Lou

Re : Aidez moi, je perd foi !

gguillaume017 a écrit :

edit : et surtout, quand tu passes de Ubuntu à Debian, tu reviens jamais sous Ubuntu x)

Heu, si tongue

Sur mon ordi de travail, j'ai fait ubuntu → debian → arch → ubuntu (mais j'ai toujours arch ailleurs). Tout ce qui est relatif au pinning sur debian a fini par me gonfler. Ubuntu et ses ppa me conviennent mieux.


Compte clôturé

Hors ligne

#18 Le 08/08/2012, à 22:26

Neros

Re : Aidez moi, je perd foi !

The Uploader a écrit :

Paraît que Kubuntu s'est beaucoup amélioré...

Je préfère éviter. La dernière fois que je l'ai installé à quelqu'un (Octobre 2011), c'était un bon échec. Première install qui rate sans raison et une fois réussi à installer, des paquets qui ne s'installent pas, genre flash...

OpenSuse ? Pourquoi pas, je le connais pas.

Hors ligne

#19 Le 08/08/2012, à 22:29

The Uploader

Re : Aidez moi, je perd foi !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 08/08/2012, à 23:09

inkey

Re : Aidez moi, je perd foi !

Marie-Lou a écrit :
gguillaume017 a écrit :

edit : et surtout, quand tu passes de Ubuntu à Debian, tu reviens jamais sous Ubuntu x)

Heu, si tongue

Sur mon ordi de travail, j'ai fait ubuntu → debian → arch → ubuntu (mais j'ai toujours arch ailleurs). Tout ce qui est relatif au pinning sur debian a fini par me gonfler. Ubuntu et ses ppa me conviennent mieux.

Ou comment dire j'ai eu trop peur d'essayer Sid  tongue  (troll pataper big_smile ) .

Dernière modification par inkey (Le 08/08/2012, à 23:10)

Hors ligne

#21 Le 08/08/2012, à 23:13

Marie-Lou

Re : Aidez moi, je perd foi !

Je suis resté un peu plus d'un an sur sid je crois… en fait je n'ai quasiment jamais été en version stable.

Non, c'est vraiment le mécanisme du pinning qui me gonfle.


Compte clôturé

Hors ligne

#22 Le 08/08/2012, à 23:17

Heliox

Re : Aidez moi, je perd foi !

Neros a écrit :

OpenSuse ? Pourquoi pas, je le connais pas.

Son rythme de sortie est d'à peu près tous les ans (fin novembre), à mi-chemin entre Ubuntu (6 mois) et Debian (~ 2 ans), ça peut-être une bonne solution pour les débutants. Quant au reste, je ne sais pas ce que ça vaut. Novell a été vendu, depuis plus de grandes nouvelles…

#23 Le 08/08/2012, à 23:35

Neros

Re : Aidez moi, je perd foi !

Faudra que je test ça dans une VM.
Je testerai aussi Mageia (KDE) et Mint (Gnome/Cinnamon/Mate et KDE).

C'est pas pour moi (j'utilise Arch et j'en suis très content), c'est pour présenter une distribution à quelqu'un qui souhaite s'y lancer. Par contre avec l'arrivé de steam qui se concentre uniquement sur Ubuntu (si je me trompe pas), ça va devenir un peu chiant... J'espère qu'il fonctionnera bien sur les autres distrib "grand public".

Hors ligne

#24 Le 09/08/2012, à 09:58

The Lost And Damned

Re : Aidez moi, je perd foi !

Personellement,je sais que ça peut paraitre stupide,mais je reste sur ma 10.10 ,de l'époque ou les CD étaient envoyés par Canonical


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#25 Le 09/08/2012, à 11:13

gnales

Re : Aidez moi, je perd foi !

chacun son choix, même si je vois pas trop l’intérêt personnellement ^^

sinon il me semblais qu'un portage d'unity était envisagé pour d'autre distribution que ubuntu,
vous avez des nouvelles ?

Hors ligne