Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2007, à 13:21

souvarine

RAID et SATA

Bonjour.

J'utilise ubuntu, avec succès, dans mon entreprise mais je bute sur un problème sad

J'essaye de mettre en place un RAID1 logiciel sur un serveur. J'ai réussi à l'installer sans trop de difficultés mais quand je simule un crash disque ça ne marche plus.

Explications :
Les 2 disque de l'ordi sont en SATA. Je débranche un disque, au bout de quelques minutes Linux m'informe que le disque ne répond plus. Avec mdadm je constate que le disque est "removed". mdadm me dit aussi que /dev/sdb1 (qui correspond au disque que j'ai retiré) est "faulty spare", je ne comprend pas vraiment ce que ça veut dire.

Je rebranche mon disque. J'essaye mdadm /dev/md0 --add /dev/sdb1 pour le réintegrer au RAID mais je me prend une erreur disant que /dev/sdb1 est déja utilisée.

J'essaye de liberer /dev/sdb1 avec mdadm /dev/md0 --remove /dev/sdb1 puis je refait mdadm /dev/md0 --add /dev/sdb1 mais il me dit que /dev/sdb ne correspond à rien yikes

Bref, la seule solution c'est de rebooter pour que mon disque soit à nouveau reconnu par le système. Je croyais pourtant que le SATA était hotplug et que les versions récentes de Linux (j'ai la 2.6.20.1) le supportai. J'ai essayé scsiadd mais sans résultats.

J'ai oublier quelquechose ?

Merci d'avance pour votre aide.

Souvarine.

Hors ligne

#2 Le 03/03/2007, à 14:55

Badze

Re : RAID et SATA

le sata est censé etre hotplug mais il n'est pas conseillé de le faire, le usb est fait pour ca.
tu a une commande mdadm pour simulé un disk mort, fait plutot ceci pour tester ton raid

il faut le mettre en faulty avant de le depluggué il me semble

http://doc.ubuntu-fr.org/securite/raid_logiciel?s=mdadm

Dernière modification par Badze (Le 03/03/2007, à 14:57)

Hors ligne