Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2005, à 17:52

manuker

[RESOLU] Partage /home entre unbuntu et windows

Bonjour à tous!

J'ai un DD de 80 Go avec WinXP installé en dual Boot avec Ubuntu hoary.
Tout fonctionne bien mais je voudrais savoir si je peux faire en sorte que le dossier "mes documents" de winXP pointe le même endroit que mon dossier dans /home de ubuntu.

Je sais modifier l'emplacement pointé pour les deux systèmes mais avant de faire l'opération j'aimerais savoir si un système ne va pas rendre innaccessible l'autre emplacement?

Quelqu'un a-t-il expérimenté cela ?
Merci

manu.

Dernière modification par manuker (Le 24/09/2005, à 15:14)


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2005, à 18:02

Haikai

Re : [RESOLU] Partage /home entre unbuntu et windows

Ce n'est possible que si Mes Documents est sur une partition fat32. XP est en général en ntfs, donc inutile de chercher à monter /home sur un tel système de fichier, tu ne peux pas y écrire.

Hors ligne

#3 Le 14/08/2005, à 19:41

fraide

Re : [RESOLU] Partage /home entre unbuntu et windows

Yep... sauf que si tes documents sont sur une autre partition, un petit coup de partition magik pour modifier le systeme de fichier, s'il est en ntfs, pour du fat32, (sans formater, juste modifier le systeme, j'insiste, mais je l'ai fait pour une partoche de photos de ma copine qui veux rester sous wz passke sous linux ya pas la webcam...  je vous raconte ma vie, d'un coup wink )puis modification de ton fstab, et tout baigne d'un coup...
linux, ça baigne big_smile

Hors ligne

#4 Le 14/08/2005, à 21:55

Aldones

Re : [RESOLU] Partage /home entre unbuntu et windows

Attention avec les logiciels tels que partition magique, ils ne sont pas très fiable.
Je parle d'experience, ils leurs arrivent de détruire complétement des partitions.
Donc le mieux a faire si tu as assez de place et si ton dossier mes documents est sur une partition a part, c'est de transférer toutes tes données de "mes documents" sur une autre partition, puis tu convertis cette partition en FAT32, tu remets tes données dessus, et ensuite tu pourras faire pointer les 2 OS vers le même dossier

Hors ligne

#5 Le 15/08/2005, à 20:52

manuker

Re : [RESOLU] Partage /home entre unbuntu et windows

Merci à tous ! je vais essayer.

En fait j'avais déjà pris la précaution de mettre "Mes Documents" sur une partition séparée en FAT32 donc si j'ai bien compris je suis dans le cas idéal.
à suivre....

Manu.


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#6 Le 15/08/2005, à 21:06

lordphoenix

Re : [RESOLU] Partage /home entre unbuntu et windows

La meilleur chose à faire à mon avis c'est de monter ta partition ou tu as ton répertoire mes documents dans un sous répertoire de ton home comme cele tu seras sur  de ne pas avoir accès à tout les fichiers caché de ton home qui sont des fichiers de configuration de différents appli.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2005, à 11:11

manuker

Re : [RESOLU] Partage /home entre unbuntu et windows

Merci pour le tuyau!
Je vais pas tarder à faire la manip mais je dois d'abord réparer ma Ubuntu qui ne démarre plus...
à bientôt

Manu


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#8 Le 20/08/2005, à 23:38

manuker

Re : [RESOLU] Partage /home entre unbuntu et windows

Voici mes avancements:

Primo: il a fallut que je modifie les droits de la partition FAT32 au montage (élémentaire me direz vous mais j'ai mis un moment avant d'y penser). Voici la ligne dans /etc/fstab:

/dev/hda6   /home    vfat  defaults,umask=0000,utf8    0     0

Ensuite j'ai eu un autre pb:
je n'ai pas pu créer d'utilisateurs sur cette partitions car le changement du propriétaire échoue, par exemple après avoir créé un dossier pour l'utilisateur sur la partition FAT32, l'attribution du propriétaire avec chmod donne "opération non permise" bien que je sois en ROOT pour cela.

Merci pour votre aide
Manu


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#9 Le 21/08/2005, à 11:12

manuker

Re : [RESOLU] Partage /home entre unbuntu et windows

J'ai vu ce fil qui me donne des infos:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7104
Aparrement on ne peut pas mettre /home sur FAT32 car linux a besoin de gérer les droits sur certains fichiers et dossiers!
Je ferai un bilan une fois au point sur ce sujet

@+
Manu


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#10 Le 24/09/2005, à 15:14

manuker

Re : [RESOLU] Partage /home entre unbuntu et windows

Bon me revoilà, salut à tous,

J'ai pu faire en sorte de partager pas mal de choses entre Ubuntu et XP;
- sous ubuntu, j'ai créé un /home de 1Go "seulement". Mon compte perso est donc dans /home/manu
- sous XP j'avais déjà une partition séparée en FAT32 pour les données perso (hda6). Sur cette partition j'ai un dossier par utilisateur; Le mien se nomme "manu".
- sous ubuntu j'ai fait un lien symbolique vers mon dossier perso en FAT32:
  * sudo mkdir /mnt/data
  * dans /etc/fstab j'ai mis la ligne suivante:
    /dev/hda6       /mnt/data       vfat    user,auto,gid=100,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850        0       0
  * ln -s /mnt/data/manu ~
    (le "~" représente le répertoire home de l'utilisateur courant, c'est comme /home/manu dans mon cas)
Et maintenant je vois mes données perso dans /home/manu/manu que je partage entre linux et windows.
En fait je pense qu'il n'est pas possible d'éviter les deux dossiers manu imbriquée mais ça ne me dérrange pas: quand je veux accéder à mes fichiers je vais dans le menu "raccourcis" de gnome puis "dossier personnel" puis je double-clique sur "manu". ça m'arrange finalement car j'ai également ajouté un lien vers un dossier partagé entre utilisateurs, il me faut donc avoir le choix.

Par ailleurs je partage mon courrier thunderbird entre windows et ubuntu sans problème (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10803)
de même que pour firefox, je partage uniquement le fichier des marque-pages

Voilà mon expérience,
à bientôt


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne