Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2012, à 15:23

manhogmail.com

[Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

Bonjour, bonjour...

Résumé de situation : J'ai installé en EFI Ubuntu 12.04 64bits sur un pc récupéré ou fut supprimé Windows 7. L'installation depuis le CD de jeu est impossible, je réupère une copie du dossier complet de WoW chez un ami qui tourne sous Windows Xp et donc un fichier Config.wtf sûrement non adapté à mon environnement. Après de nombreuses galères sur l'installation de WoW sur PoL, je finis par lancer l'execution de WoW qui ne pose pas de problème mais cependant  laisse vraiment à désirer niveau graphismes et performances, alors qu'auparavant sur le même pc ces derniers étaient correct.

Je tourne ici et là sur de nombreux forum, tuto anglais francais etc... et finis par installer le pilote de ma CG en le téléchargeant au préalable sur le site NVIDIA. Pensant que cela aurait un impact je me suis pris un rateau voyant que rien ne changea.

J'ai effectué un travail laborieux sad ... depuis plusieurs semaines pour installer Ubuntu en EFI, et réaliser le reste de la configuration grâce aux divers tuto, et post vraiment constructif, mais là, je en sais pas quoi faire concernant les graphismes et performances.

Je répète : sous windows, ils sont correct, et sous 12.04 64bits, ils sont à vomir même en faible, (avec le pilote propriétaire, et le pilote download depuis le site NVIDIA).

Je continue de tourner mais j'en appelle à votre clémence pour me rediriger vers le post adéquat s'il existait déjà (a pas trouver moi) ou à me citer quelles commande dans le terminal afin de vous informer sur d'eventuelle détails.

Merci d'avance pour vos réponses...

Dernière modification par manhogmail.com (Le 29/12/2013, à 20:09)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2012, à 15:57

abelthorne

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est une installation en EFI. C'est censé avoir des conséquences sur le système ?

Pour ce qui est des pilotes, pas besoin de les télécharger sur le site de nVidia, ils sont dans les dépôts et il y a un soft dans Ubuntu pour les installer (le gestionnaire de pilotes propriétaires). Si tu as fait une installation manuelle, il vaudrait mieux les désinstaller (proprement !) pour les réinstaller via le gestionnaire dédié.

Pour ce qui est de WoW, il a deux versions de son moteur graphique : Direct3D (DirectX) ou OpenGL. Linux (et donc Ubuntu) ne fonctionne qu'en OpenGL.
Donc : soit tu lances le jeu en Direct3D et Wine traduira à la volée les instructions graphiques en OpenGL : selon la puissance de ton PC, le jeu tournera plus ou moins bien ; soit tu le lances en OpenGL et les performances seront bien meilleures. Néanmoins, le moteur OpenGL de WoW est un peu moins travaillé que sa version Direct3D (il propose moins d'effets visuels).

Si tu veux lancer le jeu en OpenGL, il faut modifier son fichier de config (CTF/Config.wtf) et régler l'option gxApi comme désiré : SET gxApi "OpenGL" (si elle est absente, le jeu se lancera en Direct3D.)

Commence par essayer de lancer le jeu en OpenGL. Et si tu peux, mets des captures d'écran comparatives (au même endroit du jeu) entre le lancement sous Windows et sous Linux (pour voir à quel point ils sont moins bons et vérifier s'il y a vraiment un problème).

Hors ligne

#3 Le 11/08/2012, à 19:15

manhogmail.com

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

D'abord merci pour ton attention, ensuite, je suis déjà en lancement en OpenGL pour, (SET gxApi "OpenGL" est déjà dans le fichier Config.wtf) Direct3D quant à lui donne un écran noir 2 voir 3secondes après la connexion d'un personnage. 

Pour les screenshots, je ne peux mettre que ceux sous Wine avec une mauvaise qualité(Je rappelle qu'il n'y a plus d'os Windows sur la machine.), cependant en plus de la qualité c'est surtout., le nombre d' IPS. Avec une configuration en faible sur Ubuntu je suis a 20ips en dehors de capital, alors que sous Windows en configuration moyenne je tourne à 50ips (et plus) toujours hors capital.

merci pour votre aide mais ..
Il me semble qu'il y a un autre problème, et je ne sais lequel. ;(

Dernière modification par manhogmail.com (Le 11/08/2012, à 19:21)

Hors ligne

#4 Le 11/08/2012, à 20:10

abelthorne

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

manhogmail.com a écrit :

Pour les screenshots, je ne peux mettre que ceux sous Wine avec une mauvaise qualité(Je rappelle qu'il n'y a plus d'os Windows sur la machine.)

Désolé, j'avais zappé l'absence de Windows. Tu peux quand même mettre un screenshot de ta version qui tourne sous Wine pour voir.

cependant en plus de la qualité c'est surtout., le nombre d' IPS. Avec une configuration en faible sur Ubuntu je suis a 20ips en dehors de capital, alors que sous Windows en configuration moyenne je tourne à 50ips (et plus) toujours hors capital.

Avec quel type de CPU et de CG ?

Au passage, tu en es où dans les pilotes graphiques : version installée manuellement ou proprement ?

Et quel environnement de bureau sous Ubuntu ? Si tu tournes avec Unity, est-ce que tu as de meilleurs performances en utilisant Unity 2D (déconnexion et choix de la session à l'écran de connexion) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 11/08/2012, à 20:11)

Hors ligne

#5 Le 11/08/2012, à 20:56

Gemnoc

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

abelthorne a écrit :

Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est une installation en EFI. C'est censé avoir des conséquences sur le système ?

EFI, c'est ce qui a remplacé le BIOS sur certains PC récents. Ça ne devrait pas affecter le système.

manhogmail.com a écrit :

Avec une configuration en faible sur Ubuntu je suis a 20ips en dehors de capital, alors que sous Windows en configuration moyenne je tourne à 50ips (et plus) toujours hors capital.

Je n'ai jamais installé ni joué à WoW, mais j'espère que tu comprends qu'il est impossible de faire tourner un jeu Windows sous Wine sans perte appréciable de performance.

Le mieux est d'installer le jeu sous le système natif pour lequel il a été conçu. C'est pourquoi les joueurs invétérés conservent un double amorçage Ubuntu-Windows.

Sinon, as-tu essayé ce qui est suggéré ici ? http://doc.ubuntu-fr.org/wow#qualitebug_graphique

Hors ligne

#6 Le 11/08/2012, à 22:45

sebaszt

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

vous devriez essayer de le faire tourner sur un 2ème server X, le gain de performance est conséquent.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=258222

ce topic peut aider mais il est à adapter.

Hors ligne

#7 Le 12/08/2012, à 00:03

abelthorne

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

Gemnoc a écrit :

EFI, c'est ce qui a remplacé le BIOS sur certains PC récents. Ça ne devrait pas affecter le système.

C'est bien ce qui me semblait, mais je me demandais pourquoi il le précisait.

manhogmail.com a écrit :

Je n'ai jamais installé ni joué à WoW, mais j'espère que tu comprends qu'il est impossible de faire tourner un jeu Windows sous Wine sans perte appréciable de performance.

En théorie oui. En pratique, WoW tourne très bien avec Wine quand on utilise son moteur OpenGL. A moins que le PC soit très vieux (la CG surtout), les performances devraient être à peu près identiques à la version native.

Hors ligne

#8 Le 12/08/2012, à 00:46

manhogmail.com

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

Bonsoir,
J'ai précisé EFI car la seule version bootable de Linux sur une carte mère en eFI est un ubuntu 64bits, or je sais qu'il y eut quelques soucis entre Wine qui lance ses appli en 32bits, et l'OS en 64bits.

J'ai rétablis le pilote propriétaire, pour le CPU c'est un I3 la CG est une Geforce 405, le bas de gamme j'en suis certains, cependant, sous W7, la combinaison ne derangeait en rien une qualité graphique très correct. WoW est très peu gourmand.

sur le screenshot, je suis en capital, tard dans la nuit donc très peu de fréquentation, avec ma config graphique et mon IPS, sur le même environnement 2 semaines plus tôt ma compagne avec le double d'IPS même endroit même heure.

http://imageshack.us/photo/my-images/22 … 03026.png/

et voici mon config.wtf avec l'OpenGL, présent depuis le début de mon installation sur ubuntu

SET readTOS "1"
SET readEULA "1"
SET readScanning "-1"
SET readContest "-1"
SET locale "frFR"
SET showToolsUI "1"
SET accounttype "CT"
SET readTerminationWithoutNotice "1"
SET installType "Retail"
SET hwDetect "0"
SET videoOptionsVersion "4"
SET mouseSpeed "1"
SET ChatMusicVolume "0.29999998211861"
SET ChatSoundVolume "0.39999997615814"
SET ChatAmbienceVolume "0.29999998211861"
SET VoiceActivationSensitivity "0.39999997615814"
SET Sound_MusicVolume "0"
SET Sound_AmbienceVolume "0.30000001192093"
SET farclip "185"
SET rippleDetail "1"
SET reflectionMode "0"
SET weatherDensity "0"
SET realmName "Culte de la Rive noire"
SET gameTip "95"
SET questLogCollapseFilter "-1"
SET Sound_SFXVolume "0.20000000298023"
SET playIntroMovie "4"
SET Gamma "1.000000"
SET enterWorld "1"
SET timingTestError "0"
SET Sound_MasterVolume "1"
SET Sound_EnableSoundWhenGameIsInBG "1"
SET Sound_EnableSoftwareHRTF "1"
SET shadowTextureSize "2048"
SET equipmentManager "1"
SET patchlist "frFR.patch.battle.net:1119/patch"
SET minimapTrackedInfo "25112"
SET OutboundChatVolume "2.5"
SET Sound_NumChannels "32"
SET Sound_VoiceChatInputDriverIndex "2"
SET Sound_VoiceChatInputDriverName "VIA HD Audio Input"
SET Sound_VoiceChatOutputDriverIndex "1"
SET Sound_VoiceChatOutputDriverName "VIA HD Audio Output"
SET Sound_ZoneMusicNoDelay "1"
SET lastCharacterIndex "1"
SET gxApi "opengl"
SET SoundOutputSystem "1"
SET SoundBufferSize "150"
SET M2UsePixelShaders "1"
SET M2UseShaders "0"
SET UIFaster "2"
SET Sound_OutputDriverName "Réglages du système"
SET accountName "*************"
SET particleDensity "10"
SET gxRefresh "51/1"
SET environmentDetail "50"
SET baseMip "1"
SET textureFilteringMode "0"

je rappelle la problematique principale, : avec le même environnement , WoW sur ubuntu n'a rien de perfomant face à l'ancienne execution sous w7, malgrès l'OpenGL actif.

J'ai l'impression de ne pas m'en sortir, je galère beaucoup sur Ubuntu, mais je compte vraiment sur vos eclaircissements pour avancer et trouver le petit détail, car je sais que ca doit être un petit truc, qui debloquera cette situation. Bonne soirée ou bonjour...

Hors ligne

#9 Le 12/08/2012, à 11:04

abelthorne

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

Dans le doute (je ne suis pas sûr que ce soit important), mets la valeur de gxApi à "OpenGL" et pas "opengl". Je sais que la syntaxe officielle a changé avec Cataclysm mais je doute que le jeu la prenne en compte.

Hors ligne

#10 Le 12/08/2012, à 12:20

manhogmail.com

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

Bonjour à ceux qui lisent,

Le changement de "opengl" à "OpenGL", n'a rien changé, il est à noté que sans la ligne SET gxApi "opengl" dans le Config.wtf, le jeu plante et affiche un ecran noir à la connexion d'un personnage. Donc il me semble que le jeu se lancait déjà en openGL même sans majuscule.

JE tourne toujours avec très peu d'IPS sous Ubuntu exclusivement... Je vais tenter la théorie du 2eme serveur X, dans l'attente.

Dernière modification par manhogmail.com (Le 12/08/2012, à 12:23)

Hors ligne

#11 Le 12/08/2012, à 13:03

manhogmail.com

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

[Edit du post n°1]

Le dossier actuel me permettant de jouer à WoW sous Ubuntu n'est pas le même que celui que j'utilisais sous Windows 7, je m'explique :

J'ai récupéré un dossier complet de WoW depuis une machine tournant sur Windows XP en 32bits je crois, (car je n'arrivais pas à l'installer depuis le CD). Cela peut ne rien changer, mais ducoup j'ai garder toute la config.wtf correspondant à l'environnement de son propriétaire (la machine sous XP). Peut être quand scrutant le config.wtf de plus près on peut trouver quelque chose; comme une ligne incompatible avec mon environnement (je prends la peine de rappeler que les le dossier config.wtf est à moitié incompréhensible pour moi).

Je suis novice donc je dis dès choses qui peuvent paraitre aberrantes (pour certains), mais j'essaie de faire avancer l'affaire...

Hors ligne

#12 Le 12/08/2012, à 14:33

abelthorne

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

manhogmail.com a écrit :

il est à noté que sans la ligne SET gxApi "opengl" dans le Config.wtf, le jeu plante et affiche un ecran noir à la connexion d'un personnage.

Si l'option est absente, le jeu se lance en Direct3D.

Donc il me semble que le jeu se lancait déjà en openGL même sans majuscule.

Oui, c'est très probable, mais dans le doute il valait mieux tester.

manhogmail.com a écrit :

J'ai récupéré un dossier complet de WoW depuis une machine tournant sur Windows XP en 32bits je crois, (car je n'arrivais pas à l'installer depuis le CD). Cela peut ne rien changer, mais ducoup j'ai garder toute la config.wtf correspondant à l'environnement de son propriétaire (la machine sous XP).

Je pense que le mieux serait de supprimer le fichier de config, de lancer le jeu pour qu'il le recrée avec les options par défaut, de le modifier pour passer en OpenGL puis de relancer le jeu pour aller faire les autres modifications.

Je crois que tu n'as pas précisé quel environnement tu utilises ou testé avec Unity2D. Qu'est-ce que ça donne comme ça (en partant du principe que tu as installé la version standard d'Ubuntu, si tu as Kubuntu, Xubuntu, etc. n'installer pas Unity2D juste pour ça) ?

EDIT : si tu n'arrives pas à installer WoW depuis le CD, tu peux aussi récupérer l'installeur dématérialisé sur le site Battle.net, ça devrait marcher.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/08/2012, à 14:38)

Hors ligne

#13 Le 12/08/2012, à 17:01

manhogmail.com

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

Abelthorne,

Résultats sous Unity 2D : Succès, les perfomances sont aussi bonnes que sous W7, me semble t il même meilleures.

Je considère le topic comme résolu, encore merci beaucoup à l'attention que vous m'avez porté. Je ne sais pas encore si unity 2D a un impact sur le jeu via Wine... surement je vais me renseigner la dessus sur un nouveau post s'il le faudra, il reste encore des détails comme le commentaires sur certains détails graphique où il est précisé qu'elles ne peuvent être activé car ma CG ne les supporte pas (alors que sous W7 auparavant je n'avais ce soucis), et tout autant s'il le audra j'ouvrirai un post dessus.

N.B : l'installateur télécharger sur Battle.net et executer via Wine plante lorsqu'il doit télécharger les "outils de téléchargements", j'ai vu qu'il fallait désactiver dans les préférences de téléchargements le peer to peer mais çà n'a rien changé. Je précise que j'ai user du Installer.exe du battle.net car mon dossier WoW était incomplet, d'où la raison qui me poussa à faire une copie intégrale d'un autre utilisateur.

Encore merci !

Dernière modification par manhogmail.com (Le 13/08/2012, à 14:04)

Hors ligne

#14 Le 12/08/2012, à 17:05

Haleth

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

il reste encore des détails comme le commentaires sur certains détails graphique où il est précisé qu'elles ne peuvent être activé car ma CG ne les supporte pas

C'est les différences entre D3D & OpenGL au niveau de Wow


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#15 Le 12/08/2012, à 18:23

Gemnoc

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

manhogmail.com a écrit :

Résultats sous Unity 2D : Succès, les perfomances sont aussi bonne que sous W7, me semble t il même meilleures.

Bonne nouvelle !

On dirait donc que c'est Compiz qui était le fautif (Unity 2D n'utilise pas Compiz).

Hors ligne

#16 Le 12/08/2012, à 19:00

abelthorne

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

Voilà, ce serait donc Compiz qui fout le boxon, ce qui n'est pas très étonnant. Tu peux toujours essayer d'activer ses correctifs pour Wine dans je ne sais plus quel plugin mais je doute que ça change grand chose au niveau perfs.

Hors ligne

#17 Le 12/08/2012, à 20:21

Haleth

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

Ouais, ben ca c'est surtout parcque Compiz utilise le GPU, qui n'est donc pas pour le jeu


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#18 Le 12/08/2012, à 23:31

AzazelDC

Re : [Résolu] WoW : Graphismes et Perfomances mauvais sur Ubuntu 12.04

C'est un grand classique, et ça ne le fait pas que pour Compiz. Il faut juste activer l'option 'ne pas rediriger les fenêtre plein ecran" dans l'onglet général de compiz dans "compiz config setting". C'est valable également pour Kwin au passage.

Bien entendu, cette option ne fonctionne que si le jeu tourne en plein écran. C'est aussi pour ça que certain gagne un énorme gain de performance en lançant un second serveur X, alors qu'objectivement ça ne change rien.

Dernière modification par AzazelDC (Le 12/08/2012, à 23:32)

Hors ligne