Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2012, à 18:50

Matthias02

Les Ebook Remplacent Les Livres ?

J'ai toujours adoré lire et aujourd'hui je me demande simplement quelle est la meilleure manière de le faire. C'est à dire que beaucoup de mes amis utilisent des liseuses mais j'ai l'impression que ca détruit un peu le plaisir de la lecture ... l'odeur du livre, le plaisir de tourner soi même les pages etc.

J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un blog qui m'a intéressé et éclairé sur l'intérêt d'utiliser des ebook et des liseuses électroniques Ebook : Une bibliothèqye dans nos poches
Personnelement je pense que les ebooks peuvent être utiles mais est ce que ca vaut vraiment un livre ?

Hors ligne

#2 Le 13/08/2012, à 18:58

The Uploader

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Matthias02 a écrit :

Personnelement je pense que les ebooks peuvent être utiles mais est ce que ca vaut vraiment un livre ?

Tu lis la même chose, non ?

Après le reste (l'odeur du livre, la légèreté de la liseuse, etc...) c'est secondaire.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 13/08/2012, à 19:21

SpiKe

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Salut,

J'ai récemment succombé et j'ai acheté une liseuse électronique (de marque Kobo) tongue

J'ai eu un peu de mal à m'y faire les premières minutes, mais je me suis vite rendu compte que ce qui importait effectivement, c'est le contenu du bouquin, et non pas l'odeur du livre, la texture du papier, etc.

L'autonomie est super, la qualité de l'écran aussi, et le gain de place évident par rapport aux livres papiers (rien que ma collection de bouquins de Stephen King remplit deux compartiments d'une étagère).

Par contre, le catalogue des ebooks en français n'est pas aussi étoffé que le catalogue papier hmm
Et il faut se méfier des DRM, présents dans les ebooks achetés chez Amazon ainsi que chez pas mal d'autres revendeurs. Sous Ubuntu, il est tout simplement impossible de lire ces fichiers.
Pour que les DRM disparaissent, c'est simple, il suffit de ne pas acheter les ebooks munis de cette restriction.
Enfin, je ne recommande pas le Kindle d'Amazon, qui est dans l'incapacité de lire les ebooks au format ePub, qui est pourtant un format libre et standard.

Dernière modification par SpiKe (Le 13/08/2012, à 19:22)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#4 Le 13/08/2012, à 19:24

The Uploader

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

yikes Je savais que le Kindle était une daube immonde, mais pas à ce point! yikes


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 13/08/2012, à 19:29

SpiKe

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Hé si... neutral

Le Kindle, caymal.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#6 Le 14/08/2012, à 09:01

Pere Collateur

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Etant moi aussi un grand consomateur de livres, je suis passé aux eBook depuis décembre 2011, date à laquelle j'ai fait l'acquisition d'un smartphome android.
Il y a plusieurs applis qui gèrent les eBook, et je dois convenir que le résultat est tout à fait honorable. Le confort de lecture, avec les bons reglages, n'atteint certes pas le niveau d'une vrai liseuse, mais on est pas emmerdé par des restrictions à la con et les applis dédiées évoluent très rapidement.

De plus, le smartphone, véritable couteau suisse du 21 ieme siecle évite l'achat d'un nieme périphérique dédié.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai passé en revu toutes les liseuses dispos sur le marché. C'est cher pour ce que c'est, pas super évolutif, et bourré de restrictions diverses et variées.
Les seuls point forts, sont l'autonomie, et le confort de lecture.
Pour moi, ca n'est pas suffisant, et j'ai finalement trouvé que ca ne fait pas le poids face à un smartphone bien plus agile et évolutif.

Bref, au final, ayant tapissé pas mal des murs de la maison avec des étagères bourrées de livres, je pense que je vais dans le futur privilégié les eBook, essentiellement pour des raisons de place.
Par contre, je ne pense pas un jour faire l'acquisition d'une liseuse. Et je pense même que ces devices sont voués à disparaitre.


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#7 Le 14/08/2012, à 10:38

chat-toon

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Smartphone pour lire ?
A moins d'etre riche et de s'offrir Samsung Galaxy Note II ,le smarphone reste une grosse daube (utilisateur Xperia RAY) et tres loins d'etre un veritable couteau suisse .

Le frein du Ebook en europe c'est le prix de chaque livre electronique recent . Desole mais entre 15/17 euros pour le format Ebook contre 20/25 pour le format papier l'avantage va au papier .

Absence d'auteurs contemporains de SF ,Fantasy ou Horreurs traduit en Français au format Ebook contre un bon choix en livre de poche .

Avenir pour le ebook ?

Certainement ,moyennant a la fois que les editeurs jouent le jeux en offrant des Ebooks a prix raisonables .
Pour exemples aux etat Unis ,un Ebook coute de 3 a 5 dollards contre le meme livre de poche a 5 a 8 dollards , en gros le Ebook coute 50 % du prix d'un livre papier .
Les fabriquants de liseuses devraient aussi reflechir a un apareil plus Ecologique ,Batterie amovible absence de conection Wi-Fi inutile et meilleur ecran .
Il me semble que chaque liseuse devrait faire 7 pouces ,offrir un port pour carte Micro SD et lire d'origine Epub ,PDF , disposer d'un ecran Elink derniere generation .
Le prix d'une liseuse devrait pas depasse 60 euros .

Le Ebook arrivent a exister grace aux nombreuses Tablettes Android 7 pouces ,de la petite tablettes a 40 dollards au modeles a 200 dollards beaucoup de gens lisent uniquement sur ce type d'appareil .

Le Ebook remplaçant pleinement le livre papier cela serai plutot dangereux pour une liberte de pensee et d'ecriture .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#8 Le 14/08/2012, à 11:55

SpiKe

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

@chat-toon:
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la pauvreté du catalogue français, le problème des batteries inamovibles et les connectiques WiFi inutiles.
Par contre, je trouve la qualité de l'écran de ma liseuse très correcte. Mais ça n'est peut-être pas le cas pour tous les modèles.

Sinon, le format standard des liseuses semble s'orienter vers du 6 pouces, ce qui peut paraître petit mais que je trouve suffisant.
Et en dehors du Kindle d'Amazon, toutes les liseuses récentes semblent lire les formats ePub et PDF ^^

Et non, les ebooks ne remplaceront jamais complètement les livres papier... et si le système actuel des DRM venait à perdurer, ça serait purement liberticide.

@Pere Collateur:
Idem que chat-toon, je ne pense pas qu'un smartphone soit un appareil idéal pour la lecture d'ebooks.
L'écran est trop petit, le rétroéclairage explose les yeux, et l'autonomie est trop limitée.
La convergence des appareils multimédias (téléphones, baladeurs MP3, liseuses, PDA...) au sein des smartphones est bien pratique, mais elle a ses inconvénients tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#9 Le 14/08/2012, à 13:35

Pere Collateur

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

@SpiKe

Effectivement, à ce jour, bouquiner sur un smartphone est encore confidentiel.
Cependant, avec l'appli aldiko + reglage avec le fond en noir et la police en blanc + ecran Bravia du smartphone, j'arrive à un confort de lecture tout à fait acceptable.

Mais je concois bien que la majorité trouve ca encore moyen.

Cependant, comme je le disais précédemment, les smartphones font des progrès fulgurants et très rapide à chaque génération, et il est très probable que ca remplace complètement pas mal de bidules élèctroniques dédiés, comme les liseuses, les consoles portables, les lampes de poches ^^, voir même le laptop actuel et bien d'autres choses...

En tout cas, pour ma part, l'achat d'une liseuse n'est pas justifiée.

Quand au débat, eBook Vs Livre papier, même si ma préférence va nettement au papier, le manque de place et l'encombrement a tranché définitivement le débat: eBook à chaque fois que c'est possible.

Je n'achète plus que les BD et manga en format papiers, faute de combatant en version electronique et de device/appli adaptées. Mais là aussi, une fois que les alternatives électroniques seront praticables, exit le papier.


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#10 Le 14/08/2012, à 18:23

Matthias02

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Pere Collateur a écrit :

@SpiKe

Je n'achète plus que les BD et manga en format papiers, faute de combatant en version electronique et de device/appli adaptées. Mais là aussi, une fois que les alternatives électroniques seront praticables, exit le papier.

Dans quelques mois il y aura des mangas sous forme Ebook si ce n'est pas déjà le cas lol !

Hors ligne

#11 Le 14/08/2012, à 19:43

Shanx

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Je possède aussi une Kobo, dont je suis très content. C’est bien plus léger que des livres pour partir en rando ! lol

Par contre, considérant que les éditeurs ne jouent pas le jeu du numérique, je n’achète aucun ebook. Je ne télécharge que des livres libres de droit (et il y a déjà de quoi faire), quand je lis autre chose je l’emprunte ou l’achète en poche.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#12 Le 14/08/2012, à 23:18

chat-toon

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

La POCKETBOOK Touch 622 resemble a la OYO que je possede .
Si on regarde les classement de Magazine c'est tres souvent la Kindle qui est donner en premier suivie de la Kobo ou de la Sony selon l'influence du testeur .
Inversement sur les forum on trouve que la KOBO comme tres bonne .
Je pense qu'une tablette doit prendre le format epub ce qui exclus donc la kindle , de meme si la tablette nexus de Google etait la meilleur je ne l'acheterai pas pour son absence d'un port carte SD .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#13 Le 15/08/2012, à 01:06

Neros

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

J'ai la drôle d'impression qu'ils placent le Kindle en premier parce que c'est une très grosse marque et par effet de mode.

Parce que clairement, la Kobo est au dessus alors que le Kindle a des défauts idiots, surtout concernant les formats. Je trouve ça nul de supprimer des fonctionnalités logicielles pour pousser à utiliser le format maison, le mobi. Apple fait exactement pareil. En plus avec la mise à jour 2.0, pour le kobo, l'interface a été grandement améliorée !

Hors ligne

#14 Le 15/08/2012, à 11:06

lawl

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Les liseuses ont elle un avenir à long terme ?
Parce que je me dit que lorsque l'autonomie des tablettes et leur problème de lisibilité en extérieur sera résolu qu'elle utilité d'avoir un appareil proche d'une tablette mais qui ne sert qu'a lire ?

Hors ligne

#15 Le 15/08/2012, à 11:30

Shanx

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

lawl a écrit :

Les liseuses ont elle un avenir à long terme ?
Parce que je me dit que lorsque l'autonomie des tablettes et leur problème de lisibilité en extérieur sera résolu qu'elle utilité d'avoir un appareil proche d'une tablette mais qui ne sert qu'a lire ?

Leur écran non rétro-éclairé, qui bouffe moins de batterie et qui offre surtout un confort de lecture incomparable (proche de celui d’un livre papier, et même mieux car on peut régler la police, la taille…).

La vraie question est de savoir si les tablettes ont un avenir. Les chercheurs essaient de mettre au point des écran de type e-link (donc comme les liseuses) qui affichent les couleurs, les vidéos… Et c’est très prometteur.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#16 Le 15/08/2012, à 12:04

lawl

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

La vraie question est de savoir si les tablettes ont un avenir.

Euh tu te pose vraiment encore la question ?
Entre des prix qui baisse et l'utilisation qu'on la plupart des gens d'un ordinateur je n'ai plus de doute sur l'avenir des tablettes, cela convient bien mieux à l'usage que font la plupart des gens de leur ordinateur.

J'étais très septique au début car je ne voyais que ma façon d'utiliser un ordinateur mais comme ma femme et pas mal d'ami la plupart des gens on un portable/netbook pour surfer sur leur canapé, regarder les photos/Video et là une tablette est bien plus confortable pour cela sans compter que pour le coup ont a une réelle mobilité.

Puis il n'y a qu'a voir les stands informatique, il y a 5/6 ans les portables ont occupé tout l'espace réduisant les PC fixe a quelques modèle on devait être à 75% de portable pour 25% de fixe. Et depuis 1/2 ans on trouve le même phénomène avec les tablette qui réduise le nombre de portable.

Hors ligne

#17 Le 15/08/2012, à 12:08

Shanx

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

lawl a écrit :

La vraie question est de savoir si les tablettes ont un avenir.

Euh tu te pose vraiment encore la question ?
Entre des prix qui baisse et l'utilisation qu'on la plupart des gens d'un ordinateur je n'ai plus de doute sur l'avenir des tablettes, cela convient bien mieux à l'usage que font la plupart des gens de leur ordinateur.

C’est sur que si tu t’arrêtes là, tu ne peux pas comprendre ce que je voulais dire par ma question… roll


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#18 Le 15/08/2012, à 19:45

lawl

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

euh excuse moi de ne pas avoir de don de divination qui me permettrait de lire entre les lignes mais si je prend ta question l'avenir d'une technologie se fait par les utilisateurs et les utilisateurs vont vers les tablettes donc oui les tablette on un avenir. Tu peux aller plus loin mais ce sont les fait d'une résussite ou de l'échec d'une nouvelle techno pas besoin d'aller chercher plus loin.

Hors ligne

#19 Le 15/08/2012, à 19:55

Shanx

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Mais bien sûr que les tablettes ont un avenir. Mais pas forcément sous la forme telle qu’on connait maintenant (avec un écran rétro-éclairé), c’était ça le sens de ma question. Les écrans de type e-link ont vraiment pas mal d’atouts pour eux, il se peut donc qu’ils supplantent les écrans à cristaux liquides (bien que, dans certains cas, la nécessité d’une source de lumière extérieure soit un frein).
Et à mon avis, les liseuses sous cette forme ont plus d’avenir que les tablettes, ayant déjà les caractéristiques idéales pour l’usage que les lecteurs en ont (ou presque, et si on change quelque chose ce ne sera que des améliorations) alors que pour les tablettes ils se peut qu’il y ait des “révolutions” (pas dans le sens d’apple, hein…) tel qu’un changement de technologie aussi radical que celui présenté plus haut.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#20 Le 16/09/2012, à 04:07

JusteCiel

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Pour info un nouveau Kobo avec rétro-éclairage va sortir le mois prochain...
Selon vous c'est la meilleure liseuse pour une utilisation avec Ubuntu ?
Je voudrais pouvoir lire des pdf variés d'internet, des ebook "officiels" ou pas, et je ne souhaite pas avoir un écran type Ipad qui projete de la lumière qui pète les yeux (je ne supporte pas vraiment la lecture prolongée sur mon acer 24").
L'E ink me semble préférable pour la lecture uniquement.

Hors ligne

#21 Le 16/09/2012, à 09:24

Morgiver

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Je n'ai pas lu tous les post, juste le premier.

Je me suis posé la question l'autre jour en voyant quelqu'un lire sur sa liseuse dans le tram.

Et en fait, j'en suis venu à la conclusion suivante :
C'est une question de culture.

Je suis persuadé que le livre est amené à disparaitre, ou alors sera utilisé dans des cas très précis, mais rien d'autre.
Le plaisir comme tu le décris (tourner les pages, l'objet, ect..., ect...) c'est parce que tu as cette culture de la lecture, normal.

Personnellement je lis pratiquement jamais de livre, par contre, je lis beaucoup sur mon ordinateur. Et je pense que si on me propose une liseuse, je ne dirais pas non. J'irai même plus loin en me demandant si ça me donnerait beaucoup plus envie de lire qu'avec un livre normal. Parce que j'ai grandi avec mon ordi et que j'ai toujours beaucoup lu avec mon ordi, je suis donc beaucoup plus à l'aise avec.

Tiens, pour exemple, j'ai pris un ordinateur portable en grande partie parce que je peux le prendre où je veux, lire des article et regarder des vidéos où je veux (même sur le pot oui oui smile ). Je préfère lire sur un support numérique, que sur un support papier et ça, à part par la culture numérique, je ne vois pas trop comment te l'expliquer.
Ha si ! Mais c'est loin, je peux ptet l'expliquer en partie par le fait que mon père à toujours eu beaucoup de livre et qu'on a beaucoup déménagé. Je peux te dire que les caisses de bouquins je les ai bien sentie passées big_smile

Hors ligne

#22 Le 16/09/2012, à 13:39

pololasi

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Morgiver a écrit :

Je n'ai pas lu tous les post, juste le premier.

Je me suis posé la question l'autre jour en voyant quelqu'un lire sur sa liseuse dans le tram.

Et en fait, j'en suis venu à la conclusion suivante :
C'est une question de culture.

Je suis persuadé que le livre est amené à disparaitre, ou alors sera utilisé dans des cas très précis, mais rien d'autre.
Le plaisir comme tu le décris (tourner les pages, l'objet, ect..., ect...) c'est parce que tu as cette culture de la lecture, normal.

Personnellement je lis pratiquement jamais de livre, par contre, je lis beaucoup sur mon ordinateur. Et je pense que si on me propose une liseuse, je ne dirais pas non. J'irai même plus loin en me demandant si ça me donnerait beaucoup plus envie de lire qu'avec un livre normal. Parce que j'ai grandi avec mon ordi et que j'ai toujours beaucoup lu avec mon ordi, je suis donc beaucoup plus à l'aise avec.

Tiens, pour exemple, j'ai pris un ordinateur portable en grande partie parce que je peux le prendre où je veux, lire des article et regarder des vidéos où je veux (même sur le pot oui oui smile ). Je préfère lire sur un support numérique, que sur un support papier et ça, à part par la culture numérique, je ne vois pas trop comment te l'expliquer.
Ha si ! Mais c'est loin, je peux ptet l'expliquer en partie par le fait que mon père à toujours eu beaucoup de livre et qu'on a beaucoup déménagé. Je peux te dire que les caisses de bouquins je les ai bien sentie passées big_smile

Non je ne crois pas les techniques s'empilent elles ne se suppriment pas.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#23 Le 16/09/2012, à 18:38

Morgiver

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

pololasi a écrit :

Non je ne crois pas les techniques s'empilent elles ne se suppriment pas.

Traulaulaul, le livre n'est pas une techniques mais un objet. Il faut connaître certaines technique pour le créer, ça oui et elles ne disparaitront pas.
Qui plus est, une technique ne se supprime pas, ok. Mais elle est amenée à disparaitre si d'autres technique la remplace, au fil du temps, elle s'oublie. Mais peut se retrouver (comme certaine technique d'architecture, de sculptures, ect...).

La liseuse est bien plus pratique que l'objet livre lui même. Quand tu peux transporter 2000 bouquins sur toi et les lire quand tu veux, je crois que c'est un tantinet plus pratique.

Je m'occupe pas des sentiments que l'objet "livre" peut procurer, je me concentre sur le fait que c'est pas pratique du tout et que les générations futures ne verront pas du tout l'intérêt de couper des milliers d'arbre, pour faire des tonnes de papier, pour faire des millier de livres alors qu'il suffit de mettre ces millier de livre sur une simple liseuse ou tablette. Ça pèse rien, c'est copiable à l'infini, sans coûter un rond, si une faute est faite, le livre peut même être mis à jours.

Après peut-être que le livre sera utiliser dans d'autre domaines.

Hors ligne

#24 Le 16/09/2012, à 19:01

Ayral

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Le livre c'est quand même super. Quel plaisir de se faire offrir un livre. Que c'est agréable de fouiller chez le libraire, de lire les 4èmes de couverture pour voir si ça fera plaisir à celui qu'on s'apprête à gâter...

Et quel joie aussi de faire cadeau d'un livre qu'on a aimé, de prolonger la chaîne des lecteurs. Offrir par transfert de fichier, même si c'est possible, ce n'est plus un cadeau. Pas de papier à enlever, de sourire de l'ami...

Je n'ouvre pas en grand mes livres de peur d'en abîmer la reliure, et quand je prête un livre parce que je veux un jour pouvoir le relire, j'ai horreur d'avoir à faire prendre conscience au type que le livre est à moi pour qu'il me le rende.

Autant vous dire que pour moi la dématérialisation de l'écrit est une incongruité. On ne peut pas lire un livre s'il n'y a pas de livre !

Autant vous dire aussi que je n'ai pas 20 ans mais 66. J'ai honte, je vais passer pour un technophobe.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 16/09/2012, à 19:02

The Uploader

Re : Les Ebook Remplacent Les Livres ?

Pour feuilleter un ebook, c'est difficile. Rechercher dans un vrai livre et y mettre des marques-pages, c'est über-chiant voire pas possible sur un pdf/ebook.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne