Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2012, à 14:03

GZO

iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

Bonjour,

je demande des conseils concernant l'installation d'ubuntu sur un iBook G4 referencer ainsi : IBOOK 14.1/1.42/512/60/SD/APX/BT-FRA

Je partage aussi mon experience sur cet iBook G4 :

J'ai essayer directement la 12.04 LTS mais après 15 min sur le live CD, j'ai l'impression que le système à planter ( cela affiche des fails et autres ) bref je reste sur ubuntu 12.04 fond noir, ecriture blanche, et l'animation en jaune ... )

Ensuite, j'essaie de mettre la 10.04 LTS, là pas de problème, je peux faire l'installation sur le disque dur, et j'applique quelques optimisation d'ubuntu ( fichier host et demarrage ) ok cela tourne tranquillement, pas de probleme, j'ai fais les mise à jour mais elle ne me propose pas lam igration en 12.04 LTS

Donc je modifie pour prendre en compte les versions intermédiaires, et ainsi je peux migrer en 10.10 ...
Ma première impression fait que c'est aussi rapide que la 10.04 LTS, et pas de soucis particuliier à part que l'on me previent qu'elle est "out of date"

Ensuite je migre vers la 11.04, et là c'est affreux, j'ai l'impression d'avoir perdu enormement de performance, c'est beaucoup moins fluide, et j'ai un message d'erreur concernant l'interface Unity ... Pourtant la carte graphiqe est de type ATI Radeon d'apres ce que j'ai pu comprendre dans les logs, et vous comment avez vous corriger ces lenteurs ?

Actuellement, je migre vers la 11.10 pour voir si cela corrige ces lenteurs ...

Et vous quel version ubuntu avez vous ? et votre experience rapide


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#2 Le 17/08/2012, à 14:35

amethyst

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

Bonjour, GZO.

Pourquoi donc ne pas garder la 10.04 qui sera supportée jusqu'en avril 2013 ? D'ici là la 12.04, également LTS, aura subi de nombreuses mises à jour qui pallieront probablement tes difficultés actuelles.

Bonne route sous ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 17/08/2012, à 16:59

GZO

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

Oui je crois que je vais être obligé de garder cette 10.04, mais j'aurais bien voulut avoir l'unity ... et puis il faut bien testé ...
Oui pourquoi être obligé ? Parce que je viens de terminer de migrer sur la 11.10 et voilà que le système ne demarre pas ...

WARNING bootdevice may be renamed. Try root=/dev/sda3
Gave up waiting for root device. Common problems:
- Boot args (cat /proc/cmdline)
- Check rootdelays = ( ....)
-check root= (....)
-Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/hda3 does not exist. Dropping to a shell

Et là je me retrouve avec busybox v1.84.4 ...
Je vais chercher un peu pour resoudre ce problème, merci si quelqu'un à une solution rapide wink


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#4 Le 17/08/2012, à 17:05

GZO

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

ok cela doit etre la configuration de yaboot qui est mauvaise, car en choissisant OLD, cela fonctionne ... dommage qu'il y a des petites erreurs ainsi...


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#5 Le 17/08/2012, à 17:18

GZO

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

Bon bah c'est lent ... mais j'ai Unity ( standart )
un petit top
et là j'ai
18% d'utilisation de dbus-deamon
7% udisks-daemon
9% udevd
9 % Xorg
10% gdu-notification
et encore d'autre proces ...
Ce qui fait qu'il en peut plus de la gueule puisque le CPU est harceler par ces processus !!! Sont ils vraiment nécessaire ?


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#6 Le 17/08/2012, à 17:18

Korak

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as téléchargé mais une version d'Ubuntu 12.04 pour PPC (G3, G4 et G5) est téléchargeable ici.

Dernière modification par Korak (Le 17/08/2012, à 17:19)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 17/08/2012, à 18:11

GZO

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

C'est exactement celle ci que j'ai telechargé et qui ne fonctionne pas, enfin le live cd boot avait à l'air de planter .. je n'arrive pas à l'interface graphique ... et pour la 10.10, elle est trop grande pour un CD de 700Mo ... seul la 10.04 LTS fonctionne à merveille ...
Mais merci comme même, et dommage que tu n'as pas d'experience dans les Mac  PPC
D'ailleurs connaissez vous des ubunteur mac ppc qui traine sur le forum ?


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#8 Le 17/08/2012, à 18:29

Korak

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

GZO a écrit :

dommage que tu n'as pas d'experience dans les Mac  PPC

J'ai bien un Macintosh Quadra 950 avec System 7.

Mais je ne sais rien en faire: pas de lecteur CD et pas de carte réseau avec connecteur RJ45.

De plus, je ne pense pas que c'est un PPC, il a un processeur Motorola 68040.

Dernière modification par Korak (Le 17/08/2012, à 18:32)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 17/08/2012, à 18:51

JLK

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

GZO a écrit :

C'est exactement celle ci que j'ai telechargé et qui ne fonctionne pas, enfin le live cd boot avait à l'air de planter .. je n'arrive pas à l'interface graphique ... et pour la 10.10, elle est trop grande pour un CD de 700Mo ... seul la 10.04 LTS fonctionne à merveille ...
Mais merci comme même, et dommage que tu n'as pas d'experience dans les Mac  PPC
D'ailleurs connaissez vous des ubunteur mac ppc qui traine sur le forum ?

Si tu veux essayer la 12.04, il faudra l'essayer en live USB, mais je ne sais pas s'il peut démarrer via un live USB.

Hors ligne

#10 Le 17/08/2012, à 19:10

linoll

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

Ce sont très probablement les exigences graphiques stupides du bureau Unity qui rendent Ubuntu quasiment inutilisable sur une telle machine avec carte graphique "dépassée"...

Il vaudrait mieux se tourner vers une distribution plus légère et tant qu'à faire nativement disponible pour PPC : Debian Wheezy XFCE disponible ici en CD d'installation
ou encore Fedora 17 installable par le CD netboot mais en choisissant pendant l'installation le bureau XFCE (quoiqu'il semble même que Fedora 17 inclut un moyen de rendre Gnome3 utilisable convenablement même avec une carte graphique pas bien performante)

Dernière modification par linoll (Le 17/08/2012, à 19:12)

Hors ligne

#11 Le 17/08/2012, à 19:15

GZO

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

Bon, je n'ai pas reussi ces problemes de lenteur du au programme que j'indiquer plus haut, et comme personne à l'air de repondre à ce problème, on passe car je vien t de voir que la 11.10 me propose la mise à jour 12.04 LTS, alors que la 10.04 LTS ne me la propose pas ...
Etrange, et verra après a quoi cela ressemble ...
et non, iBookG4 ne peut pas booter à partir du cle usb ... d'où le gravage de cd-rom ...


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#12 Le 17/08/2012, à 19:23

GZO

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

Korak a écrit :
GZO a écrit :

dommage que tu n'as pas d'experience dans les Mac  PPC

J'ai bien un Macintosh Quadra 950 avec System 7.

Mais je ne sais rien en faire: pas de lecteur CD et pas de carte réseau avec connecteur RJ45.

De plus, je ne pense pas que c'est un PPC, il a un processeur Motorola 68040.

A cette epoque, j'etais sur un amiga  ... avec un 68020 je crois, je me rapelle plus ...


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#13 Le 17/08/2012, à 19:27

GZO

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

linoll a écrit :

Ce sont très probablement les exigences graphiques stupides du bureau Unity qui rendent Ubuntu quasiment inutilisable sur une telle machine avec carte graphique "dépassée"...

Il vaudrait mieux se tourner vers une distribution plus légère et tant qu'à faire nativement disponible pour PPC : Debian Wheezy XFCE disponible ici en CD d'installation
ou encore Fedora 17 installable par le CD netboot mais en choisissant pendant l'installation le bureau XFCE (quoiqu'il semble même que Fedora 17 inclut un moyen de rendre Gnome3 utilisable convenablement même avec une carte graphique pas bien performante)

On a ecrit en meme temps, merci pour ces ressources, je regarderais cela plus tard ...
POur les ressource, c'est surtout gvfs-gdu-volume and dbus-daemon  qui fait chier, j'ai trouver ce rapport de bug sans savoir à quoi cela peut servir ... j'ai des connaissances, mais là je suis un peu larguer par qui fait quoi, la regle des nouveaux processus avec le temps qui passe ...

Enfin ce que je veux dire, c'est lent parce que au repos, sans rien faire, le processeur est deja occupé à 90% !!!

C'est cela le plus chiant, car unity reagirait correctement ...

Dernière modification par GZO (Le 17/08/2012, à 19:38)


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#14 Le 17/08/2012, à 20:02

GZO

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

GZO a écrit :

Oui je crois que je vais être obligé de garder cette 10.04, mais j'aurais bien voulut avoir l'unity ... et puis il faut bien testé ...
Oui pourquoi être obligé ? Parce que je viens de terminer de migrer sur la 11.10 et voilà que le système ne demarre pas ...

WARNING bootdevice may be renamed. Try root=/dev/sda3
Gave up waiting for root device. Common problems:
- Boot args (cat /proc/cmdline)
- Check rootdelays = ( ....)
-check root= (....)
-Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/hda3 does not exist. Dropping to a shell

Et là je me retrouve avec busybox v1.84.4 ...
Je vais chercher un peu pour resoudre ce problème, merci si quelqu'un à une solution rapide wink

Donc en passant par l'option old, cela m'a permis d’éditer le fichier yaboot.conf
changer root=/dev/hda3 par root=/dev/sda3
Ensuite il faut charge la nouvelle config avec
sudo ybin -v

reboot, et là plus de problème de lenteur ! En effet, avec l'ancien noyau les 'dev' ne sont plus les mêmes ce qui posait problème avec les autres processus qui me consommait tous ...
en effet au repos je suis maintenant à 2% ce qui est nettement mieux ... c'est déjà plus réactif ...

merci de votre aide ... C'est dommage que la migration ne prévoit pas le changement de fichier de config de yaboot ... et sont chargement

Désolé mais je raconte mes problèmes et leur résolution avec l'iBook G4 et ubuntu , cela permet démontrer certain problème pas facile à régler lorsque l'on y connait rien ....


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#15 Le 14/10/2012, à 12:57

Danythered

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

Salut,
J'aimerais avoir ton retour d'expérience sur l'installation de Ubuntu 12 sur ton ibook : Trouve tu cela plus rapide que Tiger ou léopard? Cela vaut il le coup de l'installer? J'ai un ibook de 2005 et l'expérience me tente... Si elle permet de prolonger la vie de cette machine.
Merci


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#16 Le 24/10/2013, à 23:08

GZO

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

Désolé de répondre si tard, mais peut^^etre tu as fait l'experience par toi meme wink

J'ai rallumer cet ibook G4 sous ubuntu 11.10, elle marche sans aucun problème, plus de mise à jour ...

Je suis reste sous un Firefox 20 ... Amplement suffisant pour surfer correctement, pas de ralentissement ...

J'ai jamais oser à le passer en 12.04 vu les problèmes que j'avais rencontrer, et etant donné que c'etait stable ainsi ...


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#17 Le 25/10/2013, à 14:33

JLK

Re : iBook G4 : quel est la meilleur version ubuntu pour ce powerpc mac

GZO a écrit :

Désolé de répondre si tard, mais peut^^etre tu as fait l'experience par toi meme wink

J'ai rallumer cet ibook G4 sous ubuntu 11.10, elle marche sans aucun problème, plus de mise à jour ...

Je suis reste sous un Firefox 20 ... Amplement suffisant pour surfer correctement, pas de ralentissement ...

J'ai jamais oser à le passer en 12.04 vu les problèmes que j'avais rencontrer, et etant donné que c'etait stable ainsi ...

De quels problèmes parles-tu à propos de la 12.04 ?

Hors ligne