Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2007, à 16:09

gwendule

Plus de commandes administrateur: sudo et gksu Hors Service

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu Dapper Drake depuis plusieurs mois, et tout allait très bien jusqu'à ce que subitement, il devienne impossible d'éxécuter une application en tant qu'administrateur en mode graphique (gksu), notamment Synaptic. Qu'à cela ne tienne j'ai donc essayé en ligne de commande et sudo ne fonctionne plus et me renvois

gwendal@pcbiom70:~$ sudo
sudo: unable to lookup pcbiom70 via gethostbyname()

La seule modif que j'ai faite est d'avoir réinitialiser l'appli réseau (j'ai effacé toutes les informations DNS ...) en me disant qu'en DHCP pas de problème. Effectivement je suis connecté mais rien à faire pour le sudo. Je me sers de ce PC chez moi et sur un réseau d'entreprise sécurisé. Le problème vient-il de là ?
Faut-il réinstallé le noyau ou bien tout ubuntu (sudo est spécifique à ubuntu et pas au noyau je crois)?
Si oui comment sans perdre mes données ?
Help
Merci d'avance

Gwen


Portable Toshiba A100-788 : Core2Duo T2250@1,73Mhz, 2x1024Mb RAM, ATI Mobility Radeon X1400 256Mo dédiée, DD 100Go @ 5400Trs/min

Hors ligne

#2 Le 06/03/2007, à 16:27

Gari

Re : Plus de commandes administrateur: sudo et gksu Hors Service

déjà, j'ai l'impression que pour corriger le problème il va falloir être en mode root : petit problème. Attends-toi à devoir passer par un live CD pour avoir les droits de modification sur les fichiers.
Est-ce que "pcbiom70" signifie quelque chose pour toi ? C'est le nom de ton pc ? (ptet que c'est un truc interne à linux, mais je reconnais pas alors je demande).
Visiblement, sudo tente de se connecter à "pcbiom70" mais la commande gethostbyname() (commande classique utilisée lors des connexions réseau) ne fonctionne pas. Ce qui signifie qu'elle ne trouve pas pcbiom70. Il semblerait donc qu'il y ait un problème à ce niveau là.

peux-tu donner le résultats des commandes suivantes ?

more /etc/hosts

et

more /etc/resolv.conf

Hors ligne

#3 Le 06/03/2007, à 16:29

boogas

Re : Plus de commandes administrateur: sudo et gksu Hors Service

tu as quoi comme partitions ??

si ton / est séparé de ton / (autrement dis si ils sont monté sur des partitions différentes, tu peux réinstaller ubuntu sur le / sans toucher aux données du /home

Hors ligne

#4 Le 06/03/2007, à 16:30

goodluck

Re : Plus de commandes administrateur: sudo et gksu Hors Service

Salut,

Non, sudo n'est pas spécifique à Ubuntu, mais il ne fait pas non plus partie du noyau. C'est un des nombreux programmes dont nous sommes redevables à la communauté GNU.

Vérifies la validité de ton fichier /etc/sudoers qui en général est bien documentée.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#5 Le 06/03/2007, à 16:34

Gari

Re : Plus de commandes administrateur: sudo et gksu Hors Service

Heu dans tous les cas, tu n'as pas à réinstaller Ubuntu ou le noyau : une méthode existe forcément pour résoudre le problème.
Après, si ça prend trop de temps, la méthode "réinstallation" reste la plus simple, mais c'est quand même dommage et frustrant tongue

Au fait, en attendant, tu peux réactiver le compte "root" avec un liveCD en modifiant le fichier /etc/shadow (qui contient les mots de passe). Il suffit pour cela d'enlever le(s) caractère(s) de blocage se trouvant à la place du mot de passe de root (pour trouver à quel endroit c'est, entre les ":", compare avec ton compte à toi).
Ensuite, une fois revenu sous le vrai ubuntu, tu pourras te connecter avec "su" sans mot de passe (et tu pourras rapidement mettre un mot de passe avec passwd, toujours en mode root).

Grace à ça, tu auras un accès root à ta machine. Bien sûr, il te suffira de remettre le caractère à la gomme à la place du mot de passe pour désactiver le compte root une fois le problème résolu smile

Hors ligne

#6 Le 06/03/2007, à 16:36

gwendule

Re : Plus de commandes administrateur: sudo et gksu Hors Service

Salut Gari,
Voici les réponses des commandes demandées:

gwendal@pcbiom70:~$ more /etc/hosts

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
gwendal@pcbiom70:~$ more /etc/resolv.conf
search avignon.inra.fr
nameserver 147.100.14.53
nameserver 147.100.14.57
nameserver 147.100.14.12
nameserver 147.100.14.1

Pour ce qui est de pcbiom70, c'est le nom de ma machine sur le réseau du boulot (relativement à mon IP reconnue par l'adresse MAC)

Gwen


Portable Toshiba A100-788 : Core2Duo T2250@1,73Mhz, 2x1024Mb RAM, ATI Mobility Radeon X1400 256Mo dédiée, DD 100Go @ 5400Trs/min

Hors ligne

#7 Le 06/03/2007, à 16:38

gwendule

Re : Plus de commandes administrateur: sudo et gksu Hors Service

Salut Boogas,

Malheureusement je n'ai qu'une partition pour mon home et mon point de montage /.

Gwen


Portable Toshiba A100-788 : Core2Duo T2250@1,73Mhz, 2x1024Mb RAM, ATI Mobility Radeon X1400 256Mo dédiée, DD 100Go @ 5400Trs/min

Hors ligne

#8 Le 06/03/2007, à 16:40

Gari

Re : Plus de commandes administrateur: sudo et gksu Hors Service

ok facile, tu as juste à lancer la commande suivante en root :

echo "127.0.0.1    pcbiom70 localhost" >> /etc/hosts

Explications :
lorsque tu fais "sudo", la commande cherche qui est pcbiom70 (pour une raison que j'ignore) et ne trouve pas l'information dans le fichier /etc/hosts. Il faut donc simplement rajouter l'info, en indiquant que pcbiom70, c'est toi (127.0.0.1 équivaut toujours à l'ordinateur local).
La commande que je t'ai donnée permet de rajouter la ligne "127.0.0.1 pcbiom70 localhost" au fichier /etc/hosts (tu peux le faire avec un logiciel graphique si tu veux, bien entendu).

Voilà, normalement ça devrait refonctionner ensuite ! smile

EDIT : j'ai ajouté "localhost" parce que ça devrait aussi y être, je crois.

Dernière modification par Gari (Le 06/03/2007, à 16:42)

Hors ligne

#9 Le 06/03/2007, à 16:47

gwendule

Re : Plus de commandes administrateur: sudo et gksu Hors Service

OK merci Gari je vais essayer cela une fois que j'aurai viré le mot de passe root par le live CD car pour l'instant je n'en est pas la permission!
En tout cas merci beaucoup, je pensais aussi à quelque chose de ce genre mais j'étais incapable de le résoudre, je débute.
Dès cela est fait je te tiens au courant (Ce soir je pense car il faut aussi que je bosse un peu quand même ! big_smile)

Gwen


Portable Toshiba A100-788 : Core2Duo T2250@1,73Mhz, 2x1024Mb RAM, ATI Mobility Radeon X1400 256Mo dédiée, DD 100Go @ 5400Trs/min

Hors ligne

#10 Le 06/03/2007, à 16:51

Gari

Re : Plus de commandes administrateur: sudo et gksu Hors Service

Pas besoin de virer le mot de passe root !
=> Boot sur liveCD
=> montage de la partition où se trouve /etc/hosts. On va dire qu'elle est montée dans /mnt/hda2 (mais prend bien le vrai point de montage, sinon ça va pas être drôle tongue).
=> sudo echo "127.0.0.1    pcbiom70 localhost" >> /mnt/hda2/etc/hosts
Ca va marcher sans avoir besoin de toucher aux mots de passe. Ensuite, un simple reboot et ça marche.

Hors ligne

#11 Le 06/03/2007, à 22:21

gwendule

Re : Plus de commandes administrateur: sudo et gksu Hors Service

Salut Gari,

De retour chez moi et connecté sur mon réseau perso, je tente un sudo avec une appli et là miracle cela marche à nouveau! J'essaie quand même de rentrer la ligne de commande que tu m'as donné pour être sûr de pouvoir administrer de retour au boulot mais là:

permission non accordée

Dans tous les cas cela marche et c'est cool!
J' avais rentré:

xhost 127.0.0.1

avant que tu ne me donnes ta ligne de commande, est-ce pour cela que ça marche après redémarrage de la machine ?

Mystère !

Merci encore

Gwen


Portable Toshiba A100-788 : Core2Duo T2250@1,73Mhz, 2x1024Mb RAM, ATI Mobility Radeon X1400 256Mo dédiée, DD 100Go @ 5400Trs/min

Hors ligne