Pages : 1
#1 Le 07/03/2007, à 14:12
- martin_paul
reseau local wifi
Bonjour,
Je dispose actuellement de deux portables. L'un des deux est sous ubuntu (Edgy) et l'autre encore sous XP (son passage à ubuntu ne devrait pas tarcer). J'aimerais utiliser leur cartes wifi pour qu'ils puissent se connecter l'un à l'autre. Mon but est de pouvoir jouer en réseau avec ces deux portables.
Cependant, je n'y connais pas grand chose en informatique et je n'ai pas réussi à trouver une documentation française assez claire sur le sujet. Je sollicite donc votre aide pour me diriger vers une telle documentation ou alors pour m'indiquer tout d'abord si mon but est possible et ensuite m'indiquer quelques pistes.
D'avance merci.
#2 Le 07/03/2007, à 23:59
- denis56
Re : reseau local wifi
Salut,
Une précision, Tu vas souvent tomber sur des tutoriaux orienter internet avec un routeur (pur, modem ou xbox) il faut orienter tes recherches vers le peer to peer (P2P), d'égal à égal,, de poste à poste ou ad hoc.
Je pense que tu devrais reformuler ton sujet (pour toucher quelqu'un qui l'a déjà réalisé par ex)
je cherche aussi, et en attendant tu auras besoin de connaitre précisement les références de tes cartes wifi en faisant un
$ lspci
dont tu enregistres les résultats dans un fichier texte simple et facilement accessible. seule une partie de toutes les infos est utile au wifi
Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes
#3 Le 08/03/2007, à 11:05
- martin_paul
Merci pour ta réponse denis56.
En fait hier soir en bidouillant avec ce que j'avais trouvé sur internet, j'ai réussi à connecter mon portable XP avec le portable Ubuntu. Actuellement, je peux écrire avec le portable ubuntu sur le portable XP dans un dossier partagé. En revanche, je ne parviens pas à faire l'inverse.
Je dois mal configurer mon dossier de partage sur le pc ubuntu. De plus je n'arrive pas à modifier mon nom de groupe sur ubuntu.
En gros, je progresse mais lentement, si il y a une demande, je noterai ce que j'ai fais sous forme de tuto.
#4 Le 08/03/2007, à 11:08
- figaro
Installer samba si pas déja fait.
Modifier dans le fichier /etc/samba/smb.conf le nom du workgroup pour lui donner celui du PC windows.
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#5 Le 08/03/2007, à 13:37
- martin_paul
Merci pour ta réponse figaro.
J'avais installé samba mais je ne l'ai pas du tout paramètré. Je pense que ça va résoudre mon dernier soucis.
#6 Le 08/03/2007, à 13:57
- figaro
Normalement le reste de la configuration standard suffit.
Tu peux pour plus de sécurtité décommenter l'option security = users du paragraphe Authentification en enlevant le point virgule en début de ligne.
Par contre n'oublies pas d'inscrire les utilisateurs dans la base de samba.
Pour cela
sudo smbpasswd -a nomutilisateur
Il te demandera ton pass sudo puis le pass pour l'utilisateur avec confirmation.
Les utilisateurs que tu inscrits doivent être déjà utilisateurs du PC Ubuntu.
PS: quand tu auras changé le workgroup du smb.conf redéfinis tes partages sur le PC Ubuntu.
Dernière modification par figaro (Le 09/03/2007, à 09:58)
#7 Le 09/03/2007, à 09:25
- martin_paul
Merci figaro pour tes réponses, tout marche nickel. J'ai peiné pour trouver l'arret et relance de samba mais une fois cette étape réalisé, tout à fonctionné.
#8 Le 09/03/2007, à 09:57
- figaro
Tu n'es pas obligé d'arrêter et de relancer samba : il recharge automatiquement son smb.conf toutes les trois minutes environ, à moins que tu ne veuilles pas attendre ces trois minutes....
Un Résolu dans le titre du premier message SVP Merci
#9 Le 09/03/2007, à 14:11
- martin_paul
Pour le samba, j'ai aussi lu qu'il rechargeait automatiquement son smb.conf toute les minutes mais dans mon cas ça n'a pas fonctionné. Du coup j'ai préféré faire un arrêt et relance à la main. Ce n'est pas un question de rapidité, vu qu'il a fallut que j'épluche la doc samba avant
Pour ce qui est du résolu, je ne peux pas le mettre en résolu. La dernière fois que j'ai posté c'est un admin qui m'a mis le résolu.
Désolé et encore merci.
#10 Le 09/03/2007, à 14:18
- figaro
Un Résolu SVP par un modo ou un admin
#11 Le 02/09/2007, à 17:58
- Bouboulinas
Bonjour,
Je cherche a faire exactement la meme chose mais avec 2 PC sous ubuntu...a croire que c est plus difficile a faire qu entre 2 PC win et ubuntu! ya que des tuto sur ce sujet!
alors si vous avez une idee se serait sympa
merci de votre aide
Pages : 1