Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2007, à 21:09

sersch

apci dpms et cie ?

Bonsoir, je repose ma question d'hier, à la lumière des réponses reçues.

J'utilise xscreensaver pour afficher mes photos dans l'économiseur d'écran (ma bécane est dans le salon) mais voilà, au bout d'une heure l'écran passe au noir, et je n'ai pas trouvé à y remédier. Je n'ai ce problème que depuis mon passage à Kubuntu et j'ai déjà posé la question sur la liste de mon Lug, mais ma question n'avait pas remué les foules.

Les réponses que j'ai obtenu m'auront au moins appris qu'il s'agit en fait de kscreensaver, parce que le diaporama n'existe pas dans xscreensaver.

L'aide sur kscreensaver est succinte, et Google ne répond rien sur la question.

Par contre en suivant les pistes je me dis que c'est une ligne "dpms" quelque part dans /etc. Une recherche me donne une grosse poignée de fichiers qui contiennent la chaîne "dpms", même en éliminant les .sh, ça en fait pas mal.

Avant de les tripoter, ce serait bien si j'avais des conseils.

(J'ai déja modifié le fichier /etc/default/acpi-support pour désactiver suspend to ram et suspend to disk)

Merci d'avance !

Serge

Hors ligne

#2 Le 08/03/2007, à 02:33

martin_mtl

Re : apci dpms et cie ?

Salut

Pas de solution précise, seulement une piste. Comme tu utilises Kubuntu tu as sûrement Kpowersave d'installé. S'il n'est pas lancé, lance-le. Une fois que l'icône est présente près de l'affichage de l'heure fait un clic droit sur cette icône. Là tu auras la possibilité de configurer Kpowersave et, entre autres, tout ce qui concerne l'écran de veille et le DPMS. En espérant que cela t'aidera.


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#3 Le 08/03/2007, à 07:13

sersch

Re : apci dpms et cie ?

Salut

De même.

Pas de solution précise, seulement une piste. Comme tu utilises Kubuntu tu as sûrement Kpowersave d'installé. S'il n'est pas lancé, lance-le. Une fois que l'icône est présente près de l'affichage de l'heure fait un clic droit sur cette icône. Là tu auras la possibilité de configurer Kpowersave et, entre autres, tout ce qui concerne l'écran de veille et le DPMS. En espérant que cela t'aidera.

Ça ne marche pas parce que ce n'est pas un portable, et que kpowersave ne fonnctionne pas.

Bonne journée
Serge

Hors ligne

#4 Le 08/03/2007, à 11:51

sersch

Re : apci dpms et cie ?

Après divers essais, il semblerait que le responsable soit un "hook" entre KDE (du moins la version Ubuntu) et lamise en veille de l'écran (EnergieStar). Impossible de désactiver la mise en veille de l'écran "EnergiStar" sans désactiver en même temps kscreensaver.

Je m'en vais donc poser la question sur la liste KDE.

++
Serge

Hors ligne

#5 Le 09/03/2007, à 03:35

martin_mtl

Re : apci dpms et cie ?

Salut

Ça ne marche pas parce que ce n'est pas un portable, et que kpowersave ne fonnctionne pas.

Qu'est-ce que tu veux dire exactement par kpowersave ne fonctionne pas ? Même sur une tour, il est possible d'installer le service kpowersave puis de le lancer s'il n'est pas déjà lancé au démarrage de KDE.


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#6 Le 09/03/2007, à 04:31

sersch

Re : apci dpms et cie ?

martin_mtl a écrit :

Salut

Ça ne marche pas parce que ce n'est pas un portable, et que kpowersave ne fonctionne pas.

Qu'est-ce que tu veux dire exactement par kpowersave ne fonctionne pas ? Même sur une tour, il est possible d'installer le service kpowersave puis de le lancer s'il n'est pas déjà lancé au démarrage de KDE.

Je le retrouve dans la barre des tâches mais il ne fonctionne pas. J'ai déduit des messages d'erreur qu'il me manque une batterie à contrôler... ;-)

Accessoirement : je ne pense pas que kpowersave soit un service en lui-même (je ne me souviens pas de l'avoir vu dans la liste des services), mais qu'il se contente de contrôler des services comme acpid, par exemple, qui n'existe évidemment pas chez moi.

Comme je l'ai écrit, je pense maintenant que le problème vient de la maière dont la version Ubuntu de KDE traite dpms, donc j'ai posé ma question sur la liste KDE. Puisque le problème est de faire fonctionner kscreensaver indépendamment de dpms... et que sous Mandrake je n'avais jamais eu ce problème... ;-)

En fait ça fait presque un an que je cherche à résoudre ce problème : j'ai installé Kubuntu avec la 5.04 !

++
Serge

Hors ligne

#7 Le 10/03/2007, à 02:33

martin_mtl

Re : apci dpms et cie ?

Salut

Merci de toutes ces précisions.


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne