Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2005, à 23:01

GuiPoM

[Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Bonjour,

Dans un premier temps je souhaite installer ubuntu sur mon disque de 80Gb (un maxtor diamondmax +9) branché sur un rack externe usb2. Ce sera surtout un OS de "dépannage" et pour la bidouille

J'ai deja essayé de l'installé branché sur le port p-ata, ca marche naturellement sans problème.
Je le mets dans le rack, ca boote correctement dessus, la phase d'installation depuis le cd va jusqu'au bout, et au reboot j'ai :

Pivot_root: no such file or directory
/sbin/init: 428 : cannot open dev/consoles no such file
Kernel panic - not syncing: attempted to kill init

la description du problème est la même que sur le post suivant : http://www.linuxquestions.org/questions/showthread.php?s=&threadid=350043

résultat pas moyen d'installer la distrib le disque dur dans mon rack (ca ne vient pas de mon rack, ca marche avec d'autres distrib bizarrement plus ancienne, mais avec un lilo en lieu et place de grub, ou avec un windows xp). J'ai aussi installé la distrib en p-ata puis remis le disque dans le rack, même problème, mais le je m'y attendais

en desespoir de cause je vous le demande : est ce qu'on peut installer ubuntu sur un HDD en usb ? et si oui, comment faut-il s'y prendre ?

merci d'avance wink

Hors ligne

#2 Le 17/08/2005, à 20:16

GuiPoM

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

pas de réponse ! j'avais esperé tomber sur quelqu'un qui avait deja essayé sad


je viens de tenter l'install de lilo au lieu de grub, et le problème est le meme , plus tardivement, mais après avoir installé le module usb storage, j'ai exactement la même erreur mad

Hors ligne

#3 Le 17/08/2005, à 23:12

hans

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Bonsoir,
J'ai réussi une install de Kubuntu 5.04 sur un disque USB externe il y a un mois environ, j'ai pris quelques notes.
Il va falloir que tu réinstalles 'grub', je ne sais pas faire avec 'lilo'
Si je n'ai rien oublié voila le mode opératoire:
Je pars de l'hypthèse que tu as installé Ubuntu-5.04
il faut après l'install fabriquer un initrd pour l'USB.

Redémarrer avec le CD d'install, au prompt entrer 'rescue' valider
Choisir clavier, langue, partition à monter,
(correction du 18/08) Tu obtiens l'écran 'Ubuntu Installer Rescue Mode' avec un shell sur la console 1
Bascules sur la console 2 par Alt+F2, tu valides avec un Enter pour activer le shell
tu fais  chroot /target/ , ce qui va activer un shell sur ton futur système (fin de la correction)
Au prompt du shell, faire d'abord:
    mount -tproc none /proc
puis il faut préparer le initrd , donc éditer et modifier 2 fichiers:
1)    nano /etc/mkinitrd/modules
    ajouter les 3 lignes suivantes:
        usbcore
        ehci-hcd
        usb-storage
    puis Ctrl+O pour sauvegarder puis Ctrl+X pour quitter
2)    nano /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf
    à la ligne : DELAY= ajouter la valeur 10
    puis Ctrl+O, Ctrl+X
pour fabriquer le initrd, faire :
    mkinitrd  -o  /boot/initrd.img-usb   2.6.10-5-386
Maintenant pour être sur d'indiquer le bon disque et la bonne partition
au lanceur, faire fdisk -l
noter disks et partoches
puis mettre à jour 'grub' donc :
    nano  /boot/grub/menu.lst

rajouter la section suivante pour linux/usb:
je fais l'hypothèse que tu as un disk classique et que l'USB est le second
avec Ubuntu sur la partition 1 ( à adapter si nécessaire ) il est vu comme
un disk SCSI d'ou le 'sda'
    title    Test_ubuntu_usb
    root    (hd1,0)
    kernel    /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386  root=/dev/sda1  ro splash
    initrd    /boot/initrd.img-usb
    puis sauver, quitter
Le plus gros est fait, faire: exit
*(correction du 18/08) pour sortir de l'environnement chrooté,
un 2ème exit , pour désactiver la console 2, Alt+F1 pour rebasculer sur la 1ère console
un dernier exit et normalement (fin correction)
la machine reboote, enlever le CD,
Si je n'ai rien oublié, ça devrait être bon. Il faut patienter 10 secondes pour laisser le temps au driver de détecter le disk externe, on peut peut-etre diminuer à 5, je n'ai pas essayé.
J'espère que ça t'aidera un peu.
smilecool

Dernière modification par hans (Le 18/08/2005, à 22:33)


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#4 Le 18/08/2005, à 09:33

NicoA380

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Tiens, j'en profite pour demander :

que ce passe t'il si tu essais de booter sur ce disque, mais à partir d'un autre PC ? (compatible 386 quand même)

Hors ligne

#5 Le 18/08/2005, à 11:40

GuiPoM

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Merci pour le tuto, j'essaye ca dès ce soir, et je te tiens au courant.

Quand à booter sur d'autres config, je pense que ca marche correctement du moment que le controlleur usb attribue bien un /sda/ au disque, cependant je serais plutot partant pour une copie du livecd sur le disque, en modifiant les fichiers de boot nécessaire

j'ai hate de pouvoir essayer ca ce soir tongue

Hors ligne

#6 Le 18/08/2005, à 18:44

hans

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Pour  Nico:
Essayer de booter sur ce disque à partir d'un autre PC ne peut être que problèmatique: le montage du système de fichiers root doit pouvoir se faire, mais dès que les drivers réseau, son et autres périphériques du PC ou a été réalisée l'install, vont être chargés, il y aura probablement des protestations du système (car il y a peut de chance que le matériel soit identique à la config du PC de l'install) .
Pour avoir un disk USB 'baladeur' , je suis du meme avis que GuiPoM, il
faut certainement faire une copie du livecd sur le disk
smile


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#7 Le 18/08/2005, à 19:59

GuiPoM

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

bon bah me revoila après tests tongue

tout d'abord, moi qui ait l'habitude d'utiliser nano, quand je lance la commande j'ai

Error opening term: bterm

pas sympa mad


alors j'utilise vim, qui me fait une erreur aussi au démarrage, mais qui fonctionne


j'ai donc fait dans l'ordre toutes les étapes demandées, vérifié avec un less sur les fichiers, vérifié avec un reboot et à nouveau un less (en rescue donc)

seulement j'ai deux problème

le premier, majeur : je fais esc mais j'ai pas la ligne que j'ai rajouté à la mimine dans grub ... j'ai meme rajouté boot à la fin, et ca ne marche pas non plus

deuxième, mineur : si jamais je trouve ou on me dit comment avoir cette ligne et que ca marche, comment il faut faire pour que ca soit sélectionné automatiquement ?

merci d'avance hmm

Hors ligne

#8 Le 18/08/2005, à 22:38

playmobitch

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

pas bete l'idée de copier le live cd pour avoir un "live-usb"
je vais creuser ca.....

Hors ligne

#9 Le 18/08/2005, à 22:54

kenji

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Très bonne aide, seul soucis : il manque un bon vieux grub-install /dev/hda pour finir l'install du grub. si la partition /boot est sur le disque usb

#10 Le 18/08/2005, à 23:01

GuiPoM

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

et plus précisément, ca résoudrait mon problème ?

Hors ligne

#11 Le 18/08/2005, à 23:06

hans

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Mille excuses, j'avais oublié une ruse pour accéder aux fichiers sur le disk USB; je viens de retester le mode d'emploi jusqu'à l'utilisation de nano, c'est ok pour moi, je pense que ça le sera pour toi.
J'ai donc corrigé le mode d'emploi pour que ça reste clair; je précise que dans le menu.lst la section à rajouter comprend 4 lignes (pas une)  hmm

Si j'ai bien compris ton 2ème problème, tu souhaites lorque ta config sera opérationnelle qu'Ubuntu soit selectionné par défaut.
Avec grub il me semble que c'est simple: (je ne l'utilise que depuis que j'ai installé ubuntu, le 12/06)
dans 'menu.lst'  si la section 'test_ubuntu_usb'
est la 1ère et que default=0 ce sera fait automatiquement
autre possibilité, si c'est la seconde faire default=1
autre possibilité , déplacer cette section à la 1ère place.
Bonsoir. neutral smile


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#12 Le 18/08/2005, à 23:49

GuiPoM

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

merci pour ton aide ...

... je rédige ce message sur mon ubuntu tout fraiche cool

(bon ok j'ai toujours grub à configurer, ca veut pas marcher j'ai pas la ligne que j'ajoute et je le fais à la main à chaque boot avec des [e]dit et [b]oot, et j'ai foiré mon install de xorg en appuyant sur entrée au lieu de espace pour sélectionner ma résolution, mais bon c'est pas grave je vais me pencher dessus ce week end.

En tous cas je confirme que ca marche fort bien, ca mériterait d'apparaitre dans le wiki smile

je ne reposterai pas avant ce week end si vraiment je m'en sors pas avec grub, mais en attendant, merci beaucoup wink

Hors ligne

#13 Le 19/08/2005, à 11:25

hans

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Il n'y a pas de quoi !

Bonjour,

J'essaye de comprendre ton pb avec Grub.

Quand tu dis "ca veut pas marcher j'ai pas la ligne que j'ajoute et je le fais à la main à chaque boot avec des [e]dit et [b]oot" de quelle ligne parles-tu?

En ce qui concerne
" j'ai foiré mon install de xorg en appuyant sur entrée au lieu de espace pour sélectionner ma résolution"
si c'est le choix que tu fais au lancement d'ubuntu, je ne pense pas que Xorg soit foiré, je pense plutot que ton choix erroné est enregistré comme paramètre par défaut de grub et qu'il faut corriger  'menu.lst'

Peux-tu me faire une copie de ton 'menu.lst' et une copie de l'écran de boot de 'grub'?
wink wink


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#14 Le 19/08/2005, à 11:55

GuiPoM

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

oui je te ferai ca mais pas avant demain je pense

pour t'expliquer mieux, j'ai rajouté une entrée dans menu.lst, celle que tu as donné, adapté à ma configuration, et d'ailleurs semblable aux autres deja existantes

et puis quand je relance la machine, j'ai bien les trois premiers choix (que j'appelle lignes) qui sont ubuntu, ubuntu rescue ou quelque chose dans le genre, et memtest

par contre ma ligne n'apparait pas

et donc pour booter, je prends par exemple la premiere, je fais edit, je remodifie un peu pour que ca ressemble a ce que tu as donné, et ensuite boot

et la ca marche, mais évidemment c'est un peu pénible

sinon pour xorg oui ca ne doit etre qu'une reconfiguration à faire, j'étais trop pressé et j'ai validé trop vite tongue

Hors ligne

#15 Le 19/08/2005, à 14:58

hans

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Je m'absente ce week-end, je peux répondre jusqu'à ce soir environ minuit.
Si tu peux me faire les copies d'ici là, rajoutes la copie de /boot/grub/device.map.
Sur le 1er disk tu dois bien avoir Windows
Normalement au boot, tu devrais voir , au moins:
ubuntu, ubuntu rescue , memtest , windows nt-2000-xp
si ce n'est pas le cas , à l'install tu as du choisir d'installer grub sur ta partition USB au lieu de l'installer sur le MBR de ton 1er disk
dans ce cas la, il me semble bien que 'kenji' a raison,
'il manque un bon vieux grub-install /dev/hda pour finir l'install du grub. si la partition /boot est sur le disque usb'
Mais avant de faire utilise grub de la façon qui suit
J'ai trouvé ça, que j'ai testé,sur 'http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=113'
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :

    Grub peut être aussi utilisé en « ligne de commande ». Ainsi, pour faciliter l'identification des partitions reconnues par le BIOS et partant, que grub peut gérer, on pourra dérouler l'astuce suivante, en mode console, sous root :
    $> su
    [motdepasseroot]
    $> /sbin/grub
    grub> root (hd[tab]
    Possible disks are: hd0 hd1

    grub> root (hd0,[tab]
    Possible partitions are:
    Partition num: 0, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
    Partition num: 1, Filesystem type is fat, partition type 0xc
    Partition num: 2, Filesystem type unknown, partition type 0xbf
    Partition num: 4, Filesystem type unknown, partition type 0x82
    Partition num: 5, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

    grub> root (hd0,

    où [tab] représente un appui sur la touche tab. Ceci permet de compléter un nom de partition à la sauce grub, sans savoir réellement comment elles s'appellent.
    On quitte le mode commande de grub par la commande 'quit '
    grub> quit
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
pour t'aider à paramètrer ton menu.lst

.Pour essayer de dompter grub voir: http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

Essayes de  faire les copies cet aprem, sinon pour les 2 jours qui viennent j'espère que quelqu'un prendra le relais pour t'aider.
smile smile


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#16 Le 19/08/2005, à 15:49

GuiPoM

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

je te remercie, ca n'a rien d'urgent c'est pas grave si j'ai pas la réponse avant ce week end. Comme je sors ce soir après le boulot, j'aurais pas le temps de mettre les captures, et brancher mon disque dur usb à distance en ssh pour récupérer les données, j'ai pas réussi à trouver la commande lol

sinon tu as tout a fait raison, je n'ai pas installé (expres) grub sur le mbr de mon disque SATA ou il y a windows, mais bien sur le disque usb, ce qui n'est absolument pas génant car ma carte mère gère très bien le boot sur les périphs usb

et j'ai bien fait un grub-install, mais sur mon disque usb, évidemment pas sur mon disque "fixe"

sinon oui j'ai aussi utilisé les commandes que tu donnes, ca fonctionnait aussi, mais bon c'est moins pratique que surligner une ligne et appuyer sur entrée. Je te donne des infos d'ici demain après midi, c'est pas grave si tu ne peux pas répondre avant la semaine prochaine wink

Dernière modification par GuiPoM (Le 19/08/2005, à 15:49)

Hors ligne

#17 Le 20/08/2005, à 10:54

GuiPoM

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

je sais pas comment mon problème est passé à résolu sans vraiment l'être, mais bon ...

enfin j'ai eu quelques minutes ce matin, comme j'arrivais pas à ajouter une ligne, j'ai tout simplement modifié la première, et ca boote sans problème.

Mais finalement c'est fort peu pratique en usb pour tester, je vais donc (peut etre) l'installer sur mon sata quand j'aurais fait un peu de place, ca sera plus facile

merci pour votre aide, maintenant c'est résolu wink

Hors ligne

#18 Le 20/08/2005, à 12:03

Yann

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

GuiPom > c'est les OpenTopicDays depuis hier, on marque tout en résolu ce qui l'est... Parfois on se trompe wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#19 Le 20/08/2005, à 13:22

GuiPoM

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

c'est pas grave, l'erreur est humaine

quoi que tu n'avais pas tord, j'avais quasiment trouvé une solution au problème de base wink

Hors ligne

#20 Le 31/08/2005, à 17:53

Dmtri

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Bonjour, je suis débutant et je souhaite ajouté un 2ème disque dur.Je dispose d'un ordinateur Compaq Presario et d'un disque dur de 70,2Go d'origine.Je voudrais en rajouté un autre de 10,2Go pour stocker un peu plus de fichier. Je l'est déja démonté et lorque j'ai voulus insérer le  disque dur, il ne rentrait pas dans le rack par contre au niveau des conexions il n'y avait aucun problèmes.
                          Est-ce que vous pourriez m'aider?

#21 Le 05/04/2006, à 10:34

Ilove2023

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Bonjour,

désolé de deterré ce topic, mais j'ai un problème assez similaire et avant de me lancer dans l'application de ces conseils, j'aimerai votre avis.

En fait, j'ai installé unbuntu sur un disque usb, tout s'est bien passé pendant l'installation, j'ai mis grub sur le disque usb lui-même (et pas sur disque interne donc).
Mais, voilà au 1er reboot, j'ai l'erreur suivante (avec Grub):

"Error 17 : cannot mount selected partition (...) 0x7" il dit également qu'il ne reconnait pas le systeme de fichier, ou quelque chose dans le genre (je n'ai plus l'erreur sous la main)
Si mes informations sont bonne, le "0x7" signifirait que le systeme de fichier est en ntfs... la partition selectionnée dans Grub est pourtant en ext3 ! (et après vérification l'identifiant de la partition est bon dans grub)...

Pouvez-vous me dire si le +/- howto d'haut dessus, s'applique à mon cas ?

Merci d'avance!

Hors ligne

#22 Le 05/04/2006, à 10:41

cep_

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Si tu as installé grub dans le mbr du disque usb et que tu as configuré le bios pour booter sur l'usb, alors sda devient (hd0).

Voir aussi la configuration de /boot/grub/device.map et les équivalence sda (hd0) et hda = (hd1) à adapter à ta configuration.

#23 Le 05/04/2006, à 12:12

Ilove2023

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Ce serait .. "si simple"... ? Il faudrait alors juste que je change mon hd1 en hd0 ? Dès que j'ai le matos sous la main, je te teste et je dis quoi. Merci !

Hors ligne

#24 Le 11/04/2007, à 23:21

fipa1234

Re : [Résolu] Installation sur disque dur USB qui ne fonctionne pas

Bonjour,

Je suis complètement nouveau dans Ubuntu Linux et tout ca, alors si je pose des questions bêtes, désolé... j'arrive pas à le faire démarrer alors je cherche
j'ai trouvé ce sujet qui me parait correspondre aux problèmes que je rencontre...
J'ai suivi plus ou moins la procédure pour installer ubuntu sur un disque dur externe USB avec GRUB sur le disque dur externe (et c'est pour cela que c'est différent par rapport au sujet icihttp://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187 je suppose.

Bon, mes questions bêtes:
1) Comment entrer dans rescue mode dans ma version 6.10? Ca doit être con, mais je trouve pas. A défaut j'ai fait tourner le live cd, et puis j'ai fait les modifs ensuite - est-ce équivalent?

2) Je ne trouve pas "/etc/mkinitrd/mkinitrd.conf". Ca change de nom dans la version 6.10?

3) J'ai un disque dur interne en SATA (donc /dev/sda avec Windows), et ensuite  mon disque dur en USB (/dev/sdb/ avec UBUNTU et grub). Je boot sur le disque USB et GRUB est bien lancé. Ensuite j'ai une erreur 15. Que dois-je mettre dans grub, "root    (hd1,0)" ou "root    (hd0,0)"? Et c'est toujours /dev/sdb1 qu'il faut mettre même si on boote sur le disque USB?

Merci d'avance...

Hors ligne