Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2007, à 10:23

babibou

Aide demandée suite MAJ - not syncing: VFS: Unable to mount root fs

nouvel entrant beotien dans le monde de Linux, je décide il y a deux mois de monter un serveur linux sur une machine de base (fujitsu siemens scale 600)..je choisis XUBUNTU 6.10. Après de nombreuses galères, (l'installation s'arrête toujours avant la fin), j'arrive à stabiliser le système puis attribuer des droits. Je bascule les fichiers et bonheur, tout marche. Hier je décide de monter un serveur FTP et au passage de faire une mise à jour logiciel..horreur je reboote la machine et ...

not syncing: VFS: Unable to mount root fs....STOP..

bon problème je tente de relancer avec mon disque d'install qui bloque lui aussi..Ah Finalement il se lance à la troisième tentative ..à n'y rien comprendre..MAIS OU SONT MES FICHIERS ???
pour info je maitrise moyen le système (notions) et j'ai tout à découvrir.
mon problème est que 1) j'ai mes fichiers en rade sur le serveur 2) j'ai plus de serveur
qui peut m'aider..je crois qu'il faut que je redémarre à 0 et qu'on me donne de sérieuses bases d'adminsitration système linux..

Hors ligne

#2 Le 09/03/2007, à 10:41

tshirtman

Re : Aide demandée suite MAJ - not syncing: VFS: Unable to mount root fs

tu peut utiliser le disque d'installation pour tester l'état de ton disque dur avec fsck si tu n'est pas certain de sa fiabilitée, ça répareras ce que ça pourras... si le problème viens bien de ton disque dur, ce qui n'est pas certain.

sinon je n'ai pas d'autres idées mais pour avoir les bases de l'utlisation d'un serveur (d'ailleur je te conseillerais d'installer ubuntu server plutot que xubuntu) tu peut par exemple commencer par là:
https://help.ubuntu.com/ubuntu/serverguide/fr/index.html

Hors ligne

#3 Le 09/03/2007, à 12:23

babibou

Re : Aide demandée suite MAJ - not syncing: VFS: Unable to mount root fs

merci pour l'info..
je télécharge la version ubuntu server
le fsck ne donne rien..
pour compléter mon message d'avant, j'ai démarré en mode recovery et le message précédent VFS .... est
RAMDISK : compressed image found at block 0
RAMDISK : ran out of compressed data
invalid compressed format (err=1)
VFS: Cannot open root device hda1 or unknown-block(0,0)
please append a correct "root" boot option
kernel panic...

ça te parle ?

Hors ligne

#4 Le 09/03/2007, à 13:17

tshirtman

Re : Aide demandée suite MAJ - not syncing: VFS: Unable to mount root fs

je comprends qu'il ne trouve pas un fichier compressé queil cherche (pas le noyau vu qu'il est déja dessus ), et qu'il n'arrive pas à trouver la partition hda1, ta table des partitions est peut être abimé...
ce logiciel peut t'aider:
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

Hors ligne

#5 Le 09/03/2007, à 15:13

babibou

Re : Aide demandée suite MAJ - not syncing: VFS: Unable to mount root fs

je suis en train de reinstaller la version serveur UBUNTU SERVER 6.10.
j'ai reformaté tout (effacer et réinstaller)
le système coince à l'installation du programme de démarrage GRUB.
Exécution de "grub-install (hd0)" à 50% .. (à moins qye ce soit une étape méga longue...)
y a t-il un lien de cause à éffet ?
comment je sors de ce problème ?
Merci encore

Hors ligne

#6 Le 09/03/2007, à 15:17

tshirtman

Re : Aide demandée suite MAJ - not syncing: VFS: Unable to mount root fs

C'est rapide normalement (quelques secondes), cette opération installe et configure grub au début de ton disque, si c'est ton disque dur qui est endommagé à cet endroit tu peut tenter d'installer grub sur une disquette a la place (a laisser tout le temps du coup).

le chemin vers la disquette est /dev/fd0 généralement.

Hors ligne

#7 Le 14/03/2007, à 20:24

babibou

Re : Aide demandée suite MAJ - not syncing: VFS: Unable to mount root fs

bon quelques jours plus tard, il a réinstallé son serveur.. j'ai [Résolu] le problème du grub par la commance Apci=noapic à l'installation avec F6..Miracle ça s'est installé...sans erreur

le problème que je rencontre maintenant c'est que je manque cruellement d'interface graphique pour paramétrer des outils comme SAMBA.. donc j'installe Gnome avec la commande
sudo apt-get install ubuntu-desktop
je cherche à lancer
startx et là ..
Freefontpath:FPE "usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be 1; fixing..
et plus rien..
j'ai essayé un upgrade

Hors ligne

#8 Le 15/03/2007, à 00:10

tshirtman

Re : Aide demandée suite MAJ - not syncing: VFS: Unable to mount root fs

bon mis a part le fait que c'est un peu dommage d'installer X sur un serveur (mais bon on peut pas savoir tout faire  tout de suite wink) (man smb.conf, pour configurer samba)

tu as essayé sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ?

Hors ligne