Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2007, à 22:01

kunnga

Fatal server error ?

Bonjour,
Voilà deux semaine que j'ai installé Ubuntu 6.06 Dapper Drake. Je découvre à peine. Et pouf ! Il y a quinze minutes, l'interface graphique commence un peu à déconner, alors je décide de redémmarrer. Et la je me retrouve en mode console, que je connais très peu.
Je tape donc :

startx

car il paraît que ça aide. Mais après quelques secondes je retombe en console, dans une fenêtre plus petite. Donc je refais un startx pour voir. Là, on me dit que je ne suis pas autorisé. Je passe alors en root et refais startx. Voici ce qu'il me répond:

Fatal server error :
Server is already active for display 0.
If this server is no longer running, remove   /tmp/.X0-lock  and start again.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci de votre aide...

#2 Le 10/03/2007, à 00:33

tshirtman

Re : Fatal server error ?

bonsoir
tu peut tenter de relancer gdm, cest plus propre qu'appeler startx directerment, et ça résoudra peut être ton problème, en tout cas tu devrait avoir un message d'érreur plus précis quand ça échoue,

sudo /etc/init.d/gdm restart

sinon pense que tu peut te ballader entre les terminaux (console et graphiques) avec les touches ctrl-alt-fx (x de 1 à 6 = console, x de 7 à 9 graphique, tu est sur le 7 d'habitude en graphique).

bon courage

si ça vient d'une mauvaise configuration de ton serveur X, la commande qui sauve est:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

voila!

#3 Le 10/03/2007, à 01:33

kunnga

Merci,
J'ai fais

sudo /etc/init.d/gdm restart

et rien ne se passe.

Alors j'ai navigué entre les terminaux. Ca ne me sert à rien à part d'avoir d'autres consoles.

En fin de compte j'ai voulu reconfigurer le serveur X. Ca plante toujours pareil...

#4 Le 10/03/2007, à 10:41

tshirtman

Le but de naviger entre les consoles était d'aller voir si il y avait un message d'erreur sur le 7em, excuse moi du manque de précision, mais je t'avoue que si tu n'en as pas je seche un peu...

pour l'instant je ne vois pas... tu peut regarder le log de Xorg

déja regarder lequel est le plus récent:

ll /var/log/Xorg.*

(ça devrait être "/var/log/Xorg.0.log" mais je ne suis pas sur
ensuite
le lire:

less /var/log/Xorg.0.log

(dans le cas ou c'est bien le plus récent)

tu vas vers la fin et tu essaye de repérer l'erreur... (ne tiens pas compte des erreur a propos de wacom)
bon courage.

#5 Le 10/03/2007, à 13:21

kunnga

Ok,
Alors la commande    ll    ne lui dit rien. J'ai suppposé alors que tu avais fait une faute de frappe, et que c'était    ls .
Donc j'ai fait :

ls /var/log/Xorg.*

résulat:

Xorg.0.log               Xorg.20.log                Xorg.21.log
Xorg.0.log.old          Xorg.21.log.old

ensuite j'ai fait

less /var/log/Xorg.*.log

en remplaçant *  par  0  puis par  20  puis par  21
Dans les trois il y a  à chaque fois la même erreur:

error opening security policy file   /etc/X11/xserver/SecurityPolicy

#6 Le 10/03/2007, à 13:41

tshirtman

oups pardon ll est chez moi une abréviation de ls -l (qui te permet d'avoir entre autre la date de modifiaction du fichier)

pour l'erreur je l'ai aussi, elle n'est donc pas fatale...

#7 Le 10/03/2007, à 13:49

kunnga

Bon...
Donc, je l'ai dans l'os, on dirait.
Euh...est-ce que tu crois que mon problème pourrait avoir un lien avec le fait que j'ai désinstallé   libxine-extracodecs?  Parce que c'est le dernier truc que j'ai fait avant que ça commence à planter...
Et sinon, sais-tu ce que ça veut dire :  server is already active for display 0. If this server is no longer running, remove  /tmpl/.X0-lock   and start again.   
C'est important ? (c'est ce qu'il me dit quand je fait startx)

#8 Le 10/03/2007, à 14:11

kunnga

Oups...
J'avais pas bien regardé, mais je viens de voir la même erreur  pour Xorg.0.log, Xorg.20.log, Xorg.21.log :

EE   RADEON(0) : [dri] RADEONDRIGetVersion failed to open the DRM
[dri] Disabling DRI

#9 Le 10/03/2007, à 15:14

tshirtman

le direct rendering semble ne pas passer.... une mauvaise installation de driver?

tu peut essayer "envy" pour réinstaller tes pilote 3d peut être...

-pour l'erreur du startx, il dit que le serveur x est déja lancé, mais vu que tu n'as pas de visuel, il y as manifestement un problème... tu peut éventuellement tenté un rm sur le fichier qu'il t'indique, mais je ne suis pas certains que cela soit sa faute (mais ce n'est pas dangereux alors tu peut). mais si tu as rédémarré, (je suppose pour poster ici) alors il ne peut pas être le problème.

A propos de redémarrer, si tu veux naviguer en mode console w3m est assez pratique, ça te feras gagner du temps...

Dernière modification par tshirtman (Le 10/03/2007, à 15:19)

#10 Le 10/03/2007, à 19:34

kunnga

Pour l'erreur du startx, je supprime le fichier, mais ça ne change rien. A chaque redémarage, quand je fais startx, je retombe sur le même message d'erreur.

Et pour l'instant, pour poster, je suis sous Windows (parce que mon pc est partagé).

Et pour "envy", c'est ça qu'il faut que je fasse ? (j'ai pas envie de faire n'importe quoi...)

wget http://albertomilone.com/ubuntu/nvidia/scripts/envy_0.9.1-0ubuntu2_all.deb

puis :

sudo dpkg -i envy_0.9.1-0ubuntu2_all.deb

puis

sudo envy -t

Ensuite installer pilote ATI.

Puis:
Répondre "yes" à la première question posée pour que le script modifie automatiquement le fichier xorg.conf puis "yes" à la deuxième question pour démarrer directement l'interface graphique avec les nouveaux pilotes.

J'attends ta réponse avant d'essayer...merci...

Dernière modification par kunnga (Le 10/03/2007, à 19:49)

#11 Le 12/03/2007, à 12:40

ch0c0bn

apparemment tu as bidouillé ton X pour avoir de la 3d avec ta carte ATI. Jepense que tu pourrai repartir sur de bonne bases en faisant

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

. T'aura peut-être pas la 3d mais au moins ton X devrait fonctionner (et après tu peux rebidouiller)

#12 Le 12/03/2007, à 13:08

kunnga

Ben en fait, si j'ai bidouillé pour avoir de la 3D, c'était sans le savoir. Vu le peu d'expérience que j'ai avec linux, je tente pas trop de trucs... Mais bon, j'ai tenté une reconfiguration, mais à part changer le driver, je vois pas ce que je peux faire...Faut-il que je les essaie tous ? Je veux dire, le problème semble-t-il être un problème de driver ? C'est bizarre, j'ai pas touché au driver avant que ça plante...

#13 Le 12/03/2007, à 14:20

tshirtman

normalement ça marche toujours avec le driver vesa, mais ne t'attends pas a des performances il n'est pas du tout optimisé,

sinon pour envy oui c'est ça.

tu n'as pas installé de dépot backport? (si tu ne sais pas, sans doutes non)

#14 Le 12/03/2007, à 23:00

kunnga

Bon, alors avec le driver vesa, ça marche toujours pas. Je retombe en console, le seul truc qui change, c'est quand je fais startx, l'écran m'affiche un grand "ACER" en noir-blanc déformé (ma machine, c'est Acer apire 5100WLMi), et juste après, pouf, encore console. C'est très joli, mais ça m'avance pas...
J'ai voulu installer Envy. (au passage, je permet de signaler que le paquet, c'est envy_0.9.1-0ubuntu3_all.deb, et non pas 2...)
Il me manquait pas mal de paquets nécessaires à Envy. J'ai fait un

apt-get -f install

pour réparer mon arbre de dépendances. Une vingtaine de paquets ont été installés...

Ensuite j'ai lancé Envy. Mais lorsque je choisi d'installer le driver Ati, il me dit:

rm: ne peut enlever "*.deb": Aucun fichier ou répertoire de ce type.
Envy Error : your Operative System does not seem to  be supported by Envy.

C'est quoi ce qu'il essaie d'enlever ?

#16 Le 13/03/2007, à 20:23

kunnga

Ah et ben là, j'ai  bien peur de ne pas savoir quoi répondre...je ne sais même pas comment le savoir...