Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2012, à 18:09

netsabes

Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

Bonjour,

à la lecture des posts, je sens bien que nous sommes nombreux à regretter le glisser-déposer de Gnome, qui permettait de stationner quelques instants au-dessus de feu la barre des tâches, ce qui ouvrait la fenêtre voulue, et il n'y avait plus qu'à lâcher le paquet.

Aujourd'hui, sous Unity, une solution toute simple (peut-être pas pour les dév) serait de faire la même chose quand on stationne au-dessus du launcher. Les différentes fenêtres correspondant à une même appli seraient affichées, on stationnerait le cas échéant sur celle qui nous intéresse, et hop.

Au lieu de ça, il faut :
- préparer le terrain de manière à choisir la bonne fenêtre de l'application désirée, sinon ça risque d'être une autre qui apparait
- choisir le fichier à déplacer
- appuyer sur Super-Tab jusqu'à ce que l'icône apparaisse légèrement grisée (faut le voir...),
- et lâcher si tout va bien.

Franchement le coup du Super-Tab, bon, j'ai fini par manipuler à peu près, mais ma femme rame et je veux bien la comprendre.
Et pourtant elle est sympa, elle a toujours accepté les changements imposés par Ubuntu, mais ça ne se fait pas sans efforts.
Et là, honnêtement, je ne trouve pas que ce changement aille dans le bon sens.

C'est un vrai coup de gueule, si d'autres plussoient, merci de le dire. (que je ne me sente pas seul sad )


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2012, à 23:19

Compte anonymisé

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

Je confirme, l'absence de cette fonctionnalité m'avait déjà donné du fil a retordre pour des copies wink

#3 Le 29/08/2012, à 11:05

Mobidique

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

Je plussoie.
Je m'en tire avec tint2.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 29/08/2012, à 11:09

sorrodje

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

Que je comprenne bien... ce que tu veux c'est :

- "prendre" un fichier dans nautilus ou depuis le bureau ( c'est nautilus aussi d'ailleurs)
- le glisser sur le launcher
- le déposer sur la bonne appli pour que cette appli affiche/lise/ouvre ton fichier ?

C'est ça ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 29/08/2012, à 13:11

Mobidique

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

Pour moi typiquement c'est prendre une image (e.g. png) dans nautilus pour le dropper dans un document texte ou une présentation. L'utilisation idiote c'est de croire que l'on veuille ouvrir un odt en le droppant sur l'icone de writer : le double clic dans nautilus doit le faire et si l'association n'est pas faire entre le fichier XXX et le log souhaité, on a toujours le dialogue pour l'ouvrir avec autre chose.

Remarque, je viens d'essayer, un CTRL+C sur le fichier et CTRL+V dans writer et ça marche ... 'fin bref.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 29/08/2012, à 14:04

sorrodje

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

OK Je vois donc  Dans Ubuntu/unity 12.04 je glisse/dépose à la souris une image depuis Nautilus dans Writer sans aucun problème. 

Ce n'est pas le cas chez toi ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 30/08/2012, à 08:50

Mobidique

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

Je prend une image dans nautilus et je le drop sur l'icone de writer => nada
J'ouvre un writer, je prend une image dans nautilus et je la drop sur l'icone de writer => niet.
J'ouvre un writer, je prend une image dans nautilus et je la drop sur l'icone de writer dans tint2 => OK
Pareil avec un email en cours de rédaction.

Mais bon. C'est un détail. Le problème je trouve, après 10 jours sous unity, c'est que j'ai pleins de petits trucs qui déconnent, marchent pas, marchent moins bien qu'avant, marche différemment d'avant, dans certains cas c'est lié à ma carte (Nvidia 7300GO) qui est blacklisté et pas pour rien, d'autre fois il s'agit de s'adapter à des choses qui n'existent plus ou a des choses qui sont apparues.

Dernière modification par Mobidique (Le 30/08/2012, à 08:51)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#8 Le 30/08/2012, à 14:36

netsabes

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

Mobidique résume mes problèmes.
Apparemment tint2 serait une solution. Je vais regarder ça.

et en fait, les tas de petits trucs qui coincent ne sont, individuellement, pas génants. Ce qui gène, c'est qu'au final, comme ça fait beaucoup de merdouille, on passe son temps à chercher des combines pour contourner. Je suppose que les dev arrangent ça dans l'ordre de priorité.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 03/09/2012, à 16:12

Mobidique

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#10 Le 08/09/2012, à 14:46

Wolf

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

Même galère ici en 12.04; le glisser-déposer n'est plus ... ça me manque terriblement !


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#11 Le 08/09/2012, à 15:06

netsabes

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

Sur mon ordi, j'arrive à m'en tirer, même si je préfère une autre ergonomie.

En revanche, sur l'ordi de ma femme, avec une install propre et fraîche de la 12.04, des bug du launcher à répétition, non reproductibles :
les icônes qui disparaissent, qui deviennent inactives, qui change d'aspect, etc...
Il semble que cela arrive surtout (uniquement ?) avec libreoffice. Le reste a l'air de tourner à peu près.

Et en plus, son giga de mémoire ne suffisait plus, la swap prenait le relais, ralentissant tout le système. Il a fallu ajouter un giga.
On s'éloigne de l'esprit de départ, me semble-t-il.

Je vais jeter un œil à Mint (Nadia) et au projet Mate qui, si j'ai compris, est un fork de gnome 2.

Sinon, j'ai bien pensé à Lubuntu, mais il semble que, pour que la config tourne bien, il soit préférable de refaire une install propre plutôt que de laisser cohabiter lxde et unity sur le même système.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#12 Le 08/09/2012, à 22:47

el cameleon

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

Cette fonction me manque aussi énormément, je m'en servais souvent pour attacher des fichiers dans des messages en cours de rédaction dans Thunderbird.
Ou est-ce qu'il faut voter?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#13 Le 08/09/2012, à 23:39

Compte anonymisé

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

Je ne vous suis pas du tout. Chez moi quand je glisse-dépose sur l'icône de Writer (fermé) il m'ouvre un document avec l'image, quand je glisse dépose une image dans un fichier Writer déjà ouvert il me met l'image dedans et idem pour un courriel dans Thunderbird.

#14 Le 12/09/2012, à 08:13

Bixentebixente

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

C'est vraiment déconcertant de batailler pour retrouver ses repères entre les différentes LTS. Cette fonction disparue me manque cruellement, quelle perte de temps au quotidien !
SI j'avais su je serais resté en 10.04.

Hors ligne

#15 Le 12/09/2012, à 10:42

Mobidique

Re : Glisser-déposer : Votons pour sa réhabilitation

Oui mais non.

En passant à la 12.04 j'ai l'impression que l'on a changé de noyau linux on est passé de 2.x en 3.x. si on veut suivre l'évolution du système d'exploitation il faut suivre les mises à jour, et après on peut faire le choix de tout suivre ou seulement les LTS. Par ailleurs on sait que les périodes de suivi de chaque version sont limitées dans le temps, donc à un moment plus de suivi si on reste tanké sur une version. Enfin, les logiciels évoluent en suivant les versions. Par exemple, j'utilise recoll et j'en ai grand besoin : j'ai mis le doigt sur un pb l'année passée, le pb a été réglé dans une version non dispo pour la 10.04, je me suis branché sur ppa de la dernière version mais qui nécessite aussi la dernière version de xapian, ok branchement sur la version qui va bien de xapian, qui lui est utilisé par la logithèque et synaptic du coup ma logithèque était plantée et pas de recherche rapide dans synaptic. J'ai arrêté l'ajout de ppa à ce stade et attendu (impatiemment) la 12.04.

Ainsi, dans une certaine mesure, on est captif, aussi captif que dans windows, tant que l'on veut rester sur la même distri. La différence avec Zin, c'est que le changement de version est gratos, même le changement de distri, il y a d'autre différences bien sûr avec Zin, mais elles tiennent à linux et à moindre niveau à la distri. Cela dit, je veux à la fois être rassuré par la pérennité d'une distri et je ne veux pas passer mon temps à changer de distri et m'adapter aux particularités de chacune.

J'allais écrire : "Fort de notre captivité, Cannonical a cru qu'il pouvait se permettre de nous imposer un interface sous couvert de s'adapter aux différentes machines blablabla", mais en fait non. On a le choix, gnome-shell et gnome-classique sont là, c'est sans douleur à installer quand c'est pas déjà là : au boulot j'ai dû l'ajouter, à la maison tout est là.

Finalement, je rejette unity pour des pb de carte graphique, sinon je m'y serais peut être fait. Gnome-shell est sympa mais là aussi il faut se battre pour arriver à kkchose et on bosse dans le stress de la prochaine tuile. Je reste sur mon gnome classique.

Dernière modification par Mobidique (Le 13/09/2012, à 10:25)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne