Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2007, à 13:10

Maven

Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

Bonjour à tous et bon dimanche !

J'ai la chance de pouvoir disposer de plusieurs disques durs.
Je souhaiterais faire en sorte que mon bureau et donc son contenu se trouve sur mon disque dur de données et non sur celui du système.
Je sais qu'il est possible de mettre son /home sur un autre disque dur mais je ne souhaite pas m'encombrer des fichiers de configuration cachés.
Je sais aussi qu'il est possible dans Gconf de mettre son /home en bureau à la place de /Desktop, mais je n'ai pas trouvé d'autres réglages qui conviendraient pour ce que je souhaite faire.

Comment devrais-je m'y prendre d'après vous ?
Je reste ouvert à toutes vos suggestions et je serais curieux de connaître vos opinions à ce sujet.

Alexandre l'apprenti GNU/Linuxien
= ^_^ =

#2 Le 11/03/2007, à 13:28

Woshee

Re : Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

Tu devrais essayer d'utiliser un lien symbolique d'un dossier d'un disque de données pointant vers ton dossier desktop:

sudo ln -s /media/hdd/Desktop ~/Desktop

/media/hdd/Desktop étant ton dossier sur le disque de donnée.

La chose que tu aurais du faire depuis le début c'est créer une partition /home sur une partition séparée, ç'aurait été beaucoup plus simple.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 11/03/2007, à 13:58

ssdg

Re : Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

Et puis, je sait que du jour au lendemain, si je perdait tout ces petits .* (comprende . quelquechose) et bien, je me sentirait persqu'aussi malheureux que si j'avais perdu mes donnés personnelles (enfin moins que si j'avais perdu mes cours ou les documents sur lesquels je bosse pour ma boite)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 11/03/2007, à 15:01

Maven

Re : Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

Ne maîtrisant pas du tout la ligne de commande, l'idée des liens symboliques ne me serait pas du tout venu seul.
Je trouve le principe intéressant.
Par contre je rencontre un problème.
Probablement lié à mon manque d'expérience de la ligne de commande justement.
Le contenu de mon dossier se retrouve dans un lien Desktop sur le bureau et pas directement sur le bureau.
Une idée du "pourquoi" du "parce que" du "comment" du "mais pourquoi" ?
big_smile
Concernant le placement de mon /home sur un autre disque dur, je l'envisagerais si je ne trouve pas de meilleure solution.
J'aimerais bien qu'il n'y est que les fichiers que j'ai décidé d'y mettre sur ce disque dur de données.
Et j'aimerais bien aussi que les programmes installés n'aillent pas faire leurs petits dedans.
tongue

Alexandre

PS : Pour ma culture personnelle, comment un lien symbolique s'annule-t-il en ligne de commande - je n'ai pas trouvé l'information dans la carte de référence des commandes GNU/Linux disponible dans la documentation d'Ubuntu-fr ? À moins qu'un simple clic droit sur l'icône du lien et un "Mettre dans la corbeille" suffise ?

#5 Le 11/03/2007, à 15:17

Woshee

Re : Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

Il faut d'abord que tu supprimes ton dossier desktop actuel sinon il mettra le lien a l'intèrieur. Donc pour le faire mets toi dans une autre session ou sur un live-cd pour que le dossier ne soit pas utilisé.

Tout ce que les programmes installés mettent dans ton /home ce sont leurs fichiers de configuration, tout ce qui fait que ton environnement est personnalisé. L'intéret d'avoir tout le /home sur une partition séparée, c'est que si tu es amené a réinstallé ubuntu pour une raison x, tu retrouveras ton environnement comme tu l'as laissé, avec tes favoris/extensions firefox, tes mails, ton fond d'écran, l'agencement...

Un lien symbolique est géré comme un fichier, donc tu as juste à supprimer le fichier pour enlever le lien.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#6 Le 11/03/2007, à 15:58

Maven

Re : Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

Merci pour tes bons soins, Woshee !
Je teste dès que possible...

Alexandre

#7 Le 11/03/2007, à 16:01

sosoaz

Re : Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

bonjours escuse moi jsai jai un probleme jsai pa comment faire un nouveau message pour demander qui serai comment faire marcher mon ordinateure acer aspire 5610z avec la wifi svp repondez moi merci

Hors ligne

#8 Le 11/03/2007, à 16:08

Maven

Re : Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

À l'attention de sosoaz

Je te conseillerais d'aller dans le forum > rubrique "Applications" > sous-rubrique "Internet & réseaux".
Ensuite tu cliques sur "Nouvelle discussion" en haut à droite de ta page internet.
Bon courage !

Alexandre

#9 Le 11/03/2007, à 16:37

Maven

Re : Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

Merci Woshee !
C'est exactement ce que je souhaitais obtenir.

Mais...

À l'usage je trouve cette méthode (lien symbolique) pénible.
Je m'explique.
Le bureau ne se comporte plus comme à l'habituel concernant les glissés-déposés.
Il se comporte désormais comme une fenêtre de Nautilus.
À la place de glisser-déposer un fichier d'un coin à un autre de l'écran lorsque je fais un clic gauche dessus, j'ai droit à un copier-coller.
Comment faire pour que le bureau "lien symboliqu"é se comporte comme un bureau normal ?

Je sais !
Je suis difficile.
wink

Alexandre

#10 Le 11/03/2007, à 17:01

Woshee

Re : Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

Le Desktop est pas fait pour être géré de cette manière. Si tu veux faire mieux, change ton home sur une autre partition ou sur un autre disque. Et tout le home, pas que le bureau.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#11 Le 11/03/2007, à 17:19

Maven

Re : Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

D'accord Woshee !
Message bien reçu !
Je m'y résoudrais si je ne trouve pas d'autres solutions.
J'attends pour voir si une tierce personne n'aurait pas une solution alternative.
Je ne mets donc pas encore "Résolu" dans le titre du post.

Alexandre

#12 Le 11/03/2007, à 18:23

ssdg

Re : Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

A tout hasard, voiçi comment je gère mon /home et mon bureau par la même occasion:
Mon /home se situe sur une partition à part, parceque c'est mieux en cas de réinstallation, j'ai fait ça avant de passer de dapper à edgy, et je ne le regrete pas.
mon /home/desktop ne contient que des liens symboliques vers les dossiers dont je me sert, et les fichiers que je n'ai pas encore triés.

Enfin, je me répête: les fichiers de configuration sont parfois aussi utiles que ce que tu as sauvegardé dans ton home ou sur ton bureau.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#13 Le 01/04/2007, à 21:47

Maven

Re : Emplacement de /Desktop sur un autre disque dur que / ou /home.

Faute de nouvelles propositions, je me rabats sur la solution du /home sur un autre disque dur.
wink
Merci à tous pour vos conseils.
smile

Par contre je suis embarrassé.
Je ne sais pas comment mettre [Résolu] dans l'entête du message.
Peut-être parce que je ne suis pas inscrit sur le site ?
Je ne sais pas.
Si une bonne âme passe par là...
tongue

Alexandre