Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2007, à 21:07

v4np13

Ubuntu sur PC <-> MacBook: échange de données

Bonjour,
Je suis en train de peaufiner l'installation de ma Ubuntu sur mon PC. J'aimerai pouvoir me passer de ma clé USB pour transférer mes fichiers d'une machine à l'autre (bien que cela fonctionne). Comment pourrais-je faire apparaître mes dossiers Users de mon MacBook sur ma Ubuntu (ou l'inverse, ou même les deux big_smile).

J'ai regardé dans le synaptic pour la lecture de disques formatés en HFS+, j'ai trouvé hfsplus. Mais après, que dois-je faire? J'ai essayé d'envoyer des packets sur le macbook (ping), ça fonctionne dans les deux sens. Mais quand je vais dans networks servers rien n'apparaît.

Comment pourrais-je faire cela? Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 12/03/2007, à 00:09

Achille

Re : Ubuntu sur PC <-> MacBook: échange de données

Le plus simple est d'utiliser le protocole SSH.

Sous Ubuntu, il te faut installer le paquet openssh-server. Ainsi, sous MacOSX, tu pourras accéder à tes données sous Ubuntu grâce au client SSH graphique nommé Fugu:

http://rsug.itd.umich.edu/software/fugu/download.html

Pour transférer les données dans l'autre sens, il te faut, sous MacOSX, aller dans Préférences Systèmes et sous Partage de fichiers, activer le protocole SSH. Ensuite, sous Ubuntu, les gestionnaires de fichiers Nautilus ou Konqueror te permettent de te connecter au serveur SSH de ton Mac.

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 00:10

Achille

Re : Ubuntu sur PC <-> MacBook: échange de données

Achille a écrit :

Le plus simple est d'utiliser le protocole SSH.

Sous Ubuntu, il te faut installer le paquet openssh-server. Ainsi, sous MacOSX, tu pourras accéder à tes données sous Ubuntu grâce au client SSH graphique nommé Fugu:

http://rsug.itd.umich.edu/software/fugu/download.html

Pour transférer les données dans l'autre sens, il te faut, sous MacOSX, aller dans Préférences Systèmes et sous Partage de fichiers, activer le protocole SSH. Ensuite, sous Ubuntu, les gestionnaires de fichiers Nautilus ou Konqueror te permettent de te connecter au serveur SSH de ton Mac.

Autrement, d'autres solutions existent: NFS ou SAMBA.

Hors ligne

#4 Le 12/03/2007, à 10:09

Romu

Re : Ubuntu sur PC <-> MacBook: échange de données

Une autre solution est d'utiliser HybridShare :
http://hybrid-share.sourceforge.net/


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#5 Le 12/03/2007, à 19:06

v4np13

Re : Ubuntu sur PC <-> MacBook: échange de données

Merci pour vos réponse.

J'ai essayé toutes vos propositions, Fugu fonctionne impeccablement bien, donc à partir du Mac, j'ai accès aux données de Ubuntu.

Dans l'autre sens, ça se corse... J'ai essayé via Nautilus. Donc en faisant "connect to a server...", choisissant le SSH en entrant l'ip réseau du macbook, le port 22 et mon nom d'utilisateur sur le macbook. Ca ne marchait pas, je regarde les partages sur Tiger, le SSH n'était pas activé, je l'active donc, mais ça ne change rien au résultat.

Enfin, j'ai installé HybridShare sur Ubuntu. Il se lance, je m'enregistre, j'ai rajouté le login et mot de passe du macbook puis connexion. J'ai une fenêtre avec l'iMac avec l'écran noir, je fais connecter, l'écran devisn bleu mais je ne vois pas les fichiers. Faut-il activer d'autres ports,...?

Merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#6 Le 19/03/2007, à 09:01

badvallu

Re : Ubuntu sur PC <-> MacBook: échange de données

Si tu as un port firewire sur ton pc (et comme tu en as un sur ton mac) tu vas pouvoir utiliser le target.
Le target?, c'est tranformer ton mac en disque dur externe.
comment?
Branche un câble Firewire sur ton pc et relie le au mac. Puis démarre ton mac avec la touche "T" enfoncée au bout de quelques secondes une icône firewire apparaîtra sur ton mac, et un disque dur va apparaître sur le pc. Et voilà tu as accès aux données du mac depuis le pc.
Mais attention 2 contraintes:
- Tu pourras prendre des données sur le mac et les copier sur le pc mais tu ne pourras pas prendre des donnés du pc et les mettre sur le mac. Pourquoi?, parce-que le format HFS+ ne permet pas au pc d'écrire sur des partitions mac.
- Ensuite Attention aux autorisations de fichiers. Avant de convertir ton mac en disque dur externe tu devras (sous mac os x) sur le disque dur Macintosh Hd faire Commande+i et déverouiller tous les dossiers.
en 1 fait le disque dur, puis le dossier User, puis tous les dossiers dans User.

Après ca, ca va comme sur des roulettes.

Pour passer des données du pc au mac je peux que te conseiller de continuer avec la clef usb, de le faire en réseau sinon, et si c'est assez gros comme fichier c'est d'acheter un DVD-RW et de graver sur le pc puis de le passer au mac. Sinon les autres solutions sont à creuser mais je n'ai pas encore pour ma part trouvé le courage de le faire.

Dernière modification par badvallu (Le 19/03/2007, à 09:02)


PowerMac Cube, 450Mhz, 1Gb Ram, 120Gb + Apple Studio Display 15" - Mac OS 9.
Pc AthlonXp 2500+, 1,8Ghz, 768MbRam, 80Gb. 8.04 LTS - Ubuntu Hardy Heron (en sommeil).
IMac 21,5" Core i5 2,5Ghz, 32GbRam, 500Gb. Mac OSX 10.10 Yosemite.

Hors ligne

#7 Le 31/03/2007, à 15:49

big_renaud

Re : Ubuntu sur PC <-> MacBook: échange de données

Bonjour,  tu peux le faire par FTP sinon.Dans les options de partage de macos, tu coches l'option partage ftp( je crois que ce n'est  pas tout à fait le terme utilisé dans macos) et tu te connectes avec un client FTP depuis ton pc sur le mac.( avec un client tel que gftp par exemple).Ca fonctionne nikel.

Dernière modification par big_renaud (Le 31/03/2007, à 15:50)


http://www.themofo.fr

Hors ligne

#8 Le 20/04/2007, à 18:54

Joseph Tux

Re : Ubuntu sur PC <-> MacBook: échange de données

gFTP (choix du protocole: SSH) via le réseau = un navigateur graphique simple complet rapide.
unison, également via SSH, si les deux répertoires home sont identiques, pour les synchroniser.

Dernière modification par Joseph Tux (Le 20/04/2007, à 18:54)


Il faut bien être un peu félé pour laisser passer la lumière

Hors ligne

#9 Le 21/04/2007, à 11:11

badvallu

Re : Ubuntu sur PC <-> MacBook: échange de données

J'ai un peu avancé pour cette histoire de target, et ça marche vraiment bien, Je vais la faire courte:

J'ai fait une clean install sur mon powerbook G4 60Go DD.
J'ai fait 2 partitions, une de 55 pour le système mac Macintosh HD, et 5 Go pour partager des données avec Ubuntu "Partage", le tout en HFS+.
Ok, comme d'hab je démarre le powerbook en appuyant sur T pour le target (le mac devient disque dur externe), et je relie la bête au pc avec un câble Firewire.
Là se monte les deux partitions, McHD et Partage.

Pas de soucis pour prendre des documents de McHD ou de Partage et les mettre sur Ubuntu, tout roule comme avant.

Mettre des données de Ubuntu vers McHD ne marche toujours pas impossible d'écrire dessus.
Par contre Mettre des données de Ubuntu vers "Partage" ça marche nickel! smile

Tout passe sans aucun problèmes, maintenant j'ai même pris l'habitude sur le mac de mettre ce que je veux envoyer vers Ubuntu dans le disque "Partage" et ce que je veux mettre de Ubuntu vers le Mac dans "Partage".
Bref, c'est la solution la plus efficace, la plus rapide, la plus sûre pour partager des données entre Mac et Ubuntu.

Je pense que cela marche avec tous les macs sous Os 9 Classic ou sous Os X.


PowerMac Cube, 450Mhz, 1Gb Ram, 120Gb + Apple Studio Display 15" - Mac OS 9.
Pc AthlonXp 2500+, 1,8Ghz, 768MbRam, 80Gb. 8.04 LTS - Ubuntu Hardy Heron (en sommeil).
IMac 21,5" Core i5 2,5Ghz, 32GbRam, 500Gb. Mac OSX 10.10 Yosemite.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2008, à 00:54

emm

Re : Ubuntu sur PC <-> MacBook: échange de données

Hello,
Si tu es dans le coin amigo... J'ai mon cable firewire, et tout, j'ai créé ma 2ème partition sur mon macbook. Impec, c'est détécté sur mon Ubuntu. Sauf que je n'arrive pas à copier de Ubuntu sur le mac... Même en ayant autorisé tous les utilisateurs (root, administrateur & tous en lecture & écriture). Y a t-il quelque chose qui m'a échapé ?
Merci smile

PS si je regarde les options avec lesquelles cette partition est montée sous Ubuntu :

ro nosuid nodev relatime umask=22 uid=0 gid=0 nls=utf8

de plus, mon Ubuntu depuis la migration sous heron a un petit probleme avc "Hal". Concrètement, mes partitons sont mal monté sur le bureau, peut-être aussi ça déconne un peu pour monter les volumes...
ro c'est lecture seule le reste je ne sais pas si c'est adapté...
Comment le changer ?

Dernière modification par emm (Le 08/05/2008, à 10:52)

Hors ligne