Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2007, à 21:41

Pierre-Bruno

[RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Bonjour,

Je voudrai acheter un nouveau pc chez dell avec la config suivante :

Base      Processeur Intel® Viiv™ Core™ 2 Duo E6600 (2,4 GHz, 1066 MHz, 4 Mo)
Microsoft Operating System     Windows Vista™ Édition Familiale Premium authentique (32 bits) - Français
Memory     Mémoire 4096 Mo DDR2 533MHz double canal [4x1024]
Keyboard     Clavier standard USB Dell™ noir - Français (AZERTY)
Monitor     Dell™ 20" Black Wide Flat Panel (E207WFP) - European
Video Card     Carte graphique 256 Mo nVidia® GeForce® 7300 Turbocache
Hard Drive     Disque dur ATA Serial 320 Go (7200 tpm) avec 8 Mo cache DataBurst™
Floppy Drives and Additional Storage Devices     Lecteur de carte média interne 13 en 1
Mouse     Dell Optical Scroll Premium Mouse
Modem     Pas de modem
Optical Devices     16X DVD+/-RW Drive
Sound Cards     Audio Dolby Digital 7.1 intégré
Speakers     Pas d'enceintes
Shipping Documents     Français
Gedis Bundle Reference     D035207
Microsoft Application Software     Microsoft® Works 8.0 - Français
Standard Warranty     Service aller et retour atelier, 1 an seulement
Enhanced Service Packs     Pack basique, 2 ans d'assistance à domicile
Protect your new PC     Pas de logiciel de sécurité/protection antivirus - Français
Digital Photography     Aucun logiciel d’édition et de partage de photos n’a été sélectionné.
Order Information     Commande Dimension - France
Dell System Media Kit     Dimension Resource DVD for Vista (Diagnostics & Drivers)
TV Tuner and Remote Control     Carte télé analogique intégrée et télécommande (MCE/Premium/Ultimate) Dell™
Dell Internet Order     Commande Internet Dell.


Je voudrai savoir ce que vous en pensez ? , avez vous des recommandations ??

Dernière modification par Pierre-Bruno (Le 12/03/2007, à 22:25)


@+ Pierre-Bruno

Hors ligne

#2 Le 11/03/2007, à 22:43

Balain

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Bonsoir,

Tu ne précises pas ce que tu veux faire alors il sera difficile de te donner un avis très éclairé.
4Go de mémoire pour fonctionner avec Works c'est large.
Pour les jeux: la carte graphique turbocache ne serait pas très performante à ce que j'entends dire.
Du coté des moniteurs, les 22" DFP font un tabac dans la presse actuellement (et les prix sont relativement raisonnables) : j'y ai sucombé et le mien remplace allègrement mes deux CRT 19" précédents => je le conseille.

Coté Ubuntu, tu choisis la version 64 bits : nombreux sont ceux qui concluent qu'elle n'apporte rien de positif actuellement et préfèrent patienter encore avec du 32 bits.


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 10:21

Pierre-Bruno

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Bonjour,

En fait je veux utiliser cette machine pour du dev : C / C++ , java / j2ee (eclipse , jboss ..).

Tester de la 3 D (blender)

Virtualisation (xen et vmware).

Pourquoi le carte graphique ? :

Pour les jeux: la carte graphique turbocache ne serait pas très performante à ce que j'entends dire.


@+ Pierre-Bruno

Hors ligne

#4 Le 12/03/2007, à 13:00

kozaki

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Bien mais note que les GPU Turbo Cache ne permettent pas (encore ?) le bureau 3D (je sais de quoi je parle wink )
Une petite carte graphique non TC (sans mémoire partagée) coûte pas + cher et fonctionnera mieux & sans soucis pour toutes les applis 3D


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#5 Le 12/03/2007, à 13:51

Pierre-Bruno

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Sinon je me suis fait une autre config chez materiel.net :

MSI P6N SLI Platinum
Intel Core 2 Duo E6600
Twintech GeForce 7600 GT 256 Mo XT
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC8500 CAS 5 Dominator
Antec Sonata II     Retirer un produit Sonata II
Western Digital Raptor 36 Go - 16 Mo
Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 320 Go - 8 Mo
Belkin Carte Réseau PCI Sans Fil Pre-N F5D8000
Belinea 1935 S1W 19" format 16:9
Logitech EX 110

Cette fois pas de 4 Go de ram.


@+ Pierre-Bruno

Hors ligne

#6 Le 12/03/2007, à 14:04

ben13

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

et il te reviens combien ?( sans le moniteur )

Dernière modification par ben13 (Le 12/03/2007, à 14:05)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2007, à 14:08

Pierre-Bruno

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

1 452 €, pourquoi ?

Dernière modification par Pierre-Bruno (Le 12/03/2007, à 14:08)


@+ Pierre-Bruno

Hors ligne

#8 Le 12/03/2007, à 14:27

ben13

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

1452 € sans le moniteur ?
ca me parait enorme ...


moi aussi j'envisage de changer de pc , mais 600 euros de budget max , ca ira tres bien

c'est bien beau les asssembleurs mais si le pc coute plus cher que les pc vendu avec des logiciels oem , ,je vois pas l'interet roll


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#9 Le 12/03/2007, à 14:32

Pierre-Bruno

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Oui mais rien que la ram coute 459 € (corsair) et puis je repare de zéro car jusque là j'avais un portable.


@+ Pierre-Bruno

Hors ligne

#10 Le 13/03/2007, à 12:21

linaul

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Je ne crois vraiment pas que le problème vienne de l'assembleur (et je trouve d'ailleurs très recommandable d'acheter un ordi sans "logiciels OEM" pour pouvoir en faire exactement ce qu'on veut)... Je pense surtout que le prix démesuré de cette config vient du choix des composants qui est assez délirant : une carte mère SLI pour une carte graphique simple, la mémoire vive la plus chère possible mais que la carte mère ne saura pas l'utiliser à sa fréquence par défaut...!

C'est sûr qu'il y a moyen de faire largement aussi performant et silencieux à pas plus de 900€ (et chez materiel.net aussi bien (voire mieux) qu'ailleurs) :

carte mère : http://www.prixdunet.com/details/MSI_K9A_Platinum/

processeur : http://www.prixdunet.com/details/AMD_Athlon_64_X2_5200_socket_AM2/

carte graphique : http://www.prixdunet.com/details/MSI_NX7600GT_Diamond_Plus_HDCP/ ou http://www.prixdunet.com/details/Sapphire_Radeon_X1950_GT/

memoire vive : http://www.prixdunet.com/details/OCZ_Gold_GX_XTC_2Go_DDR2_PC6400_CAS4_Rev2_Dual_Channel/

linaul

#11 Le 13/03/2007, à 13:37

Pierre-Bruno

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Effectivement tu as raison. J'ai changer de carte mère et de mémoire.
En revanche si on me prouve qu'un athlon 64 est + performant qu'un Intel Core 2 Duo E6600 avec 2M0 de cache, pourquoi pas !!!


@+ Pierre-Bruno

Hors ligne

#12 Le 13/03/2007, à 14:48

linaul

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Mais parfaitement : un Athlon64 X2 5600 (2x1Mo de cacheL2) qui est du niveau de prix du Core2Duo E6600 (1x4Mo de cache L2) atteint le même niveau de performances que son concurrent Intel dans beaucoup d'applications (c'est à fréquence égale qu'AMD est actuellement dépassé mais pas particulièrement à prix égal).

De plus le socket AM2 permettra d'accueillir les très prochaines et prometteuses architectures de processeur AMD K8L et K10 (comme l'imminent Quad-core natif Barcelona par exemple).

Et puis surtout, acheter AMD permet de maintenir une saine concurrence en face des abus de position dominante d'Intel, d'échapper aux implémentations de technologies intrusives pratiquées par Intel : http://www.pcinpact.com/actu/news/Les_dernieres_puces_Intel_supportent_les_DRM_en_na.htm , et enfin de ne pas cautionner ni financer ça : http://www.ism-france.org/news/article.php?id=3334&type=communique&lesujet=Boycott

bon choix éclairés...

linaul

#13 Le 13/03/2007, à 14:56

Pierre-Bruno

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Ok je te remercie beacoup pour ces précieuses informations, mon choix sera donc de l'AMD et en plus je vais faire des économies.

Dernière modification par Pierre-Bruno (Le 13/03/2007, à 14:56)


@+ Pierre-Bruno

Hors ligne

#14 Le 13/03/2007, à 15:03

Pierre-Bruno

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Autre question :

vue que Northbridge est ATI CrossFire™ Xpress 3200 ne vaut t'il pas mieux prendre
une carte graphique ATI pour un meilleur fonctionnement si je veux ajouter une autre carte ?

Et quelle carte (mini 256 Mo) me conseillerais tu pour aller avec la carte mere   MSI K9A Platinum ?

Dernière modification par Pierre-Bruno (Le 13/03/2007, à 15:13)


@+ Pierre-Bruno

Hors ligne

#15 Le 13/03/2007, à 15:26

linaul

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

J'aurais effectivement tendance à choisir une Ati Radeon X1950 GT ou PRO avec 256 Mo de DDR3 (512 n'apportent rien de mieux), elles écrasent leurs concurentes nVidia de la même game de prix...  Mais attention, certaines sont bruyantes avec le ventilateur par défaut...

je viserais quelquechose comme : http://www.prixdunet.com/details/Sapphire_Radeon_X1950_Pro_Ultimate_256Mo/ ou http://www.prixdunet.com/details/MSI_RX1950PROVT2D512E/


bonne suite wink

linaul

#16 Le 13/03/2007, à 15:32

Pierre-Bruno

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Ok merci beaucoup.


@+ Pierre-Bruno

Hors ligne

#17 Le 13/03/2007, à 23:45

ben13

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

J'aurais effectivement tendance à choisir une Ati Radeon X1950 GT ou PRO avec 256 Mo de DDR3 (512 n'apportent rien de mieux), elles écrasent leurs concurentes nVidia de la même game de prix...

LInaul , tu t'y connais vraiment en matiere de hardware mais quand meme
c'est de notoriete publique qu'une ATI c'est loin d'etre le top pour linux ( je pense a la photo de richard stallman qui deconseille d'acheter ati lol:lol::lol:)

ati pour le composite c'est la catastrophe non ?

Dernière modification par ben13 (Le 13/03/2007, à 23:46)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#18 Le 14/03/2007, à 10:27

linaul

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

La "notoriété publique" trop vite interprétée te fait de faire des amalgames rapides :

Figures-toi que jusqu'à présent c'est ATI qui fait le plus de gestes prometteurs pour libérer ses pilotes 3D... et d'ailleurs un bon nombre de cartes ATI permettent déjà l'accélération graphique 3D avec les pilotes libres intégrés par défaut dans Xorg 7.1 et 7.2... c'est ainsi que contrairement à ce que tu insinues j'obtiens l'affichage composite (bureau 3D Beryl fluide) avec une carte ATI sans avoir aucun pilote additionnel à ajouter à Ubuntu Edgy ou Feisty (et il s'agit d'une "vieille" petite carte IGP intégrée à la carte mère en plus!).

Ce à quoi tu fais allusion c'est probablement que les pilotes non-libres proposés pour Linux par ATI sont parfois plus problématiques à installer et à utiliser que ceux fournis par nVidia... mais je ne crois pas que Stallman préfère un fabricant comme nVidia avec lequel aucune accélération matérielle n'est possible sans leur pilote fermé! Pour lui tant que les constructeurs n'ont pas tout livré pour que les pilotes libres soient les plus efficaces possible il faut boycotter (il n'y a donc actuellement pas de carte graphique convenant parfaitement à cette exigence).

linaul

#19 Le 15/03/2007, à 10:44

kozaki

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

linaul > merci pour toutes les précisions que tu apportes dans ce post smile

Pour les ATI, on sait bien que les cartes du "milieu" (i.e. pas les + vielles ni les + récentes) chez ATI commencent à être bien supportées par le pilote libre de Xorg smile
Mais j'ai cru comprendre que c t pas le cas des cartes ATI (très) récentes ?


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#20 Le 15/03/2007, à 16:53

linaul

Re : [RESOLU : Achat nouveau pc + ubuntu 64 bits]

Je ne peux évidemment pas personnellement passer en revue le fonctionnement de toutes les cartes ATI avec les pilotes libres de Xorg mais en tout cas je sais que la nouvelle version Xorg 7.2 (déjà inclus dans Ubuntu Feisty) pilote encore mieux et nettement plus de cartes ATI (il doit bien y avoir une liste quelquepart (par exemple en cherchant sur www.x.org, à tout hasard...)).

linaul