Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2012, à 15:43

thib25

Problème d'autonomie sous Gnu/Linux avec PC Portable AMD A6-3400M

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé si je ne poste pas dans la bonne section du forum, si il y en a une pour ça un modérateur ou administrateur pourrait-il déplacer le sujet ?

Alors voilà, je possède un portable ASUS K53TA (comme celui-ci). qui tourne en dualboot Windows 7/Linux Mint 13 (j'aurais pu poster sur le forum linux mint mais je ne suis pas sur que j'aurais des réponses de qualité comme ici). Tout marche impec'. Le seul problème, et il est de taille pour moi vu que ce pc me sert à prendre des notes en cours à l'IUT, est que je dispose d'une autonomie sur batterie de maximum 4h, là où sous Windows 7 j'ai 7h30 d'autonomie.
J'ai installé Jupiter, configuré le pilote AMD propriétaire pour qu'il tourne sur la puce graphique de l'APU plutôt que la carte dédiée mais ça ne change pas grand chose.

J'aimerais vraiment arriver à une autonomie équivalente sous Linux Mint car Windows est vraiment lent à démarrer (et à utiliser) et à l'IUT on travaille avec Debian.

Auriez-vous une solution à me proposer pour améliorer cela ?

Hors ligne

#2 Le 06/09/2012, à 19:21

guillaume29200

Re : Problème d'autonomie sous Gnu/Linux avec PC Portable AMD A6-3400M

Bonjour,
J'ai un peu le meme probleme que toi, et je crois qu'il n'y a pas vraiement de solution.
Linux marche bien avec des carte nvidia mais pas avec les cartes amd.
Je suis actuellement en dual boot ubuntu/w7 et l'autonomie est de l'ordre de 1h30 voir 1h sous linux (et chauffe enormement) et de l'ordre de 4h sous w7 (vostro 3450)
Je suis donc interessé si jamais il y a des solutions à ce probleme.

Hors ligne

#3 Le 08/09/2012, à 01:40

vega_dagraeyt-wuon

Re : Problème d'autonomie sous Gnu/Linux avec PC Portable AMD A6-3400M

diminue la luminosité de l'écran
xbacklight pourrait aider si tes boutons de réglages clavier ne fonctionnent pas

Hors ligne

#4 Le 09/09/2012, à 19:38

PileOuFace

Re : Problème d'autonomie sous Gnu/Linux avec PC Portable AMD A6-3400M

Bonjour,

Pour information, le noyau actuel est toujours touché par un phénomène qui impacte l'autonomie :
http://www.pcinpact.com/news/67040-linu … mation.htm

Pour le contourner :
Il faut ajouter au Grub l'option pcie_aspm=force.
Testé sur Powertop, je constate une diminution de la consommation d'énergie d'environ 2W.
-> éditer en mode administrateur le fichier /etc/default/grub
-> ajouter "pcie_aspm=force" à la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="
-> sauver le fichier puis mettre à jour Grub :

sudo update-grub

Une autre piste : installation de Jupiter, un utilitaire qui permet  :
- de gérer la fréquence du CPU (la forcer au minimum en mode batterie)
- déconnecter certains périphériques comme le touchpad (la touche fn le permet aussi), déconnecter la prise réseau si tu es en Wifi, déconnecter la sortie vidéo externe...

L'autonomie de mon netbook a progressé de façon perceptible grâce à ces deux modifications.

Il est possible de vérifier "scientifiquement" l'efficacité de ces deux méthodes en utilisant Powertop qui permet de connaitre la consommation sur batterie :

The battery reports a discharge rate of 8.73 W
The estimated remaining time is 2 hours, 42 minutes

Dernière modification par PileOuFace (Le 09/09/2012, à 19:40)

Hors ligne

#5 Le 09/09/2012, à 22:31

thib25

Re : Problème d'autonomie sous Gnu/Linux avec PC Portable AMD A6-3400M

Merci pour vos réponses. Alors, j'ai installé Jupiter et grâce à ça j'ai déjà gagné 1/2h d'autonomie en mode "energy saver" smile . Je testerais demain la méthode avec Grub.

Sinon vega_dagraeyt-wuon, mes touches de raccourcies claviers fonctionnent correctement. La première chose que je fait quand j'ai accès à ma session est de baisser la luminosité au minimum smile.
D'ailleurs j'ai toujours la luminosité de l'écran à fond quand je démarre Linux, je n'ai pas vérifier si xbacklight peut régler ça. Mais y aurait-il un moyen pour qu'elle soit au minimum à chaque démarrage ?

Hors ligne