Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/03/2007, à 18:25

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

brakbabord a écrit :

Ouais ben heu... par contre quand on veut juste rajouter une ligne dans le xorg.conf, Vim c'est carrément énervant !

On ouvre le fichier dans vi, puis on sait pas quoi faire. on appuie un peu sur des touches au hasard pour savoir comment passer en mode édition. Ensuite, encore pire, comment sauvegarder et quiter.

Même F1 qui permet d'afficher de l'aide n'est pas toujours explicite.

Moi je reste sur ce bon vieux nano, qui affiche en bas de l'écran les combinaisons de touche pour sauvegarder, quiter, rechercher, etc...

Vi n'est effectivement pas aisé à prendre en main , mais ça vaut vraiment la peine d'essayer, par exemple si tu veux éditer une ligne et que tu sais laquelle c'est  :

sudo vi /etc/X11/xorg.conf

puis tu tapes ( le

:

est obligatoire )

:set number

pur avoir les numéros de ligne.
Si tu sais vers quel numéro de ligne c'est tu tapes
:XX
et tu valides, tu arrives alors à la ligne voulue, ou si tu sais connais un mot que contient la ligne tu tapes :

/motcherché

il va te surligner les mots correspondants dans le texte, pour passer de l'un à l'autre des mots tu tapes soit n soit N ( pour aller vers le bas ou le haut).
Maintenant une fois que tu as trouvé le mot/ la ligne voulue, tu tapes

o

qui  va créer une ligne vide juste sous la ligne où se trouve le curseur, tu tapes alors ce que tu as envie, puis tu appuies sur echap et tu tapes ZZ ou :wq pour enregistrer et quitter, je te mets au défi de faire ça aussi rapidement avec nano une fois que tu connaitras les commandes de bases de vim smile

Hors ligne

#27 Le 13/03/2007, à 19:57

Diti

Re : Fan de Vim, et vous ??

S'lut,

Bon, à ce que je vois je suis pas le seul fan de Vim ici !
Mais j'ai jamais réussi à installer GTK et à le compiler, donc à la poubelle Vim pour l'instant, j'utilise Code::Blocks en attendant hmm

Hors ligne

#28 Le 13/03/2007, à 20:14

Struddel

Re : Fan de Vim, et vous ??

newrikk a écrit :

...

Pour faire tout ça avec gedit, ctrl + I et taper le n°de la ligne, ctrl + F et taper le mot, ctrl + k pour la recherche interractive, ça revient à peu près au même ...

Moi je veux bien croire que les trucs comme vi ou emacs sont plus puissants, mais j'aimerais comprendre où, afin d'en tirer vraiment parti ... parce que pour l'instant, à part être obligé de regarder le man dès que je veux faire une action (même si des trucs comme echap echap pour revenir en commande, a pour entrer du texte, o pour entrer une ligne vierge, : pour les commandes longues, wq ou q! pour sortir de vi ont fini par entrer ds ma tête) il m'apporte pas grand chose hmm

Dernière modification par Struddel (Le 13/03/2007, à 20:18)


Ratpoison

Hors ligne

#29 Le 13/03/2007, à 20:20

Diti

Re : Fan de Vim, et vous ??

Eh bien... apprends à l'utiliser smile

vimtutor

Ça sert, on dirait pas mais je vais plus vite à éditer un fichier complexe avec Vim qu'avec Gedit. Essaie, essaie ! big_smile

Hors ligne

#30 Le 13/03/2007, à 20:37

darksh3ll

Re : Fan de Vim, et vous ??

Vim Caca sad


Emacs smile


gnu-project@darksh3ll.com
http://www.darksh3ll.com
Coding Vim version 7.0.235
Programmation:Python

Hors ligne

#31 Le 13/03/2007, à 20:57

Luckynow

Re : Fan de Vim, et vous ??

tiens le velu est revenus smile
En même temps fallait si attendre
j'aime bien vim, mias faudrais que je me fasse un idée sur emacs une fois

Hors ligne

#32 Le 13/03/2007, à 20:59

Struddel

Re : Fan de Vim, et vous ??

Diti a écrit :

Eh bien... apprends à l'utiliser smile

vimtutor

Ça sert, on dirait pas mais je vais plus vite à éditer un fichier complexe avec Vim qu'avec Gedit. Essaie, essaie ! big_smile

J ai un chapitre complet ds un bouquin, je l'ai lu, mais je vois toujours pas les rééls avantages ... ça doit dépendre de ce qu'on fait avec aussi je pense ...


Ratpoison

Hors ligne

#33 Le 13/03/2007, à 21:49

abetsic

Re : Fan de Vim, et vous ??

Les avantages de vim (ou emacs) face à un éditeur graphique ?

* Création de maccro multiples facilement
* search & replace sur une selection de lignes(très utile pour les copier/coller)
* Insertion d'une chaine de caractères sur le côté d'un rectangle qu'on dessine avec les flèches. c'est dur à expliquer comme ça, mais imagine que tu aies des colonnes et que tu veuilles ajouter quelque chose sur chaque "case" d'une colonne, tu dessines un rectangle là où tu dois faire ton insertion et avec la bonne séquence tu peux ajouter partout la séquence en question (plutot que de faire des copier coller)
* search & replace avec des expressions régulières (imagine que tu aies un tableau et que tu veuilles faire une permutation circulaire des colonnes, ou plus compliqué !)
* effacer ce qui est entre () ou entre {}
* ...

Pour tout ce que je viens de dire, tu peux faire la même chose avec gedit, mais là ou tu passes 5 secondes, avec vim tu le fais en moins d'une seconde. Le réel avantage est au niveau du temps que tu vas gagner et des opérations rébarbatives de copier/coller qui sont simplifiés

Hors ligne

#34 Le 13/03/2007, à 21:55

Struddel

Re : Fan de Vim, et vous ??

Oki merci, c'est ce genre de réponse que j'attendais tongue

reste plus qu'à choisir ou l'on prefere perdre du temps :

- quelques secondes chaque fois qu'on utilise gedit (qui donc au cumul peuvent faire bcp de secondes)
- ou une semaine à s'habituer à vim


Ratpoison

Hors ligne

#35 Le 13/03/2007, à 22:34

abetsic

Re : Fan de Vim, et vous ??

Plus que des secondes gagnées, c'est des choses super chiantes à faire à la main en moins je dirai wink

Hors ligne

#36 Le 13/03/2007, à 23:38

Willen

Re : Fan de Vim, et vous ??

Si tu prends Jedit, il peut parfaitement chercher/remplacer avec des expressions régulières, que ce soit dans le document courant, les documents ouverts, la sélection, tout un dossier (avec ou sans les sous-dossiers et sur le type de fichier choisi)...
Le système de macros de Jedit, je le connais mal ne l'utilisant pas, mais il a l'air assez simple tout en étant complet.

Bien sûr il offre de nombreuses autres possibilités ( je suis loin d'avoir essayé tous les plugins)

Dernière modification par Willen (Le 13/03/2007, à 23:55)

Hors ligne

#37 Le 13/03/2007, à 23:51

naholyr

Re : Fan de Vim, et vous ??

Pour sombrer dans le troll (bien que j'ai donné mon avis sur la question), je vais plonger à pieds joints wink

abetsic a écrit :

* Création de maccro multiples facilement

Bof, et quand bien même ça aurait le moindre intérêt, la plupart des éditeurs savent faire ça (scite & consors par exemple)

* search & replace sur une selection de lignes(très utile pour les copier/coller)

Tous les éditeurs (graphiques en tous cas) font ça. Et à la souris "sélectionner une ligne" a un peu plus de "réalité" disons...

* Insertion d'une chaine de caractères sur le côté d'un rectangle qu'on dessine avec les flèches. c'est dur à expliquer comme ça, mais imagine que tu aies des colonnes et que tu veuilles ajouter quelque chose sur chaque "case" d'une colonne, tu dessines un rectangle là où tu dois faire ton insertion et avec la bonne séquence tu peux ajouter partout la séquence en question (plutot que de faire des copier coller)

Moui, pareil, scite fait ça (et certainement d'autres éditeurs graphiques). Et à la souris c'est bien plus intuitif.

* search & replace avec des expressions régulières (imagine que tu aies un tableau et que tu veuilles faire une permutation circulaire des colonnes, ou plus compliqué !)

Tous les éditeurs (graphiques) font ça.

* effacer ce qui est entre () ou entre {}

Ben, ça coule de source avec le point précédent.

Et non, ça ne prend pas X secondes de plus, vu qu'on a *aussi* des raccourcis clavier (si on veut les utiliser).

Hors ligne

#38 Le 14/03/2007, à 01:30

abetsic

Re : Fan de Vim, et vous ??

Hum, c'est vrai je n'ai pas été très clair...

les avantages de vim (ou emacs) face à un éditeur graphique ?
Effectuer des commandes de bases ou plus poussées à portée de main sans avoir à aller les chercher dans un menu.
Pour moi c'est ça l'avantage finalement, l'absence de menu, qui je le conçois peut être rebutant pour le novice.

Après c'est certainement à l'appréciation de chacun, comme je suis plus du genre à aller à l'essentiel les usines à gaz type clicodrome ça me rebute un peu, mais je conçois très bien que ça en rassurent certains et qu'ils préfèrent une interface plus complète.

Hors ligne

#39 Le 14/03/2007, à 02:37

Struddel

Re : Fan de Vim, et vous ??

mais le menu n est pas obligatoire non plus ds les editeurs graphiques, il y a un raccourci clavier par fonction associée au menu ...

Je n'ai pas osé répondre ce qu'a répondu naholyr, car honnêtement, n'ayant jamais essayé la plupart de ces fonctions (n'en ayant surtout jamais eu besoin jusqu'à présent) je n'en étais pas sur, mais j'imaginais quand même ce genre de réponse ...


Ratpoison

Hors ligne

#40 Le 14/03/2007, à 06:57

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

Struddel a écrit :
newrikk a écrit :

...

Pour faire tout ça avec gedit, ctrl + I et taper le n°de la ligne, ctrl + F et taper le mot, ctrl + k pour la recherche interractive, ça revient à peu près au même ...

Moi je veux bien croire que les trucs comme vi ou emacs sont plus puissants, mais j'aimerais comprendre où, afin d'en tirer vraiment parti ... parce que pour l'instant, à part être obligé de regarder le man dès que je veux faire une action (même si des trucs comme echap echap pour revenir en commande, a pour entrer du texte, o pour entrer une ligne vierge, : pour les commandes longues, wq ou q! pour sortir de vi ont fini par entrer ds ma tête) il m'apporte pas grand chose hmm

C'est vrai que l'exemple est peut-être mal choisi, de plus la façon de faire que j'ai donnée est un peu longuette, le plus court aurait été :

:s/motcherche/motamettrealaplace/cg

qui permet d'aller d'une occurence à l'autre du mot cherché dans le texte, et qui demande confirmation avant de remplacer.
C'est effectivement pas un très bon exemple, la recherche de mots est effectivement plutôt aisée dans n'importe quel éditeur.
Je te propose de lire un peu de doc sur vim, puis de t'y essayer une petite semaine (si le coeur t'en dit bien sùr ) , et de revenir nous faire part de tes conclusions.

Ah encore un truc génial sous vim, mais dont les commandes m'échappent tout le temps : les replis cool

http://vimdoc.sourceforge.net/htmldoc/usr_28.html

j'adore smile

Hors ligne

#41 Le 14/03/2007, à 09:53

darksh3ll

Re : Fan de Vim, et vous ??

Si EMACS  etait aussi nul que ca .

Je me demande pourquoi les  plus grands developpeurs.

UTILISE EMACS

Par contre je suis d'accord avec vous au niveau que Emacs est difficile a apprendre au début.
est qu'au niveau de la DOCUMENTATION sur le net. c'est pas top.

C'est Pourquoi je suis en train de developper une doc ou on pourras apprendre EMACS facilement.

Dernière modification par darksh3ll (Le 14/03/2007, à 09:56)


gnu-project@darksh3ll.com
http://www.darksh3ll.com
Coding Vim version 7.0.235
Programmation:Python

Hors ligne

#42 Le 14/03/2007, à 10:32

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

darksh3ll a écrit :

Si EMACS  etait aussi nul que ca .

Je me demande pourquoi les  plus grands developpeurs.

UTILISE EMACS

Par contre je suis d'accord avec vous au niveau que Emacs est difficile a apprendre au début.
est qu'au niveau de la DOCUMENTATION sur le net. c'est pas top.

C'est Pourquoi je suis en train de developper une doc ou on pourras apprendre EMACS facilement.

Personne n'a dit que Emacs était nul, ou bien c'était juste pour se moquer des trolls vim/emacs qu'on voit partout.
Par contre pourrais tu nous donner le nom de ces grands développeurs qui utilisent emacs ?

stallman ( j'imagine lol )
linux torvalds ( je l'ai lu sur wikipedia.org )
et ensuite ??

Je pense que niveau difficulté d'apprentissage ça doit etre identique, après c'est une question de goûts très certainement, et ça dépend certainement lequel on a commencé à utiliser en premier (c'est pas français ça ... lol ) . Moi c'était vim, c'est pour ça que c'est mon préféré, j'ai pas le courage de passer lire la doc emacs. D'ailleurs la doc officielle emacs est dispo ici sous plusieurs formats :

http://www.gnu.org/software/emacs/manual/

effectivement si on parle pas anglais ça doit pas aider, mais à mon avis y'a pas plus complet que ça.

[troll]
De plus sur une installation type "server" de ubuntu, par défaut, emacs n'y est pas il me semble, alors que vi y est, donc j'en déduis qu'il vaut mieux connaître vi que emacs ( comment ça je jette de l'huile sur le feu...:( )
[/troll]

lol lol lol

PS : si quelqu'un a switché d'un éditeur à l'autre, ça serait intéressant qu'il nous expose ici les raisons qui l'ont poussé . smile

Dernière modification par newrikk (Le 14/03/2007, à 10:33)

Hors ligne

#43 Le 14/03/2007, à 12:00

Willen

Re : Fan de Vim, et vous ??

newrikk a écrit :

Ah encore un truc génial sous vim, mais dont les commandes m'échappent tout le temps : les replis cool

http://vimdoc.sourceforge.net/htmldoc/usr_28.html

j'adore smile

Là encore je trouve cela plus confortable avec un « éditeur graphique », ne serait-ce que pour le clic à la souris pour replier/déplier.
Jedit le fait très bien (mode indentation ou avec marqueur), avec pas mal d'actions possibles. Des raccourcis sont prévus pour chacune d'elles, et s'ils y t'échappent, il suffit de dérouler le menu Foldings qui est directement accessible.

Hors ligne

#44 Le 14/03/2007, à 12:06

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

Willen a écrit :
newrikk a écrit :

Ah encore un truc génial sous vim, mais dont les commandes m'échappent tout le temps : les replis cool

http://vimdoc.sourceforge.net/htmldoc/usr_28.html

j'adore smile

Là encore je trouve cela plus confortable avec un « éditeur graphique », ne serait-ce que pour le clic à la souris pour replier/déplier.
Jedit le fait très bien (mode indentation ou avec marqueur), avec pas mal d'actions possibles. Des raccourcis sont prévus pour chacune d'elles, et s'ils y t'échappent, il suffit de dérouler le menu Foldings qui est directement accessible.

Vim existe en mode console, pour te convaincre de sa puissance le plus simple serait de le tester. La seule chose que je ne fais pas avec vim c'est le développement de gros projets par exemple, un IDE comme éclipse est largement plus pratique pour la compilation des fichiers et tout le toutim, mais je vous avoue que c'est un aspect de vim que je n'ai jamais approfondi.

Hors ligne

#45 Le 14/03/2007, à 12:48

Willen

Re : Fan de Vim, et vous ??

Je sais que vim s'utilise en console et qu'il est puissant... je l'utilise régulièrement
Ma remarque visait juste à reprendre la question des avantages débattue au dessus : pour le « Folding » que tu évoques, il me semble plus confortable et plus rapide de travailler avec « un éditeur graphique », c'est tout ce que j'ai dit wink

Dernière modification par Willen (Le 14/03/2007, à 13:04)

Hors ligne

#46 Le 14/03/2007, à 13:35

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

Willen a écrit :

Je sais que vim s'utilise en console et qu'il est puissant... je l'utilise régulièrement
Ma remarque visait juste à reprendre la question des avantages débattue au dessus : pour le « Folding » que tu évoques, il me semble plus confortable et plus rapide de travailler avec « un éditeur graphique », c'est tout ce que j'ai dit wink

Effectivement, graphiquement je dirais que c'est plus intuitif avec un éditeur graphique, mais je pense qu'une fois que l'on maitrise les commandes on ira plus vite ( et là on n'est plus d'accord lol ) avec vim, pour la bonne et simple raison qu'on n'aura plus à  enlever ses mains du clavier pour aller bouger la souris. Mais c'est vrai que vim, la première fois qu'on l'utilise on se dit que ce sera la dernière  lol lol

Hors ligne

#47 Le 14/03/2007, à 13:44

abetsic

Re : Fan de Vim, et vous ??

newrikk a écrit :

PS : si quelqu'un a switché d'un éditeur à l'autre, ça serait intéressant qu'il nous expose ici les raisons qui l'ont poussé . smile

J'ai commencé avec emacs en école (en fait avec xemacs) pour de la programmation... J'ai appris les quelques raccourcis de base (copier/coller, search and replace, jump to line, ect...)

Puis j'ai installé linux sur mon ordinateur, j'ai voulu installer emacs, mais je sais pas pourquoi j'ai moins accroché, j'avais quelques notions de vim alors je l'utilisais souvent pour éditer mes fichiers de configuration en console, et comme je ne savais pas que emacs pouvait s'utiliser en console à l'époque j'ai commencé à apprendre de plus en plus de choses sous vim tout en continuant à utiliser emacs à l'école.

Puis j'ai fait une année de césure où je n'étais plus à l'école et où je n'utilisais plus que vim sur mon ordinateur et pendant l'année de césure il m'est arrivé souvent de devoir travailler à travers une connexion telnet ou ssh, j'ai donc continué à utiliser vim au boulot... (et ça impressionnait mes collègues !)

Finalement à partir du moment où on sait faire plus de choses avec vim qu'avec emacs ben j'allais pas réapprendre tout, j'ai donc continué à utiliser vim.

Je crois que c'est le manque de connaissance de emacs qui m'a poussé à migrer, et sûrement les combinaisons ctrl-xxx qui ne me paraissaient pas forcément logique.

Hors ligne

#48 Le 14/03/2007, à 14:26

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

abetsic a écrit :
newrikk a écrit :

PS : si quelqu'un a switché d'un éditeur à l'autre, ça serait intéressant qu'il nous expose ici les raisons qui l'ont poussé . smile

J'ai commencé avec emacs en école (en fait avec xemacs) pour de la programmation... J'ai appris les quelques raccourcis de base (copier/coller, search and replace, jump to line, ect...)

...

Je crois que c'est le manque de connaissance de emacs qui m'a poussé à migrer, et sûrement les combinaisons ctrl-xxx qui ne me paraissaient pas forcément logique.

Merci beaucoup de ton témoignage cool
Effectivement le mode edition de vim permet de s'affranchir des commandes meta de emacs, mais sinon on doit y retrouver ses petits en passant de emacs à vim au niveau des fonctionnalités.
Mais par contre des fois il faut plusieurs combinaisons de meta pour faire une action simple je trouve que c'est une perte de temps comparé à vim, minimale c'est sùr, mais à la longue ça doit couter un peu.

Un lien vers les commandes emacs ( pas toutes j'imagine bien smile  )
http://lpn.rnbhq.org/tools/xemacs/emacs_ref.html

pas de raison de déféquer dessus, hein darksh3ll lol lol

Hors ligne

#49 Le 14/03/2007, à 14:31

Struddel

Re : Fan de Vim, et vous ??

@ newrikk : ah bah je l'ai dit pourtant : je l'ai testé et j'en ai lu de la doc wink Et comme j ai (deja !!) dit : je ne me sers pas de la plupart de ces fonctions, ni sur l'un, ni sur l'autre, j'ai une autre méthode avec plusieurs editeurs ouverts donc mon exemple personnel n'est pas forcément le meilleur pour comparer.

Après une autre possibilité est aussi que certains aient tout simplement du mal à aller vite avec un éditeur graphique et que d'autres soient bcp plus à l'aise avec. Peut-être que des utilisateurs de vim seraient impressionés par la rapidité à laquelle vont certains utilisateurs de scite ou de gedit smile

Il y a certaines fonctions en revanche que je n'ai jamais trouvées sur vim, genre sauter deux ou trois mots d'un coup avec le curseur ou sélectionner les 4 mots à gauche du curseur ou d'autres choses du genre. Ca doit sûrement être possible mais pas trouvé comment faire.

Dernière modification par Struddel (Le 14/03/2007, à 14:37)


Ratpoison

Hors ligne

#50 Le 14/03/2007, à 14:54

abetsic

Re : Fan de Vim, et vous ??

Struddel a écrit :

Il y a certaines fonctions en revanche que je n'ai jamais trouvées sur vim, genre sauter deux ou trois mots d'un coup avec le curseur ou sélectionner les 4 mots à gauche du curseur ou d'autres choses du genre. Ca doit sûrement être possible mais pas trouvé comment faire.

Oui c'est possible smile

Sauter 3 mots : en mode général tapes 3w
selectionner 3 mots à gauche à partir du curseur : v3b

Plus généralement "w" permet d'avancer le curseur d'un mot, et 3 permet de donner le nombre de mots à sauter

"v" permet de passer en mode visuel pour selectionner et "b" te permet de déplacer le curseur d'un mot vers la gauche, avec le 3 c'est 3 mots d'où la selection de 3 mots vers la gauche avec v3b

Après il y a une petite nuance que je n'ai jamais pris le temps de comprendre, si tu mets le "w" ou le "b" en minuscule ou majuscule la notion de mot est différente, dans un cas un mot séparé par un point ou un tiret (-), dans l'autre un mot est séparé par un espace. Ca doit être utile en programmation à mon avis.

C'est ce genre de choses que j'apprécie avec vim, ne pas avoir besoin de la souris pour faire quoi que ce soit.

Hors ligne