Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2012, à 01:02

drefhill

Signature éléctronique

Bonjour
Je dois renvoyer 2 documents word signé en Espagne.
C'est juste pour valider le remboursement de la caution de location moins les frais du dernier mois et un document pour le ministère espanol du logement.
Ce sont 2 documents sans vraiment d'importance mais le propriétaire veux que je les lui ramène par courrier pour la signature.
Simplement lui répondre au mail en disant OK renvoi l'argent sur mon compte aurait suffit mais il est un peu borné et veux tout faire en règles et veux donc que je lui ramène les document signé par courrier.

Je trouve ça débile de payer 5euros de frais de port pour des documents sans importance.
Et donc comme il veux faire le malin j'aimerais lui répondre avec les documents signé électroniquement mais je n'ai aucune idée de comment ça fontionne.
Il faudra sûrement qu'il imprime les documents pour les envoyer au ministère est ce que la signature est toujours valide une fois le document imprimé ?
Il faut que la signature soit valide en Espagne (si elle ne l'est pas en France je m'en fou).
Et puis savoir le faire deviendra sûrement indispensable dans quelques temps.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par drefhill (Le 03/09/2012, à 01:03)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#2 Le 03/09/2012, à 01:10

Maisondouf

Re : Signature éléctronique

Mis à part que tes documents pèsent 400g, tu ne vas pas payer 5€ pour expédier une lettre en Espagne.
Le prix du timbre est uniformisé en Europe...

20g=0,77€
50g=1,35€
100g=1,80€
à suivre sur http://www.laposte.fr/


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 03/09/2012, à 01:17

Maisondouf

Re : Signature éléctronique

Maintenant, si tu veux savoir comment fonctionne le principe de la signature electronique, c'est le même principe que pour les logiciels.

Une clef privée et une clef publique.
Tous le monde voit ta clef publique et même tu la diffuse aux gens avec qui tu veux correspondre (et s'ils sont d'accord).
En gros tu expédies tes documents cryptés et après un échange de clef, le destinataire peut décrypter le document en étant sur que c'est toi qui là expédié.

c'est simple dans le principe, mais pas trop utilisé encore.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2012, à 01:49

drefhill

Re : Signature éléctronique

La dernière fois pour envoyer un dossier d'espagne vers la France j'en avait eu pour genre 7€50 mais il faisait genre 100-150g et ils ont pas l'échelon 250g donc j'ai payé pour 500g + leur enveloppe spéciale à la con.
Tarifs Correo Espagne
Pas très uniformisés les tarifs visiblement.
Mais bon j'ai quand mème pas envi de payer 77cts pour envoyer ces papiers inutile. Et puis si finalement c'est trop compliqué ou pas valide une fois le document imprimé ça reste quand mème intérescant de savoir comment le faire.

--------------------

Donc c'est plus valide une fois le document imprimé ? Si la clef sert juste à décripter le document et ètre certain que c'est moi qui ai envoyé le document  autant envoyer un .zip codé.

Il doit surement y avoir un autre type de signature électronique ou Signature électronique manuscrite.

Dernière modification par drefhill (Le 03/09/2012, à 01:50)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 03/09/2012, à 01:56

Korak

Re : Signature éléctronique

Bonjour,

Tu peux signer tes documents avec ta carte d'identité électronique.

Mais d'un point de vue légal, je ne sais pas si c'est aussi valable que ta signature sur un papier que tu envois pas la poste.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 03/09/2012, à 02:15

drefhill

Re : Signature éléctronique

Korak a écrit :

carte d'identité électronique.

Je ne suis pas espanol je n'ai donc pas de carte d'identité électronique, j'ai (enfin j'avais, il faut que je la reface on me l'a volée) une carte d'identité Française.
Et puis que veux tu dire par "signer tes documents" ?   Il faut écrire quelques chose dessus ? C'est toujours valide une fois le document imprimé ?

Dernière modification par drefhill (Le 03/09/2012, à 02:16)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#7 Le 03/09/2012, à 10:18

Vu

Re : Signature éléctronique

Bonjour,

La carte d'identité électronique Française a été en partie censurée par le Conseil constitutionnel http://www.service-public.fr/actualites/002101.html

Si tu veux envoyer un document signé tu peux le faire via le trio Thunderbird/Enigmail/GnuPG (qui signeront la pièce-jointe si nécessaire) avec clé publique/clé privé seulement la personne qui reçoit n'aura aucune preuve que c'est toi qui l'a signé. Elle saura jusque quelqu'un l'a fait, mais qui ?? (un nom se change facilement et une adresse électronique tout autant, cf le spam).

Pour être sur de l'identité, il faut soit que tu es lui remis en main propre physiquement l'identifiant de ta signature électronique (à priori pas le cas), soit qu'un tiers se porte garant de toi auprès de ton correspondant. Ce tiers peut être un organisme (état ou non -> c'est la méthode utilisé pour https ou pour la carte d'identité électronique). Ou le tiers peut être un réseau de confiance. Et vu le nombre de libristes qui utilisent GnuPG au quotidien (très très très faible), je doute statiquement que ton correspondant y soit adhérent.

Bref, même si cela te dégoûte profondément de payer un timbre pour envoyer une lettre, l'équivalent électronique n'est pas en place actuellement et en cas de souci judiciaire les tribunaux s’appuieront sur le papier et non l'électronique.

Dernière modification par Vu (Le 03/09/2012, à 10:20)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 03/09/2012, à 14:08

Korak

Re : Signature éléctronique

drefhill a écrit :

Je ne suis pas espanol je n'ai donc pas de carte d'identité électronique

Moi non plus, je suis belge. Et en Belgique, nous avons une carte d'identité électronique.

drefhill a écrit :

que veux tu dire par "signer tes documents" ?   Il faut écrire quelques chose dessus ?

La carte d'identité électronique belge contient un certificat dans la puce de la carte.

Et on utilise ce certificat dans un navigateur, client de messagerie ou autre logiciel compatible.

C'est donc l'état belge qui garanti la validité de ton identité électronique.

drefhill a écrit :

C'est toujours valide une fois le document imprimé ?

Je n'ai jamais utilisé ma carte d'identité pour signé électroniquement un mail, je ne sais pas ce qui apparaît sur le mail en question.

Donc, je ne sais pas ce qui va être imprimé.

Dernière modification par Korak (Le 03/09/2012, à 14:13)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 03/09/2012, à 18:13

cinaptix

Re : Signature éléctronique

Il est possible d'obtenir des certificats gratuits ici > https://www.tbs-internet.com/php/HTML/c … p=2&id=106


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne