#1 Le 12/03/2007, à 17:25
- Bastes
find ~/ -type d -exec chmod 700 {} \; => Ouuuups...
Bon, ben voilà, la faute bête du débutant qui devient sur-confiant. Sur mon Ubuntu bien installée bien stable bien configurée aux petits oignons j'ai fait coup sur coup :
find ~/ -type d -exec chmod 700 {} \;
find ~/ -type f -exec chmod 600 {} \;
Sans bien réfléchir aux conséquences...
Bref, depuis j'ai un peu peur que tout ne marche plus aussi bien qu'avant. Entre autres Rhythmbox qui plante de plus en plus souvent avec de moins en moins de raisons (plantage au démarrage). Entre autre un message qui m'a indiqué que mon ~/.dmrc devait être à 0644.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment retrouver les droits appropriés pour les fichiers / dossiers de configuration cachés du home ? Au pire au moins les droits attribués à l'installation, ou une façon de les retrouver suffirait.
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
#2 Le 12/03/2007, à 17:34
- foustala
Re : find ~/ -type d -exec chmod 700 {} \; => Ouuuups...
chaque dossier du home a des permissions spécifiques. je pense que tu as dû bien pourrir ton compte avec cette manip. Une chance, tu n'as pas utilisé de sudo, donc ton système doit être sain. je serais toi, je créerais un nouveau compte et détruirais l'ancien.
#3 Le 12/03/2007, à 18:17
- Bastes
Oui, je m'en suis rendu compte. Mais recréer un compte et abandonner ma configuration pour m'en retaper une complète, c'est justement ce que j'aimerais éviter.
Personne n'a une idée ?...
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
#4 Le 12/03/2007, à 19:27
- auri
Oui, j'ai une solution à ton problème Michel !
Faudrait que tu te reconcentre un peu sur ton travail, au lieu de poster tes problèmes existentiels sur le forum Ubuntu.
#5 Le 12/03/2007, à 22:19
- Bastes
Quelqu'un d'autre ?
#6 Le 13/03/2007, à 03:58
- foustala
Oui, je m'en suis rendu compte. Mais recréer un compte et abandonner ma configuration pour m'en retaper une complète, c'est justement ce que j'aimerais éviter.
Tu n'as pas a te retaper la configuration du systeme, c'est deja ca. tu peux aussi recuperer quelques fichier de configuraton clef. la question est qu'est ce qui prend tant de temps a configurer? tu ne dois pas non plus avoir des tweaks de malade si tu te dit debutant.
ton home est bon a jeter a moins de passer chaque dossier en revue et de rechanger les permissions a la main.
#7 Le 13/03/2007, à 08:49
- roynux
Bonjour,
Je ne vois pas vraiment le problème. Tu viens juste de (super) sécuriser ton répertoire home en empêchant les autres utilisateurs de pouvoir faire quoi que soit sur les fichiers et dossiers.
Les seuls problèmes que je pourrais imaginer, ce sont
- un daemon (comme apache) qui pointerait vers un dossier dans ton home qui ne pourrait plus lire les données.
- un partage samba qui ne permette plus la lecture ou écriture (tu refais un chmod avec les chiffres qui marchent bien).
Le ~/.dmrc, c'est pour quelle application ?
#8 Le 14/04/2007, à 22:05
- Smarter
tu fais un chmod 644 -R ~ et ça devrait suffire, ou alors tu fais comme il te l'indique un chmod 644 ~/.dmrc
#9 Le 03/09/2008, à 09:31
- yamo
Salut,
Pourquoi ne pas faire un :
find ~/ -type d -exec chmod 750 {} \;
ou
find ~/ -type d -exec chmod 755 {} \;
et surtout :
find ~/ -type f -exec chmod 644 {} \;
Ça permettrais de restreindre l'accès à ton répertoire perso et remettre d'aplomb les droits sur les fichiers.
Si tu veux vraiment sécuriser ton répertoire perso il me semble que chmod 700 /home/user suffise!
Dernière modification par yamo (Le 03/09/2008, à 09:33)
Stéphane
--
Debian 9 XFCE Xubuntu 16.04.2 - #ubuntu sur freenode
sudo / matrix