Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2007, à 22:54

Reno911

Beryl, affichage,...

Bonjour a tous,


Tout d abord je tiens a preciser que avant de poster, j ai bien suivi les tuto, et ensuite chercher d eventuel solutions a mes problémes, mais je vais de problemes en problemes, et ne trouve pas de solutions.

-Donc voila, j ai installer Ubuntu (6.10).
-j ai une carte Nvidia, une 7300, j ai donc installer les derniers drivers, ceux referencer dans le tuto (qui sont bien les derniers).
-visiblement ils sont bien installer, j ai bien le gestionnaire de serveur X,... Cependant, premier tt petit soucis, lorsque je rentre mon login et pass, il semblerait que je sois en 800x600 ce qui est tres moche, ca fait des gros points, mais bon, c est pas tres grave, mais ce qui m enerve le plus c est que je suis tomber sur un topic qui parlait d un probleme similaire, et pas moyen de retomber dessus.

-Ensuite j ai installer Beryl, tj en suivant le tuto, et lorsque je le lance, je me retrouve avec des fenetres que je ne peus plus deplacer fermer ou reduire, par contre, j ai bien le cube et les effet lors des reductions de fenetres (en cliquant dans ma barre de taches puisque je peus pas les reduire autrements...)

j ai donc voulu verifier si mon fichier /xorg.conf etait correctement configurer, en regardant avant l installation de beryl, j ai remarquer deux choses, de un pas de BUSID referencer dans la section device, et que dans screen, le defaultdepth est a 16 et non a 24, et lorsque je change ce parametre, mon interface grafique ne redemare plus...

en laissant xorg.conf ainsi et en ajoutant les quelques lignes referencee dans le tuto, j arrive donc aux problemes decrits plus haut et oooh surprise, lorsque j ai voulu verifier mon xorg.conf a nouveau, il etait vide....

Voila, ce topic est super long super chiant, mais perso j ai plus d idees...
qqn? oui toi la dans le fond, je t ecoute!!:rolleyes:

by the way, voici ce que j optiens en lancant beryl dans le terminal
Beryl system compatiblity check                            *
**************************************************************

Detected xserver                                : NVIDIA

Checking Display :0.0 ...

Checking for XComposite extension               : passed (v0.3)
Checking for XDamage extension                  : passed
Checking for RandR extension                    : passed
Checking for XSync extension                    : passed

Checking Screen 0 ...

Checking for GLX_SGIX_fbconfig                  : passed
Checking for GLX_EXT_texture_from_pixmap        : passed
Checking for non power of two texture support   : passed
Checking maximum texture size                   : passed (4096x4096)

Relaunching beryl with __GL_YIELD="NOTHING"
**************************************************************
* Beryl system compatiblity check                            *
**************************************************************

Detected xserver                                : NVIDIA

Checking Display :0.0 ...

Checking for XComposite extension               : passed (v0.3)
Checking for XDamage extension                  : passed
Checking for RandR extension                    : passed
Checking for XSync extension                    : passed

Checking Screen 0 ...

Checking for GLX_SGIX_fbconfig                  : passed
Checking for GLX_EXT_texture_from_pixmap        : passed
Checking for non power of two texture support   : passed
Checking maximum texture size                   : passed (4096x4096)

Reloading options

#2 Le 12/03/2007, à 23:24

Varimathras

Re : Beryl, affichage,...

, le defaultdepth est a 16 et non a 24, et lorsque je change ce parametre, mon interface grafique ne redemare plus...

Ba voila le problème, Emeralds (le gestionnaire de fenêtre de Beryl) ne fonctionne d'en 24bits... en 16bits ca ne peut pas fonctionner.

Donne nous le résultat de cette commande stp :

dpkg -l | grep nvidia

"Carnet de bord" d'un utilisateur de solutions libres : Neurologeek.net
Dell 9400 core2Duo - Debian Sid - 2.6.18-4-amd64
Laptop : Debian Etch - 2.6.18-4-686
Serveurs : Debian Sarge 2.4.34-1-K7 & Debian Etch 2.6.18-3-k7

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 23:24

Bobbybionic

Re : Beryl, affichage,...

Bonsoir

Merci d'éviter le multipostage.

Bonne continuation.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#4 Le 12/03/2007, à 23:31

Reno911

Re : Beryl, affichage,...

Je tiens a m excuser pour le multi post, je ne l ai pas fais expres, et ne pouvais pas modifier mes postes, n etant pas enregistrer...

Apres avoir poster j ai reesayer d ouvrir mon fichier /etc/x11/xorg.conf, et il etait a nouveaux plein, ce qui me rassure ^^.

J ai donc Réessayer de passer en 24bits, ce qui (je croyais) avait fait planter mon pc la derniere fois.

Cependant, cette fois ci, tout a été pour le mieux!

et tt fonctionne, c est pas merveilleux?!

Cepandant j ai tj le probleme de definitions a l ouverture de session^^

Merci.

Hors ligne

#5 Le 12/03/2007, à 23:37

Varimathras

Re : Beryl, affichage,...

Ba voila smile

Étrange je n'ai pas souvenir que sous Ubuntu l'écran de log soit d'une résolution différente de la résolution du bureau ? Sure de ça ?


"Carnet de bord" d'un utilisateur de solutions libres : Neurologeek.net
Dell 9400 core2Duo - Debian Sid - 2.6.18-4-amd64
Laptop : Debian Etch - 2.6.18-4-686
Serveurs : Debian Sarge 2.4.34-1-K7 & Debian Etch 2.6.18-3-k7

Hors ligne

#6 Le 12/03/2007, à 23:41

Reno911

Re : Beryl, affichage,...

Ben c est super con comme truc, mais tu sais lorsque tu entre ton pseudo, il est en police super grosse et grasse, tt comme les points qui apparaisse en entrant ton password.
De plus je suis sur d avoir vu qq part qqn parler de ce probleme...
Cependant c est vraiment bidon comme probleme^^ mais bon, j aime pas avoir des trucs en suspand...

Hors ligne

#7 Le 13/03/2007, à 01:17

izbarkan

Re : Beryl, affichage,...

bonjour tout le monde...
alors moi j'ai à peu près le même souci que reno:

j'ai ubuntu edgy, un chipset intégré intel 82852/855GM, suis novice sur linux et a fortiori ubuntu et j'ai voulu installer beryl (aujourd'hui)

aucun plantage, j'ai bien fait l'installation en suivant tous les tuto de doc.ubuntu mais ça me remet systématiquement et automatiquement metacity dès que j'essaie de lancer beryl.

Si j'enlève le dépannage automatique en metacity je me retrouve aussi avec des fenetres impossible à deplacer fermer ou reduire. J'ai pas le cube et le seul élément sur lequel je peux agir et mon tableau de bord supérieur (le principal) et l'intérieur des fenêtre.

Voilà j'ai fouillé et je vois pas le souci, j'ai bien Defaultdepth à 24 dans mon xorg.conf.

J'ai voulu installer des drivers nVidia avec envy mais au final, même s'il me semble qu'aiglx supporte ma carte je ne suis pas sûr du tout de la caractéristique nVidia de ma carte...
Donc je ne sais quel driver réinstaller si c'est ça...

Bref ça marche pas, help please...

Hors ligne

#8 Le 13/03/2007, à 01:22

izbarkan

Re : Beryl, affichage,...

ah oui tiens je me suis dit que ct pas bête de lancer beryl en console : voilà ce que ça donne...
je me doute bien qu'il y a un truc qui couille mais je suis un peu trop "récent" pour m'en sortir seul là... please help.

**************************************************************
* Beryl system compatiblity check                            *
**************************************************************

Detected xserver                                : AIGLX

Checking Display :0.0 ...

Checking for XComposite extension               : passed (v0.3)
Checking for XDamage extension                  : passed
Checking for RandR extension                    : passed
Checking for XSync extension                    : passed

Checking Screen 0 ...

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Root visual is not a GL visual
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
beryl: Root visual is not a GL visual
beryl: Failed to manage screen: 0
beryl: No manageable screens found on display :0.0

Hors ligne

#9 Le 13/03/2007, à 09:40

Varimathras

Re : Beryl, affichage,...

oula !! Le chip 82852/855GM est de marque Intel, en aucun cas il ne s'agit d'un chip nvidia !! Pas étonnant que ca ne marche pas wink


"Carnet de bord" d'un utilisateur de solutions libres : Neurologeek.net
Dell 9400 core2Duo - Debian Sid - 2.6.18-4-amd64
Laptop : Debian Etch - 2.6.18-4-686
Serveurs : Debian Sarge 2.4.34-1-K7 & Debian Etch 2.6.18-3-k7

Hors ligne

#10 Le 13/03/2007, à 11:34

izbarkan

Re : Beryl, affichage,...

ben ouais mais j'avais cru lire que ce type de carte permettait quand même de gérer aiglx, avec les drivers i810 ou i830 et ça apparaît dans la liste des trucs qui supportent aiglx (voir lien suivant)... ou alors je comprend rien ce qui est très possible!!:/

http://fedoraproject.org/wiki/Rendering … bd206f88c2

et puis j'ai trouvé pas mal de monde qui avait essayé et apparemment réussi l'installation sur un chip de ce genre (ex: http://planet.ubuntu-fr.org/index.php?p59 le mec avec son thinkpad...)

siouplé aidez moi...

Hors ligne

#11 Le 13/03/2007, à 18:52

Reno911

Re : Beryl, affichage,...

Bon desolé, mais je recupere mon poste...

Alors donc hier soir, tt va pour le mieux, et ce soir lorsque j allume mon poste j ai un beaux ecran bleu me disant "Impossible de demarrer le serveur X car il n est probablement pas configurer correctement."

Bon...j ai rien changer depuis hier soir, qu est ce qui le chiffone l animal?

Si je consulte le message d erreur, il me dit qu il n a pu initialiser le Kernel NVIDIA, que je dois m assurer qu il y a bien un GPU nvidia sur la machine(bon ca c est bon-_-) et que le fichier NVIDIA device a bien ete creer, cette derniere information me laisse plus septique, qu est ce donc que ce fichier?

donc voili voilou...si qqn a une idee, pcq moi pas trop...

merci merci

Hors ligne

#12 Le 14/03/2007, à 18:39

izbarkan

Re : Beryl, affichage,...

dsl reno, je resquatte ton post...
juste pour demander si il n'y a toujours personne qui pourrait m'assassiner en confirmant l'absence totale de gestion d'aiglx par ma carte graphique... ou au contraire me remplir de joie et m'expliquer ce qui foire et ce qu'il faut faire pour que ça s'arrête... big_smile
merci d'avance

Hors ligne

#13 Le 14/03/2007, à 20:07

Varimathras

Re : Beryl, affichage,...

izbarkan > Si les i855 d'intel font tourner Beryl (il me semble) mais en aucun cas avec des drivers nvidia (Aiglx n'as strictement rien à voir avec nvidia) !! Je te conseil d'ouvrir un nouveau post car là ca n'as pas grand chose à voir...

Reno911 > Mise à jour du noyau ? Edit ton xorg en ligne de commande et remet "nv" au lieu de "nvidia" dans la section Device puis relance gnome (sudo gdm) au moins tu sera sous Gnome, après on verra...


"Carnet de bord" d'un utilisateur de solutions libres : Neurologeek.net
Dell 9400 core2Duo - Debian Sid - 2.6.18-4-amd64
Laptop : Debian Etch - 2.6.18-4-686
Serveurs : Debian Sarge 2.4.34-1-K7 & Debian Etch 2.6.18-3-k7

Hors ligne

#14 Le 14/03/2007, à 23:05

izbarkan

Re : Beryl, affichage,...

merci de l'avis et je m'éxecute aussitôt.
à bientôt

Hors ligne

#15 Le 14/03/2007, à 23:43

Reno911

Re : Beryl, affichage,...

Ben ouai j ai bien tenter l affaire, j ai utiliser la commande $dpkg-reconfigure xserver-xorg
la, j ai reconfigurer en mettant NV j ai meme repasser en 16bit, le truc qui me chiffone c est le numero de BUS PCI de ma carte, par defaut, il n etait pas renseigner dans xorg, et j ai preferer ne pas l ajouter, maintenant, il me le renseigne en :1:0:0, cela me semble plutot logique mais bon, c est le fait qu il n y etait pas au debut(lorsque cela fonctionnai) qui me chiffone.
Et ensuite j ai donc relancer en faisant $ /etc/init.d/gdm restart, mais Walou! meme probleme...
Je sent arriver le format reinstall a plein né.

Je me suis di aussi que pt etait il util de preciser que mon poste est un portable, de type Lenovo 3000 N100 avec gforce7300 donc, je sais pas si ca change qqch, mais c est pas impossible que les driver soient pas pareil...en fait -_-

Hors ligne

#16 Le 26/03/2007, à 21:05

cloumy

Re : Beryl, affichage,...

Varimathras a écrit :

, le defaultdepth est a 16 et non a 24, et lorsque je change ce parametre, mon interface grafique ne redemare plus...

Ba voila le problème, Emeralds (le gestionnaire de fenêtre de Beryl) ne fonctionne d'en 24bits... en 16bits ca ne peut pas fonctionner.

Donne nous le résultat de cette commande stp :

dpkg -l | grep nvidia

J'ai également le même souci après avoir suivi le tutorial

Le résultat de la commande est pour moi :

ii  nvidia-glx                                 1.0.9755                             NVIDIA binary XFree86 4.x driver
ii  nvidia-glx-dev                             1.0.9755                             NVIDIA binary XFree86 4.x / Xorg driver deve
ii  nvidia-kernel-2.6.17-11-generic            1.0.9755+2.6.17.1-11.35              NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.17
ii  nvidia-kernel-common                       20051028+1ubuntu7                    NVIDIA binary kernel module common files
ii  nvidia-kernel-source                       1.0.9755                             NVIDIA binary kernel module source

Si quelqu'un peut pas à pas m'aider (je débute sous linux).
Merci beaucoup!

Hors ligne