Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2007, à 11:31

oliviertgh

Ma clé USB fait de la résistance !

Hello,

depuis hiers soir, je me bats avec la clé USB-lecteur MP3 de ma femme !

Je précise que je suis sous Edy Eft 6.10, et que tout fonctionne nickel...sauf cette fichue clé !

Après avoir eu l'erreur (apparemment) classique "impossible d'écrire sur le media/usbdisk", j'ai suivi la doc qui parle de "réparer la clé USB", et j'ai enfin eu l'occasion de pouvoir coller des fichiers dans la clé...

Malheureusement, lorsque je déconnecte la clé, et que je veux écouter de la musique, je constate que le fichier est vide hmmmad

Voici les commandes que j'ai effectuées:

sudo gedit /etc/fstab

/dev/sda1 /media/usbdisk vfat rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8 0 0 (que j'ai rajouté dans le fichier, comme dit dans la doc')

sudo umount /media/usbdisk

sudo mkfs.ext3 /dev/sda1 (ici, j'ai remplacé ext3 par vfat...C'est peut-être ça l'erreur ?)

sudo mount /dev/sda1 /media/usbdisk

Je ne me rappelle pas si j'ai introduit la commande pour changer la permission de la clé ...

Un autre problème, c'est que je dois toujours monter la clé en ligne de commande, alors qu'avant, je la branchais, et la petite icône "USBDISK" apparraissait directement...:(


Pourvoir écrire dans cette clé sous Linux est le seul problème vraiment épineux que je rencontre depuis que je suis sous LINUX..

Quelqu'un(e) a t-il la solution ??

Hors ligne

#2 Le 13/03/2007, à 11:46

SunWukong

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Salut !

Bizarre ton truc en effet.

Effectivement il te faut remplacer mkfs.ext3 par mkfs.vfat dans le tuto que tu as suivis. En effet, le lecteur mp3 embarqué s'attend à trouver un système fat.

Perso, j'ai deux clés et un disque dur USB et tout est reconnu automatiquement.

Si tu ne veux pas te casser la tête à chercher la geek-method qui va bien, je te propose de reformater ta clé sur une bécane windows (ce n'est malheureusement pas difficile à trouver à cause du bug n°1 https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1)

Il faudra vraisemblablement alors enlever tes modifs dans /etc/fstab.

A+

Hors ligne

#3 Le 13/03/2007, à 12:26

oliviertgh

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Merci pour la réaction rapide,

Je veux bien reformater la clé sous Windows, mais je ne vois pas très bien en quoi mon problème sera résolu hmm...

En fait, avant de faire quoi que ce soit, je mettais la clé, l'icône apparraissait, mais il était impossible d'écrire quoi que ce soit sur la clé (message "clé en lecture seule").

Si je reformate sous Windows, j'ai l'impression que je vais me retrouver au point de départ roll

Ou alors, je n'ai rien compris big_smile

A+

Hors ligne

#4 Le 13/03/2007, à 13:42

OwInTwIsT

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Ce genre de problème terrible m'est arrivé récemment avec un disque dur externe en USB...

As-tu démarré windows xp avec ta clef déjà connecté à la machine ? Et, pendant le démarrage, windows n'aurait-il pas lancé la vérification de fichiers sur ta clef ? Si c'est le cas, il est possible que tu ai soit éteind l'ordinateur pendant ce processus, soit retiré la clef...

La vérification de fichier de windows bloaque le disque en lecture seule jusqu'à ce qu'il ai fini... Le seul moyen de débloquer l'affaire en gardant ses données (6Go de photo et 20Go de musique, j'avais pas envie de les perdre), c'est de relancer windows avec la clef dans le ventre de l'ordinateur et de laisser windows vérifier les fichiers (c'est long, TRÈS long quand c'est 250Go à passer en revue)... A la fin du processus, il remet ta clef en lecture/écriture.

Logiquement, tout devrais rentrer dans l'ordre...


WiP (Debian?) : Lenovo Yoga 530-14ARR (firmware bug, no wifi/touchpad/touchscreen OotB)
*Ubuntu : Lenovo ThinkPad x201 (custom) — HP Stream 11 — Acer TravelMate 5744 — Lenovo Yoga 510-14ISK — Asrock X399 PG6 + AMD TR1900X + GTX1050 (migration to Debian planned)
OSX : MBP 13" mid-2010 (custom)

Hors ligne

#5 Le 13/03/2007, à 14:11

oliviertgh

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Je n'ai que UBUNTU sur ma machine...

Auparavant, il y avait Windows XP, et il se peut que ma femme ait chargé des fichiers sur la clé (avant que je passe à UBUNTU), et qu'elle ne soit pas sorti convenablement du périphérique...

Qui qu'il en soit, je réessayerai en formattant la clé sur Windows, et ensuite on verra bien...

Je vous tiens au courant smile

A+

Hors ligne

#6 Le 14/03/2007, à 00:44

oliviertgh

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Hello,

Alors là, c'est à n'y rien comprendre !!!

J'ai formaté ma clé-MP3 (marque I DREAM) sur Windows XP (sur un portable) en FAT 32.

Je la connecte à nouveau à Linux, et là, miracle, l'icône apparaît et j'arrive à coller des fichiers mp3 dessus...

J'éjecte ensuite la clé proprement, en attendant l'écriture des fichiers.

Je veux ensuite écouter la musique enregistrée, et là, la clé me dit qu'il n'y a aucun fichiers !!!

Pour en avoir le coeur net, je la connecte à nouveau à Windows, et là, je vois apparaître les fichiers que j'ai enregistré sous Linux lol:lol::lol:

En somme, on dirait que ma clé à perdu sa fonction MP3, et me permet seulement de transporter des fichiers...

Le plus fou dans tout ça, c'est que la clé ne me signale l'existence d'aucuns fichiers...:/:/

Là, je dois dire que je ne sais plus quoi faire...

A+

Dernière modification par oliviertgh (Le 14/03/2007, à 00:44)

Hors ligne

#7 Le 14/03/2007, à 00:55

SunWukong

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Ce n'est pas si fou que ça : c'est MS world ;-)

Pour être plus technique que bêtement critique ;-) je dirais que ta clé reconnait peut-être que du fat16 et pas du fat32 ? Essaie de la reformater en fat16, sur une winbox bien-sûr.

Si ça ne marche, essaie de trouver de la doc sur cette clé. Dans un 2ème temps, en donnant ici ces références. En trouvant qqun qui aurait la même et en recopiant binaire le système de fichiers (de celle qui fonctionne vers la tienne) à l'aide de la commande dd tu devrais t'en sortir. Reste à trouver une sœur jumelle à cette clé ;-)
A+

Hors ligne

#8 Le 14/03/2007, à 11:03

oliviertgh

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Hello,

je réessayerai de formater sur Windows; cependant, je n'avais le choix pour le formattage qu'entre deux options: FAT 32 ou FAT tout court (ce dernier correspond peut-être à FAT 16 ?).

on verra ce que ça donne....

A+

Hors ligne

#9 Le 14/03/2007, à 16:17

oliviertgh

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Hello,

Bon, j'avance un peu....

J'ai repérer la doc' de ma clé USB-lecteur MP3 sur le site du fabricant: il est clairement mis qu'elle ne supporte que le FAT-FAT16 tongue

Mon formattage en FAT 32 était donc mauvais...

C'est reparti pour un formattage en FAT...En espérant ne pas me retrouver à nouveau avec le problème de la "lecture seule"...:lol:

A+

Hors ligne

#10 Le 15/03/2007, à 18:05

oliviertgh

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Hello,

Voilà, j'ai reformaté ma clé en FAT 16 sous Windows...Mais ça ne change rien !!

J'ai vérifié avec Gnome PArtition editor, elle est bien formatée en FAT 16.

J'arrive bien à coller des fichiers dans la clé, mais la clé me répond toujours une fois déconnectée qu'il n'y a aucun fichiers dedans...:(

Je sèche....

Hors ligne

#11 Le 16/03/2007, à 11:07

SunWukong

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Salut,

Bon, ben alors on peut imaginer que sur le système de fichiers original, sorti d'usine, il y avait peut-être un « marqueur » quelconque qui permettait à la clé de fonctionner :-( Il faudrait que tu trouves une clé identique, fonctionnelle, pour en copier le système de fichiers et le recopier sur la clé, en mode binaire, avec la commande « dd ».

Pas d'autre idée....
A+

Hors ligne

#12 Le 16/03/2007, à 11:12

oliviertgh

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Hello,

Apparemment, il y a moyen de downloader le firmware à partir du site du fabricant. L'ennui, c'est qu'il s'agit d'un fichier .BIN, et je ne sais pas trop quoi faire avec ça...Je crois que je dois passer par un programme qui puisse le lire, sous Windows..A moins que ça existe sous Linux ?

A quoi correspond cette commande "dd" dont tu me parles ??

A+

Hors ligne

#13 Le 16/03/2007, à 11:30

oliviertgh

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

J'ai chercher un peu sur google...Apparemment, il y a moyen d'ouvrir un fichier BIN en passant par la console.

Si oui, quelle commande dois-je exécuter pour y arriver ?

A+

Hors ligne

#14 Le 16/03/2007, à 20:08

SunWukong

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Salut,
Le firmware, c'est un programme qui est stocké dans une sorte de mémoire ROM effaçable, qui permet dans ce cas de figure, de lire les fichiers disponibles dans la mémoire FLASH et de les transformer en signal audio sur la prise casque.

Tu peux peut-être mettre à jour ce programme si une nouvelle version est dispo et qu'elle t'apporte quelque chose. Sache toutefois qu'en cas de fausse manip, ton appareil  a des chances de ne plus être utilisable par la suite.

Quant à la commande dd, tu peux déjà consulter la page de manuel :

man dd

dans une console.
C'est une commande qui permet de recopier des blocs d'un fichier dans un autre. Sous Unix, tout est fichier, la mémoire FLASH de ta clé aussi. Donc si tu trouves une clé similaire opérationnelle, tu en copies la mémoire avec dd dans un fichier toto.bin et ensuite tu recopies ce fichier toto.bin dans TA clé à l'aide de dd
Et ça devrait marcher (je croiserais quand même les doigts en plus, ça ne mange pas de pain ;-) )

A+

Hors ligne

#15 Le 19/03/2007, à 10:21

oliviertgh

Re : Ma clé USB fait de la résistance !

Salut,

Merci pour toutes ces infos !

Il y a effectivement des firmwares updates disponibles sur le site du fabricant de ma clé, et eux aussi font comprendre que ces manipulations peuvent apporter plus de mal que de bien hmm:/

En attendant, ma femme a reçu un nouveau lecteur MP3 pour son anniversaire, et là aucun problème !! L'appareil est reconnu et je peux enregistrer tout ce que je veux...Ce qui me fait dire que c'est sûrement moi qui ai mis l'autre clé "HS" en faisant des lignes de commandes sans être sûr de moi hmm

Enfin, je peux encore l'utiliser comme une simple clé USB pour le transport de fichiers smile

A+

Hors ligne