Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2012, à 21:21

tintinux

virtual hosts apache2

Bonjour

Bien que j'ai lu les docs et la plupart des sujets en rapport, je bloque lamentablement sur la définition de mon second host.

Pour le premier site qui marche bien, j'ai utilisé la configuration suivante :

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin moi@site1.com
	ServerName site1.net
	ServerAlias www.site1.net
	
	DocumentRoot /var/www/site1
	<Directory />
		Options FollowSymLinks
		AllowOverride None
	</Directory>
	<Directory /var/www/site1>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride None
		Order allow,deny
		allow from all
	</Directory>

	ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
	<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
		AllowOverride None
		Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
		Order allow,deny
		Allow from all
	</Directory>

	ErrorLog /var/log/apache2/site1.net/error.log

	# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
	# alert, emerg.
	LogLevel warn

	CustomLog /var/log/apache2/site1.net/access.log combined

</VirtualHost></VirtualHost>

Pour le second, j'ai pris la même en remplaçant seulement le nom du site. J'ai vérifié avec diff.

Contrairement à site1.net, site2.net est un nom de domaine qui n'existe pas, je l'ai défini dans le /etc/hosts de ma station de test.

Problème : L'explorateur me renvoie le contenu du fichier /var/www/index.html alors que j'attends celui de /var/www/site2/index.html   !

C'est pareil si je

a2dissite site1.net

Les commandes

ping site1.net

ou

ping site2.net

ou 

host site1.net

me renvoient les réponses attendues, alors que

host site2.net

ne répond pas (time out).

Est-ce que vous auriez une idée ?
Merci


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#2 Le 06/09/2012, à 07:52

bruno

Re : virtual hosts apache2

Contrairement à site1.net, site2.net est un nom de domaine qui n'existe pas, je l'ai défini dans le /etc/hosts de ma station de test.

C'est pas clair. Quelle est la ligne exacte de ton /etc/hosts ? Ta station de test est située sur quel réseau par rapport à ton serveur ?
Le fait que la commande host ne réponde pas indique que l'entré de ton /etc/hosts est erronée.


Problème : L'explorateur me renvoie le contenu du fichier /var/www/index.html alors que j'attends celui de /var/www/site2/index.html   !

Il faut d'abord résoudre le problème de résolution de nom, mais tu dois avoir un hôte virtuel par défaut avec une directive DocumentRoot /var/www

Hors ligne

#3 Le 06/09/2012, à 13:56

tintinux

Re : virtual hosts apache2

Merci pour ton aide, voici ce que je peux préciser :

bruno a écrit :

Contrairement à site1.net, site2.net est un nom de domaine qui n'existe pas, je l'ai défini dans le /etc/hosts de ma station de test.

C'est pas clair. Quelle est la ligne exacte de ton /etc/hosts ? Ta station de test est située sur quel réseau par rapport à ton serveur ?

II y a dans le /etc/hosts de ma station locale une ligne avec : 999.999.999.999 <tab> site2.net
L'adresse IP est bien celle du serveur dédié
ping site2.net retourne la même IP que ping site1.net, ce qui me parait normal.
La station de test est sur le réseau public, le serveur est accessible avec l'IP fixe mentionnée ci-dessus.

Le fait que la commande host ne réponde pas indique que l'entré de ton /etc/hosts est erronée.

Mais alors pourquoi le ping est-il normal ?


Problème : L'explorateur me renvoie le contenu du fichier /var/www/index.html alors que j'attends celui de /var/www/site2/index.html   !

Il faut d'abord résoudre le problème de résolution de nom, mais tu dois avoir un hôte virtuel par défaut avec une directive DocumentRoot /var/www

J'y ai pensé, mais après avoir supprimé l'hôte virtuel par défaut, ça ne change rien...
J'ai aussi vérifié qu'il n'y a pas de directive DocumentRoot dans les autres fichiers de configuration de Apache.

A+


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2012, à 14:10

mazarini

Re : virtual hosts apache2

Une idée au hasard, faut il déclarer site2.net sur ton serveur ?

Je sais qu'apache utilise le fichier hosts du serveur car si on met localhost en premier (avant localhost.localdomain), on a un message d'erreur d’hôte non résolu.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#5 Le 06/09/2012, à 20:27

tintinux

Re : virtual hosts apache2

mazarini a écrit :

Une idée au hasard, faut il déclarer site2.net sur ton serveur ?

Bonne idée, ça résout une enigme : host site2.net répond bien, avec l'IP du serveur. Merci !

Reste à comprendre pourquoi ça ne pointe pas sur le bon DocumentRoot.

A+


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#6 Le 07/09/2012, à 11:41

mazarini

Re : virtual hosts apache2

1) Relance apache, il a peut être besoin de connaitre l'adresse de site2.net et www.site2.net dès son démarrage.

2) Tu peux rechercher "site2.net"  dans les fichiers de /etc/apache2/sites-enable à tout hasard. Tu doit le trouver que dans le fichier de ton hote virtuell.

2) Montres nous la config de site2 (l'histoire de la poutre dans l'oeil...)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#7 Le 07/09/2012, à 19:39

tintinux

Re : virtual hosts apache2

mazarini a écrit :

1) Relance apache, il a peut être besoin de connaitre l'adresse de site2.net et www.site2.net dès son démarrage.

J'avais seulement fait un reload.
Avec un restart, grand progrès big_smile : j'ai une page vide au lieu de /var/www.index.*
Je chauffe...

mazarini a écrit :

2) Tu peux rechercher "site2.net"  dans les fichiers de /etc/apache2/sites-enable à tout hasard. Tu doit le trouver que dans le fichier de ton hote virtuel.

Oui, c'est bien le cas.

mazarini a écrit :

2) Montres nous la config de site2 (l'histoire de la poutre dans l'oeil...)

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin xxx@xxx.com
	ServerName echecs-courriel.tst
	ServerAlias www.echecs-courriel.tst
	DocumentRoot /var/www/echecs-courriel
	<Directory />
		Options FollowSymLinks
		AllowOverride None
	</Directory>
	<Directory /var/www/echecs-courriel>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride None
		Order allow,deny
		allow from all
	</Directory>

	ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
	<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
		AllowOverride None
		Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
		Order allow,deny
		Allow from all
	</Directory>

	ErrorLog /var/log/apache2/echecs-courriel.net/error.log

	# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
	# alert, emerg.
	LogLevel warn

	CustomLog /var/log/apache2/echecs-courriel.net/access.log combined
</VirtualHost>

Je regarde d'abord si je trouve tout seul pourquoi j'ai une page blanche et sinon je reviens...

Merci


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#8 Le 07/09/2012, à 19:44

tintinux

Re : virtual hosts apache2

Ok, ça marche maintenant.
Merci.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne