Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2012, à 11:47

denis.web

PB après mise à niveau 12.04 LTS

Bonjour.

J'ai voulu mettre à niveau mon vieux PC en version 10.04 LTS avec la version 12.04 LTS.
J'ai essayé de faire cette mise à niveau à partir de l'alternate CD  avec la version 12.04.1 comme cela était conseillé ici :

La mise à niveau hors ligne est la méthode la plus sûre et la plus rapide ; elle nécessite un support d'installation (clé liveUSB ou liveCD) d'Ubuntu 12.04 LTS version alternate. Pour la mise à niveau en ligne, suivez la procédure de mise à niveau telle que décrite dans le document dédié. Nous vous recommandons fortement, avant de procéder à une mise à niveau, d'effectuer des tests d'Ubuntu 12.04 LTS en session live, directement à partir de votre média d'installation, afin de constater des éventuelles incompatibilités ou régressions.
Certains bogues relatifs à une mise à niveau sont connus. Avant de procéder, prenez connaissance des notes de version relatives à la mise à niveau.

et ici:

Il est recommandé aux utilisateurs d'Ubuntu 10.04 LTS d'attendre la sortie d'Ubuntu 12.04.1 LTS, prévue pour Juillet …pour le 23 août (srce : https://wiki.ubuntu.com/PrecisePangolin/ReleaseSchedule ), avant de réaliser la mise à niveau. (Bug #988941)

malgré toutes ces précautions  cela n'a pas fonctionné (mise à niveau abandonnée avant la fin !!!)
Du coup, j'ai tenté la mise à jour en ligne.
Tout a parfaitement fonctionné ... jusqu'au redémarrage !!!
Mon PC est maintenant bloqué au niveau du boot avec le message suivant (auquel je ne comprends rien):

Minimal BASH-Like line editing is supported. For the first word. TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device  or file completions
GRUB>

Il semblerait qu'il ai un PB de GRUB  et qu'il faille que je tape une/des commandes!!!
Mais là je ne sais absolument pas quoi faire !!!

Pouvez vous m'aider !!!

Merci d'avance (j'ai vraiment besoin de mon PC pour bosser)

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#2 Le 08/09/2012, à 11:55

Ayral

Re : PB après mise à niveau 12.04 LTS

As tu au préalable vérifié que la version 12.04 était supportée par ton vieux PC (comme tu le dis toi même) ?
Passer de la 10.04 à la 12.04 représente un saut dont tous les PC ne sont pas capables...  Même le mien pourtant âgé de 3 ans seulement j'ai dû l'équiper d'une carte graphique plus puissante. Pourtant en mode virtuel la 12.04 marchait avec la CG intégrée. Mais pas en réel.
Je te conseille de commencer par tester la 12.04.1 en cd live, et peut être d'installer plutôt la Lubuntu ou la Xubuntu 12.04. La Lubuntu tourne très bien sur mon petit eeePC 1000 HD alors que la Ubuntu n'aurait rien donné.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 08/09/2012, à 13:22

denis.web

Re : PB après mise à niveau 12.04 LTS

Bonjour Ayral.

Merci pour ton aide.
Franchement c'est le B....
Je ne crois pas que ce soit un  PB  de vieille config car j'ai fait la mise à niveau sur mon vieux PC portable et ça a fonctionné. Mon PC est un Athlon 2800+ avec 2,5 Go de Ram et il fonctionnait correctement avec la version 10.04 LTS.
Je crois plus à un PB de Grub depuis la MàJ.
D'ailleurs j'ai le message:

Minimal BASH-Like line editing is supported. For the first word. TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device  or file completions
GRUB>

où le système attend une commande pour GUB.
Pendant la màj, j'ai eu un message me disant que GRUB était màj et me demandant si je voulais conserver le fichier de config actuel ou le remplacer par celui de la nouvelle version. J'ai choisi celui de la nouvelle version (bien joué !!!).
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à dépanner ou à restaurer la version 10.04 !!!
C'est vraiment la galère !!!

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#4 Le 08/09/2012, à 15:25

malbo

Re : PB après mise à niveau 12.04 LTS

denis.web,
Si tu as plusieurs disques durs, essaie de changer la priorité de démarrage dans le Bios pour démarrer sur un autre disque dur. Parfois, ça résout le pb.
Si ça résout, et que tu as bien au moins deux disques durs, l'explication est peut-être la suivante : ton Ubuntu 10.04 était mal installé de base, c'est à dire que la position enregistrée par Grub pour le chargeur d'amorçage n'était pas sur le disque dur dans lequel Ubuntu était installé mais sur un autre disque dur. Tu aurais fait (à l'époque de l'install de Ubuntu 10.04) une réparation du démarrage de Ubuntu afin de réparer cela mais Grub garde en mémoire la position enregistrée au départ (parce que tu n'as pas fait ce qu'il faut faire pour faire cela proprement). Au moment de la mise à niveau 10.04 vers 12.04, Grub va rechercher cette position originale enregistrée pour mettre à jour le chargeur d'amorçage de la 12.04. Résultat : quand tu démarres sur le disque habituel ça ne fonctionne pas parce que le chargeur d'amorçage est resté celui de la 10.04. C'est pour ça qu'il faut démarrer sur l'autre disque dur qui lui a reçu le chargeur pour 12.04...
En résumé, ça pourrais merder parce que la situation de ton Ubuntu 10.04 n'était pas saine.

Dernière modification par malbo (Le 08/09/2012, à 15:39)

Hors ligne

#5 Le 08/09/2012, à 15:33

Ayral

Re : PB après mise à niveau 12.04 LTS

denis.web a écrit :

Bonjour Ayral.
Merci pour ton aide.
Franchement c'est le B....
Je ne crois pas que ce soit un  PB  de vieille config car j'ai fait la mise à niveau sur mon vieux PC portable et ça a fonctionné.
A+

Quand tu parlais de vieux PC j'ai pensé que vraiment c'était une vieille chose. Ce n'est pas le cas, donc suis le conseil de Mailb.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 08/09/2012, à 15:58

denis.web

Re : PB après mise à niveau 12.04 LTS

Merci à vous.
effectivement j'ai 2 DD.
Comme je galérais, j'ai essayé de réinstaller GUB2 comme indiqué ici:
Tuto: réinstall de GRUB
en utilisant les différentes méthodes proposée:
avec le réparateur de démarrage
avec l'alternate CD
avec supergrub
mais ça n'a pas fonctionné !!!
sans doute que mon MBR n'est pas sur le bon disque mais la j'y comprends rien.
J'essaye en changeant l'ordre de démarrage des disques pour voir si c'est une histoire de chargeur installé sur un autre disque.
Je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide.
A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne