#1 Le 08/09/2012, à 13:15
- OL9245
clic gauche s'arrête de répondre, sans raison apparente (12.04)
Bonjour,
sur Ubuntu 12.04, depuis hier ou avant-hier, le clic gauche arrête de fonctionner sans explication et de manière apparemment aléatoire. Il redémarre après reboot. Cela arrive sur divers logiciels (Matlab, Firefox, et certainement d'autres). Le clic ne fonctionne alors plus du tout. Les autres clics fonctionnent (clic molette et clic droit). C'est pas dépendant du périphérique (touch pad et souris cessent de fonctionner ensemble). Ce dysfonctionnement nouveau ne correspond pas à l'installation de nouveaux logiciels.
sur un forum anglosaxon le même probleme est décrit et ils fournissent une solution alternative au reboot (moi pas comprendre formule magique) :
sudo rmmod usbhid && sudo modprobe usbhid
mais chez moi ça ne marche pas : ERROR: Module usbhid does not exist in /proc/modules
Une piste pour résoudre définitivement le problème ?
ou au moins commencer à le comprendre ?
Dernière modification par OL9245 (Le 08/09/2012, à 13:22)
La farine tombée par terre ne se ramasse pas d'une seule main (proverbe burkinabé)
#2 Le 08/09/2012, à 13:37
- Pacifick_FR42
Re : clic gauche s'arrête de répondre, sans raison apparente (12.04)
Tu as testé avec une autre souris ?
Tu as le même soucie en mode LiveCD/USB ?
#3 Le 08/09/2012, à 14:08
- OL9245
Salut,
Merci de ta réponse rapide
autre souris : oui j'ai testé. et comme je disais le problème est simultané touchpad et souris. Il peut aussi apparaitre sans souris usb branchée (c'est un portable).
liveCD : non, je n'ai pas essayé. disons que avec un liveCD je n'ai pas grand chose à faire sur l'ordi en attendant que ça plante la souris.... Là par exemple ça a planté au bout de 5mn ce matin en alumant le PC (donc boot tout frais). J'ai redémarré et depuis ça fait une heure que ça roule. C'est le genre de panne pas facile à reproduire. Mon réflexe a été de chercher sur Internet. J'ai en effet trouvé des problèmes voisins, des solutions qui ne s'applqiuent pas chez moi, et surtout pas d'explication concrète et rationelle du problème.
La farine tombée par terre ne se ramasse pas d'une seule main (proverbe burkinabé)
#4 Le 08/09/2012, à 14:14
- Pacifick_FR42
Et en désactivant le pad ?
#5 Le 08/09/2012, à 14:25
- OL9245
Tu fais ça comment ?
#6 Le 08/09/2012, à 14:28
- Pacifick_FR42
Je sais plus, soit directement sur ton clavier (c'et mon cas) mais c'est traité dans la doc