Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2012, à 19:59

Curarum

[RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Bonjour, je vous expose ici mes questions pour obtenir des conseils.

Voici la situation: je possède un Asus UX32vd avec
- 4go ram
- HDD: 500go et SSD: 32go

A la base il y avait Windows Seven de pré-installé et j'ai installé Ubuntu par dessus.
Je me retrouve avec les partitions suivantes:

- SSD: deux partitions "Inconnus" de 4go et 28go. Je n'y ai pas accès sur Ubuntu. Je ne sais donc pas ce qu'elles renferment.
- HDD:
- 210mo FAT "System" (partition de type EFI).
- 134mo inconnu "Partition Microsoft réservée => A supprimer alors?
- 5go swap
- 50go ext 4 pour Ubuntu
- 200mo FAT "Partition de type EFI"
- 250go "DATA" pour mes fichiers
- 168go de libre
- 27go NTFS "recovery"

Mon souhait est de réinstaller Win7 uniquement sur le HDD, et Ubuntu sur le SSD. Cependant j'aimerai avant tout remettre de l'ordre dans mes partitions. J'ajoute que je compte principalement (90% du temps) utiliser Ubuntu mais que dans certaines occasions il me faudra impérativement Windows. Dès lors, est-ce le bon choix ?

- J'ai deux partitions EFI (servant au boot d'après ce que j'ai compris). Laquelle supprimer ? Sachant qu'une des deux étaient présente à la base sur le PC et que l'autre a été créée lors de l'installation d'Ubuntu.
- Puis-je, sans risque, supprimer la partitions Windows recovery ainsi que la partitions "Microsoft réservée" ?

L'étape suivant concerne les futurs installations:
- Si j'installe Ubuntu sur le SSD, dois-je aussi y inclure la partition SWAP et EFI ? Par la suite, j'installerai uniquement les applications courante sur le SSD et les autres sur la partition des données, est-ce une bonne idée ?
- Je dois donc dans l'ordre installer Windows et ensuite Ubuntu ?
- Dernière questions: si je réinstalle Ubuntu sur le SSD, ma version actuelle d'Ubuntu (sur le HDD) pourra être supprimée au profit de la nouvelle ? Mais cependant, il me faudra sauvegarder mes documents?

En espérant avoir été clair et que vous puissiez m'aider,

Cura'

Dernière modification par Curarum (Le 11/09/2012, à 14:32)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2012, à 20:37

winux12

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Tout simplement : sur ton SSD > 20 Go pour windows et 12 Go pour ubuntu, reste ton HDD pour les Data de tes  systèmes en NTFS


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 08/09/2012, à 20:41

michel_04

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Bonjour,

Le SSD est prévu pour un mettre des données en cache, ce qui permet de démarrer les applications et Win plus rapidemant.
(Vu sur la Doc du Asus UX32vd).

A+

Hors ligne

#4 Le 08/09/2012, à 20:46

winux12

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

il est vu comment ce ssd dans le bios, on peut booter dessus ?


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#5 Le 09/09/2012, à 13:09

Curarum

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Comment puis-je voir si on peut booter sur le SSD ?

Hors ligne

#6 Le 09/09/2012, à 14:16

winux12

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

en tentant une install dessus ou avant cela en allant voir dans ton bios si ton "ssd" est vu comme une disque


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#7 Le 09/09/2012, à 20:34

Curarum

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Oui, je confirme que le SSD est vu comme un disque. J'ai pu y installer Ubuntu et booter dessus sans problème.

Donc,

- Dois-je inclure sur le SSD la partition "SWAP" ? Ou est-ce inutile ?
- De même, la partition "EFI" doit-elle aussi se trouver sur le SSD ?
- Dernière chose: les partitions un peu spéciales de Windows pré-installé peuvent-elles être supprimée sans soucis ?

Je vous remercie déjà pour votre aide !

Cura'

Hors ligne

#8 Le 09/09/2012, à 20:44

winux12

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Pour l'install voir le post #2
sur un SSD, tu n'as pas besoin de swap !
Réinstalle ton seven normalement ensuite Ubuntu. Si tu as problème pour le choix du disque démonte ton HDD


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#9 Le 09/09/2012, à 21:04

Curarum

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Ok, désolé mais je ne m'y connais pas trop donc j'ai préféré poser la question tongue

En conclusion, la partition de boot "EFI" doit (comme c'était le cas à la base sur le PC) se trouver sur le HDD? Ou y-t-il un intérêt à la mettre sur le SSD, rapidité ?

Après ça je pense que je serai paré pour les installations !

Hors ligne

#10 Le 09/09/2012, à 21:07

winux12

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

"je suppose" qu'elle doit plutôt se trouver sur le ssd, mais si tu fais une install Seven/Ubuntu le grub que tu dois installer sur le ssd va gérer le boot


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#11 Le 10/09/2012, à 10:23

Curarum

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

En essayant de créer les partitions je suis confronté à une autre problème:

120910103704987420.png

Hors ligne

#12 Le 10/09/2012, à 10:50

malbo

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

On manque d'informations. Peux-tu répondre à cette demande et poster le lien vers ton Boot-Info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#13 Le 10/09/2012, à 10:58

Curarum

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Le voilà: paste.ubuntu.com/1196290/

Hors ligne

#14 Le 10/09/2012, à 11:50

malbo

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

OK ton Boot-Info est là : http://paste.ubuntu.com/1196290/
Dans cet extrait :

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1                   1   976,773,167   976,773,167  ee GPT


GUID Partition Table detected.

Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1           2,048       411,647       409,600 EFI System partition

Tu peux voir que ta partition sda1 est identifiée comme partition EFI, c'est pour cette raison que quand tu as fait ton install de Ubuntu dans le disque sdb (ton SSD), le chargeur de démarrage de cette nouvelle installation s'est placé dans sda1. Ce n'est pas génial comme situation mais c'est correct. Je dis que ce n'est pas génial parce que si le disque dur sda est déconnecté ou en panne, il est impossible de démarrer le Ubuntu qui se trouve sur sdb du fait qu'il est privé de lanceur dans ce cas là. Cela étant dit, ton installation de Ubuntu sur sdb semble fonctionnelle.
En ce qui concerne sda, il ne faut pas toucher aux partitions sda1(EFI) et sda4 (Recovery) mais à ma connaissance, tu peux supprimer les autres (y compris la partition sda2 / Microsoft Reserved Partition ) et réinstaller Windows là-dedans. Je te conseille de graver des DVD Recovery de Windows si ce n'est déjà fait parce qu'un incident est toujours possible qui pourrait écraser ta partition Recovery mais à part ce conseil, je ne vois pas trop ce qui pourrait t'arriver comme grosse tuile.

Hors ligne

#15 Le 10/09/2012, à 14:02

Curarum

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Donc le mieux ça serait, durant l'installation d'Ubuntu, de créer un petite partition "EFI" (200mo) ?
Car de toute façon, ça ne me dérange pas de réinstaller le Ubuntu qui est sur le SSD puisqu'il m'a juste servit de teste.

Par contre, l'installation de windows me dit "Impossible d'installer Windows sur ce disque, partition du type GPT". Que faire? sad

Hors ligne

#16 Le 10/09/2012, à 14:50

malbo

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

As-tu gravé tes DVD Recovery de Windows ?

Hors ligne

#17 Le 10/09/2012, à 14:52

Curarum

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

J'ai seulement la partition de récupération mais qui ne fonctionne pas (fichier manquant). J'ai fait une copie de cette partition sur un disque dur externe au cas où.

Edit: Ce qu'il me reste pour réinstaller Windows c'est l'iso (Seven Home Premium, disponible depuis le site de Microsoft) et la clé de licence.
Edit 2: Ce qui est bizarre c'est que Windows était installé sur ce disque à la base, pourquoi me refuse-t-on maintenant de l'installer? De plus, lors du boot sur la clé USB, d'habitude on me propose deux lancements: normal ou UEFI. Or ici avec la clé d'installation Seven, on ne m'en propose qu'on (le classique).

Dernière modification par Curarum (Le 10/09/2012, à 15:55)

Hors ligne

#18 Le 10/09/2012, à 16:44

YannUbuntu

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Bonjour
Si vous avez sauvegardé vos documents (sur disque externe ou DVDs..), vous pouvez formater votre disque via Gparted de façon à ce qu'il ne soit plus de type GPT (mais MsDos), ainsi Windows acceptera probablement de s'installer (en mode "classique" = pas en EFI.), puis vous pourrez installer Ubuntu en dualboot.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 10/09/2012, à 16:48

Curarum

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

J'y ai penser, mais est-ce que j'y perd quelque chose ? Car d'après ce que j'ai lu non puisque le UEFI n'est intéressant que pour les DD >2to et pour le nombre de partition que l'on peut faire sur un disque (4max). Et est-ce que mon bios sera compatible?

Sinon, l'installation parait effectivement plus compliquée d'après: http://msdn.microsoft.com/en-us/windows … 63140.aspx

Dernière modification par Curarum (Le 10/09/2012, à 16:51)

Hors ligne

#20 Le 10/09/2012, à 17:13

YannUbuntu

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Curarum a écrit :

J'y ai penser, mais est-ce que j'y perd quelque chose ? Car d'après ce que j'ai lu non puisque le UEFI n'est intéressant que pour les DD >2to

oui c'est le seul avantage à ma connaissance.


Curarum a écrit :

et pour le nombre de partition que l'on peut faire sur un disque (4max).

Faux. Sur un partitionnement non-GPT (MsDos), c'est 4 partitions primaires max, mais si parmi ces 4 partitions tu crées une partition étendue, tu pourras y mettre autant de partitions (logiques) que tu voudras).


Curarum a écrit :

Et est-ce que mon bios sera compatible?

A priori oui, mais regarde quand même dans ton BIOS si tu as une option pour désactiver l'EFI. J'ai mis des exemples dans la Doc ( http://doc.ubuntu-fr.org/efi#regler_le_ … _classique ).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#21 Le 10/09/2012, à 17:20

Curarum

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Et est-il possible de créer des partitions étendues via l'utilitaire du live CD ?
Ensuite, sachant que mon SSD est aussi en GPT, je dois aussi le convertir?

Edit: dans le bios, je n'ai pas de choix dans "Boot option". Cela veut-il dire que je suis en UEFI uniquement ? Car je parviens à lancer Ubuntu en live CD dans les deux modes.

Dernière modification par Curarum (Le 10/09/2012, à 17:40)

Hors ligne

#22 Le 10/09/2012, à 18:20

YannUbuntu

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

est-il possible de créer des partitions étendues via l'utilitaire du live CD ?  ---> oui

sachant que mon SSD est aussi en GPT, je dois aussi le convertir?  --> à priori oui, mais j'ai lu quelquepart qu'il valait mieux utiliser le SSD en GPT, je ne sais pas pourquoi. Si tu le gardes en GPT, tu pourras y installer Ubuntu dans n'importe-quel mode (EFI ou Legacy), mais je ne crois pas que Windows accepte de s'y installer en mode Legacy.

dans le bios, je n'ai pas de choix dans "Boot option".  --> comment fais-tu pour lancer le CD dans les 2 modes alors?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 10/09/2012, à 18:31

Curarum

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Pour lancer le CD dans les deux modes, il me suffit de presser la touche "esc" au démarrage jusqu'à obtenir une "mini fenêtre" me listant les boots possibles. A partir de ce moment, la cle USB qui comprend le live d'Ubuntu, se décline en deux possibilités:
-USB...
-EUFI: USB...

Et selon le 2.5 de http://doc.ubuntu-fr.org/efi, je peux distinguer les deux versions du boot.

Edit: Voilà à quoi ça ressemble (pas la mienne):
b%E6rbar+pc-slik+installerer+du+windows+7+p%E5+minib%E6rbar.jpg?o=2892319&w=548&frame=0&ee=

Dernière modification par Curarum (Le 10/09/2012, à 18:35)

Hors ligne

#24 Le 10/09/2012, à 18:44

YannUbuntu

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

dans cette mini-fenetre, est-ce que tu as aussi des lignes pour le disque dur? (surement HDD quelquechose)
si oui, quelles sont-elles?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#25 Le 10/09/2012, à 19:52

Curarum

Re : [RESOLU] Ubuntu + Win7 sur un Asus UX32vd

Oui:

-Windows Boot Manager (PO: Hitachi HTS545...)
-Ubuntu (PO; Hitachi HTS545050A7E380)
-Ubuntu (PO; Hitachi HTS545050A7E380)
-Enter Setup

Tous me renvoient au grub sauf le dernier "Enter Setup" qui me donne accès au Bios.

Dernière modification par Curarum (Le 10/09/2012, à 19:53)

Hors ligne