#1 Le 08/09/2012, à 19:56
- billou
Besoin d'aide pour une contribution à la communauté du libre.
Salut tout le monde, y'a quelques temps, j'ai créé une page sur le wiki, expliquant comment faire en sorte d'intégrer un programme/jeu Windows et tout son environnement au sein d'Ubuntu/Debian et dérivés, via un ou deux paquets DEB, de sorte à ce que ces derniers fonctionnent out-of-the-box (prêts à l'emploi), et soient bien intégrés à l'environnement GNU/Linux.
En gros imaginez le topo, vous vous faites chier à installer votre application via wine/PlayOnLinux, en multipliant les manipulations, installations de dépendances, tests multiples et j'en passe... Et finalement, à la fin, vous vous retrouvez avec deux beaux paquets DEB réinstallables à volonté et fonctionnels, et ce, sur toutes vos machines.
Sauf que voilà, la manipulation est "un poil" complexe pour qui ne connaît pas bien tout ceci.
Ho, j'ai eu droit à de beaux mails de remerciements, notamment pour des pro' et administrateurs réseaux désireux de pouvoir intégrer & MAJ simplement des applis windows sous un environnement GNU/Linux via leur dépôt local, mais du coté "grand public" ou même des utilisateurs avancés, je me doute bien que refaire tout ça n'est pas une mince affaire...
C'est pourquoi je lance un appel à contribution pour qu'un gentil développeur (ou quelqu'un ayant les connaissances pour) scripte toutes les manipulations pour qu'en gros, l'on se retrouve avec une interface graphique (QT/GTK/Python-GTK, etc... Peu importe tant que ça fonctionne et que c'est libre) permettant de choisir ou se situe le préfixe wine, ou se situe le dossier du logiciel/jeu, ou se situent les sources de wine, et que soient générés un paquet deb intégrant l'environnement d’exécution du logiciel/jeu, et un autre intégrant le dossier du logiciel/jeu lui même.
Je sais qu'on pourrait aussi bien me rétorquer que je pourrais moi même apprendre à le faire, mais j'ai un emploi du temps serré depuis des mois, et je pense que j'ai quand même fait preuve de pas mal de volonté et de travail pour pouvoir me permettre d'oser demander cette aide (dans l’intérêt général d'ailleurs), pas comme si je voulais le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière...
Dernière modification par billou (Le 08/09/2012, à 20:11)
#2 Le 08/09/2012, à 22:55
- gnales
Re : Besoin d'aide pour une contribution à la communauté du libre.
Tient c'est une idée intéressant,
je ne te garanti RIEN (j'ai un emploi du temps assez charger également(que les week ends de libres)), mais je voir ce que je peut faire en java, ça me donnera l'occasion d'apprendre à me servir de gtk+ en java et des appel à des méthode natives. ^^
Dans un premier temps je vais essayer de faire une appli en ligne de commande, je verrais après pour le faire avec GTK+.
ps : Si quelqu'un d'autre veut se lancer qu'il le fasse ça donnera plus de chance d'arriver à un résultat final.
edit : Je pense que je vais faire ça en python, la documentation de pygtk est mieux fournis, de plus ça permettra d'avoir les source directement avec l’exécutable.
A moins que j'arrive à faire fonctionner java-gnome avant 2 semaines.
Dernière modification par gnales (Le 05/10/2012, à 11:59)
#3 Le 09/09/2012, à 09:36
- billou
Merci en tout cas, j'ai au moins une réponse, c'est déjà ça... Ça ne se bouscule pas au portillon !
#4 Le 09/09/2012, à 16:43
- Vikin712
Bonsoir billou.
Bon j'ai lu un peu en biais ton truc mais cela semble très intéressant.
Je suis pas le roi du développement parce que c'est pas mon métier et qu'il me faut 3 semaines pour créer un truc qu'un pro ferait en 2 jours maxi mais je me débrouille.
Je bosse la semaine mais si tu as besoin d'un coup de main pourquoi pas.
Dernière modification par Vikin712 (Le 09/09/2012, à 16:43)
#5 Le 14/09/2012, à 22:27
- gnales
Tu tombe bien vikin si tu pouvait faire des script shell pour certaine étape du projet que j'appellerais depuis java ça serais cool, tu peut aussi fournir des script en javascript et python comme il sont appelable depuis java
#6 Le 15/09/2012, à 22:48
- Vikin712
Bonsoir gnales.
Actuellement j'ai une DD qui a claqué donc j'utilise ma partition XP actuellement mais je pense pourvoir m'y mettre d'ici la fin de la semaine.
Par contre comme j'ai dit j'ai pas trop le temps et n'étant pas un pro ne t'attend pas à un truc valable avant 2 ou 3 semaines.
#7 Le 04/10/2012, à 10:51
- gnales
Pas de problème, de mon côté j'ai monté un club programmation à mon lycée du coup je vais pouvoir consacrer plus de temps à cela, je commence à étudier ça la semaine prochaine.
#8 Le 04/10/2012, à 11:23
- acpiknik
Moi je vous soutient ! J'ai pas les connaissance et j'ai pas le temps de les rapprendre.... Mais c'est un bon projet !!!
Asus X57Vseries Duo T5800 RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !
#9 Le 04/10/2012, à 11:26
- gnales
Oui, d’ailler je n'ai que trop tardé à étudier la question.
#10 Le 09/10/2012, à 14:17
- gnales
Petit question si tu regarde le sujet billou, pour la partie compiler wine c'est juste si on veut lancer le logiciel depuis un autre compte d'utilisateur non ?