Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2012, à 08:52

cocoubuntu

acces au boot en ligne de commande ???

Bonjour
Je vais recycler un vieux pc pour une association - actuellement il y a un ancien xfce qui date de trois ou quatre ans
pas moyen d'acceder au boot pour changer et que ça boote sur le cd d'install - ((-soit lubuntu ou emmabuntus/lemmabuntus ))

quelque soit la touche utilisée

ma question : y a t il un moyen pour y acceder? ou  en  ligne de commande  ? ou ??

Hors ligne

#2 Le 10/09/2012, à 09:57

credenhill

Re : acces au boot en ligne de commande ???

hello
peut-être changer l'ordre de démarrage du BIOS pour qu'il commence par le CD ?

Hors ligne

#3 Le 10/09/2012, à 10:49

Tabou

Re : acces au boot en ligne de commande ???

Bonjour Cocoubuntu,

Je ne sais pas, mais j'ai bien compris que le Bios était inaccessible smile
Tu peux (c'est ce que je fais lorsque je suis confronté à ce type de problèmes) installer Ubuntu sur le disque en le connectant à un autre PC, puis tu le remontes sur l'ancienne tour. Ça fonctionne très bien.

Hors ligne

#4 Le 10/09/2012, à 11:25

cocoubuntu

Re : acces au boot en ligne de commande ???

quand j'ai, installé la version ancienne de xfce ancienne il ya  quelque temps  , j'avais fait ce qu'il faut pour que ça boote sur le cd d'install -
donc je mets le cd d'isntall nouveau -lubuntu ou emmabuntus - et ça ne boote pas
j'ai beau appuyer sur Del/suppr - c'est ce que je lis - rien
le cd d'install n'est donc pas reconnu

comment on connecte ce vieux pc recalcitrant à un  autre pc ? c'ets une premiere pour moi -mais ça peut servir pour d'autre vieux pc

Hors ligne

#5 Le 10/09/2012, à 11:27

Nasman

Re : acces au boot en ligne de commande ???

Es tu sur que ton lecteur de CD reconnait bien le format de ton CD (CD RW, CD R)  - peut être ne reconnait-il que les CD pressés.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 10/09/2012, à 11:33

miniSeb

Re : acces au boot en ligne de commande ???

Tu es sûr que l'accès au BIOS se fait par del/suppr et pas une autre touche ?

Hors ligne

#7 Le 10/09/2012, à 11:51

michel_04

Re : acces au boot en ligne de commande ???

Bonjour,


Au démarrage de ton PC (Bouton ON), tu vois que pour accéder au BIOS il faut appuyer sur De:/Suppr ?
Tu tiens la touche Del/Suppr enfoncée jusqu'à ce que tu vois que tu vas avoir accès au BIOS.

A+

Hors ligne

#8 Le 10/09/2012, à 12:10

tuxmarc

Re : acces au boot en ligne de commande ???

Bonjour
J'ai vu certains BIOS accessibles avec la touche F2.
Une piste ?
Tout dernièrement je croyais que ma CM était foutue, des bips longs et plus rien.
Un démontage intégral a résolu tous les problèmes.
Je n'ai pas compris ce que j'avais pu faire pour lui secouer les puces, mais l'essentiel c'est qu'il tourne maintenant.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#9 Le 10/09/2012, à 12:12

cocoubuntu

Re : acces au boot en ligne de commande ???

demontage : tu as ouvert la tour ??
merci

Hors ligne

#10 Le 12/09/2012, à 10:25

cocoubuntu

Re : acces au boot en ligne de commande ???

ok je vois cela en fin d'apres midi

Hors ligne

#11 Le 12/09/2012, à 11:48

tuxmarc

Re : acces au boot en ligne de commande ???

Oui cocoubuntu
Ouvert, noté tous les branchements (fais pas comme moi, tu notes quel fil de quelle couleur est positionné comment pour les leds, sinon plus de leds) débranché le tout, dévissé la carte ce qui donne accès facile au ventilo du processeur.
Le ventilo je l'ai sorti pour voir quelle couleur ça avait en dessous et comme je n'ai pas de pâte thermique j'ai remonté tel que.
Un bon truc : un coup de bombe à contacts électroniques sur tout ce qui est branché et ça fait des miracles.
Ça a refait démarrer des disques durs que je croyais morts.
Un poil de résistance à cause de la crasse et plus rien ne marche.
Reste plus qu'à remonter et tester.
Ma bécane, je croyais que tout était cuit et elle tourne maintenant !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 12/09/2012, à 12:29

cocoubuntu

Re : acces au boot en ligne de commande ???

ok - lemieux serait de trouver un lien : je crois qu'il ya des sites qui apprennent à monter , donc de demonter  un pc
je suis preneur pour u  site serieux , bien frequenté

merci

la pate thermique sert à quoi ?

Hors ligne

#13 Le 12/09/2012, à 12:59

cocoubuntu

Re : acces au boot en ligne de commande ???

pour ideefix e! en ligne de commande , on peut trouver ces renseignements ??

Hors ligne

#14 Le 12/09/2012, à 13:08

michel_04

Re : acces au boot en ligne de commande ???

Bonjour,

cocoubuntu a écrit :

pour ideefix e! en ligne de commande , on peut trouver ces renseignements ??

Avec :

sudo lshw

ou

sudo dmidecode

Copie/colle le résultat entre balises Code

A+

Hors ligne

#15 Le 12/09/2012, à 14:20

Nasman

Re : acces au boot en ligne de commande ???

cocoubuntu a écrit :

la pate thermique sert à quoi ?

Elle sert à favoriser la transmission de la chaleur entre le processeur (qui chauffe beaucoup) et le radiateur ventilé qui est placé dessus.
Faute d'un bon contact thermique, ton processeur peut s'échauffer au delà de ce qui est toléré et risque de griller.

Edit : la chaleur sera d'autant mieux dissipée que la surface de contact sera la plus grande et que son épaisseur sera faible

Dernière modification par Nasman (Le 12/09/2012, à 14:22)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 12/09/2012, à 16:07

michel_04

Re : acces au boot en ligne de commande ???

Bonjour,

Nasman a écrit :

Elle sert à favoriser la transmission de la chaleur entre le processeur (qui chauffe beaucoup) et le radiateur ventilé qui est placé dessus.

Une personne me téléphone pour me demander quel PC elle doit acheter pour remplacer son PC devenu "inutilisable".
C'est un Celeron 2.6Mhz et 768Mio de RAM sous Ubuntu Lucid.
Je demande : "inutilisable pourquoi ?"
"Depuis quelques jours la température affichée pour le CPU dépasse les 85° juste après le démarrage et le PC s'arrête.

Après nettoyage de l'ancienne pâte thermique sur le CPU et le ventirad, pose d'une fine couche de (bonne) pâte thermique : Température 37° en idle, 48° en charge.
Nouvelle vie pour ce PC.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 12/09/2012, à 16:08)

Hors ligne

#17 Le 12/09/2012, à 19:39

cocoubuntu

Re : acces au boot en ligne de commande ???

ok je vais voir cela
le pc demarre et affiche la page d'accueil de la version installée - xfce sans doute un xubuntu d'il y a trois ou quatre ans
voilà
merci

Hors ligne

#18 Le 12/09/2012, à 20:24

cocoubuntu

Re : acces au boot en ligne de commande ???

la touche pour accedre au bios est Del surt c epc -je le fais - rien - e tpar la suite la page xu buntu s'affiche

avec quoi on peut enlever la poussiere ? ce doit etre delicat ??
merci

Hors ligne

#19 Le 13/09/2012, à 08:33

cocoubuntu

Re : acces au boot en ligne de commande ???

et comment on branche le DD vieux sur le DD d'un autre pc ? je n'y connais rien du tout
il faut ouvrir l'autre PC ?

Hors ligne

#20 Le 13/09/2012, à 09:03

cocoubuntu

Re : acces au boot en ligne de commande ???

ok-je me lance
quelqu'un dans ce post dit q'on peut decoller le ventilateur du processeur , mais qu'il faut recoller avec de la pate thermique . Sans doute un eprposition à suivre
Merci

Hors ligne

#21 Le 13/09/2012, à 10:12

michel_04

Re : acces au boot en ligne de commande ???

Bonjour,

idéefixe a écrit :

Pour ta première expérience, ne décolle pas le radiateur sur le processeur, surtout si c'est un très vieux pc. Tu risques de le regretter ensuite.

Exact.
Deux cas vus, parmi d'autres:
Pentium P4 3.6 rendu inutilisable : pins complètement tordus par un "apprenti dépanneur" qui ne savait pas qu'avant de désolidariser le processeur du support de la CM, il fallait relever le levier de blocage.
Toujours un Pentium P4, une partie du processeur est restée collée au radiateur...
Q : Mais comment ?
R : J'ai bloqué le radiateur dans les mâchoires de l'étau et j'ai fait pivoter  processeur à la pince multiprise.

A+

Hors ligne

#22 Le 13/09/2012, à 10:29

tuxmarc

Re : acces au boot en ligne de commande ???

Cocoubuntu c'est donc ta première grosse intervention sur un PC.
Rassure toi, moi la première fois que j'ai mis le nez dedans, j'étais comme une poule devant un couteau et maintenant, c'est un jeu smile
Il y a pas mal de vidéos qui montrent comment on fait, un exemple:
démonter un PC
j'en ai trouvé une autre, là c'est l'assemblage d'un PC avec des commentaires bien faits.
monter un PC
Principalement il faut un tournevis cruciforme, le genre d'outil à avoir dans la poche quand on veut récupérer quelque chose sur un pauvre PC abandonné au bord du trottoir wink
Il faut de la délicatesse, c'est délicat ces petites choses, pas faire comme l'a vu michel_04 hmm
On peut utiliser une bombe pour souffler la poussière, grande ennemie du matériel, ou/et un aspirateur.
Attention avec les bombes ou les aspirateurs : il faut empêcher les ventilateurs de tourner, les bloquer avec le tournevis, sinon en tournant ils renvoient du courant dans la carte mère et elle, elle n'aimera pas !!
Tu peux acheter un bombe à contacts électroniques et de la pâte thermique.
On se fait un monde d'une telle opération et c'est relativement simple smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne