Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2007, à 18:18

deltamoins

Insertion de caractères par unicode

Bonjour,

Je découvre les joies de Ubuntu et ma nouvelle découverte est l'Unicode. Avant, sous Windows, quand je voulais taper un caractère spécial je pressais Alt et le code ASCII du caractère que je voulais afficher et hop ça marchait. Sous Ubuntu, je découvre que le code a changé et que surtout le système alt+code ne fonctionne pas...
Je suis allé voir dans la table des caractères et j'y ai trouvé pleins de caractères que je voulais utiliser ainsi que leur code mais comment je les utilise ?
Je connais le système "copier" depuis la table des caractères ou l'insertion de caractères spéciaux avec OpenOffice mais je voudrais saisir les caractères au clavier si c'est possible.

Pouvez-vous m'aider ?

PS : il se peut que ce sujet soit déjà traité mais je n'arrive pas à faire des recherches efficaces sur le forum désolé...

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 17/03/2007, à 16:40

Hagar de l'Est

Re : Insertion de caractères par unicode

Comme personne ne répond je me lance. Sous Linux, il suffit d'appuyer simultanément sur CTRL + SHIFT et taper le code hexadécimal du caractère (qui s'affiche souligné) puis relâcher les touches CTRL + SHIFT et le caractère apparaît. Mais ça ne fonctionne pas sous OOo, il faut copier coller le caractère depuis une autre application (Gedit par exemple).

Il y a une série de bug reports ouverts pour cela, voir celui-ci par exemple : http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=48666.

Hors ligne

#3 Le 19/03/2007, à 09:24

deltamoins

Re : Insertion de caractères par unicode

Salut Hagar de l'Est,
J'ai essayé le ctrl+shift pour saisir directement le code dans gedit mais ça ne marche pas...
J'ai essayé avec le pavé numérique, les chiffres au dessus des lettres, les ctrl/sift de droite, de gauche et pas de résultats.
J'ai été voir les forums dont tu as mis le lien mais ils parlent tous de la solution que tu me proposes.
Hop en lisant bien on voit que avec GTK+ 2.10, il faut faire ctrl+shift+u et ensuite taper le code. voir http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=69468 tout en bas de la discussion.
Donc ça ça marche chez moi. D'aileurs ce n'est pas la peine de garder ctrl+shift+u enfoncé pendant la frappe du code. Dès que le u souligné apparaît on peut relacher et terminer la frappe par un espace par ex.

Merci en tous cas !

Je rajoute une nouvelle info : la saisie directe de code unicode fonctionne sous OpenOffice. Donc vous tapez simultanèment ctrl+shift+u, un u souligné apparaît, vous relachez (sinon ça ne marche pas), vous tapez le code, et vous tapez espace pour finir et hop le caractère apparaît.
Je précise ma config on ne sait jamais : OpenOffice 2.0.4 sur Ubuntu Edgy Eft et Gnome 2.16.1. Voilà j'espère que ça pourra aider les gens :-)

Dernière modification par deltamoins (Le 19/03/2007, à 09:34)

Hors ligne