Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2007, à 08:09

cindrivani

Déploiement de postes en Dual-boot. To be or not to be...

Bonjour,

C'est pour un espace public numérique.

Y en a t-il parmi vous qui ont déjà déployé Ubuntu sur une douzaine de postes équipés de MS Windows, de façon simple, rapide, hygiénique, sympa, sûre, efficace, ergonomique,...

Pour l'heure, je vois personnellement trois partitions primaires : C; /; datas (partagée), est-ce une bonne idée ?

Quel boot manager choisir, de sorte à pouvoir personnaliser un peu l'interface pour l'utilisateur au démarrage, avec un splash screen d'information par exemple.

Pensez-vous que le support de Canonical Ltd. devrait-être préconisé, au moins pour la première année ?

Vers quelle association éventuellement se tourner, de sorte à avoir une petite aide pour cette installation ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 16/03/2007, à 13:49

cindrivani

Re : Déploiement de postes en Dual-boot. To be or not to be...

Je crois que je vais me débrouiller avec l'APRIL, l'AFUL, roll comme sources de départ.

Un bref silence vaut mieux qu'un trop long discours.

Hors ligne

#3 Le 16/03/2007, à 14:06

linaul

Re : Déploiement de postes en Dual-boot. To be or not to be...

J'ai déjà fait ça dans une petite salle multimedia communale de 5 PC raccordés à internet haut débit.

J'y ai installé Ubuntu Dapper avec tous les paquets de codecs et plugins multimedia... pour que les utilisateur n'associent pas immédiatement "Linux" à "Plugins manquants" (mais je serais plus satisfait d'un système qui signale la distinction entre formats libres et non-libres... ce qu'apportera un peu Feisty à sa façon car le gestionnaire de paquets proposera au gré des plugins manquant leur installation en en décrivant le rôle...).

A noter que j'ai fait en sorte de ne pas donner exactement la même apparence d'interface à Ubuntu sur tous les ordis (thèmes différents et même choix de XFCE par défaut (xubuntu-desktop) sur l'un et KDE sur un autre (kubuntu-desktop)) pour que l'aspect découverte et "assouplissement des petites habitudes soit accru (mais tout cela en ayant installé les trois interfaces et le même panel de logiciels sur chacun des ordis).

Je ne connais pas de bootloader permettant une description exhaustive des OS proposés au démarrage mais je te recommande vivement au moins l'usage de GAG qui permet d'arrêter explicitement et graphiquement le démarrage sur la page de choix des OS (avec icones...) et qui permet surtout de ne pas enregistrer le chargeur de démarrage d'Ubuntu sur le MBR mais seulement sur la partition racine d'Ubuntu (ce qui le préserve en cas de ré-installation de windows ou d'installation d'un OS supplémentaire...

linaul

#4 Le 16/03/2007, à 14:53

cindrivani

Re : Déploiement de postes en Dual-boot. To be or not to be...

Salut Linaul,

Et merci pour tes infos.

Les liens suivants me donnent pas mal d'idées...

http://www.april.org/articles/fiches-cdc/distribution-epn.html
http://www.april.org/articles/fiches-cdc/promouvoir-le-libre-dans-mon-epn.html

Je pense à une séance découverte ("install party") sur les postes, ce serait de bon aloi, notamment pour le public (les plus jeunes vont étonner leurs parents:))

Évidemment l'éclectisme impose la diversité, d'un autre côté la cohérence de la cyberbase aussi. En termes de gestion j'entends. J'imagine ainsi avoir recours à EPNAdmin, mais je préférerais faire "simple" au début, et ne pas me perdre dans trop de diversité au niveau des O.S. L'essentiel est que le tout soit simple pour l'utilisateur, et simple à administrer pour l'animateur, notamment en termes d'échanges réseau, et de sauvegardes.

Je trouve l'idée d'avoir recours à différents gestionnaires de fenêtres, excellente. J'ai découvert un article passionnant sur wikipédia à ce sujet.

J'ai l'impression que Feisty hérite quelque part de DeMuDi, je me trompe ?

Oui GAG, ce n'est pas la 1ère fois que j'en entends du bien. A une époque j'utilisais XOSL mais je crois que le développement est terminé.

Dernière modification par cindrivani (Le 16/03/2007, à 14:59)

Hors ligne

#5 Le 24/03/2007, à 09:07

cindrivani

Re : Déploiement de postes en Dual-boot. To be or not to be...

Bonjour,
Je ne peux pour l'heure indiquer [Résolu] car je ne suis pas encore passer à l'oeuvre, mais il me semble que mon salut pourrait-être OSCAR ou SME SERVER !


@ bientôt

Dernière modification par cindrivani (Le 28/03/2007, à 00:22)

Hors ligne