Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2007, à 09:59

pierrot69

ubuntu + Grub (oublie d'installation)

Bonjour à tous
J'ai installer ubuntu hier tout en gardant mon WinXP.
Mais apparement, j'ai oublié d'installer Grub donc mon PC démarre tout le temps sous XP, il ne me propose pas un lancement de Ubuntu.
Comment je peux faire?
Merci

#2 Le 16/03/2007, à 10:19

sonal

Re : ubuntu + Grub (oublie d'installation)

Avez vous installé ubuntu sur le même disque dur que windows ? Si non, le grub s'est peut-etre mis sur le mauvais mbr. Dans ce cas, pouvez vous essayer de démarrer sur le disque dur oùest ubuntu (modification simple dans le BIOS)

Vous pouvez aussi verifier si ubuntu est réellement installé sur votre ordinateur en lancant le liveCD, et en ouvrant le gnome partition editor (Système\Administration). Il doit y avoir des partitions dans le "système de fichier" nommé ext3. au moins une de ces partitions en ext3 doit être remplie au moins à 2go

en fonction des résultats de ces deux verifications, une solution a votre problème pourra peut-être être trouvée


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 16/03/2007, à 11:09

pierrot69

Re : ubuntu + Grub (oublie d'installation)

Windows et ubuntu sont sur le meme disque dur donc je peux pas changer la phase de boot.
Pour l'install, d'apres ce que j'ai lu sur la doc "simple comme ubuntu", il faut lui dire d'installer grub et je l'ai pas fait.
Comment faire?

#4 Le 16/03/2007, à 11:21

sonal

Re : ubuntu + Grub (oublie d'installation)

pierrot69 a écrit :

Pour l'install, d'apres ce que j'ai lu sur la doc "simple comme ubuntu", il faut lui dire d'installer grub et je l'ai pas fait.

ah bon ? je croyais que l'installation de grub etait automatique ...

Comment faire?

je vois deux méthodes :
1. la methode "subtile" qui utilise chroot et qui installe grub en montant votre disque dur à partir du liveCD, mais je ne sui pas assez aguerri à l'utilisation de chroot pour me permettre de conseiller de l'utiliser. D'autres ubunteros pourront vous aider si vous choisissez cette voie.

2. la méthode "bourin" : l'installation est neuve, la recommencer ne devrait pas demander trop de temps, et au moins a la fin vous serez sûr d'avoir une version "out of the box".

Donc si c'est votre première installation de ubuntu et que vous vous sentez un peu frileux, je pense que la deuxième méthode est la plus adaptée. Par contre, si vous voulez bien comprendre comment tout fonctionne, je vous conseille vivement la première smile car c'est en essayant de comprendre des choses plus compliquées qu'on maitrise les aspects les plus simples


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 16/03/2007, à 11:31

Pierrot69

Re : ubuntu + Grub (oublie d'installation)

Pour la première solution, vu que je suis nouveau sous ubuntu, je t'avoue que je sais même pas de quoi tu parle wink
J'ai lu sur une doc du site qu'en fait, une fois l'installation terminé, il ne faut pas redémarrer le PC tout de suite, car il y a une manip à faire. Par contre j'ai pas tout compris...
Donc finalement, je suppose que Grub est effectivement installé par défaut, mais maintenant que mon pc ne démarre que sous windows, je ne vois pas trop comment faire.
De plus, il parle de anip à faire avec el liveCD, masi je croyais que le liveCD ne modifiait rien sur le système...
J'avoue que je ne comprends pas tout, si tu peux m'éclairer?

#6 Le 16/03/2007, à 11:50

sonal

Re : ubuntu + Grub (oublie d'installation)

Pierrot69 a écrit :

J'ai lu sur une doc du site qu'en fait, une fois l'installation terminé, il ne faut pas redémarrer le PC tout de suite, car il y a une manip à faire. Par contre j'ai pas tout compris...

Dans le cas général, il n'y a pas de modification à faire juste avant le redémarrage qui soit reliée à l'apparition de grub.
Les modifications impactant grub sont généralement dues à ubuntu et win sur deux disques durs différents.

Donc finalement, je suppose que Grub est effectivement installé par défaut, mais maintenant que mon pc ne démarre que sous windows, je ne vois pas trop comment faire.

si grub est effectivement installé sur le système, mais qu'on ne le voit pas, peut-être qu'il est invisible. Essaies d'appuyer sur "echap" lors du boot au moment ou grub se lance (pour info, c'est juste après que lorsqu'un CD se lance lorsque le BIOS est réglé pour ca) et ca devrait le faire apparaitre.
Mais ca m'étonnerais, car généralement juste après une installation, le boot par defaut est sur ubuntu.

De plus, il parle de manip à faire avec el liveCD, masi je croyais que le liveCD ne modifiait rien sur le système...

par defaut, et avec une utilisation normale, le liveCD ne modifie rien au système.
Néanmoins, si on le veut, il nous est possible de procéder à des modifications profondes. c'est très pratique pour recupérer des données ou pour reparer un sytème "cassé".

note : quelle version de ubuntu avez vous ? dapper ? edgy ?


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#7 Le 16/03/2007, à 11:58

jay et bob

Re : ubuntu + Grub (oublie d'installation)

si tu as installé ubuntu sur un lecteur logique, il est possible que grub soit installer dessus, dans ce cas il te faudra quelque chose comme GAG

Dernière modification par jay et bob (Le 16/03/2007, à 12:02)


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#8 Le 16/03/2007, à 12:01

pierrot69

Re : ubuntu + Grub (oublie d'installation)

Je crois que c'est la version Dapper 6.06
Je comprends pas ce qui c'est passé car j'ai vraiment rien fait de particulier, j'ai suivi la procédure.
Premiere partition NTFS pour WinXP
Deuxieme en ext3 pour ubuntu
troisieme pour le swap
quatrieme pour mes données

#9 Le 16/03/2007, à 13:46

traaf

Re : ubuntu + Grub (oublie d'installation)

c'est pas compliqué de réinstaller grub depuis le live cd, sans avoir a tout réinstaller le système

reste a savoir ou le mettre...

peux tu rebooter sur le live cd et nous donner le résultat de

sudo fdisk -l

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne