Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2012, à 13:31

Heliox

Un ralentissement généralisé avec GNU/Linux

Bonjour,

Je constate une ralentissement important (voire un bloquage complet du système) lors d'une certaine manipulation (expliquée ci-après) et j'aurais voulu savoir si j'étais le seul impacté.

Prenons un ordinateur avec GNU/Linux, je branche un média de stockage externe (clé USB ou disque dur externe), je sélectionne une grosse quantité de données (~ 50 Gio) à copier du périphérique vers mon dossier personnel. Je lance la copie. Là le système se bloque ou est extrêmement ralenti le temps de la copie.

Vous allez dire « c'est normal le disque dur est occupé », mais ce que je comprends pas c'est que même les opérations qui ne nécessitent pas d'accès au disque dur sont également ralenties ou bloquées (ex : ouvrir un menu contextuel, changer/afficher une fenêtre déja ouverte, afficher les fenêtres dans le menu activité de Gnome-Shell). Alors l'explication « le disque dur est occupé » n'est pas valable.

D'autant plus qu'ayant la partitions système sur un SSD et la partition personnelle sur le disque dur, le ralentissement est toujours présent. Le chargement de programme "provenant" du SSD, l'hypothèse de l'accès concurrent au disque dur n'est pas valable pour expliquer le ralentissement…

Est-ce la mémoire qui manque ? non, pas de consommation excessive de la RAM ni d'utilisation de la swap selon "top".
Est-ce le processeur qui est saturé par le processus de copie ? la commande "top" ne renvoie rien d'anormal. Le moniteur système de Gnome non plus, mais celui de KDE m'indique qu'un cœur (sur les 4 logiques de mon processeur) est utilisé à 100%… étrange.
La partie graphique ? J'en doute.
C'est peut-être au niveau du noyau, j'ai trouvé quelques trucs en anglais qui concerneraient l'ordonnanceur mais rien de très compréhensible pour le commun des mortels.

Je sèche un peu pour trouver la cause, d'autant plus que je retrouve ça quelle que soit la distribution (Ubuntu, Debian, Fedora) ou le bureau (Gnome, KDE).

Constatez-vous un problème semblable ? Avez-vous une explication ou une solution ?


Ça craint un peu d'avoir un système inutilisable le temps d'une simple copie de fichier… hmm

Dernière modification par Heliox (Le 12/09/2012, à 14:14)

#2 Le 12/09/2012, à 13:48

Bousky

Re : Un ralentissement généralisé avec GNU/Linux

J'avais trouvé ça (en englais) il y a quelques temps, mais je n'ai pas testé.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 12/09/2012, à 16:35

pipocas

Re : Un ralentissement généralisé avec GNU/Linux

T'es sur une version 64 bits?

Hors ligne

#4 Le 12/09/2012, à 16:38

Xun

Re : Un ralentissement généralisé avec GNU/Linux

Salut,

J'ai été dans ce cas là lorsque mon disque dur était en train de me lâcher. J'avais des temps d'accès disque très long entre les applications et même quand je regardais un film. Mon disque dur contenant mon /home m'a lâché, j'en ai parlé ici.
Peut-être n'as-tu pas activé TRIM, ou ton fstab est mal configuré. Voici le mien:

# <file system> <dir>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
tmpfs           /tmp    tmpfs   nodev,nosuid    0       0
/dev/sda3        /       ext4   noatime,discard,data=ordered  0 1
#/dev/sdb3       /       ext4   defaults,noatime,discard,data=ordered  0 1
tmpfs   /var/tmp        tmpfs   defaults        0       0
#tmpfs  /var/cache      tmpfs   defaults        0       0
tmpfs   /dev/shm        tmpfs   defaults        0       0
tmpfs           /var/log tmpfs  defaults        0       0

/dev/sdb4       /home/xun/Media ext3    defaults        0       1

sda3 est la partition du SSD contenant le / et mon sdb3 était mon disque dur d'1.5TO qui est mort.


Peut-être pourrais-tu configurer ton système, si cela n'est pas déjà le cas, de façon à ce que le /home soit sur le SSD, mais que toutes tes données soient montées sur /home/Bousky/Donnees.
Puisque le /home contient des dossiers & fichiers configurations logicielles, les temps d'accès peuvent s'accumuler si ceux-là sont sur un disque dur à plateaux (surtout si c'est du 5000 tours/minutes).

Tu devrais aussi t'assurer d'avoir des sauvegardes de tes données les plus chères.

Hors ligne

#5 Le 12/09/2012, à 19:14

parametre

Re : Un ralentissement généralisé avec GNU/Linux

Bonjour

Oui, j'ai remarqué le même phénomène. Ce n'est pas d'aujourd'hui. Chez moi, cela se produit lorsque j'effectue le transfert de quelques gigaoctets d'une cle usb vers le disque dur. La vitesse de transfert débute à 15 ou 18 Mo/seconde, puis ralenti constamment  pour se terminer 1 heure plus tard à 2 Ko/seconde.
L'indicateur du  moniteur système, installé sous gnome2 dans le bureau inférieur, indique alors une activité CPU de 100% dont 99% sont de la couleur "Latence E/S", quoi que cela puisse vouloir dire.
Pour moi, il est plus rapide de transférer les fichiers l'un après l'autre que ensemble dans un seul paquet, car la vitesse de transfert reste acceptable pour un fichier de 1,4 Gio, alors que le système n'en finit pas de ramer désespérément pour un paquet de 10 Gio.
Manip réalisée sous amd64 et Ubuntu 10.04

Dernière modification par parametre (Le 12/09/2012, à 19:15)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#6 Le 12/09/2012, à 20:51

pipocas

Re : Un ralentissement généralisé avec GNU/Linux

parametre a écrit :

Manip réalisée sous amd64 et Ubuntu 10.04

C'est pour cela que je posais la question...j'ai aussi le problème en 64bits. hmm

Je suis donc repassé en 32 bits, du coup tout va bien maintenant.

Hors ligne

#7 Le 12/09/2012, à 22:19

Heliox

Re : Un ralentissement généralisé avec GNU/Linux

@Bousky : merci du lien, apparement le problème trouverait sa source dans l'ordonnanceur CFQ, je viens de passer à deadline mais je n'ai plus de grosse copie à lui soumettre. Je vais voir dans les jours à venir.

@pipocas : Oui 64 bits, c'est la norme chez moi depuis plus de 4 ans, mais je ne repasserai pas sur du x86 32 bits, ça ne supporterait pas correctement le matériel.

@Xun : Ça m'étonnerait qu'un de mes disques tombe en panne (je touche du bois…), ils sont relativement récents, ne font pas de bruit suspect et fonctionnent normalement lorsqu'il n'y a pas de copie en cours.

Le TRIM est activé automatiquement via mon fstab et exécuté toutes les heures avec la commandes fstrim (via cron), j'ai lu un tuto sur ça.
Je poste une partie de mon fstab quand même :

# <file system> <dir>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/sdb1  /boot  ext4  defaults,noatime,discard,data=ordered    1 2
/dev/sdb2  /  ext4  defaults,noatime,discard,data=ordered    1 1
/dev/sda1  /var  ext4  defaults    1 2
/dev/sda2  /home  ext4  defaults    1 2

Monter le /home sur le SSD ça ne me plaît pas trop, je n'ai que 30Go sur le SSD et 320 sur le disque dur…Mais c'est vrai que le disque dur n'est qu'un 5400rpm. Quant aux sauvegardes, c'est fait. tongue

@parametre : Problème de matériel mal configuré ou clé USB à bout de souffle peut-être ?

#8 Le 23/09/2012, à 12:06

Heliox

Re : Un ralentissement généralisé avec GNU/Linux

Bousky a écrit :

J'avais trouvé ça (en englais) il y a quelques temps, mais je n'ai pas testé.

Finalement c'est ça !
J'ai testé avec deadline, le système ne se bloque plus ! Il tourne au ralenti mais réagis toujours pendant la copie. Par contre le débit de copie est diminué (plafonne à 40Mo/s) mais c'est la contre-partie pour ne pas avoir un système à genou.

#9 Le 23/09/2012, à 15:41

Bousky

Re : Un ralentissement généralisé avec GNU/Linux

L'article en question a écrit :

Other alternative I/O schedulers include :

  • noop

  • anticipatory

Tu les as testés à la place de deadline ?


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#10 Le 30/10/2012, à 20:59

Bousky

Re : Un ralentissement généralisé avec GNU/Linux

@Heliox : si le problème est résolu, modifie le titre de la discussion en conséquence.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne