Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2012, à 15:40

AteshiPe

LibreCAD versus freeCAD

Bonjour,
Toute nouvelle à oser prendre la plume sur ce forum, même si je scrute les fils de discussions et y trouve plein d'infos depuis longtemps... J'ai aujourd'hui une question qui sera peut-être très naîve, mais je n'ai par réussi à recouper les infos de manière satisfaisante:
Quelle est la différence entre LibreCAD et FreeCAD?
Pourquoi la page "architecture/batiment" de la Médibuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/architecture) ne fait apparaitre que LibreCAD (en libre ET gratuit); et ma logithèque ubuntu ne me propose que FreeCAD?

Je cherche à "remplacer" Archicad... Quel serait le meilleur logiciel de CAO pour l'architecture (avec possibilité calculs résistance des materiaux / thermiques / rendus graphiques texturés / 3D,...
J'ai compris qu'il n'existe pas d'outil miracle, je cherche donc à me former (avec besoin d'éditer des plans, dans un premier temps) sur un logiciel qui sera compaptible avec le maximum d'autres utilitaires ensuite...
Merci!

Hors ligne

#2 Le 19/09/2012, à 04:59

Gemnoc

Re : LibreCAD versus freeCAD

Salut, et bienvenue sur le forum.

LibreCAD est un logiciel de DAO exclusivement (c'est à dire 2D seulement), calqué à peu près sur la manière AutoCAD. FreeCAD est un logiciel de CAO 3D avec des capacités de dessin 2D limitées.

AteshiPe a écrit :

Pourquoi la page "architecture/batiment" de la Médibuntu

Petite correction : Médibuntu est un dépôt de logiciels, et n'a rien à voir avec la documentation d'Ubuntu-fr.

LibreCAD a été ajouté à la logithèque à partir de la version 11.04 d'Ubuntu. C'est d'ailleurs indiqué dans la doc LibreCAD. Aurais-tu par hasard une version plus ancienne (la 10.04) ? La doc indique également comment l'installer sous cette version d'Ubuntu au moyen d'un dépôt PPA.

AteshiPe a écrit :

Je cherche à "remplacer" Archicad... Quel serait le meilleur logiciel de CAO pour l'architecture (avec possibilité calculs résistance des materiaux / thermiques / rendus graphiques texturés / 3D,...

Tu ne trouveras malheureusement rien sous Linux qui puisse offrir tout ce que tu cherches.

Si FreeCAD est surtout orienté mécanique (c'est pourquoi le portail architecture ne le mentionne pas), un module de conception architecturale est en préparation. Mais on est à des années-lumières des fonctionnalités offertes par un logiciel commercial comme Archicad. À peine une demi-douzaine de développeurs travaillent dans leurs temps libres sur FreeCAD.

Si tu as besoin d'éditer des plans, je suppose qu'ils sont au format DWG. La seule offre gratuite capable de lire et éditer les DWG est DraftSight.

Dernière modification par Gemnoc (Le 19/09/2012, à 05:01)

Hors ligne

#3 Le 19/09/2012, à 05:15

Pacifick_FR42

Re : LibreCAD versus freeCAD

J'ai des "clients" qui ce sont passé des logiciels proripio "Solide Works" pour finalement utiliser que de l'OpenSource" pour des résultats équivalant sous M$... ça peu aider... ? wink (bien-sûr, ça "coûte" de faire ça...)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2012, à 05:52

Papy Octet

Re : LibreCAD versus freeCAD

Gemnoc a écrit :

...

Si tu as besoin d'éditer des plans, je suppose qu'ils sont au format DWG. La seule offre gratuite capable de lire et éditer les DWG est DraftSight.

Lisez bien les conditions d'utilisation de DraftSight avant tout.
L'usage est "libre et gratuit" pour toute utilisation personnelle "non professionnelle" !
Pour tout usage à but lucratif, une licence sera indispensable.

Cela mis à part, ce merveilleux logiciel travaille et fonctionne comme AutoCad et accepte de lire, de traiter des fichiers .dwg. C'est, à ma connaissance, le seul logiciel libre qui permet cela.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#5 Le 23/09/2012, à 18:50

Gemnoc

Re : LibreCAD versus freeCAD

Papy, je me suis basé sur ce commentaire pour lui faire la suggestion :

AteshiPe a écrit :

je cherche donc à me former (avec besoin d'éditer des plans, dans un premier temps) sur un logiciel qui sera compaptible avec le maximum d'autres utilitaires ensuite...

Pour moi, formation = usage personnel seulement (dans un premier temps).

Pour le reste, tu te fourvoies complètement en disant

Papy Octet a écrit :

le seul logiciel libre qui permet cela.

DraftSight n'est PAS un logiciel libre. Gratuit, si ; libre, non.

Hors ligne

#6 Le 23/09/2012, à 18:54

Gemnoc

Re : LibreCAD versus freeCAD

Pacifick_FR42 a écrit :

J'ai des "clients" qui ce sont passé des logiciels proripio "Solide Works" pour finalement utiliser que de l'OpenSource" pour des résultats équivalant sous M$...

J'en connais un brin sur la CAO car c'est mon dada. Il n'y a RIEN dans l'Open source en ce moment qui puisse réaliser ce que SolidWorks fait.

Hors ligne