Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2005, à 14:19

guiyaumed

Le répertoire /home

Bonjour,
J'ai un disque dur avec un système d'exploitation (Panther) sur une partition, deux partitions de données et une partition laissée libre pour Ubuntu (J'ai déjà fait une installation mais suite à des problèmes de mot de passe, je crois que je vais devoir réinstaller).

Quand Ubuntu s'installe (installation classique) il crée un répertoire /home. Mais ce répertoire est sur la même partition que le système. Aussi je me demande :
1- d'une si ce je dis est vrai (home et système sur la même partition) ?
2- ensuite, dans ce cas, le jour où (en 2006) on passera à la version suivante d'Ubuntu, ou le jour où on voudra réinstaller, ça effacera toutes nos données ?
3- enfin, s'il n'y a pas un moyen, simple (je suis totalement débutant, pour le moment, tous ces fichiers, ces lignes de commandes c'est du charabia, raison pour laquelle j'ai pas réussi à résoudre mon problème, mais j'apprends), de mettre le répertoire /home sur une autre partition afin de pouvoir conserver mes données même si je devais réinstaller Ubuntu ou un autre Linux (mais Ubuntu me plaît bien).


4- Autre chose : Je crois qu'à partir d'Ubuntu, je dois pouvoir accéder aux deux partitions de données (créées sous Mac) : Est-ce que je peux également écrire sur ces partitions ? Pour les données bureautique, je ne peux écrire qu'au format d'OOo ou alors je peux aussi écrire au format Appleworks ?

Merci pour vos renseignements.

Hors ligne

#2 Le 20/08/2005, à 14:23

Mathieu147

Re : Le répertoire /home

guiyaumed a écrit :

1- d'une si ce je dis est vrai (home et système sur la même partition) ?

Oui

guiyaumed a écrit :

2- ensuite, dans ce cas, le jour où (en 2006) on passera à la version suivante d'Ubuntu, ou le jour où on voudra réinstaller, ça effacera toutes nos données ?

Oui smile Mais Breezy sort en octobre 2005

guiyaumed a écrit :

3- enfin, s'il n'y a pas un moyen, simple (je suis totalement débutant, pour le moment, tous ces fichiers, ces lignes de commandes c'est du charabia, raison pour laquelle j'ai pas réussi à résoudre mon problème, mais j'apprends), de mettre le répertoire /home sur une autre partition afin de pouvoir conserver mes données même si je devais réinstaller Ubuntu ou un autre Linux (mais Ubuntu me plaît bien).

Si, lors du partitionnement. tu dois créer une partition dont le point de montage est / (3Go c'est bon) pour le système, une autre dont le point de montage est /home (la plus grande possible pour tes données), et une autre de swap (1,5 à 2* ta RAM pour le swap)


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 20/08/2005, à 14:33

guiyaumed

Re : Le répertoire /home

J'adore ces forums, ça va tellement vite.

Donc il faut créer des points de montage.
1- Donc dans mon cas, ça reviendra à créer des "sous-partitions" dans la partition réservée à Linux : Est-ce plus compliqué que d'avoir un disque dur entier réservé à Ubuntu ?

2- Puisqu'Ubuntu installe tous ces répertoires par défaut sur la même partition, à quel moment de l'installation dois-je créer ces points de montage ? y'a un tuto quelque part ? détaillé de préférence...
J'ai besoin qu'on me prenne la main et qu'on me parle correctement au départ
roll

...

Hors ligne

#4 Le 20/08/2005, à 15:02

Mathieu147

Re : Le répertoire /home

guiyaumed a écrit :

J'adore ces forums, ça va tellement vite.

big_smile

guiyaumed a écrit :

1- Donc dans mon cas, ça reviendra à créer des "sous-partitions" dans la partition réservée à Linux : Est-ce plus compliqué que d'avoir un disque dur entier réservé à Ubuntu ?

Plus compliqué, non, il faut juste prendre 3 minutes une fois, puis c'est bon.
Ce ne sont pas des sous-partitions, ce sont des partitions les unes à côté des autres smile

guiyaumed a écrit :

2- Puisqu'Ubuntu installe tous ces répertoires par défaut sur la même partition, à quel moment de l'installation dois-je créer ces points de montage ? y'a un tuto quelque part ? détaillé de préférence...
J'ai besoin qu'on me prenne la main et qu'on me parle correctement au départ
roll

...

Je te conseille de regarder l'ébauche du Book of Ubuntu, chapitre 2. En particulier le paragraphe 2.2.4, c'est vraiment bien expliqué!

ps: Dans le PDF que je t'ai donné, un moment, y'a un renvoi vers la figure 2.12, c'est une erreur, il faut regarder la fugire 2.9!
Il faudrait corriger ça...

Dernière modification par Mathieu147 (Le 20/08/2005, à 15:03)


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 20/08/2005, à 23:15

guiyaumed

Re : Le répertoire /home

Alors,
Commençons encore une fois en remerciant tous ceux qui contribuent à ce forum (pas à mon post, mais à tout le forum).
Je suis impatient d'apprendre pour pouvoir moi aussi rendre service ici...

Concernant l'espace libre que j'ai laissé pour Linux, Ubuntu ne va pas le laisser en tant que UNE partition et y créer des "sous-partitions" (l'expression est de moi, ne vous arretez pas à la forme), mais en fait, il va découper cet espace libre et plusieurs partitions.
C'est bien ça?

Ensuite :
Pour réinstaller Ubuntu, je dois d'abord virer Ubuntu. J'utilise le CD d'installation de Mac OSX? Je formate avec MAC et je réinstalle?
Ou vaut-il mieux que je fasse ça autrement? avec des outils Ubuntu? Lesquels? Le CD live? Comment fait-on dans ce cas?

Enfin :
Si je réussis donc à installer les répertoires /home et /swap sur des partitions à part (l'histoire des points de montage), quand la nouvelle version de Ubuntu sortira, si je laisse l'installation se faire automatiquement, il va créer un nouveau répertoire /home ? non?
Si c'est le cas, comment faire pour n'installer que le "nouveau système" ?

Promis, j'arrête bientôt de vous ennuyer.

(D'ailleurs je vais de ce pas imprimer le guide non officiel Ubuntu ainsi qu'une bonne partie de la documentation fournie ici).

Je ne sais pas comment sont les forums des autres Linux, mais y'a pas à dire, l'esprit Ubuntu me plaît bien...

Hors ligne

#6 Le 25/08/2005, à 02:42

Pat

Re : Le répertoire /home

guiyaumed a écrit :

Concernant l'espace libre que j'ai laissé pour Linux, Ubuntu ne va pas le laisser en tant que UNE partition et y créer des "sous-partitions" (l'expression est de moi, ne vous arretez pas à la forme), mais en fait, il va découper cet espace libre et plusieurs partitions.
C'est bien ça?

Oui.

Ensuite :
Pour réinstaller Ubuntu, je dois d'abord virer Ubuntu. J'utilise le CD d'installation de Mac OSX? Je formate avec MAC et je réinstalle?
Ou vaut-il mieux que je fasse ça autrement? avec des outils Ubuntu? Lesquels? Le CD live? Comment fait-on dans ce cas?

T'as juste a lancer l'installation de Ubuntu, supprimer la partition de l'ancien linux, creer tes 3 partitions dans l'espace libere et indiquer les points de montages (/, /home et swap).

Enfin :
Si je réussis donc à installer les répertoires /home et /swap sur des partitions à part (l'histoire des points de montage), quand la nouvelle version de Ubuntu sortira, si je laisse l'installation se faire automatiquement, il va créer un nouveau répertoire /home ? non?
Si c'est le cas, comment faire pour n'installer que le "nouveau système" ?

T'auras pas a reinstaller. Tu fais juste une mise a jour : apres avoir change "hoary" en "breezy" dans  tes depots, tu tapes sur la ligne de commande:

sudo apt-get dist-upgrade

(A verifier)

Mais si tu veux absolumment reinstaller, tu lances le cd et au moment de partitionner, tu gardes tes partitions, tu montes :
- l'ancien "/" sur "/" et tu formates
- l'ancien "/home" sur "/home" mais sans formater
- swap en tant que swap
De la sorte, tu devrais garder tes documents. Il est toutefois conseille de faire une sauvegarde (on ne sait jamais).

#7 Le 25/08/2005, à 11:07

guiyaumed

Re : Le répertoire /home

Merci pour vos conseils.
J'ai réinstallé, et ça fonctionne très bien.
Toutefois, j'ai dû créer, en plus de /, /home et swap, une partition d'amorçage. Je pensais que ubuntu ferait ça tout seul.
En fait, il le fait automatiquement si on choisit le partitionnement assisté ou automatique. Mais quand on créé des partitions (comme /home), et bien là il me demande de créer une partition d'amorçage. Dans ce cas, il ne le fait pas automatiquement.
C'est bien normal?

Hors ligne