Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2007, à 00:10

formatou

Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Bonjour!

Je viens d'acheter un portable Toshiba A100-335 et je m'occupe de l'installation pour une personne de ma famille. Ce portable est voué à ne fonctionner quasiment que sous linux donc je souhaiterais régler la plupart des problèmes avant de l'offrir. wink

J'ai vu que quelques personnes sur les forums d'ubuntu-fr ont ce portable donc j'aimerais faire le point sur les problèmes sous linux de ce portable et les solutions qui existent!
Enfin dernière précision, je suis sous ubuntu 7.04 Feisty Fawn car ubuntu 6.10 Edgy Eft a beaucoup de problèmes à mon goût. hmm

1) Affichage :
J'utilise les drivers propriétaires de nvidia (la carte est une geforce 7300 turbocache 256 mo avec 128 mo dédiés).

- La résolution par défaut est mauvaise (1024x768) :
En ce qui me concerne j'ai donc rentré à la main "1280x800" dans /etc/X11/xorg.conf.

- Le rafraichissement de l'écran est de 50 Hz par défaut :
Savez-vous quelle valeur je dois éditer pour être en 60 Hz?

- Pas moyen de régler la luminosité de l'écran par un raccourcis clavier :-(

1) Hotkeys (Raccourcis claviers) :
Là pas de miracles, rien ne fonctionne! Cf ce lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=96226

1) Son :
Le son est particulièrement faible chez moi et pourtant tout est "à fond" dans le contrôleur de volume!
Est-ce pareil chez-vous?

Je vais installer windows pour comparer (je viens tout juste d'avoir le portable entre les mains) et j'espère pouvoir résoudre tout ces petits problèmes (qui ne sont pas trop graves). Enfin si vous avez des solutions, trucs ou astuces pour ce portable je suis preneur!;)

Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par formatou (Le 04/04/2007, à 22:40)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2007, à 00:25

did

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Salut,

Affichage : normalement avec les drivers Nvidia, aucun soucis pour avoir la bonne résolution.
Tu peux également choisir un rafraichissement de 60htz dans le panneau de controle Nvidia.
Testes les drivers du site officiels (.run).

Son : aucun problème de ce côté non plus. Vérifies dans alsamixer que le niveau des sorties n'est pas trop bas.

Touche FN :  ben là, pas de solution de mon coté, j'ai déjà fait le tour de la question sur le topic que tu as cité.

A+

Hors ligne

#3 Le 20/03/2007, à 00:26

llwynrt

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

bonjour

je suis sous ubuntu 7.04 Feisty Fawn car ubuntu 6.10 Edgy Eft a beaucoup de problèmes à mon goût.

feisty fawn est encore en développement, si tu veux quelque chose de stable utilises plutôt dapper, non ?

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#4 Le 20/03/2007, à 00:40

formatou

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

- Problème son : le son est bien à fond dans alsamixer sad Il faut que j'installe windows pour comparer... C'est peut être la puce son qui est comme ça!

- Problème résolution/rafraichissement : merci je ne connaissais pas nvidia-settings! Donc j'ai pu changer le rafraichisssement! Dommage que la commande "sudo nvidia-xconfig" ne m'a pas tout réglé au poil!

Sinon j'utilise feisty fawn en faisant attention. Les seuls problèmes que l'on rencontre généralement c'est aux mises à jour donc c'est pas trop génant! Mais cette version est tellement mieux que les autres que je trouve que ça en vaut la chandelle!

Hors ligne

#5 Le 26/03/2007, à 18:33

formatou

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Je viens d'installer Windows et j'ai testé le live CD d'ubuntu 6.10 Edgy Eft : il y a bien un problème de son avec la version beta d'ubuntu 7.04 Feisty Fawn sad

Est-ce que quelqu'un a déjà testé la version beta de feisty avec un portable Toshiba A100-335?

Edit : le bogue a déjà été reporté pour un autre portable Toshiba, cf ce lien :
https://launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/93859

Pour résoudre le problème de son :
Il faut rajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base la ligne suivante :

options snd-hda-intel model=3stack

Espérons que le problème soit résolu pour la sortie finale de Feisty parce que si il y a bien un domaine dans lequel linux surpasse windows c'est le multimedia...

Dernière modification par formatou (Le 26/03/2007, à 19:06)

Hors ligne

#6 Le 26/03/2007, à 19:06

Blurg

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Je suis sur Edgy avec le même portable. J'ai quelque problème de rafraîchissement. Le son est OK chez moi. Et pour les touches Fn pas de solutions.


>>CODYPACK Feisty Fawn !<<  [Icônes, Thèmes, Wallpapers, Skydomes, Guide pour débutant, etc]

DeviantArt
MySpace

Hors ligne

#7 Le 26/03/2007, à 19:18

formatou

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Salut!

- Tu as dit que tu avais des problèmes de rafraichissement? Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus? Je préfèrerais que la personne à qui je vais rendre le portable n'est pas de mauvaises surprises! Je ne pourrais alors pas la dépanner étant donné qu'elle habite assez loin...

- Sinon pour les touches Fn c'est un peu dommage mais pas très génant sauf pour la luminosité!

Enfin je trouve que c'est un excellent portable! Payé 795€, il ne fais pas de bruit, et est suffisamment puissant (j'arrive à lire les chaines en HD que je reçois avec le multiposte de free!). Bref je suis très content de mon choix et je le conseille à tous ceux qui cherche un portable pas trop cher! Bien sûr il n'y a pas windows vista mais est-ce bien utile tongue ...

Hors ligne

#8 Le 26/03/2007, à 19:28

Blurg

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Non, ce problème est très léger, il ne se presque pas. Sous Beryl j'ai une très légère traînée de fenêtres  .


>>CODYPACK Feisty Fawn !<<  [Icônes, Thèmes, Wallpapers, Skydomes, Guide pour débutant, etc]

DeviantArt
MySpace

Hors ligne

#9 Le 26/03/2007, à 19:35

formatou

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Tant mieux alors! De toute façon je doute que ma tante installe Beryl lol

Hors ligne

#10 Le 27/03/2007, à 00:45

LeSmurf

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

- La résolution par défaut est mauvaise (1024x768) :
En ce qui me concerne j'ai donc rentré à la main "1280x1024" dans /etc/X11/xorg.conf.

Salut,
Je possède le même type de portable (A100-386)
La résolution annoncée sur le site de Samsung est 1280x800, ce qui est égallement la résolution détectée par l'utilitaire de configuration des drivers Nvidias-Setting.

As tu vraiment essayé le 1280x1024? Cela fonctionne? Cela ne risque-t-il pas d'endommager l'écran?

Sinon j'utilise feisty fawn en faisant attention. Les seuls problèmes que l'on rencontre généralement c'est aux mises à jour donc c'est pas trop génant! Mais cette version est tellement mieux que les autres que je trouve que ça en vaut la chandelle!

Pour info, que trouves-tu de mieux? J'ai regardé le descriptif, mais cela ne me parlait pas vraiment...

Dernière modification par LeSmurf (Le 27/03/2007, à 01:14)

Hors ligne

#11 Le 27/03/2007, à 19:40

formatou

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Salut!

LeSmurf a écrit :

As tu vraiment essayé le 1280x1024? Cela fonctionne? Cela ne risque-t-il pas d'endommager l'écran?

Escuse-moi c'est une erreur lol Je voulais parler du 1280x800 wink Ce que je voulais dire sinon c'est que la commande "sudo nvidia-xconfig" ne configure pas la bonne résolution d'entrée et il faut aller dans nvidia-settings que je ne connaissais pas (j'ai toujours eu des ati et voodoo entre le mains).

Pour ce qui est de Feisty, il y a plein de petits plus :
- la gestion du wifi est meilleur puisque Network-manager est installé et configuré par défaut! Et sur Edgy, pas moyen de le faire fonctionner, gnome ne démarrait plus chez moi!

- l'installation des codecs et de certaines applications comme flash peut se faire depuis le menu ajouter/enlever. Pour flash, firefox tout seul quand il en a besoin. En plus, si tu essaies de lire un fichier multimedia dont il te manque le codec, il parait que feisty te propose de l'installer.

- l'installation des pilotes propriétaires (wifi, cartes graphiques...) peut se faire depuis un nouveau menu (restricted-driver-manager) qui sensibilise l'utilisateur, l'éduque et lui propose d'utiliser les drivers open sources quand il y a le choix!

- démarrage plus rapide chez-moi, thème plus joli...

- possibilité d'établir des règles u-dev pour les périphériques usb depuis un menu...

- xorg 7.2 (meilleur driver open source pour ma carte ati!)

- Il me détecte les imprimantes sur le réseaux! Même plus besoin de rechercher les adresses IP!

- Pendant l'installation, tu peux exporter tes comptes utilisateurs windows + données! Je trouve ça super pour quelqu'un qui ne connait rien à l'informatique et qui veut essayer ubuntu!

Bref il y a plein de petites choses en plus, qui misent bout à bout me plaisent beaucoup! Surtout que j'avais eu plein de problèmes avec Edgy!

Dernière modification par formatou (Le 27/03/2007, à 19:46)

Hors ligne

#12 Le 27/03/2007, à 20:08

LeSmurf

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

formatou a écrit :

S
Pour ce qui est de Feisty, il y a plein de petits plus :
[...]

Ok, c'est quand même assez concrêt, et ça semble aller dans le bon sens cool
merci pour les info!

Hors ligne

#13 Le 04/04/2007, à 20:16

shadowmoe

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

j'ai eu le même problème avec mon A100-335, mais lorsque j'ai réinstallé le CD de restauration, tout fonctionne à merveille...

#14 Le 04/04/2007, à 22:26

formatou

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Salut!

Qu'appelles-tu "CD de restauration"?

Hors ligne

#15 Le 04/04/2007, à 22:46

LeSmurf

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

formatou a écrit :

Salut!

Qu'appelles-tu "CD de restauration"?

shadowmoe parle du CD de restauration de Windows lol

Dernière modification par LeSmurf (Le 04/04/2007, à 22:47)

Hors ligne

#16 Le 04/04/2007, à 22:57

formatou

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

lol je crois bien que tu as raison! big_smile
J'ai toujours eu du mal avec le second degré wink

Hors ligne

#17 Le 21/04/2007, à 14:38

LeSmurf

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Pour résoudre le problème de son :
Il faut rajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base la ligne suivante :
Code:

options snd-hda-intel model=3stack

Espérons que le problème soit résolu pour la sortie finale de Feisty parce que si il y a bien un domaine dans lequel linux surpasse windows c'est le multimedia...

Et bien non, ce n'est pas résolu roll
Heureusement que j'avais lu ton sujet avant. Cela m'a évité de chercher wink

Dernière modification par LeSmurf (Le 21/04/2007, à 14:54)

Hors ligne

#18 Le 22/04/2007, à 23:58

formatou

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Oui ce n'est pas résolu snif... Sinon tu peux remplacer "3stack" par "auto" ca marche aussi (mais ne me demande pas pourquoi!!!).

Enfin Feisty est une réussite si on omet le blocage d'une ou deux minutes à chaque boot sur ce portable!:/

Quelqu'un sait d'où ça vient et comment on peut le résoudre?

Hors ligne

#19 Le 22/05/2007, à 17:46

Elviathan

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

formatou a écrit :

Pour résoudre le problème de son :
Il faut rajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base la ligne suivante :

options snd-hda-intel model=3stack

Espérons que le problème soit résolu pour la sortie finale de Feisty parce que si il y a bien un domaine dans lequel linux surpasse windows c'est le multimedia...

Merci beaucoup pour cette info ça m'embêtait un max !:D
Je suis nouveau dans le monde de Linux, et j'hallucine vraiment sur la réactivité de la communauté et de la facilité à trouver les bonnes infos... C'est génial !

#20 Le 22/05/2007, à 17:58

BUBU31

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

slt

moi aussi je suis en plein dans le "son", j'y fait depuis le début de la journée.....:rolleyes:
bref j'ai essayé de rajouter

options snd-hda-intel model=3stack

dans le fichier alsa-base mais comment fait-on pour sauvegarder les modifs ???

voici le message d'erreur que j'ai :

"Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifiez que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez."

Hors ligne

#21 Le 22/05/2007, à 18:00

BUBU31

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

j'oubliais j'ai pas un pc toshiba
alors est ce que la manip n'est valable que pour ce type de pc ??

merci big_smile

Hors ligne

#22 Le 22/05/2007, à 21:29

formatou

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Salut BUBU31 wink

Pour pouvoir enregistrer les modifications dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base il faut être "superutilisateur" (ou "root")... C'est ce qui rend notamment linux si sûr comparé à windows!

Pour cela, la solution choisie sous Ubuntu linux est d'utiliser la commande "sudo" (vas voir dans la documentation du site c'est sûrement très bien expliqué).

Donc au lieu de taper gedit /etc/modprobe.d/alsa-base, il faut taper sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base puis ton mot de passe et <Entrée>.

Mais attention cette manipulation ne concerne que certains chipsets sons (Realtek ALC861 entre autres) et il persiste des problèmes de son dans certains jeux (qui doivent utiliser OSS je crois...).

Voilà bon courage et balade-toi dans la documentation!

Hors ligne

#23 Le 23/05/2007, à 09:38

BUBU31

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

merci pour l'info !!
j'ai fait la manip et au moment où je lance un fichier .spx ou .ogg, j'ai le message d'erreur dans une pop up suivant qui apparaît

"Une erreur est survenue

Impossible d'ouvrir la ressource pour écriture"

Aurais tu une idée du pourquoi du comment ?? ....en tt cas j'ai tjs pas de son...:/

Hors ligne

#24 Le 23/05/2007, à 15:01

formatou

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

Re!

Si cette manipulation ne marche pas, enlève les modifications que tu as fait dans le fichier alsa-base!

Sinon, pourrais-tu nous dire quel est ton chipset son et ta version d'ubuntu (Feisty j'imagine)?

Je pense que tu devrais aller voir ce lien, la solution de ton problème y est sûrement wink

Dernière modification par formatou (Le 23/05/2007, à 15:03)

Hors ligne

#25 Le 23/05/2007, à 17:39

BUBU31

Re : Portable Toshiba A100-335 : Problèmes divers, affichage, son, hotkeys

chipset son : Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97
Version Ubuntu : Feisty Fawn

en fait j'ai trouvé une solution en allant dans le bios et en désactivant le modem qui était sur le port pci que ma carte son et après ça a marché !!!

maintenant reste plus qu'à pouvoir écouter le son issu du microphone de ma webcam....avec camorama ça donne rien....

@+

par contre j'ai pas enlevé ma ligne dans le fichier alsa-base !!

Hors ligne