Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2007, à 09:25

ohoussays

Impossibilité de lancer Ubuntu 6.10 installé sur mon second DD IDE

Bonjour à tous,

Je viens de me monter une nouvelle config avec 2 DD :

- carte mère ASROCK ALiveNF6G-DVI avec carte son REALTEAK HD 7.1 et carte vidéo nVidia 6100-430 Chipset)
- 1 GO de RAM DDRII
- DD1 SATA III 260G
- DD2 IDE 320G

J'ai installé Windows XP sur le DD SATA (aucun problème particulier sauf que ni la carte vidéo, ni la carte son n'étaient reconnus...sans les drivers !)

J'ai voulu installé une distribution d'Ubuntu 6.10 (pack Live CD de 3DVD de Linux+) sur le second DD IDE Hitachi de 320 GO, en respectant la fiche du Forum sur le "Multiboot sans écraser le MBR (avec 2 DD)" :
    - dans le Setup, j'ai bien fait apparaitre mon DD2 IDE juste après le graveur DVD dans le Boot : 1) graveur DVD, 2) DD IDE 3) lecteur disquettes.
    - Utilisé l'installation direct dans le premier menu, plutôt que l'install sur le bureau du LiveCD
    - fait un partitionnement manuelle en nommant le DD à utiliser (hda ou hd0).

Tout c'est bien passé, j'ai bien eu le menu de boot (Ubuntu,..., autre OS et Windows XP), mais lorsque que je sélectionne l'option 1 du menu, j'obtiens bien le logo d'Ubuntu, mais la barre de progression s'arrête pratiquement dès le début ?

Dans la fiche du forum, il était précisé qu'en cas d'échec (GRUB n'arrivant pas à lancer Linux), il fallait : éditer la ligne (2 fois e), et échanger "hd(1,0)" en en "hd(0,0), puis faites "b" pour booter ??? Je ne comprend pas ce que cela veut dire. De plus je n'est pas accés à un éditeur puisque le micro reste planté (c'est vrai que je n'ai pas fait d'installation en mode texte comme il était conseillé et que je n'ai pas utilisé de d'Alternate CD).

Je pense ne pas être loin de la solution, mais pour le moment c'est une impasse. Aidez moi SVP...

PS : en plus la connection à ma free BOX par la prise RJ45, n'est pas configuré (alors que sous XP elle fonctionne).

Merci par avance.

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 21/03/2007, à 10:01

figaro

Re : Impossibilité de lancer Ubuntu 6.10 installé sur mon second DD IDE

Il ne faut pas mettre un disque IDE en esclave d'un lecteur CD ou DVD. Inverses ou utilises l'autre port IDE pour ce nouveau disque dur.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 21/03/2007, à 10:06

eraynaud

Re : Impossibilité de lancer Ubuntu 6.10 installé sur mon second DD IDE

Comme le dit figaro, je te conseille de mettre ton DD IDE en master et ton graveur en SLAVE si tu n'as qu'un port IDE (ce qui est le cas sur ta carte mère je crois). Je ne pense pas que ce soit ça qui pose problème, mais sait-on jamais ?


Le savoir appartient à tout le monde

Le site d'une grande artiste

Hors ligne

#4 Le 21/03/2007, à 10:13

sonal

Re : Impossibilité de lancer Ubuntu 6.10 installé sur mon second DD IDE

ohoussays a écrit :

Dans la fiche du forum, il était précisé qu'en cas d'échec (GRUB n'arrivant pas à lancer Linux), il fallait : éditer la ligne (2 fois e), et échanger "hd(1,0)" en en "hd(0,0), puis faites "b" pour booter ???

dans la documentation, il est écrit :

Démarche

Insérez le cd d'installation.

Lors du premier menu selectionnez "Restauration système" Répondez à toutes les questions.

Vous arrivez à un menu, choisissez "Restauration GRUB". Selectionnez votre disque racine. Puis selectionnez le disque contenant la MBR. Le plus souvent (hd0).

Validez. Sur le menu suivant choisissez reboot, retirez le disque en benissant Ubuntu et rangez le soigneusement.

il est ecrit "le plus souvent hd0, mais pour toi c'est hd1 !

bonne continuation


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 21/03/2007, à 15:09

ohoussays

Re : Impossibilité de lancer Ubuntu 6.10 installé sur mon second DD IDE

Merci pour vos réponses si rapides.

Pour  les 2 premières réponses (eraynaud et figaro), je précise que mon disque dur IDE est bien en Master et le DVD en Slave (cavalier changés). Je précise aussi que je ne peut choisir qu'un seul Disque dur (IDE ou SATA) dans le boot.
Donc pour installer Ubuntu, j'ai choisi le disque dur IDE (le SATA n'apparaissant plus dans la liste).

Il n'en demeure pas moins vrai que le disque dur SATA a été le premier installé avec Windows XP. Le second disque IDE a été rajouté après. Donc pour la remarque de la troisième personne, peut être a t'il raison : hd0 est il déjà utilisé par le DD SATA et à moi de mettre hd1 pour le disque IDE.

Par contre je ne sais pas s'il faut que j'utilise l'Alternate CD ou si je peux utiliser ma distribution et surtout ce que veux dire la ligne prise dans une question du forum.

Aidez moi encore, merci...

Hors ligne

#6 Le 21/03/2007, à 15:17

traaf

Re : Impossibilité de lancer Ubuntu 6.10 installé sur mon second DD IDE

si tu vois le logo ubuntu, ton pc boote bien sur le bon disque, donc grub serait bien réglé
mais il y a un truc qui l'empeche d'aller plus loin

pour éditer l'entrée de grub, ca se passe avant que le logo ne s'affiche, quand tu as cet écran
grub2.png

e pour éditer une entrée
tu obtiens ca
grub2.png
e pour editer la deuxieme ligne
tu enlève les "quiet splash" a la fin pour pouvoir lire les messages d'erreur
"entrée" pour valider la modif
puis "b" pour booter, et tu nous dis ce qui s'affiche a l'écran

Dernière modification par traaf (Le 07/05/2007, à 02:01)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 21/03/2007, à 15:49

figaro

Re : Impossibilité de lancer Ubuntu 6.10 installé sur mon second DD IDE

ohoussays a écrit :

Pour  les 2 premières réponses (eraynaud et figaro), je précise que mon disque dur IDE est bien en Master et le DVD en Slave (cavalier changés). Je précise aussi que je ne peut choisir qu'un seul Disque dur (IDE ou SATA) dans le boot.
Donc pour installer Ubuntu, j'ai choisi le disque dur IDE (le SATA n'apparaissant plus dans la liste).

Qu'est-ce que tu veux dire ? Tu parles du bios ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 22/03/2007, à 08:57

ohoussays

Re : Impossibilité de lancer Ubuntu 6.10 installé sur mon second DD IDE

Bonjour,

Je remercie traaf pour ses indications. Je les ai suivies :

Après le boot... l'écransuivant :

-Ubuntu kernel 2.6.17-10 généric
-Ubuntu kernel 2.6.17-10 généric (recovery mode)
-Ubuntu memtest86+
-Other operating system
-Microsoft windows XP PRO

J'ai donc appuyé sur la touche "e", ... nouvel écran :

-Root (hd0,0)
-kernel /boot/vmlinuz-2.6.17-10 generic root=/dev/hda1 ro quiet splash locale=fr_FR
-initrd /boot/initrd.img-2.6.17-10 generic
-quiet
-savedefault
boot

Je sélectionne avec la flèche, la seconde ligne, et j'appuye une nouvelle fois sur la touche "e", ...
J'arrive à la fin de cette seconde ligne et j'éfface, comme conseillé, la partie : quiet splash locale=fr_FR. J'appuie sur la touche "TAB" pour voir les erreurs et j'ai une nouvelle ligne qui apparait :

Error 1 : Filename must be either an absolute pathname or blocklist

Question 1 : "traaf", tu me demandes de faire "b" pour booter, lorsque l'on est en mode edition, comment fait on pour sauvegarder les changements effectués, avant de faire "echap" pour revenir au précédent menu et rebouter le système ?

Question 2 : On me demandais de changer le  hd(1,0) en hd(0,0), mais comment faire et est-ce le cas pour mon cas ?


Merci de votre aide.

Hors ligne

#9 Le 22/03/2007, à 09:08

figaro

Re : Impossibilité de lancer Ubuntu 6.10 installé sur mon second DD IDE

C'est quoi ce Root (hd0,0) avec une majuscule ? Cela devrait être root (hd0,0)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#10 Le 22/03/2007, à 09:09

traaf

Re : Impossibilité de lancer Ubuntu 6.10 installé sur mon second DD IDE

1) tu ne peux pas a ce stade, car ton systeme d'exploitation n'est pas lancé, si les options de grub modifiées a chaud permettent de lancer le systeme, tu aura ensuite acces au fichier de configuration avec

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

pour inscrire définitivement les modifications

Je sélectionne avec la flèche, la seconde ligne, et j'appuye une nouvelle fois sur la touche "e", ...
J'arrive à la fin de cette seconde ligne et j'éfface, comme conseillé, la partie : quiet splash locale=fr_FR

jusque la c'est bon, ensuite, tu appuie sur "b"

les instruction possibles sont listée en bas de l'écran, et "TAB" n'y figure pas, donc a proscrire

Dernière modification par traaf (Le 22/03/2007, à 09:10)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#11 Le 22/03/2007, à 09:48

ohoussays

Re : Impossibilité de lancer Ubuntu 6.10 installé sur mon second DD IDE

OK traaf, bien compris, ....mais
Lorsque je suis en med édition, à la fin de la seconde ligne, que j'efface la partie "quiet splash locale=fr_FR", mon curseur se retrouve derrière les dernier carractères préseys, c'est à dire "ro" et si j'appuie sur la touche "b", j'obtiens "...ro b" (c'est la lettre qui s'écrit et non une quelconque action de boot.

Sans dire de bétise, l'action de la touche "TAB" est bien présente dans la liste des instruction en bas d'écran, avec le "e" et l" "b". Dailleurs c'est cet appuie qui a déclanché l'affichage du message d'erreur. Enfin il me semble...

merci de continuer à m'aider...

ohoussays

Hors ligne

#12 Le 22/03/2007, à 09:51

traaf

Re : Impossibilité de lancer Ubuntu 6.10 installé sur mon second DD IDE

j'ai oublié

entrée pour valider la ligne modifiée
puis b


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne