Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2007, à 09:56

BigAce

OpenSI vraiment fiable ?

Bonjour,

Cherchant à trouver et utiliser une application de comptabilité pour ma toute petite entreprise, je lance ce post afin d'avoir des échanges d'expériences et des avis sur OpenSI, notamment pouvant donner un éclairage aux TPE néophytes sur les sujets suivants :

- OpenSI est-elle facile à installer sur un poste indépendant pour une TPE sans compétence informatique ?
- OpenSI est-elle facile à utiliser, fiable, pérenne et sécurisée ?
- Quelles sont les alternatives ?

Au fur et à mesure des excellentes réponses à ce post, des contributions judicieusement apportées et de mes avancées dans la compréhension de OpenSI, j'alimente, juste après ces lignes, ce premier post de liens ou d'informations utiles apportant des éléments à ces questions.

1ère mise à jour de ce post : Voici un lien utile pour installer OpenSI correctement depuis un poste indépendant, cliquez =>  ici  <=     ce qui vous renvoit vers une autre page du Forum Ubuntu. Ce lien vous donne un déroulement efficace pour que ça marche et des liens utiles.

Le tout à toutes fins utiles et en remerciant indéfiniment celles et ceux, utilisant Ubuntu, qui participent à ces évolutions. smile

Dernière modification par BigAce (Le 25/04/2007, à 16:17)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2007, à 11:59

Xarkam

Re : OpenSI vraiment fiable ?

Salut,
personnellement l'installation de opensi est très simple. Plus simple que tinyerp par exemple.
Il te suffit d'installer tomcat 5 ou 5.5 ensuite mysql 4 ou 5 et pour finir java (le jre de sun)
Puis le client dans firefox.

Une fois cela fait, il te faut juste modifier le fichier de configuration de tomcat pour lui indiquer d'utiliser le jre de sun.

Si tu rencontre des problèmes, contacte moi sur jabber.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#3 Le 22/03/2007, à 18:39

BigAce

Re : OpenSI vraiment fiable ?

Merci Xarkam,
La première barrière à passer semble effectivement "l'installation".
Que penses-tu des explications données par Sibelle à cette adresse : http://forums.opensi.org/viewtopic.php?t=756 ?
Sont-elles fiables ?
Personnellement, je n'ai pas assez de connaissance pour juger de la sécurité ou de la fiabilité de ce qui est décrit.
Sinon, il suffirait de les décrire ici, cela pourrait servir à toutes celles et ceux qui aimeraient l'installer.
Non ?

Hors ligne

#4 Le 23/03/2007, à 18:30

Xarkam

Re : OpenSI vraiment fiable ?

Pas top car tu passe par des softs téléchargés. Donc à toi de gérer les updates.
Sinon la procédure est valable.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#5 Le 23/03/2007, à 19:02

BigAce

Re : OpenSI vraiment fiable ?

Merci beaucoup Xarkam pour tes éclairages utiles.

Si tu as le temps, ou si d'autres souhaitent aider sur ce sujet, voici d'autres questions:

Il vaut mieux donc passer par Synaptic pour installer tomact, mysql et java, plutôt que la description de Sibelle.
On est d'accord.

Dans ce cas comment faire pour annuler tout ce que l'on a fait en suivant les conseils de sibelle, et repartir par une installation via synaptic ?

Ensuite, quand tu écris :Une fois cela fait, il te faut juste modifier le fichier de configuration de tomcat pour lui indiquer d'utiliser le jre de sun., qu'est-ce que cela signifie ? comment faut-il procéder ?

En vous remerciant pour le temps que vous accorderez à ces questions et votre aide précieuse.

Hors ligne

#6 Le 23/03/2007, à 19:41

SamheG

Re : OpenSI vraiment fiable ?

As-tu déjà lu le tuto dans la doc ?
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/opensi

Pour "annuler" l'installation de Sibelle :
Etant donné qu'elle préconise d'installer java et tomcat dans /opt, tu n'as qu'à effacer ces deux répertoires.

Hors ligne

#7 Le 23/03/2007, à 20:13

Xarkam

Re : OpenSI vraiment fiable ?

Je te donnerais la ligne dans la semaine smile


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#8 Le 23/03/2007, à 20:48

BigAce

Re : OpenSI vraiment fiable ?

Impec !
Merci beaucoup !

Juste une question supplémentaire à l'attention de SamHeg : le fait de supprimer les répertoires que l'on a créés / déplacés dans /opt en suivant les conseils de Sibelle, suffirait à annuler les installations manuelles, y compris les "autorisations" tapées en ligne de code ? Y-aura-t-il une incidence sur la stabilité du système en général ?

Le tuto de la doc ici http://doc.ubuntu-fr.org/applications/opensi, sera ensuite à tester. Je le ferais en respectant toutes les étapes et en rapportant les difficultés ou les succès. In fine, cela devrait permettre de tout clarifier et d'éviter un "rejet" éventuel.

Merci à vous deux, par avance, c'est sympas.

Hors ligne

#9 Le 24/03/2007, à 18:53

SamheG

Re : OpenSI vraiment fiable ?

L'installation ayant été faite à la main, la désinstallation se fait de la même manière.

1. Tu supprimes les répertoires java et tomcat que tu as rajouté dans /opt

sudo rm -rf /opt/jdk1.6.0
sudo rm -rf /opt/tomcat

2. Tu supprimes le lien du plugin java pour firefox

rm -rf ~/.mozilla/plugins/libjavaplugin_oji.so

3. Tu supprimes les liens vers les binaires java

sudo rm -rf /usr/local/bin/java
sudo rm -rf /usr/local/bin/policytool

4. Tu supprimes la variable d'environnement java :

sudo nano /etc/environment

et là tu enlèves la ligne suivante :

JAVA_HOME=/opt/jdk1.6.0

5. Tu supprimes le script de lancement de Tomcat :

sudo rm -rf /etc/init.d/tomcat

Si tu fais tout celà, tu effaceras tout ce qui a été fait grâce au tuto de Sibelle. Cela n'affectera pas la stabilité du système.

Après ça il ne te reste plus qu'à suivre le tuto de la doc
wink

Hors ligne

#10 Le 25/03/2007, à 22:49

SamheG

Re : OpenSI vraiment fiable ?

Sibelle a fait un nouveau tuto qui a l'air bien expliqué !
Cette fois ci l'installation se fait via synaptic.
Ca se passe ici


Je pense qu'il serait bon de nous en inspirer pour faire une màj de la doc.

Hors ligne

#11 Le 26/03/2007, à 09:46

Xarkam

Re : OpenSI vraiment fiable ?

Alors pour java moi j'ai modifié le fichier /etc/default/tomcat5 (ou 5.5)
Pour lui donner le chemin de java:

# The home directory of the Java development kit (JDK). You need at least
# JDK version 1.4. If JAVA_HOME is not set, some common directories for 
# the j2sdk1.4, j2sdk1.4 Debian packages created by java-package and the 
# free runtimes kaffe and java-gcj-compat-dev are tried.
JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun

Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#12 Le 26/03/2007, à 15:25

SamheG

Re : OpenSI vraiment fiable ?

@Xarkam : Tu dis ça en comparaison au tuto de Sibelle ?
Parce qu'elle fait la même chose, sauf qu'elle utilise java 6

Hors ligne

#13 Le 26/03/2007, à 16:58

Xarkam

Re : OpenSI vraiment fiable ?

SamheG a écrit :

@Xarkam : Tu dis ça en comparaison au tuto de Sibelle ?
Parce qu'elle fait la même chose, sauf qu'elle utilise java 6

Non.
Heu, les lignes date de java 5

Ensuite je ne fait pas d'update-alternative (puisque je dit où trouver java dans la conf tomcat)
Je ne fait pas non plus d'export sur les 2 lignes de codes .jar

Quant au port 8080, je laisse celui par défaut (8180), j'utilise apache en 8080 sur la même machine.

voila.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#14 Le 27/03/2007, à 15:02

feilong

Re : OpenSI vraiment fiable ?

Bonjour,
Personnellement j'ai suivi ce tuto pour installer Opensi sur Edgy Serveur :
http://nathalie.vialaneix.free.fr/maths … article=52
J'ai réussi à installer sans problème le produit.

Par contre, si vous avez des retours sur l'utilisation de l'utilisateur final je suis assez intéressé.

Dernière modification par feilong (Le 27/03/2007, à 15:02)

Hors ligne

#15 Le 29/03/2007, à 17:46

fmadrolle

Re : OpenSI vraiment fiable ?

feilong a écrit :

Bonjour,
Personnellement j'ai suivi ce tuto pour installer Opensi sur Edgy Serveur :
http://nathalie.vialaneix.free.fr/maths … article=52
J'ai réussi à installer sans problème le produit.

Par contre, si vous avez des retours sur l'utilisation de l'utilisateur final je suis assez intéressé.

Bonjour,

Je suis installateur et utilisateur final. Je n'ai aucune compétence en compta, sauf quelques cours succint que je ne suivais que d'une demi oreille. J'ai utilisé EBP pour ne pas dérouter mon expert comptable et en parallèlle je me servais d'OpenSI. La galère à chaque fois que je repassais sous OpenSI, je n'y comprenais plus rien. J'ai envie de dire que celui qui à des notions de compta devrait être à l'aise. Dans le cas inverse, seul la volonté pourra l'emporter... Maintenant c'est full OpenSI.

Frédéric.

Hors ligne

#16 Le 30/03/2007, à 09:44

BigAce

Re : OpenSI vraiment fiable ?

=> fmadrolle
Merci pour ton échange d'expérience. C'est intéressant pour celles et ceux qui souhaiterait utiliser OpenSI.
Si tu as un peu de temps, puis-je poursuivre en te posant quelques questions afin de donner des billes supplémentaires aux futurs utilisateurs / installateurs ?
- Tu as installé toi même OpenSI sur l'un de tes ordinateurs. Question : à partir de quel tuto ou de quelle doc ? Et sur quel système ? Et as-tu éprouvé des difficultés ? ou comment les as-tu résolues ?
- Tu dis que son utilisation est délicate par rapport à des logiciels de style EBP, mais que maintenant, tu tiens toute ta compta dessus. Questions : comment ton expert comptable s'en est-il accommodé ? l'utilisation requière-t-elle un si fort degré de connaissance comptable ? cela revient-il à dire qu'il faut "construire" tout le principe comptable dans OpenSI ou bien celui-ci est-il déjà "paramétré" ?

Comme nous sommes nombreux à chercher des solutions comptables fiables sous Ubuntu pour très petites entreprises, tes commentaires nous aideront surement à faire avancer les choses et à y voir plus clair.

D'avance, merci à toi et à toutes et à tous pour poursuivre ces contributions.

Bientôt des nouvelles à venir sur le résultat de la réinstallation de OpenSI.

Hors ligne

#17 Le 30/03/2007, à 11:09

fmadrolle

Re : OpenSI vraiment fiable ?

BigAce a écrit :

=> fmadrolle
Merci pour ton échange d'expérience. C'est intéressant pour celles et ceux qui souhaiterait utiliser OpenSI.
Si tu as un peu de temps, puis-je poursuivre en te posant quelques questions afin de donner des billes supplémentaires aux futurs utilisateurs / installateurs ?

Ok allons-y wink
Mais avant de commencer, je pose le contexte. J'ai créé une société dont les 2 activitées principales sont les suivantes :
- Intégration de solutions basées sur des outils libres
- Infogérance globale pour les TPE

Ça permet de situer, pas forcément d'évaluer, mon niveau de compétence.

BigAce a écrit :

- Tu as installé toi même OpenSI sur l'un de tes ordinateurs. Question : à partir de quel tuto ou de quelle doc ? Et sur quel système ? Et as-tu éprouvé des difficultés ? ou comment les as-tu résolues ?

J'ai installé OpenSI à partir de la doc d'OpenSI et de leur forum. Aucun tuto, je ne savais même pas qu'il y en avait.
J'ai fait l'install sur Debian (Etch), sur Ubuntu Server (Edgy & Feisty) et sur MacOSX (Tiger).
Tomcat4, Tomcat5 et Tomcat5.5. Mysql 4 et Mysql 5.
Niveau difficulté, rien de sérieusex. Login Erreur 404, lié à la spécificité Debian où la securité est par défaut activée sous Tomcat (/etc/default/tomcat...)

BigAce a écrit :

- Tu dis que son utilisation est délicate par rapport à des logiciels de style EBP, mais que maintenant, tu tiens toute ta compta dessus. Questions : comment ton expert comptable s'en est-il accommodé ? l'utilisation requière-t-elle un si fort degré de connaissance comptable ? cela revient-il à dire qu'il faut "construire" tout le principe comptable dans OpenSI ou bien celui-ci est-il déjà "paramétré" ?

Correction, son utilisation n'est pas délicate par rapport à EBP, bien au contraire. EBP dispose d'un assistant de saisie qui ne permet pas comprendre les notions de comptabilité. En cas de problème (erreur de saisie ou saisie qui sort de l'assistant), tu es complètement perdu car l'assistant ne peut plus rien, seules solutions => Expert Comptable ou Assistance EBP. Je trouve que dès que tu sors de l'assistant pour rentrer  en mode expert, l'interface est un vrai calvaire.
Mon expert comptable ne s'y accommode pas, parcequ'il n'en a pas besoin. Je lui transmet les écritures au format texte pour que lui le réinjecte dans son logiciel.  Il est vrai que j'ai la chance qu'il soit un minimum ouvert et qu'il n'impose pas de logiciel, il préconise. Les échanges de données avec l'expert comptable est un point prendre en compte très sérieusement. Quels formats va t-il accepter ? Les exports d'OpenSI sont des modules. Certains existes, d'autres sont à faire.
Niveau utilisation, rien de compliqué. J'y arrive sans aucune notion, en apprenant sur le tas. Un utilisateur qui à des notions de compta s'en sortira très bien. Pour info, on travaille directement dans les journaux avec les numéros de comptes.

BigAce a écrit :

Comme nous sommes nombreux à chercher des solutions comptables fiables sous Ubuntu pour très petites entreprises, tes commentaires nous aideront surement à faire avancer les choses et à y voir plus clair.

Je précise autre chose qui me semble important. OpenSI est une application client / serveur. Il y a 3 composants : 1 serveur d'application, 1 base de donnée et un client. OpenSI est multi-dossier (entendre aussi multi-société) et multi-utilisateurs. Il ne fait pas que de la comptabilité, il fait aussi gestion commerciale.
Tout ça pour dire qu'il est également possible de mutualiser une installation. Pour ceux que ça intéresse, c'est une chose que je suis en mesure de faire dans le cadre de ma société. Vous pouvez me contacter en privé pour avoir plus d'infos.
EBP vient de sortir une solution de comptabilité en ligne avec une application mutualisée. Le prix est fonction du nombre d'écriture (une saisie revient au moins à 3 écritures).

BigAce a écrit :

D'avance, merci à toi et à toutes et à tous pour poursuivre ces contributions.

Bientôt des nouvelles à venir sur le résultat de la réinstallation de OpenSI.

Au plaisir,
Frédéric.

Hors ligne

#18 Le 31/03/2007, à 02:30

Ner0lph

Re : OpenSI vraiment fiable ?

À propos de la page d'OpenSI : ne faudrait-il pas la mettre à la racine et la tagguer comme le préconise (ordonne !) le compte-rendu de réunion n°2006-3 ?

Hors ligne

#19 Le 31/03/2007, à 11:04

SamheG

Re : OpenSI vraiment fiable ?

si la page du wiki est effectivement à compléter.

Hors ligne

#20 Le 03/04/2007, à 10:00

BigAce

Re : OpenSI vraiment fiable ?

Sensas !
Merci pour l'avancée et les différents messages.
Pendant ce temps, je suis entrain de suivre / tester les recommandations d'installations en suivant la doc et le nouveau tuto de Sibelle utilisant synaptic (le lien est ici : http://forums.opensi.org/viewtopic.php?t=914).
Dès que j'ai fini, je donne le résultat des courses pour la partie installation.
smile

Hors ligne

#21 Le 03/04/2007, à 19:48

BigAce

Re : OpenSI vraiment fiable ?

Well,
Voici le résultat de la procédure d'installation de OpenSI sur Ubuntu Dapper Drake sur une machine thinkpad celeron connecté à aucun autre ordinateur local.
En suivant pas à pas le tout nouveau tuto de Sibelle à partir des paquets synaptic OpenSI ne veut pas se mettre en route.
L'entrée du mot "root" sans les guillements dans la mire OpenSI en première installation, en choisissant manager superviseur, ne donne rien. Le bouton OK se grise en clair et il ne se passe plus rien.
Manquerait-il quelque chose ? Y aurait-il un détail de saisie qui vienne faire capoter l'installation ? Quelles informations doivent figurer dans les cases "paramètres avancés" ?
En creusant, il doit y avoir un moyen de trouver là où ça coince de telle façon à indiquer aux futurs installateurs néophites comment s'y prendre pour ne pas se retrouver stoppé nets si près du but.
Si quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#22 Le 04/04/2007, à 01:21

SamheG

Re : OpenSI vraiment fiable ?

As-tu désactivé l'anti-popup de firefox ?
Qu'as-tu dans les paramètres avancés ?

Hors ligne

#23 Le 04/04/2007, à 10:03

Xarkam

Re : OpenSI vraiment fiable ?

regarde ton dernier fichier de log dans /var/log/tomcat5 ou /var/log/tomcat5.5
Tu devrais avoir le message d'erreur lors de la connexion à la base de données, d'où ton impossibilité à te connecter.
Je parie pour un mauvais pass/user mysql sur la base d'opensi dans mysql.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#24 Le 04/04/2007, à 19:17

BigAce

Re : OpenSI vraiment fiable ?

ca marche !
Après "discussions" avec Sibelle sur le forum OpenSI, le problème venait tout simplement des informations positionnées dans les paramètres avancés de la mire OpenSI, à savoir (pour un poste non relié en réseau - du type, le pc d'une TPE ou d'une association, ...):
La case "sécurisée" doit être désactivée.
L'adresse IP doit être 'localhost' sans les guillemets.
La case port doit être identique au port indiqué à Tomcat (soit 8080 dans le tuto de Sibelle).
A la suite de ces rectifications, OpenSI s'ouvre normalement.
On peut donc dire que le tuto de Sibelle (celui-ci http://forums.opensi.org/viewtopic.php?t=914) fonctionne, sous réserve d'y apporter les précisions ci-dessus, d'ajouter des correctifs pour la nomination des fichiers java dans les lignes de code (Sibelle prévoit d'utiliser java 6, et son tuto doit être très légèrement modifié si on utilise java 5 ou antérieur), de préciser ce que veut dire "décommenter" (un néophyte pourrait ne pas comprendre), d'apporter une précision lors de la rectification du fichier opensi.cfg (les lignes à ajouter font double emploi avec deux lignes situées juste au dessus dans le fichier), de préciser le réglage de mysql en étant plus explicite sur les noms à donner ou à ne pas donner aux mots de passe lors de ce réglage.
Bref, quelques broutilles mineures, qui rendraient encore plus facile son installation sur un poste indépendant non relié en réseau (tout seul dans son coin, comme dans de nombreuses toutes petites structures, TPE, artisans, travailleurs indépendants ou association).
Je vais essayer d'échanger avec Sibelle là dessus sur le forum OpenSI et voir comment on calle les infos sur le forum Ubuntu en entreprise.
Si vous avez des idées ou des commentaires, n'hésitez pas. Je patiente quelques jours avant d'aller plus loin, histoire de ne pas faire d'impair.

Hors ligne

#25 Le 24/04/2007, à 17:23

BigAce

Re : OpenSI vraiment fiable ?

correction du post de départ
-> déroulement d'installation à jour.

Hors ligne