Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2007, à 11:01

rifi58

[résolu] sudo ou gksudo

bonjour !

je ne comprends pas bien la différence entre :

application > accessoire > teminal et taper sudo......

et

alt-F2 et taper gksudo.....

merci de vos lumières !

Dernière modification par rifi58 (Le 06/05/2007, à 08:19)

#2 Le 21/03/2007, à 11:03

xbright

Re : [résolu] sudo ou gksudo

Salut,

sudo sert à démarrer en tant que root les applications en ligne de commande.
gksudo sert à démarrer en tant que root les applications graphiques.

Le mieux c'est de chercher sur http://doc.ubuntu-fr.org tu trouveras sûrement réponse à tes questions wink

| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

#3 Le 21/03/2007, à 11:20

rifi58

merci !

j'en ai pourtant consulté et lus des trucs mais je n'avais pas pu trouver cette réponse...

#4 Le 21/03/2007, à 11:26

xbright

Y a pas de quoi wink

#5 Le 23/03/2007, à 12:52

rifi58

juste un truc : (je suis vraiment niais sans doute !) : c'est quoi par exemple une application graphique ?

#6 Le 23/03/2007, à 13:00

jluc

bonjour,
par exemple, pour éditer un fichier :
en console :

sudo nano tonfichier

ou en graphique :

gksudo gedit tonfichier

A+

#7 Le 23/03/2007, à 13:05

rifi58

ah bon, ... c'est un choix en fait ?
on fait comme on veut ??

#8 Le 23/03/2007, à 13:10

madden

Pas du tout !!!

Tu ne vois vraiment aucune différence entre une application graphique et une autre en mode texte ?

#9 Le 23/03/2007, à 13:15

rifi58

ben... une application graphique c'est selon moi... une application de retouche d'images mais je ne vois pas bien le rapport avec terminal ...

(je suis un gros naze de débutant et tout ce langage me perturbe...)

#10 Le 23/03/2007, à 13:17

xbright

Une application graphique c'est une fenêtre avec des boutons et tout.
Une application texte c'est quand tu n'utises que le terminal, tu tappes des commandes tout ça tout ça.

#11 Le 23/03/2007, à 13:21

rifi58

oui, bon, ...
... mais par exemple pour éditer le fichier etc/fstab

Alt+F2 puis :    gksudo gedit /etc/fstab     : on va dire qu'on est alors en mode graphique ;

et si je fais     sudo gedit /etc/fstab          dans le terminal, ça le fait pourtant aussi... j'arrive à la même chose... c'est juste la fenêtre de saisie qui est différente....

Dernière modification par rifi58 (Le 17/04/2007, à 13:54)

#12 Le 17/04/2007, à 12:09

rifi58

?

#13 Le 17/04/2007, à 12:45

traaf

fait ctrl+alt+F1

tu arrive sur un terminal
loggue toi (login + mot de passe)

et essaie de faire

sudo gedit /etc/fstab

puis essaie de faire

sudo nano -w /etc/fstab

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

#14 Le 17/04/2007, à 14:00

rifi58

le 1er impossible
le 2ème ok

mais tu me compliques un peu car tu me dit de faire ctrl+alt+F1... or dans mon 1er post je parle de la différence entre :

applications > accessoires > teminal et taper sudo......
et

car, par exemple... (je me répète) :

Alt+F2 puis je tape     gksudo gedit /etc/fstab     : on va dire qu'on est alors en mode graphique

et si je tape    sudo gedit /etc/fstab          dans le terminal (applications>accessoires) ça le fait pourtant aussi... j'arrive à la même chose... c'est juste la fenêtre de saisie qui s'affiche qui  est différente...

[au passage : le terminal en faisant ctrl+alt+F1 est-il le même que celui de applications>accessoires>terminal ??]

Dernière modification par rifi58 (Le 17/04/2007, à 14:57)

#15 Le 17/04/2007, à 14:12

Compte anonymisé

rifi58 a écrit :

applications > accessoires > teminal et taper sudo......
et

Il ne faut pas que ça te perturbe, applications > accessoires > teminal, c'est la même chose que alt-F2.
C'est un shell. Le premier est graphique, le deuxième non, mais ça revient au même.
La différence est entre gksudo et sudo. le premier lancera une application graphique, le deuxième non.
Tu mélanges les deux choses, je crois.
Tu devrais tester sudo et gksudo sous applications > accessoires > teminal, puis sudo et gksudo sous alt-F2, afin de bien voir les différences. smile

#16 Le 29/04/2007, à 08:05

rifi58

je suis absolument noyé !! (j'ai l'impression de ne pas avoir la fibre linux du tout...)

comme tu me le suggères,

je fais donc : apllications/accessoires/terminal :

1 -  je tape       sudo gedit /etc/fstab
2 -  je tape    gksudo gedit /etc/fstab

dans les 2 cas, s'affiche une fenêtre dont on peut modifier le contenu, enregistrer, imprimer, copier etc...

maintenant je fais la même chose sous alt+F2 :

le résultat est strictement identique... c'est toujours cette même fenêtre qui s'affiche...

je m'excuse de paraitre sans doute un peu relou mais je ne pige pas du tout la subtilité...

Dernière modification par rifi58 (Le 29/04/2007, à 08:09)

#17 Le 29/04/2007, à 08:24

xbright

Mais relis ce qu'on t'a écrit, crénomdidiou !

Tu es bien d'accord que quand tu fais ça il y a une fenêtre qui s'affiche, hein ? Donc c'est une application graphique, tu fais :

gksudo gedit /etc/fstab

ou, par exemple :

gksudo network-admin

Maintenant, si tu fais fdisk -l tu vois bien qu'il n'y a pas de fenêtre. C'est donc une application qui reste dans ta console : tu fais sudo. Ce qui donne :

sudo fdisk -l

#18 Le 29/04/2007, à 08:39

Hoper

je suis absolument noyé !! (j'ai l'impression de ne pas avoir la fibre linux du tout...)

Bonjour,

En fait, ce qui te perturbe c'est que sudo gedit fonctionne, alors que dans l'absou, il devrait pas. sudo permet de lancer n'importe quoi en mode root, mais quand ca concerne des applications graphiques, ca ne fonctionera pas forcement. gksudo fait la meme chose, mais a été concu specialement pour lancer des applications graphiques (et il ne fonctionera pas si le mode graphique n'est pas lancé).
Donc, la bonne habitude à prendre est d'utiliser sudo pour les commandes en mode texte (pas gedit donc) et d'utiliser gksudo pour les applications graphiques.

Est ce que c'est plus clair ?

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#19 Le 29/04/2007, à 08:47

rifi58

En fait, ce qui te perturbe c'est que sudo gedit fonctionne, alors que dans l'absou, il devrait pas

ah... ouf ça s'éclaircit un peu !!! merci hoper

donc si je dois faire   gedit /etc/fstab
je dois donc passer par gksudo (puisqu'une fenêtre s'ouvre) ; par alt+F2 ou terminal peu importe...

et si je passe par sudo, bien que j'arrive au même résultat (fenêtre) ce ne sera pas bon ?

ai-je bien compris ?

Dernière modification par rifi58 (Le 29/04/2007, à 08:51)

#20 Le 29/04/2007, à 08:51

xbright

Oui, je crois bien smile

#21 Le 29/04/2007, à 08:52

Hoper

Presque compris oui smile
avec gedit, qui est un petit programme tout simple et qui fait intégralement parti de la sute de gnome etc, bref, un truc standard, tu PEUX utiliser sudo aussi, ca marche. Seulement, avec certains autres programmes graphiques, ca ne marcherai pas (désolé, j'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit). Du coup, c'est juste une bonne habitude à prendre de lancer gedit avec gksudo.
Si tu prend l'habitude d'utiliser sudo dans tous les cas, un jour tu lancera une appli graphique qui ne fonctionnera pas correctement et tu ne saura pas pourquoi, alors que si tu avais eu le reflexe de la lancer avec gedit tu n'aurai pas été ennuyé.

#22 Le 29/04/2007, à 08:57

rifi58

ah ben voilà pourquoi (peut-être) j'en suis à ma 4ème réinstallation d'ubuntu en l'espace de quelques semaines !!

je me retrouvais avec un système complètement fantasque (d'où mes nombreux posts ici !)
la dernière fois, plus de clavier ni de souris = reset à chaque fois jusqu'au jour où y'a plus eu moyen de démarrer...

bon, bon, je comprends mieux maintenant...

ah merci les gars de ce bon coup de main !

#23 Le 29/04/2007, à 09:01

Hoper

Heu.... ouai... enfin utiliser sudo au lieu de gksudo ca ne peut tout de meme pas casser le systeme hein ! donc tes problèmes n'avaient absolument rien a voir avec sudo ou gksudo, c'est certain.

#24 Le 29/04/2007, à 09:18

rifi58

ah... (mince dans un sens)...

#25 Le 29/04/2007, à 18:48

AlexandreP

rifi58 a écrit :

maintenant je fais la même chose sous alt+F2 :

le résultat est strictement identique... c'est toujours cette même fenêtre qui s'affiche...

Exécuter Gedit avec sudo fonctionne ici uniquement parce que tu as exécuté sudo précédemment dans un terminal et que tu y as inscrit ton mot de passe. Ton mot de passe est emmagasiné pour 15 minutes, tu n'as pas à le saisir à nouveau avant ce délais. Fais le test :
- Dans un terminal, exécute la commande suivante pour désactiver la session 'sudo' :

~$ sudo -k

- Ferme le terminal.
- Utilise Alt + F2 et tente de nouveau d'exécuter Gedit avec 'sudo'. Ça ne fonctionnera pas.

Comme dit précédemment dans une page liée dans ce fil, utiliser 'sudo' ou 'gksudo' ne cause généralement jamais de problème. Gedit fait partie des programmes qui ne causent pas de problème. Mais il peut arriver qu'un programme cause un problème et provoque, par exemple, une impossibilité à se connecter plus tard à son compte utilisateur.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.