Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2012, à 16:05

hibou7

[Tuto] Rendre jouable un fichier vidéo m2ts sur un vieux pc

Vous débutez sur les fichiers vidéo.
Vous disposez d'une architecture modeste (vieux PC 10 ans et plus, Pentium 4,  256 Mo de Ram), par contre, vous n'avez plus peur des lignes de commande.
Ce tuto pourrait vous intéresser...

Il s'agit de résoudre un cas de figure: rendre jouable un fichier m2ts, tout en ménageant les ressources de la machine.

Au départ, un ficher vidéo genre film de vacances,  applelons-le « mon_film.m2ts »

-taille : 2,1 Gio
-durée : 22 min 24 sec
-dimension 1920:1080
-cadence 25 fps
-codec audio : AC-3
-débit audio 256 kbps

Ma machine, au départ, ne peut pas jouer le film.
Avec le lecteur vidéo, l'image est toute saccadée.
Si je la lance en ligne de commande  avec Mplayer

mplayer mon_film.m2ts

le terminal m'annonce :

your system ist too slow to play this !!!

 

Dans la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … 2ts_en_avi
on trouve, en fin de page, la commande suivante :

mencoder file.mts -o ./file.avi -oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate=5000 -fps 50 -vf scale=1280:720

Je vais faire un essai sur 30 sec de film (avec l'option -ss 20 -endpos 50).
Adaptée  à mes besoins, cette ligne devient :

mencoder mon_film.m2ts -ss 20 -endpos 50 -o ./file.avi -oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate=5000 -fps 25 -vf scale=1920:1080

Ce qui veut dire: « encoder mon film de la sec 20 du film à la sec 50, en faire un fichier .avi, copier simplement le fichier audio, extraire et encoder la piste vidéo en MPEG4 avec une bitrate de 5000 bps, une cadence de 25 fps et une dimension de 1920:1080

Malheureusement, le résultat est peu satisfaisant, l'image est déformée, et pendant l'encodage, le terminal annonce :

Too many video packets in the buffer: (464 in 33744920 bytes). 
Maybe you are playing a non-interleaved stream/file or the codec failed? 
For AVI files, try to force non-interleaved mode with the -ni option. 

Nous passons donc à une méthode plus fine.
Nous allons extraire la piste vidéo du film et l'encoder dans un format plus léger, puis  de même avec la bande son, et pour finir remettre les deux ensemble.

À installer :
-Mplayer (lire les vidéos en profitant  du retour d'information)
-mencoder (pour encoder les pistes)
-mkvmerge (remettre les 2 pistes ensemble)
lire les pages de doc s'y rapportant...  wink


Pour commencer, extraire la bande vidéo.
Faire tout d'abord un essai sur 30 sec.  Pour ménager les ressources, réduire tout de moitié : le débit  (bitrate) et les dimensions (scale) l'option -nosound supprime le son.

mencoder  mon_film.m2ts -ss 20 -endpos 50 -o ./file.avi -nosound -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate=2500 -fps 25 -vf scale=960:544 

Récupérer le fichier file.avi dans le dossier personnel. Si c'est concluant,  encoder toute la vidéo

mencoder mon_film.m2ts -o ./file.avi -nosound -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate=2500 -fps 25 -vf scale=960:544 

Ça peut prendre du temps : 50 min pour extraire et encoder une piste de 20 min !
Je récupère le fichier file.avi dans mon dossier personnel.

A présent extraire et encoder la piste audio avec cette ligne, trouvée sur le forum

mencoder mon_film.m2ts  -ovc frameno -oac mp3lame -o audio.mp3

Là aussi, récupérer le fichier audio.mp3 dans le dossier personnel


Recoller ensuite piste audio et vidéo avec mkvmerge
Ça, c'est plus vite fait..

Ouvrir une fenêtre mkvmerge GUI
Applications > son et vidéo > mkvmerge GUI

Il suffit de glisser déposer le ficher audio.mp3 et le fichier vidéo file.avi comme fichiers d'entrée, choisir un nom pour le fichier de sortie (Appelons le « sortie »), et presser le bouton « démarrer le multiplexage ». C'est l'affaire de 30 secondes dans notre cas. Le résultat sortie.mkv se trouve également dans le dossier personnel. Il est jouable avec le lecteur vidéo ou avec Mplayer sans message d'erreur. Il est aussi beaucoup plus léger et ne pèse plus que quelques malheureux 240 Mio. Presque 10x plus léger. Bien sûr, la qualité de l'image a souffert un peu, mais le film est devenu jouable !!


Remarque: dans mon cas personnel, le fichier vidéo était 2x plus lent que le fichier audio, j'ai dû doubler la vitesse du fichier vidéo avec l'option -speed 2 de mencoder.

Dernière modification par hibou7 (Le 28/09/2012, à 00:45)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne