Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2007, à 10:19

kevin kubuntas

est il possible de sauvegarder/restaurer Grub sur le MBR ?

Bonjour,
je vous sollicite souvent, mais je tiens à poser toutes les questions avant de passer à l'acte.

j'ai lu avec intérêt l'article "comment rendre Grub incassable ?" de parametre (url: (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot)), et je pense que je ferai cette manip a priori.
En effet, je devrais garder windows, et windows, ça se formatte ou se restaure, or je tiens à Grub. Donc merci pour ce tuto avant tout.

MAIS je me suis demandé (en toute modestie car avec les yeux du candide) si on ne pouvait pas alternativement faire la chose suivante:
1- on installe grub lors de l'installation de la distribution: sur le MBR
2- on n'installe pas gag
3- on trouve un moyen de sauvegarder le MBR contenant grub, et on garde la sauvegarde sur une autre partition
En cas de formattage de windows:
1- on formatte windows, celui ci, tel l'ogre, envahit le MBR
2- on restaure le MBR tel qu'il etait avec Grub
3- on repart comme avant
Le but c'est tout simplement d'éviter une couche de plus (gag).
Mais ce moyen de sauvegarder/restaurer le MBR avec Grub existe t-il à votre connaissance? j'ai pensé au systemrescue CD mais je n'ai rien vu d'explicite dans ce but. C'est certainement traité ailleurs, mais alors je n'ai pas compris ou pas reconnu.
Désolé si c'est un raisonnement de "windowsien" et qu'il n'a pas de sens, n'hésitez pas à le dire (le candide peut avoir une poutre dans l'oeil)
je vous remercie encore.
KK

Hors ligne

#2 Le 22/03/2007, à 10:30

cep

Re : est il possible de sauvegarder/restaurer Grub sur le MBR ?

Quel interêt d'ajouter gag si l'on a grub dans le mbr et qu'il lance linux et windows ? roll

Sinon, oui, il est tout à fait possible de sauvegarder sonmbr avec dd et de le restaurer ensuite, toujours avec dd. La procédure est souvent décrite dans le forum. Cependant une petite erreur dans le passage de la commande dd peut être lourd de conséquences alors que la restauration de grub est on ne peut plus simple.
Voir par exemple : http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html#5%B0_grub

Hors ligne

#3 Le 22/03/2007, à 10:48

Compte anonymisé

Re : est il possible de sauvegarder/restaurer Grub sur le MBR ?

Salut

Hé oui ça existe et c'est pas compliqué, mais il faut bien savoir ce que l'on fait.
Tu peux t'en sortir avec un livecd Il faut :

1) monter une partition où tu vas lire/écrire le MBR :
sudo mount /dev/hdxy /mnt où x=disque et y n° de partition ex: hda3

2) Pour sauver le MBR :
sudo dd if=/dev/hda of=/mnt/save_mbr_grub bs=446 count=1 ou
sudo dd if=/dev/hda of=/mnt/save_mbr_xp bs=446 count=1
En fait tu vas mettre dans un fichier le chargeur de boot GRUB ou XP selon le cas sans toucher aux descriptif des partitions (Le MBR contient 512 octets : 446 pour le code boot, 64 pour les descriptifs des 4 partitions primaires : 16*4 et 2 pour signer le secteur de boot : 0xAA55). Si tu veux + d'infos sur le MBR tu trouveras ça facilement sur internet.

3) Pour restaurer le MBR :
sudo dd if=/mnt/save_mbr_xp of=/dev/hda bs=446 count=1 ou
sudo dd if=/mnt/save_mbr_grub of=/dev/hda bs=446 count=1 selon le cas.

@+

EDIT: Pas assez rapide petit scarabé !!!!

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/03/2007, à 10:50)

#4 Le 22/03/2007, à 10:58

cep

Re : est il possible de sauvegarder/restaurer Grub sur le MBR ?

jeanjd63 a écrit :

EDIT: Pas assez rapide petit scarabé !!!!

Normal, tu mets plus de détails wink

Hors ligne

#5 Le 22/03/2007, à 13:08

kevin kubuntas

Re : est il possible de sauvegarder/restaurer Grub sur le MBR ?

merci à vous deux:
@cep:

Quel interêt d'ajouter gag si l'on a grub dans le mbr et qu'il lance linux et windows ?

je vois pas, mais pour éviter d'écraser grub quand on formatte windows, l'article que je cite propose d'installer grub sur la partition racine, et gag dans le MBR .

@jeanjd63
permets moi de vérifier que j'ai tout compris. Si j'ai 2 DD, WinXP sur le premier (maitre), Kubuntu sur le second. Dans cette hypothèse : windows est sur hda1, kubuntu sur hdb1

jeanjd63 a écrit :

1) monter une partition où tu vas lire/écrire le MBR :
sudo mount /dev/hdxy /mnt où x=disque et y n° de partition ex: hda3

ai-je bien compris ?:
il s'agit non pas de la partition où est placé le MBR (=hda1 dans mon cas)
mais d'une partition distincte, où je vais écrire la sauvegarde puis la lire lors de la restauration ?
cette partition peut-elle être par exemple la partition d'échange en FAT32, hda2 ?
Et, toujours si j'ai compris, cette commande est nécessaire même si la partition est déjà montée sur mon système, car je suis en live-CD, et que c'est le moyen de dire "c'est là que je veux mettre ma sauvegarde".

puis:

jeanjd63 a écrit :

2) Pour sauver le MBR :
sudo dd if=/dev/hda of=/mnt/save_mbr_grub bs=446 count=1

je sauvegarde alors le chargeur Grub par la première commande, et pas xp, car c'est Grub que je voudrais restaurer plus tard, et cette sauvegarde est le fichier nommé save_mbr_grub:
sudo dd if=/dev/hda of=/mnt/save_mbr_grub bs=446 count=1
hda suffit ou faut-il taper hda1 ?
question bête: dd ça veut dire quoi ?

à ce stade, je fais éventuellement le formatage de winXP, reboot avec le live CD, puis je cherche à retrouver mon grub chéri, et ,enfin,

jeanjd63 a écrit :

3) Pour restaurer le MBR :
sudo dd if=/mnt/save_mbr_grub of=/dev/hda bs=446 count=1

cette commande car c'est le chargeur Grub que je vais restaurer.

Qu'en dites vous ?
grazie mile !
kk

Hors ligne

#6 Le 22/03/2007, à 14:21

Compte anonymisé

Re : est il possible de sauvegarder/restaurer Grub sur le MBR ?

Salut

Déjà le MBR (Master Boot Record), unique sur un disque, est placé sur /dev/hda ou /dev/hdb mais pas sur /dev/hda1 ou /dev/hdb1.
1) Oui la partition où tu vas écrire la sauvegarde de ton MBR peut être ext2, ext3 ou fat32. Tu dois pouvoir y écrire dessus. Le montage (mount) de cette partition n'est nécessaire bien sur que si tu es en livecd car si tu es en linux "normal" tes partitions sont déjà montées.
2) dd pour Copy and Convert non non je ne me moque pas mais comme cc était déjà pris pour le compilateur C. Ils ont pris la suite (dd).
Pour l'enchainement des opérations ça me parait bon.
Simplement il ne sera nécessaire de réimplanter grub que si tu réinstalles Xp, car la suppression de sa partition ne "touche" pas au MBR. Seule la réinstall va écraser ce MBR.

@+

#7 Le 22/03/2007, à 14:48

kevin kubuntas

Re : est il possible de sauvegarder/restaurer Grub sur le MBR ?

jeanjd63 a écrit :

2) dd pour Copy and Convert non non je ne me moque pas mais comme cc était déjà pris pour le compilateur C. Ils ont pris la suite (dd).

dd pour cc !!!
big_smile:D:D
vraiment linux me plait de + en + !!!
le genre de choses dont je suis désormais sur de toujours me souvenir  !
merci beaucoup, je crois que c'est bon !
je posterai le résultat de la manip !
merci et, franchement, quel forum !
a+
kk

Hors ligne