Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2012, à 16:27

xpierre974

xorg.conf manquant

Suivant la recommandation du forum, j'ai cherché le fichier /etc/X11/xorg.conf pour le sauvegarder.

Mais je n'ai pas de fichier xorg.conf dans le dossier X11

ma config : 12.04 LTS  carte graphique ATI 9000 family

le pilote propriétaire ATI pour X.Org est installé d'après la logithèque

Hors ligne

#2 Le 28/09/2012, à 16:39

Korak

Re : xorg.conf manquant

Bonjour,

Va voir dans Pilotes additionnels quels pilotes propriétaires sont activés.

Puis reviens nous le dire sans changer quoi que se soit.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 28/09/2012, à 16:49

xpierre974

Re : xorg.conf manquant

il n'y a pas de pilote propriétaire activé

Hors ligne

#4 Le 28/09/2012, à 17:06

Korak

Re : xorg.conf manquant

Ben active les pilotes propriétaires FGLRX non postérieur à la sortie d'Ubuntu.

Ou bien veux-tu dire que Pilotes additionnels ne t'en propose aucun?

Dernière modification par Korak (Le 28/09/2012, à 17:07)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 28/09/2012, à 17:22

Beta Pictoris

Re : xorg.conf manquant

tu peux générer le ficher xorg.conf de cette façon:

Passer sur la console:

CTRL-ALT-F1

Arrêter lightdm:

sudo service lightdm stop

Générer un fichier xorg.conf.new dans le répertoire local:

sudo X -configure

copier le fichier au bon endroit:

sudo cp xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

Relancer lightdm:

sudo service lightdm start

Après, les pilotes propriétaires peuvent disposer de commandes particulières. par exemple, pour les pilotes fglrx:

sudo aticonfig --initial

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 28/09/2012, à 17:26)

Hors ligne

#6 Le 28/09/2012, à 17:37

Korak

Re : xorg.conf manquant

Avant de faire ce que propose Beta Pictoris, fais ce que je propose au post #4.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 28/09/2012, à 18:13

xpierre974

Re : xorg.conf manquant

A korak :  comment trouver et activer des pilotes propriétaires FGLRX ? que veux dire non post. à la sortie d'ubuntu ? dsl, mais je débarque de la planète windows

A Beta Pictoris : j'ai essayé sans succès de taper les lignes de commandes ( je les ai tapé consciencieusement, mais l'ordi me signale une commande incorrecte ) Je ne suis pas sur de l'avoir fait correctement, car j'étais plus habitué au MS-DOS. Je n'ai toujours pas compris comment revenir à la ligne entre deux commandes...

Hors ligne

#8 Le 28/09/2012, à 18:16

xpierre974

Re : xorg.conf manquant

A korak : pilotes additionnels ne me propose en effet aucun pilote

Hors ligne

#9 Le 28/09/2012, à 18:29

Korak

Re : xorg.conf manquant

J'ai comme l'impression que ta carte graphique n'est plus supportée par les pilotes propriétaires.

Pour quelle raison veux-tu un fichier xorg.conf? Explique ton cas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 28/09/2012, à 18:40

alca94

Re : xorg.conf manquant

xpierre974
il faut faire un copier_coller pour éviter les risques d'erreurs

A Beta Pictoris : j'ai essayé sans succès de taper les lignes de commandes ( je les ai tapé consciencieusement, mais l'ordi me signale une commande incorrecte ) Je ne suis pas sur de l'avoir fait correctement, car j'étais plus habitué au MS-DOS. Je n'ai toujours pas compris comment revenir à la ligne entre deux commandes...

PS  il faut faire ENTRÉE après chaque ligne copier

Dernière modification par alca94 (Le 28/09/2012, à 18:41)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 29/09/2012, à 12:45

xpierre974

Re : xorg.conf manquant

A korak : je comprend bien ta question : pourquoi modifier un système qui fonctionne bien, avec un affichage de 1280X1024 et des vidéos qui passent sans saccade.
- je ne peux pas m'empêcher de modifier un système, même si c'est souvent limite inutile. Je le faisais déjà sur mon 486DX2 sous dos. C'est un plaisir pour moi, quitte à prendre le risque de planter un système que je connais très mal ( mais mes données sont à l'abri )
- Je n'arrive pas à lancer alien arena : j'ai supposé que mon pilote graphique actuel ne gérait pas l'openGL
-On parle de l'arrivée imminente de steam sous linux. Je sais qu'avec ma carte graphique actuelle sous ubuntu ( ati 9000 ) je peux oublier les jeux énergivores que je fais tourner sous windows 7 avec une bonne carte , mais dans ma logique de ne plus donner de sous à microsoft, je voudrais comprendre un peu mieux les problèmes de compatibilité entre ubuntu et les cartes graphiques - au vu du forum, ils sont nombreux .....

Hors ligne

#12 Le 29/09/2012, à 13:31

Korak

Re : xorg.conf manquant

xpierre974 a écrit :

- je ne peux pas m'empêcher de modifier un système, même si c'est souvent limite inutile. Je le faisais déjà sur mon 486DX2 sous dos. C'est un plaisir pour moi, quitte à prendre le risque de planter un système que je connais très mal ( mais mes données sont à l'abri )

C'est ton choix.

xpierre974 a écrit :

- Je n'arrive pas à lancer alien arena : j'ai supposé que mon pilote graphique actuel ne gérait pas l'openGL

Même problème pour moi avec Amnesia: The Dark Descent. Sans les pilotes propriétaires (nVidia ou ATI suivant le PC), le jeu ne fonctionne pas.

xpierre974 a écrit :

Je sais qu'avec ma carte graphique actuelle sous ubuntu ( ati 9000 ) je peux oublier les jeux énergivores que je fais tourner sous windows 7 avec une bonne carte

Mets une bonne carte graphique dans ton PC sous Ubuntu, tu verras la différence pour les jeux.

xpierre974 a écrit :

je voudrais comprendre un peu mieux les problèmes de compatibilité entre ubuntu et les cartes graphiques - au vu du forum, ils sont nombreux .....

Ça dépend de la carte graphique. C'est un peu au cas par cas suivant la carte:

- Si la carte graphique est trop ancienne et/ou trop bas de gamme, on peut avoir des problèmes avec les pilotes propriétaires.
- Si la carte graphique est trop nouvelle, on peut aussi avoir des problèmes avec les pilotes propriétaires.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de pilotes propriétaires avec les cartes graphiques suivantes:

- nVidia GeForce 6600 GT et 6800 Ultra sur port AGP.
- nVidia GeForce 8600M GT et GTX 460 sur port PCI-Express.
- ATI Radeon HD4650 sur port AGP.

Par contre, j'ai du bidouiller pour faire fonctionner une nVidia GeForce 4200 GO.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 29/09/2012, à 17:11

xpierre974

Re : xorg.conf manquant

A Korak

    Ne le prend pas mal, mais ta réponse est un peu ambiguë: d'une part, tu me dis que le problème des pilotes de carte graphique sous ubuntu est exagéré, mais dans la foulée tu me dis ne pas pouvoir jouer à Amnesia the dark descent...... à cause d'un problème de pilote de carte graphique.
Tu me dis que ma carte ati 9000 n'est plus supportée par les pilotes propriétaires.
Je met résolu sur la question ?

Hors ligne

#14 Le 29/09/2012, à 17:30

Korak

Re : xorg.conf manquant

xpierre974 a écrit :

Ne le prend pas mal, mais ta réponse est un peu ambiguë

Tracasse pas, je ne le prend pas mal.

xpierre974 a écrit :

d'une part, tu me dis que le problème des pilotes de carte graphique sous ubuntu est exagéré

Non, je ne dit pas que c'est exagéré. Je dis juste que ça dépend fortement de la carte graphique concernée.

xpierre974 a écrit :

mais dans la foulée tu me dis ne pas pouvoir jouer à Amnesia the dark descent...... à cause d'un problème de pilote de carte graphique.

Oui, il me faut les pilotes propriétaires (nVidia ou ATI suivant le PC) pour faire fonctionner ce jeu. J'ai simplement la chance que mes cartes graphiques (voir ma signature) sont toujours supportées par les pilotes propriétaires.

xpierre974 a écrit :

Tu me dis que ma carte ati 9000 n'est plus supportée par les pilotes propriétaires.

Je suis quasi certain que c'est le cas.

xpierre974 a écrit :

Je met résolu sur la question ?

Non, pas forcément.

J'ai bien réussi a faire fonctionner une nVidia GeForce 4200 GO (qui n'a  plus de pilotes propriétaires supportés sous Ubuntu 12.04) en bidouillant un peu.

Dernière modification par Korak (Le 29/09/2012, à 17:35)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 09/10/2012, à 15:03

xpierre974

Re : xorg.conf manquant

Suite à mes problèmes avec une carte RADEON 9000 - pas de pilote propriétaire reconnu sous ubuntu- mon assembleur du coin me propose une carte NVIDIA G T 440 sur port AGP ( ma carte mère n'ayant pas de port PCI express ). D'après lui, il n'y aurait pas de problème de pilote ubuntu en connexion VGA.
J'ai vu sur le forum qu'il y avait des problèmes avec la connexion HDMI, ce qui ne m'étonne pas.
En utilisation exclusivement VGA,  sous ubuntu 12.04, mon assembleur a-t-il raison ?

Hors ligne

#16 Le 09/10/2012, à 18:13

Korak

Re : xorg.conf manquant

xpierre974 a écrit :

En utilisation exclusivement VGA,  sous ubuntu 12.04, mon assembleur a-t-il raison ?

Bonne question, je ne sais pas.

Je sais juste qu'une nVidia GeForce GTX 460 fonctionne à merveille. Mais elle est en PCI-Express.

En AGP, je sais que les cartes graphiques suivantes fonctionnent: sans problème avec les pilotes graphiques propriétaires et en connexion VGA:

- nVidia GeForce 6600 GT.
- nVidia GeForce 6800 Ultra.
- ATI Radeon HD 4650.

Dernière modification par Korak (Le 09/10/2012, à 18:18)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne