Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2005, à 20:07

Dieudonné

ubuntu 5.04 et iBook G4

Convaincu de la nécéssité de venir au libre intégral, j'essaye de migrer vers linux depuis pluieurs années.
J'utilise des Mac depuis avant la sortie de Mac OS 7.
Après avoir testé plusieurs versions de linux sur un iBook G3 (Mandrake, Yellowdog et Debian), j'avais un peu fait une pause, vu que l'informatique n'est pas mon métier... (J'étais pourtant assez heureux d'être arrivé à faire cohabiter ces trois distributions grâce au gestionnaire de Mandrake, qui permettait de configurer yaboot à travers une interface graphique)
Donc je me consolais avec les logiciels libres accessibles à travers OS X, tout en surveillant l'évolution du libre en général, en particulier grâce à www.framasoft.net, ou encore la créativité qui gravite autour de www.spip.net.
Et puis voilà, le jour "j" arrive : un disque dur externe disponible pour faire un backup de l'OS X en cours, via Carbon Copy Cloner, et je me lance dans de nouvelles tentatives d'install.
Bilan à ce jour :
- ça marche !
- quelques ombres au tableau cependant :
  - la mise en veille ne permet pas le réveil sad
    cela semble pouvoir être réglé par la version 5.10-3 et son nouveau kernel, mais l'install plante au moment de la recherche des autres systèmes présents sur le disque
  - pas d'interface graphique pour paramètrer yaboot (pour choisir sur quel système démarrer par défaut par exemple)

A moins qu'une âme charitable ne m'indique comment installer le nouveau kernel, je crois que je vais patienter jusqu'à la sortie de la prochaine version stable wink


« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

Hors ligne

#2 Le 21/08/2005, à 20:51

jib

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

Sois patient wink
Sinon, recherche compilation de kernel ou autre, et tu trouveras ton bonheur ...

#3 Le 21/08/2005, à 20:56

Dieudonné

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

jib a écrit :

Sois patient wink
Sinon, recherche compilation de kernel ou autre, et tu trouveras ton bonheur ...

J'ai déjà cherché coté compilation de kernel, et je crois que je vais patienter... wink


« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

Hors ligne

#4 Le 21/08/2005, à 20:58

jib

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

lol

De toute façon : en octobre : dans deux mois environ, ce sera terminé. Mais je suppose que ce sera utilisable quelques semaines avant sa sortie : ta patience ne sera pas mis à rude épreuve...

Dernière modification par jib (Le 21/08/2005, à 21:00)

#5 Le 21/08/2005, à 21:09

Dieudonné

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

Pour patienter justement, j'aurai été fier de pouvoir annoncer à me copains d'aller me retrouver sur cette page :
http://www.ubuntu-fr.org/map/

mais vu d'ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 862#p70862
ça a l'air un peu en stand-by aussi... neutral


« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

Hors ligne

#6 Le 21/08/2005, à 21:48

effraie

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

il n'y a aucun pb pour la mise en veille avec le kernel actuel de la Hoary
il suffit d'ajouter une ligne a xorg.conf

vois par la: http://effraie.freezee.org/blog/index.php/2005/08/19/10-installer-ubuntu-sur-un-ibook-g4


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#7 Le 21/08/2005, à 22:43

Dieudonné

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

effraie a écrit :

vois par la: http://effraie.freezee.org/blog/index.php/2005/08/19/10-installer-ubuntu-sur-un-ibook-g4

Merci de la tentative d'aide.
Je viens d'essayer d'appliquer la recette, et j'ai probablement été un mauvais cuisinier : je ne peux plus démarrer sous ubuntu... sad


« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

Hors ligne

#8 Le 22/08/2005, à 00:19

effraie

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

euh....
tu as fait quoi précisément? tu as un message d'erreur?

il te suffit de faire

sudo nano -w /etc/X11/xorg.conf

de chercher ce passage:

Section "Device"
	Identifier	"ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility 9000 M9+ (RV250)"

et de t'arranger pour qu'il ressemble a ça:

Section "Device"
	Identifier	"ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility 9000 M9+ (RV250)"
	Driver		"radeon"
	BusID		"PCI:0:16:0"
	Option		"UseFBDev"		"true"
	Option		"AGPMode"		"4"
EndSection

ensuite, ctrl+x pour quitter, puis O(ui) ou Y(es), puis entrée.
normalement ça devrait booter, et veiller.


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#9 Le 22/08/2005, à 00:37

Dieudonné

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

effraie a écrit :

euh....
tu as fait quoi précisément? tu as un message d'erreur?

Merci de ce luxe de détail smile

En fait j'avais essayé de faire la même chose, y compris pour le maping clavier, mais comme je connais très peu les commandes du terminal j'avais utilisé gedit en sudo, et j'ai du faire des manip un peu hazardeuses...

Du coup j'ai tout réinstallé à partir du DVD roll

Avec tes indications ça devrait marcher sans bavure, mais là pour ce soir, je crois que je vais faire une pause wink


« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

Hors ligne

#10 Le 22/08/2005, à 11:16

effraie

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

voici mon xorg.conf au complet... si ton ibook est récent (mais pas le tout dernier modéle, sorti début aout, encore que, peut étre) tu dois pouvoir l'utiliser en l'état.. il active la mise en veille (n'oublie pas de faire une mise a jour avant de l'essayer). et si tu place la keymap "fr" disponible sur mon blog a l'endroit indiqué, ton clavier sera complétement supporté, touches spéciales incluses.

si tu le souhaites, il y a moyen d'émuler clic droit et milieu avec les touches Fn+alt et FN+ctrl
je pars une semaine, la, mais au retour je peux continuer a te filer un coup de main.

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following commands:
#
#   cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.custom
#   sudo sh -c 'md5sum /etc/X11/xorg.conf >/var/lib/xfree86/xorg.conf.md5sum'
#   sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Section "Files"
	FontPath	"unix/:7100"			# local font server
	# if the local font server has problems, we can fall back on these
	FontPath	"/usr/lib/X11/fonts/misc"
	FontPath	"/usr/lib/X11/fonts/cyrillic"
	FontPath	"/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/lib/X11/fonts/Type1"
	FontPath	"/usr/lib/X11/fonts/CID"
	FontPath	"/usr/lib/X11/fonts/100dpi"
	FontPath	"/usr/lib/X11/fonts/75dpi"
        # paths to defoma fonts
	FontPath	"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
	FontPath	"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID"
EndSection

Section "Module"
	Load	"bitmap"
	Load	"dbe"
	Load	"ddc"
	Load	"dri"
	Load	"extmod"
	Load	"freetype"
	Load	"glx"
	Load	"int10"
	Load	"record"
	Load	"type1"
	Load	"vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"keyboard"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"macintosh"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	#Option		"XkbOptions"	"lv3:lwin_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"		"ImPS/2"
	Option		"Emulate3Buttons"	"true"
	Option		"ZAxisMapping"		"4 5"
EndSection
Section "InputDevice"
        Identifier      "Synaptics Touchpad"
        Driver          "synaptics"
        Option          "SendCoreEvents"        "true"
        Option          "Device"                "/dev/psaux"
        Option          "Protocol"              "auto-dev"
        Option		"HorizScrollDelta"	"0"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility 9000 M9+ (RV250)"
	Driver		"radeon"
	BusID		"PCI:0:16:0"
	Option		"UseFBDev"		"true"
	Option		"AGPMode"		"4"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"COLOR LCD"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility 9000 M9+ (RV250)"
	Monitor		"COLOR LCD"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Configured Mouse"
	InputDevice	"Synaptics Touchpad"
EndSection

Section "DRI"
	Mode	0666
EndSection

400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#11 Le 04/09/2005, à 23:40

Dieudonné

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

effraie a écrit :

voici mon xorg.conf au complet... (...)
je pars une semaine, la, mais au retour je peux continuer a te filer un coup de main.

Merci de cette aide détaillée !

je viens de faire un copié collé de ce fichier xorg.conf avec gedit, et je croise les doigts pour que ça marche !

je ne suis pas sûr d'avoir compris la procédure de mise à jour proposée.
j'ai tenté de la faire à travers le "Gestionnaire de mise à jour Ubuntu". C'est bien ça ?

en tout cas merci encore une fois pour toute cette aide spontanée smile


« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

Hors ligne

#12 Le 04/09/2005, à 23:54

Dieudonné

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

Ça marche !

Ça me donne envie de continuer à explorer la suite avec le mapping complet du clavier smile

Avec une restriction quand même : après une mise veille suivi d'un rallumage, la souris de ma tablette wacom (usb) n'est plus reconnue.

Encore une fois je suis impressionné par la solidarité de la communauté ubuntu wink


« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

Hors ligne

#13 Le 04/09/2005, à 23:57

Dieudonné

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

Nouvel essai de mise en veille : en fait pour la tablette wacom USB, pour l'instant ça marche une fois sur deux.

Allez, je fais une pose pour ce soir tongue

à tantôt wink


« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

Hors ligne

#14 Le 05/09/2005, à 20:45

effraie

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

cool wink
pour ta tablette, je ne peux pas t'aider.. je ne sais même pas a quoi sert ce genre d'accessoire...


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#15 Le 10/09/2005, à 07:37

Dieudonné

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

pour ta tablette, je ne peux pas t'aider.. je ne sais même pas a quoi sert ce genre d'accessoire...

c'est une tablette graphique, et je m'en sert comme tapis de souris de luxe wink mais c'est pas très important.

en revanche, je suis toujours preneur de tes indications pour la configuration du clavier smile
tu as réussi à récupérer un clavier complètement fonctionnel ?


« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

Hors ligne

#16 Le 10/09/2005, à 14:03

effraie

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

voir ici: http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … le_clavier
avec ça, mon clavier est entiérement supporté...


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#17 Le 10/09/2005, à 14:49

Dieudonné

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

Merci wink


« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

Hors ligne

#18 Le 19/09/2005, à 22:07

youte

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

Bonjour à tous.
Je suis un ptit nouveau dans la communauté ubuntu et j'ai déjà eu un problème: J'ai commandé entre autres des versions powerpc de la distribution afin d'essayer l'installation sur un ibook G4.
Toute l'installation se passe bien quand d'un coup, le book se met en veille... je m'acharne un peu sur le bouton d'alimentation, j'essai ce qui me vient à l'esprit pour me rendre compte que le seul moyen de l'éteindre va être de retirer la batterie (enfin c 'est ce que je croyais). Seulement voilà, maintenant j'ai l'air fin car la bestiole ne veut même plus démarrer... Je sais que ce que j'ai fait est terriblement idiot, mais comme mes recherches google m'ont amené ici, j'au cru comprendre que dieudonné connaissais pas mal les macs.
Toute aide serai vraiment la bienvenue.

#19 Le 19/09/2005, à 22:14

Dieudonné

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

youte a écrit :

[...]J'ai cru comprendre que dieudonné connaissais pas mal les macs.
Toute aide serai vraiment la bienvenue.

Là c'est trop d'honneur wink

en fait sur le problème que tu cites je ne vois pas trop comment t'aider, à part faire appel à qq'un de plus trapu que moi !


« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

Hors ligne

#20 Le 19/09/2005, à 22:28

youte

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

ok Dieudonné, quoique dans la panique j'ai posté ici, alors que vous pourriez m'envoyer péter chez apple... mais leur support technique sur le net....

En fait j'ai carrément peur d'avoir fusillé la batterie... sur le site d'apple, ils ont des techniques pour réinitialiser l'unité d'énergie, mais je n'arrive pas à trouver leur article concernant le mien. Bon ben je continue ma quête, je vous dirai quoi faire si jamais c'est sauvable...

#21 Le 19/09/2005, à 22:33

Dieudonné

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

à l'avenir pour un redémarrage quand tout est coincé, il suffit d'appuyer longtemps sur le bouton de démarrage wink


« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

Hors ligne

#22 Le 19/09/2005, à 22:41

youte

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

Ben là ça marchait pô...
je suis vraiment dégouté de ma boulette, c'est vraiment crétin d'avoir fait ça....
En même temps, je me suis vraiment senti con avec le book en veille sans pouvoir le rallumer...
Du coup, je sens que je vais devoir racheter une batterie... y'a des jours....

#23 Le 19/09/2005, à 22:41

jib

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

Fais jouer l'Apple care...

#24 Le 19/09/2005, à 22:45

youte

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

Bah je sais pas si il est encore sous garantie, et moé, j'avions pris la solution de garantie la moins chère...:rolleyes:

Hors ligne

#25 Le 20/09/2005, à 15:22

youte

Re : ubuntu 5.04 et iBook G4

bonjour à tous

Je reviens tout juste de l'accropom du Havre où en un coup de cuiller à pot, le technicien m'a redémarré la bête:)
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il la branché alors qu'il était fermé et que ça a redémarré comme si  il quittait sa veille... mm'enfin bon, me voilà rassuré:)
Si jamais ça arrive à quelqu'un, il saura désormais que c'est une sécurité apple qui s'est mise en route.
Là où je ne suis qu'à moitié convaincu, c'est que quand je lui ai demandé quoi faire si ça recommençait, il m'a répondu de laisser la batterie tourner jusqu'à ce qu'elle s'épuise:rolleyes:
Bon ben je me relance dans une nouvelle installation alors:)
A plus.

Hors ligne