Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2012, à 23:40

manas

Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu et Windows 7 sur mon PC mais sur deux disques durs différents.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je fasse une erreur au démarrage du PC avec La touche F12: au lieu de démarrer sur l'un des 2 "hard disk" installés, j'ai choisi  démarrer sur le CDROM (dans la fenêtre qui s'ouvre juste après avoir allumé le PC en appuyant sur la touche F12).
Et depuis cette malencontreuse erreur le PC ne trouve plus de disque dur pour démarrer dessus. Le système s'allume et s'éteint en boucle.
J'ai essayé toutes les touches de fonction de la F1 à la F12 mais rien ne change!

Est-ce un problème au niveau du BIOS ? De toute façon il m'est impossible d'aller dans le BIOS.

Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème paniquant, son aide sera la bienvenue.

J-P

Dernière modification par manas (Le 07/10/2012, à 11:41)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2012, à 23:43

Ayral

Re : Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

Sans doute Boot repair t'aidera.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 03/10/2012, à 07:53

malbo

Re : Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

manas a écrit :

De toute façon il m'est impossible d'aller dans le BIOS.

Quand le PC démarre, le premier écran qui apparaît comporte des indications en bas.
Chez moi au démarrage je vois :

Del : Enter Setup   F12 : Boot Menu

Tu dois avoir le même genre d'indications (peux-tu préciser ce que tu vois ?). Si au démarrage tu enfonces la touche indiquée pour "Setup" (chez moi, comme c'est "Del", ça veut dire qu'il faut que j'enfonce la touche Suppr) et que tu la maintiens enfoncée, est-ce que tu arrives dans le Bios ? Si tu n'arrives pas dans le Bios, est-ce que tu y arrivais auparavant (en bref, je me demande si c'est une panne du Bios lui-même qui vient de se produire ou alors le souci c'est que tu ne sais pas ou ne sais plus aller dans le Bios) ?

Edit : autre question : si tu places un liveCD de Ubuntu dans le lecteur de CD, est-ce que ton PC peut démarrer dessus ? Je pose la question parce que ta façon de raconter le drame laisse à penser que tu aurais mis la priorité du démarrage sur le CD-ROM. Si tel est le cas, ton PC devrait démarrer sur le CD-ROM et donc tu devrais pouvoir démarrer une session liveCD de Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 03/10/2012, à 08:09)

Hors ligne

#4 Le 03/10/2012, à 23:24

manas

Re : Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

Bonsoir,
Le système a fini par activer à nouveau l'écran de Boot Menu( après de nombreuses tentatives d'arrêt du PC et de démarrage )et tout fonctionne à nouveau !
Mon écran est le suivant quand je démarre la machine:
         Boot Menu
Select a boot device
+ Hard Disk
CD Rom
USB6FDD
USB-ZIP
USB-CDROM
USB6HDD
Legacy Lan
P3 6HC6DT6ST6DUP

Move Enter  Enter: Accept ESC Exit
Le problème est arrivé parce que j'ai booté sur le CD ROM
J'ai alors tenté de démarrer sur le live CD d'Ubuntu mais cela n'a rien résolu.
C'est comme si le système cherchait sans pouvoir s'arrêter un CD Rom absent.
Je préfère la solution de 2 disques durs sur la machine à un Dualboot Windows Ubuntu sur un seul disque dur.
Les 2 disques durs Sata sont connectés sur la carte mère.

Le montage est opérationnel à condition de ne pas commettre l'erreur de booter sur CD ROM.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce problème et peut trouver l'explication logique ???

Hors ligne

#5 Le 04/10/2012, à 06:22

malbo

Re : Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

Si c'est un PC de bureau, tu l'éteins et tu débranches le connecteur secteur afin que le PC ne puisse plus recevoir d'énergie et tu laisses comme ça toute la nuit. Si au matin, tu rebranches, tu démarres le PC et tu trouves le problème, je pense que ça vaut le coup de changer la pile Cmos. Sinon, je ne sais pas d'où peut venir le problème.

Dernière modification par malbo (Le 04/10/2012, à 06:24)

Hors ligne

#6 Le 04/10/2012, à 17:35

manas

Re : Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

Merci Malbo,
En fait tu as peut-être mis le doigt sur la solution car le PC a redémarré correctement après avoir débranché le connecteur secteur un quart d'heure.
Je crois que je vais me mettre au multi-boot à petits pas !

Hors ligne

#7 Le 04/10/2012, à 18:09

malbo

Re : Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

J'ai mis le doigt quelque part mais ce n'est pas ce que je pensais : comme j'ai tenté de te l'expliquer, si la pile CMOS est en cause, elle devrait perturber le redémarrage du PC. Or ce n'est pas ce que tu décris puisqu'au contraire, après cette période de repos, ton PC démarre sans être perturbé et te donne toute satisfaction. Donc pour moi, ce n'est pas du côté d'une défaillance de la pile CMOS qu'il faut chercher mais peut-être d'un bug de Ubuntu. Je m'explique. Quand tu éteins ton PC normalement, mais sans déconnecter le secteur comme je t'ai demandé, la carte-mère reste sous tension, bien que ton PC paraisse éteint. De ce fait, il garde "en mémoire" les états électriques qu'il avait quand Ubuntu était en fonctionnement. Dans certains cas, ces états empêchent le démarrage normal du PC. Ce n'est pas de la science-fiction, ça m'est arrivé personnellement et c'était bien un bug de Ubuntu. Le fait de débrancher le secteur pendant environ 10 secondes - pas besoin d'attendre plus - puis de le remettre (ça peut se faire en agissant sur l'interrupteur qui est à l'arrière du bloc alimentation sur une tour), fait une remise à zéro de tout ce qui a pu être mis en mémoire sur la carte-mère.

Dernière modification par malbo (Le 04/10/2012, à 18:14)

Hors ligne

#8 Le 04/10/2012, à 23:41

manas

Re : Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

Oui je note que la carte-mère reste sous tension et que le PC garde "en mémoire" les états électriques. Donc pour annuler ces "états" il faut débrancher. Débrancher= remise à zéro.
J'ai éteint et démarré plusieurs fois aujourd'hui en prenant soin d'appuyer sur la touche "entrée" et ainsi d'activer le premier choix qui se propose en tête de liste, en l'occurrence +Hard disk. La machine fonctionne parfaitement.
Si je laisse faire au démarrage le PC active Ubuntu. Pour aller sur Windows 7 j'active F12 et le menu de Boot est proposé.
Bon maintenant j'imagine que la méthode la plus simple est d'installer Windows d'abord puis Ubuntu sur un seul disque.IL n'y aurait pas de bénéfices à installer 2 OS sur 2 disques durs( SATA ).

Hors ligne

#9 Le 05/10/2012, à 06:11

malbo

Re : Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

Pourrais-tu donner le modèle et le fabricant de ton PC ?
Et pour que je puisse vérifier si ton installation est correcte, peux-tu répondre à cette demande (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Sauf qu'à l'étape 1, ce n'est pas la peine de démarrer sur un support live, tu peux faire le Boot-Info en démarrant ton PC sur Ubuntu de ton disque dur

Hors ligne

#10 Le 05/10/2012, à 22:51

manas

Re : Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

Bonsoir,

Voici le résultat donné par Boot/info
Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/1262682/

Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com ou sur votre forum favori.

Aucun changement n'a été effectué sur cet ordinateur. A bientôt !
Le fabriquant du PC est PCUBUNTU. IL s'agit du modèle I too cool acheté en octobre 2011.
Mémoire 3,9 Gio
Processeur Intel Core Sandybridge Desktop *86/MMX/SSE2
Type d'OS 32 Bits
Disque 488,1 GO

Hors ligne

#11 Le 06/10/2012, à 05:30

malbo

Re : Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

Tu as installé la version en développement de Ubuntu (Quantal). C'est vraiment ce que tu voulais faire ? A part ça, tout semble correct : un OS sur chaque disque dur (comme tu as fait) c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis.

Hors ligne

#12 Le 06/10/2012, à 14:13

manas

Re : Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

Oui, c'est bien ce que je voulais faire par curiosité et pour apprendre un peu.
Je te remercie de ton aide !

Hors ligne

#13 Le 08/10/2012, à 06:55

Compte supprimé

Re : Installation d'Ubuntu et de Windows 7 sur le même PC Résolu

Bonjour,
Si cela peut apporter de l'eau à votre moulin, mon laptop compaq presario cq60 tourne avec ce genre de problème depuis plusieurs mois.

Le multiboot ne me semble pas en cause. Tant que je démarre sur un des OS de mon disque dur, tout va bien.
Par contre, si j'ai le malheur de vouloir démarrer du cdrom ou de l'usb, c'est la galère. Au démarrage suivant j'ai un écran allumé mais qui n'affiche rien.

Alors, si je fais f9 pour choisir le support de démarrage, il m'affiche 2 fois le cdrom et au moins une vingtaine de fois le disque dur. A ce moment si je fais f10 pour régler le bios, il n'affiche rien.
A force de faire et refaire, si je suis en fin de liste de mes disques dur le f10 peut enfin afficher le bios setup. Là la zone de priorité des disques n'affiche rien, il ne le voit pas.
C'est une activation des paramètres par défaut qui me sauve la mise et me permet enfin de redémarrer sur le disque dur.

Une hibernation provoque la même chose. Donc si je reste sur mon disque dur et que j'hiberne pas, tout va bien. Sinon c'est galère pour retrouver un démarrage sur la partition du disque dur.

Cela a commencé avec l'usage d'une clé usb Multisystem pour tester et installer des versions d'ubuntu.
Ajourd'hui je suis sous Manjaro (Archlinux) avec un noyau 3.5 et rien n'a changé. J'ai tendance a mettre en cause la couche HP qui s'active au démarrage de mon laptop.