Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2012, à 21:04

D@mien

Le refroidissement passif: Vos retours

Bonjour à toutes et à tous !

Comme dit dans le titre, je viens mettre à profit vos expériences en matière de refroidissement passif (ou fanless pour les intimes). La petite histoire, c'est que je m’apprête à faire l'acquisition d'un notebook pour les études (donc essentiellement libreoffice et firefox), et on me propose un bon modèle (je ne l'ai plus en tete, ne me demandez pas...). Seule inconnue, l'absence de ventilo, à laquelle je n'ai jamais été confronté, et qui a priori m’inquiète un peu ! (même si je sais que les technologies ont forcément été pensé pour)

Mes recherches sur Google s'étant révélées peu concluantes, je me tourne vers vous pour me rassurer/mettre en garde.

Voilà, merci de vos réponses à venir.

Dernière modification par D@mien (Le 04/10/2012, à 21:05)


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#2 Le 04/10/2012, à 22:07

gnales

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

Selon pc hardware un ventilateur intel modifié pour ne pas tourné (fils du moteur coupé) suffit à refroidir un i3 fixe (tdp 65w) donc je pense que pour un processeur de portable qui en général consomme bien moins

Hors ligne

#3 Le 05/10/2012, à 08:43

Morgiver

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

Ça dépend franchement du radiateur, le matériau qui le compose et surtout la surface de dissipation. C'est bien ce qui est inquiétant dans un portable hmm Tout est censé être confiné dans un portable.

Je te donne un exemple :
http://www.silentmods.com/templates/ima … 18_DCE.jpg

Comme tu peux le voir, cet ordi ne comporte aucun ventilo (même la CG est fanless), peut-être que l'alimentation  en comporte un.
Bref, le truc brillant qui ressemble à une étoile de la wehrmacht la où devrait se trouver le processeur, ben c'est son radiateur. Et il doit faire au moin 10cm de haut. (http://i.pcworld.fr/1245107-dissipateur-fanless-en-arbre-hongrie-1.jpg voilà une image qui devrait te donner un ordre de grandeur).
Les radiateurs peuvent êtres aplatis,  et couvrir une surface plus grandes, par exemple, certains radiateur de carte graphique s'étale sur toute la carte sur le recto ET le verso.

Ok, les portables sont censés consommer beaucoup moins, surtout un portable qui ne consommera pas beaucoup car dédié à la bureautique, mais pour moi le gros problème c'est que la chaleur est beaucoup moins bien dissipée étant donné que tout est confiné. Dans la coque, l'air doit pouvoir circuler, ça sert à rien d'avoir un radiateur si l'air autour de lui n'est pas refroidi.
Sur une machine fixe, ça va, c'est l'air ambiant, rien que la chaleur provoque un mouvement d'air. Mais dans un portable, l'air ne se déplace pas.

C'est un avis perso, mais j'essayerai plutôt de trouver un ventilo qui fait le moins de bruit possible.

Dernière modification par Morgiver (Le 05/10/2012, à 08:44)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2012, à 09:08

D@mien

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

Je vois, merci de vos réponses.  smile

@Morgiver: C'est effectivement ce qui m'inquiétais dés le départ, ça et le fait que même le vendeur avait l'air sceptique hmm Je cherche donc en parallèle un modèle avec ventilo, mais si quelqu'un a d'autres arguments (pour ou contre), je garde un œil sur le sujet.

Dernière modification par D@mien (Le 05/10/2012, à 09:08)


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#5 Le 05/10/2012, à 09:09

Morgiver

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

Pour mes ventilo j'ai toujours tapé dans le Zalmann, silencieux et efficace.

Hors ligne

#6 Le 05/10/2012, à 22:13

ginette

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

Pourrais tu nous  dire ce que c'est comme laptop...un fixe sans ventilo n'a rien d'exceptionnel, mais en version laptop, c'est moins courant
perso j'ai un laptop alienware...les ventilateurs je ne les entend tourner que très peu souvent, et quand ils tournent ça reste discret
c'est le seul laptop que j'ai eu en main et qui ne me casse pas les pieds (les oreilles) avec un bruit d'élices

Dernière modification par mrey68 (Le 05/10/2012, à 22:14)

#7 Le 06/10/2012, à 12:27

gnales

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

Vous pensez que ça existe le watercooling pour portable ? big_smile

Hors ligne

#8 Le 06/10/2012, à 13:02

ginette

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

il est question de refroidissement passif (fanless) pas de water cooling
A mon avis ça n'existe pas le watercooling pour portable, but who knows
Deja le refroidissement passif j'ai un léger doute

#9 Le 06/10/2012, à 13:12

lawl

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

Hors ligne

#10 Le 06/10/2012, à 13:31

gnales

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

Wow magnifique big_smile

Hors ligne

#11 Le 06/10/2012, à 13:52

ginette

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

Ben m...! ça existe !...belle bête en +. j'ai le même mais en 15x...déjà en 15 c'est limite comme portable et plutôt un transportable, alors en 18...

#12 Le 06/10/2012, à 14:00

gnales

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

A ce moment là pourquoi ne pas mettre un fixe dans une valise ^^

Hors ligne

#13 Le 06/10/2012, à 15:25

ginette

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

A ce moment là pourquoi ne pas mettre un fixe dans une valise ^^

A cause de la souris...un fixe sans souris..  roll  donc faut se la trimballer en plus !
Non c'est fait pour des gens qui ne veulent pas un fixe (avec écran, clavier...) bref tout le bazar moche , sans sacrifier aux performances
Et éventuellement pouvoir l'emmener

Dernière modification par mrey68 (Le 06/10/2012, à 15:27)

#14 Le 06/10/2012, à 19:29

gnales

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

Alors c'est simple : tu met l'écran dans un partie de la valise et la tour dans l'autre et au milieux tu ajoute un pad et un clavier, ou une souris et un clavier big_smile (tient je me suis donné une bonne idée tout seul je vais voir pour faire ça ^^ big_smile)

Hors ligne

#15 Le 09/10/2012, à 06:50

D@mien

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

mrey68 a écrit :

Pourrais tu nous  dire ce que c'est comme laptop...

Alors, avec un peu de retard, non, je ne peux pas ^^

Mais j'ai finalement opté pour un bon gros laptop tout en Intel, comme ça pas de problèmes, que ce soit pour le refroidissement ou pour Ubuntu.

Et merci encore o/


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#16 Le 09/10/2012, à 08:37

ginette

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

avec des ventilos tout partout..c'est une solution pragmatique

#17 Le 11/10/2012, à 23:27

chat-toon

Re : Le refroidissement passif: Vos retours

Un refroidissement sans ventilateur doit etre possible avec un petit processeur demandant pas trop d'energie .
Perso ,je pense que dans un portable l'air peu moins se diffuser ,ce qui limite donc le refroidisement par l'aspiration d'air frais et l'echapement d'air chaud .
Ceci dit ,il semble que les brazero d'AMD peuvent se passer de ventilateur dans un mini PC utilisant une carte ITX .
Le dernier Atom d'Intel qui equipera les tablettes et equipe deja un smartphone de chez Orange semble demande tres peut d'energie ce qui reduit son risque de chauffe .
Si les elements du portable sont bien placer ,un simple echange d'air suffit a refroidir .
Reste aussi a avoir si ton portable dispose d'un bon disipateur thermique ,.
je crois que le dernier Atom varie entre 3 et 7 watts sur un smartphone Orange ou sur une tablette ,. Sauf erreur la ventilation est inexistante dans smartphone ou tablette .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne