Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2012, à 19:47

afigiboto

[RESOLU ... enfin, presque] Voyager 12.04 sur clé USB

Bonjour,

Il y a un truc qui m'échappe ... J'essaye vainement de trouver quoi mais j'arrive pas !!!!

Voilà mon soucis : j'ai un vieux PC à disposition au boulot (c'est récurrent dans l'éducation nationale ...). Et j'en ai marre d'être bloqué à cause d'un OS obsolète qui me bouffe toute la ressource.
Bien entendu, la personne en charge du réseau ne veut pas entendre parler d'autres OS ...
La solution la plus simple : m'installer un linux sur clé USB et booter dessus à chaque fois.
Après avoir parcouru mon forum préféré, je suis allé voir du côté de Lili USB Creator. J'ai téléchargé Lili (un .exe ce qui est un comble pour du linux) et je l'ai installé avec Wine. Et lorsque j'essaye d'installer mon xubuntu 12.04 : plantage.
Idem avec Ubuntu 12.04.

Est-ce que quelqu'un serait assez aimable pour m'expliquer comment utiliser ce #&@\ç% de Lili.

Merci.

Dernière modification par afigiboto (Le 11/10/2012, à 20:17)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#2 Le 05/10/2012, à 20:02

DAnGk41

Re : [RESOLU ... enfin, presque] Voyager 12.04 sur clé USB

Lili se boote comme un cd, il suffit d'avoir un pc pas trop ancien qui boote bien sur des clés USB, et choisir dans le bios de booter en premier sur ladite clé.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#3 Le 05/10/2012, à 20:09

afigiboto

Re : [RESOLU ... enfin, presque] Voyager 12.04 sur clé USB

En fait, je n'arrive pas à installer quoique ce soit sur ma clé.
Lorsque je lance Lili USB Creator, j'ai une petite fenêtre noire avec quelques icônes (des feux, un CD, etc ...). Je suppose que cette fenêtre ne devait pas être noire et qu'il y a des choses d'écrites dedans. Quoi ?????


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#4 Le 05/10/2012, à 20:26

afigiboto

Re : [RESOLU ... enfin, presque] Voyager 12.04 sur clé USB

Je laisse tomber Lili ...
Je vais faire avec le createur de disque de démarrage d'Ubuntu.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#5 Le 05/10/2012, à 20:39

DAnGk41

Re : [RESOLU ... enfin, presque] Voyager 12.04 sur clé USB

ça ne fonctionne peut être pas avec wine, mais sous windows ça fonctionne impec, j'ai fait plusieurs clés live avec, c'est impec (si tu as la possibilité de l'installer sur un windows, c'est simple, rapide et efficace pour créer une clé usb live.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#6 Le 10/10/2012, à 20:10

afigiboto

Re : [RESOLU ... enfin, presque] Voyager 12.04 sur clé USB

Je modifie le titre de la discussion pour partager mon expérience LiveUSB.
Cela faisait quelques temps que je souhaitais me faire une distribution portable pour ne plus être dépendant des ordis que je trouve quand je bouge. Mais je n'osais pas me lancer. Finalement, nécessité faisant loi, j'ai franchi le pas.
J'ai un peu galéré (et je ne suis visiblement pas le seul) mais pas tant que ça.
Petite précision, je suis sur Ubuntu 12.04. (Mais ma démarche doit fonctionner sous tous les Ubuntu et dérivées antérieures, ou autre distribution)

Besoin :
Ayant professionnellement accès à un PC obsolète (équipé d'un système périmé complètement gelé) et devant la perspective de peu d'évolution, je cherchais une solution simple.
Le liveUSB en est une : sur ma clé j'ai une distribution adaptée et un espace de stockage.

Choix de la distribution :
Je regardais plutôt du côté de Xubuntu (moins gourmand en ressource) mais j'ai des problèmes à l'installer en persistant sur la clé ... et j'ai découvert Voyager 12.04.
Du Xubuntu design : génial !!! http://voyager.legtux.org/

Choix de la clé :
Après avoir essayé sur 1Go et ne pas pouvoir obtenir un mode persistant, j'ai acheté une 16 Go. Là, plus de soucis ... de ce point de vue.
Car le choix du mode persistant ne peut s'appliquer que sur 4Go sur une clé formaté en FAT32.

Partition de la clé :
Là, intervient GParted (éditeur de partitions de disque). J'ai créé 2 partitions : 4Go + 12Go. La première partition pour le système.
En ce qui me concerne, je souhaite utiliser les 12Go comme une clé indépendante que je puisse utiliser sous windows si nécessaire ou chez moi avec mon ubuntu. J'y transfère mes fichiers de travail, bref, je veux en faire mon home.
Du coup, quand on branche la clé sous ubuntu, on a 2 clés qui se montent.

Installation du système :
J'ai testé tout ce que j'ai vu dans la doc Live-USB du forum : Multisystem, UNetbootin, USB-Creator et même Lili USB Creator avec wine.
USB-Creator reste le plus simple et efficace : on choisit le fichier iso, on indique la clé et on règle la taille du mode persistant. En ce qui me concerne, j'ai opté pour le maxi : 4Go.
Là, ça mouline tranquillement et ça s'installe.

Utilisation du LiveUSB :
Ben voilà, y'a plus qu'à ... On reboote le PC sur la clé et vous avez accès à votre nouvelle distribution, votre espace de stockage et tout ce qu'il faut pour bosser comme à la maison.
Testé et approuvé sur ma vieille bécane du boulot ...

Les petits problèmes :

Choix des langues : Lorsque je mets ma clé, j'ai une proposition de choix de langues et un menu me demandant si je veux installer, utiliser ou tester ma distribution. Pour l'instant je n'arrive à virer ni l'un ni l'autre ... En effet, je ne compte pas changer de langue à chaque allumage. J'avoue que c'est une fonctionnalité qui devrait être réglé dès l'installation ...

Problème de corbeille :
Si on souhaite supprimer un fichier, un message d'erreur apparaît "Impossible de créer la corbeille".

Dernière modification par afigiboto (Le 11/10/2012, à 20:16)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne