Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2007, à 14:38

Grom0

Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

Bonjour à tous,

je cherche un équivalent, comme indiqué dans le titre du topic de MapPoint (ou Autoroute Express) pour Ubuntu ; un programme de recherche d'itinéraires routiers, quoi. Est-ce que vous savez si cela existe ?

#2 Le 27/03/2007, à 14:46

sonal

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

bonjour,

pourquoi cherchez vous un tel logiciel ? n'êtes vous pas connecté à internet ?
celà ne repond peut-être pas à votre question, mais les sites viamichelin et mappy proposent de telles fonctionalités.


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 27/03/2007, à 15:21

Grom0

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

sonal a écrit :

bonjour,

pourquoi cherchez vous un tel logiciel ? n'êtes vous pas connecté à internet ?
celà ne repond peut-être pas à votre question, mais les sites viamichelin et mappy proposent de telles fonctionalités.

ViaMichelin et Mappy proposent cela, certes, mais on ne peut pas enregistrer des itinéraires, en calculer une centaine (ou un millier) à la suite de manière automatique, faire des exports, régler les paramètres de conduite, créer des isochrones, ... bref, pour un usage perso, ViaMichelin et Mappy sont parfaits (je m'en sers d'ailleurs), mais pour un usage plus "pro", les fonctionnalités sont un peu trop limitées.

#4 Le 27/03/2007, à 15:57

madden

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

J'ai un ami transporteur qui a migré son entreprise à Ubuntu récemmment, et nous nous sommes confrontés au même problème.

N'ayant pas trouvé de logiciel similaire, la décision de conserver un vieux poste de travail Win2K a été prise, et il restera le seul ordi de ce type pour l'utilisation de ViaMichelin.

Merci de nous donner une équivalence éventuelle ;-)
Même étrangère, il y aura bien un moyen d'intègrer nos propres cartes tongue

Hors ligne

#5 Le 27/03/2007, à 17:04

Grom0

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

Ravi de voir que je ne suis pas isolé : nous n'avons pas migré vers Linux (pas encore), mais on est grosso-modo dans la même situation que ton ami (dans la logistique également...).

On a vraiment besoin de ce logiciel et, si on ne l'a pas, on sera obligé de garder un PC avec WinXP (la solution Wine, je n'y crois pas trop car cela me semble illégal si on doit utiliser un crack, quand bien même nous sommes propriétaire d'une licence du logiciel).

#6 Le 27/03/2007, à 17:11

seppi

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

Bon je dis ca comme ca !

sur le NET: Le nouveau google hearth permet de faire des itineraires 3D (sympa, fun, mais peut etre pas très pratique !)

Sinon, ben Achetez des GPS ! (pour le besoin d'une seule personne bien évidement)

Et pour plusieurs personnes ! : Achetez un LOT de GPS ;-)


Et sinon WINE ne permet pas l'utilisation des logiciels que vous voulez continué à utiliser ??


@+++


$ePpI

Hors ligne

#7 Le 27/03/2007, à 17:35

madden

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

Wine n'est pas une solution pour de telles usines à gaz. Et comme le poste en question ne fait que de la gestion d'itinéraires, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une solution aussi lourde.

Cependant, il est parfaitement légal d'utiliser un logiciel dont tu détiens la licence sous Wine. Je le fais avec Photoshop 7 chez un client, il a été controlé par le BSA qui n'a rien trouvé à y redire...

PS: ils n'ont pas été vérifier comment le logiciel avait été installé, seulement si on détenait la licence d'utilisation. Le reste ne les regarde pas !

Dernière modification par madden (Le 27/03/2007, à 17:41)

Hors ligne

#8 Le 27/03/2007, à 18:09

Grom0

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

seppi a écrit :

sur le NET: Le nouveau google hearth permet de faire des itineraires 3D (sympa, fun, mais peut etre pas très pratique !)

Sinon, ben Achetez des GPS ! (pour le besoin d'une seule personne bien évidement)

Et pour plusieurs personnes ! : Achetez un LOT de GPS ;-)

Hé hé hé, si on avait des hélicoptères ou des aéronefs, je ne dis pas que que Google Earth ne suffirait pas mais on gère - hélas - des flottes de véhicules terrestres, donc... wink

Quant aux GPS, les conducteurs en ont, ce n'est pas le souci, mais on parle bien de planification sur PC (à l'avance), de création de tournées de véhicules, de calculs à moyenne/grande échelle, ... bref, autant de choses que l'on ne trouve ni sur GPS, ni sur les outils en ligne. C'est un peu comme si on conseillait à un cartographe de se servir de pagesjaunes.fr et de cartes papier IGN en lieu et place de son SIG... wink

Si vous voulez savoir à quoi ressemble MapPoint (un logiciel du type recherché), c'est ici :
http://www.microsoft.com/france/mappoint/default.mspx
(oui, c'est chez Microsoft roll).

madden a écrit :

Wine n'est pas une solution pour de telles usines à gaz. Et comme le poste en question ne fait que de la gestion d'itinéraires, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une solution aussi lourde.

Cependant, il est parfaitement légal d'utiliser un logiciel dont tu détiens la licence sous Wine. Je le fais avec Photoshop 7 chez un client, il a été controlé par le BSA qui n'a rien trouvé à y redire...

En fait, je n'ai pas encore essayé d'installer MapPoint, dont on possède la licence, sous Wine. Si tu dis que le BSA ne désapprouve pas, ça me rassure un peu.

Je ne connais pas trop Wine (je n'ai essayé qu'une fois, avec un freeware développé pour Windows) mais dans ce que je peux lire dans la section "jeux" du présent forum, j'ai l'impression que l'on a parfois besoin d'un crack, même lorsqu'on possède légalement le jeu avec le support et la clé originaux. C'est cela qui m'inquiète car :
1. je ne sais pas bien où je trouverais ce crack (et si je me fais attraper en essayant de l'avoir ?)
2. dans le contexte DADVSI actuel, même si j'utilise le crack à des fins d'interopérabilité, je ne sais pas si le BSA sera compréhensif.

A titre perso, je tenterais peut-être l'aventure mais, pour le taf, hors de question. Ton client s'est fait contrôler avant ou après l'adoption de la loi DADVSI ?

Ceci dit, c'est vrai que ça ferait un peu "usine à gaz" avec Wine (c'est déjà parfois le bordel sans) et ce serait tout de même mieux s'il existait une vraie solution linux (même payante - ce que je comprendrais parfaitement, vu la complexité et la plus-value d'un tel logiciel). Le marché est tout de même suffisamment conséquent puisque Microsoft investit dessus. J'attends avec impatience qu'une start-up se lance sur le sujet en tout cas. big_smile

Merci pour vos réponses et, si vous (ou d'autres) avez des compléments, n'hésitez pas !

#9 Le 27/03/2007, à 18:25

sonal

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

madden a écrit :

Merci de nous donner une équivalence éventuelle ;-)

Je pense qu'un équivalent libre (donc gratuit) n'existe pas car les codes d'optimisation sous contrainte (sur lesquels se basent ces logiciels) sont hautement strategiques.

je connais eventuellement masagroup mais je ne sais pas si il y a déjà une application sufisamment proche de votre problème. Je crois qu'un dérivé de leur code est deja expoitable par des collectivités locales et la sncf.


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#10 Le 27/03/2007, à 19:33

madden

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

Il n'est pas question d'un logiciel gratuit, c'est effectivement hautement irréaliste. Libre ne veut pas forcément dire gratuit !

Les professionnels sont prets à payer l'utilisation de ces logiciels puisque que calcul du R.O.I. est super simple et particulièrement parlant.

Cependant, j'ai peur que le prix d'entrée d'une solution dérivée des technologies de masagroup soit totalement dissuasif !

Et attendre de Microsoft qu'il consacre une partie de ses ressources au support Linux d'une application qu'il a acquise à l'extérieur faute de compétences interne, faut quand même pas rêver ;-)

Dernière modification par madden (Le 27/03/2007, à 19:34)

Hors ligne

#11 Le 27/03/2007, à 19:40

madden

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

Grom0 a écrit :

...Ton client s'est fait contrôler avant ou après l'adoption de la loi DADVSI ?

Après...

Mais la question n'est pas là. Photoshop 7 est installé en recopiant les clés de registre de windows qui vont bien, aucun crack n'a été utilisé.

Je n'ai pas sous la main de Mappoint pour tester, mais il est possible que cela soit un peu ardu à installer la première fois. Cependant, si tu y parviens, cela me donnera un argument supplémentaire pour la migration totale.

Pour revenir au sujet de base, le poste étant utilisé 18 heures / jour sous ViaMichelin, pourquoi j'irais installer un Linux et le voir fonctionner encore moins vite ?

Hors ligne

#12 Le 27/03/2007, à 19:52

sonal

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

madden a écrit :

Il n'est pas question d'un logiciel gratuit, c'est effectivement hautement irréaliste. Libre ne veut pas forcément dire gratuit !

désolé pour le "donc gratuit" qui en effet n'avait rien à faire là.

D'autre part, pour le prix je pense aussi que seule une très grosse entreprise est en mesure de passer commande d'une application dédiée.


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#13 Le 28/03/2007, à 10:17

Grom0

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

sonal a écrit :
madden a écrit :

Il n'est pas question d'un logiciel gratuit, c'est effectivement hautement irréaliste. Libre ne veut pas forcément dire gratuit !

désolé pour le "donc gratuit" qui en effet n'avait rien à faire là.

D'autre part, pour le prix je pense aussi que seule une très grosse entreprise est en mesure de passer commande d'une application dédiée.

Effectivement, je ne demandais rien de gratuit. Je ne réclame même pas à tout prix l'aspect libre (même si ce serait évidemment beaucoup mieux, ne serait-ce que pour assurer la perennité et la mise à jour du produit) : un logiciel propriétaire payant qui fonctionnerait bien sur Linux serait amplement satisfaisant.

Nous n'avons pas - comme la plupart des "modestes" utilisateurs actuels de MapPoint - besoin d'un système aussi perfectionné que masagroup pour nos tâches. Une application se contentant d'effectuer des calculs d'itinéraires, de faire un de carto et avec des paramètres règlables suffirait.

A titre indicatif, le logiciel MapPoint coûte 400-500€, il me semble.

#14 Le 28/03/2007, à 11:57

d2veron

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

et sous virtualbox ??? wink

Hors ligne

#15 Le 29/03/2007, à 17:28

Grom0

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

Au fait, qui me proposait d'utiliser Google Earth ? lol:lol:;)

#16 Le 04/05/2007, à 19:07

FCDI

Re : Est-ce qu'il existe un équivalent à MapPoint et Autoroute Express ?

je reprend le sujet

avez vous tester gpsdrive dispo dans synaptic ?

ca a l'air sympa

Hors ligne